Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 novembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

1974

Famine au Sahel

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Kurt Waldheim

Le monde entier est sensibilisé à la sécheresse sans précédent que connaît la région africaine du Sahel. Celle-ci plonge l'Afrique de l'Ouest dans une famine meurtrière.

Le Sahel est une zone de transition entre le désert du Sahara, au nord, et la savane, au sud. Il s'agit d'un espace qui couvre plus de 5,4 millions de kilomètres carrés et qui s'étend de l'océan Atlantique à la mer Rouge. Les quatre pays du Sahel les plus touchés par la famine sont le Mali, la Haute-Volta, le Niger, et le Tchad. Leurs populations sont parmi les plus pauvres du monde malgré une phase de croissance qui a suivi leur accession à l'indépendance au début des années 60. De plus, l'augmentation du nombre d'habitants et d'animaux déstabilise le climat du Sahel. Les précipitations des moussons se faisant plus faibles, les récoltes de millet, de sorgho et de maïs sont très pauvres, ce qui provoque la famine. Les tribus nomades Touareg et Fulani sont les premières à subir les effets de la sécheresse avec la mort de leur bétail. Il s'ensuit un exode rural qui déstabilisera plusieurs pays. Par exemple, la ville sénégalaise de Rosso passe de 8000 à 40000 habitants en six semaines. En 1974, le secrétaire général des Nations unies, Kurt Waldheim, estime que 25 millions de personnes sont touchées par la famine. Les maladies affluent également, les plus meurtrières étant la grippe, la diphtérie et la varicelle. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture intervient en envoyant plus de 550 000 tonnes d'aide alimentaire en 1973 et en 1974. Selon l'organisme Carnegie Endowment, 100 000 personnes seraient mortes de la faim.

Gouvernance et gouvernement [ 0 1974 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Burkina Faso
FaibleAboubacar Sangoulé LamizanaGérard Kango Ouedraogo

Mali
FaibleMoussa TraoréYoro Diakité

Niger
FaibleHamani Dioriposte aboli

Tchad
FaibleFrançois N'Garta TombalbayeFrançois N'Garta Tombalbaye

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1964 - 1984



mai
1978
Élection de Sangoulé Lamizana à la présidence de la Haute-Volta

novembre
1980
Renversement du président Sangoulé Lamizana en Haute-Volta

août
1983
Renversement du président Jean-Baptiste Ouedraogo en Haute-Volta


Dans l'actualité


février
2015
Transition démocratique réussie au Burkina Faso

novembre
2007
Septième sommet sur la bonne gouvernance: les yeux rivés sur Ouagadougou

octobre
2007
Thomas Sankara : l'enfant chéri des Burkinabés


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016