25 août 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 septembre 1981

Renversement du gouvernement de David Dacko en République centrafricaine

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

André Dieudonné Kolingba

André Dieudonné Kolingba, commandant en chef des forces armées centrafricaines, orchestre un coup d'État non-violent et renverse le gouvernement civil du président David Dacko. Le 2 septembre 1981, Kolingba se désigne lui-même président de la République centrafricaine.

Après que le peuple ait donné son appui à une Constitution de type française qui établit un régime semi-présidentiel, le président David Dacko est reconduit dans ses fonctions avec 50,2 % des voix. Des démonstrations de violence éclatent après cette élection qui, selon l'opposition, a été entachée d'irrégularités. La situation se détériore progressivement avec des grèves et d'autres violences sur fond de crise économique. Dacko déclare l'état d'urgence. Les circonstances du coup d'État non-violent qui suit sont quelque peu confuses. Le coup du général André Kolingba semble être organisé avec l'approbation de David Dacko qui est atteint d'une maladie. Au lendemain du coup, Kolingba se désigne président de la République centrafricaine et nomme le Military Committee of National Recovery (CMRN), un cabinet exclusivement militaire, pour diriger le pays. Kolingba suspend aussi la Constitution et rend tous les partis politiques illégaux. Le président Kolingba, qui était chargé d'administrer l'état d'urgence sous le règne de Dacko, promet de revenir à un gouvernement civil dès que l'ordre sera rétabli dans le pays. Ce coup d'État apaise les tensions politiques. Il se déroule sans l'implication des troupes françaises stationnées en République centrafricaine. Donnant suite à sa promesse de démocratiser le régime, Kolingba dissoudra le CMRN en septembre 1985 et introduira le multipartisme en juillet 1991.

Gouvernance et gouvernement [ 1 septembre 1981 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Centrafricaine (rep)
FaibleAndré Dieudonné Kolingbaposte vacant

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1971 - 1991



décembre
1977
Couronnement de l'empereur centrafricain Jean-Bédel Bokassa 1er

septembre
1979
Renversement de l'empereur centrafricain Jean-Bedel Bokassa 1er

septembre
1981
Renversement du gouvernement de David Dacko en République centrafricaine


Dans l'actualité


février
2016
Plusieurs missions attendaient le pape en Afrique

septembre
2014
Les renforts arrivent en Centrafrique

janvier
2014
La France divisée quant à l'intervention en Centrafrique

février
2013
La République centrafricaine : impasse dans les négociations

février
2009
Un rapport accablant sur la République centrafricaine

octobre
2007
Bokassa : Napoléon 1er de Centrafrique


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019