20 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

11 avril 1985

Décès du leader politique albanais Enver Hodja

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Enver Hodja
Enver Hodja

Le leader communiste albanais Enver Hodja s'éteint à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie dégénérative. Deux jours plus tard, le 13 avril 1985, son successeur désigné, Ramiz Alia, devient premier secrétaire du Parti des travailleurs albanais (PTA), le parti unique de l'Albanie.

Enver Hodja établit un gouvernement de type stalinien après la libération de l'Albanie, en 1944. Dirigée par un parti unique pendant plus de 40 ans, l'Albanie se trouve de plus en plus isolée sur le plan international durant le règne communiste. Enver Hodja se détourne successivement de l'aide yougoslave, en 1948, de l'aide soviétique, en 1961, et de l'aide chinoise, en 1978. Deux jours après la mort du leader albanais, le président de la République, Ramiz Alia, succède à Hodja comme premier secrétaire du PTA. Il est le deuxième à occuper cette fonction depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale. Alia a déjà assumé beaucoup de responsabilités pendant la maladie de Hodja. Lors du discours qu'il prononce aux funérailles de Hodja, le 15 avril 1985, Alia affirme clairement qu'il n'y aura pas de changement dans les politiques nationales et internationales de l'État albanais. Il n'accepte d'ailleurs pas la présence de représentants des grandes puissances aux funérailles. Cependant, quelques changements sont observés dans le comportement politique de Alia, comme l'autocritique en matière économique, la reconnaissance de l'influence de la crise internationale sur l'Albanie et les méfaits d'un centralisme excessif. Cette « perestroïka à l'albanaise » a aussi ses limites. En effet, le nouveau leader communiste ne cède rien sur le plan idéologique et le lien entre l'État et le parti sera conforté par les nominations ministérielles de 1987.

Gouvernance et gouvernement [ 11 avril 1985 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Albanie
FaibleRamiz AliaAdil Çarçani

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1975 - 1995



avril
1985
Décès du leader politique albanais Enver Hodja

novembre
1990
Vote sur la démocratisation du régime en Albanie

mars
1992
Tenue d'élections législatives en Albanie


Dans l'actualité


mars
2018
Criminalité en Albanie : l'hégémonie de la mafia en déclin

octobre
2017
Exil de masse de la population albanaise vers l'Europe

février
2014
L'après-Berisha: la fin d'un règne politique controversé

novembre
2013
L'Albanie : peut-être un pas vers l'Union européenne

septembre
2011
Albanie : des élections locales paralysent le pays


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019