15 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

10 septembre 1974

Accession de la Guinée-Bissau à l'indépendance

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Amilcar Cabral

Colonie portugaise depuis 1879, la Guinée-Bissau accède à l'indépendance le 10 septembre 1974, après 13 années de guerre civile. Cette reconnaissance par le Portugal survient environ un an après la proclamation unilatérale de l'indépendance par le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), dirigé par Luis Cabral.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, la Guinée-Bissau reste entièrement dépendante de la métropole portugaise qui a assujetti le territoire à la production exclusive de la culture de l'arachide. Dans les années 1950, de graves différends apparaissent entre Lisbonne et la colonie. Dès 1956, des mouvements nationalistes sont créés et la rébellion s'organise contre le Portugal. C'est durant cette période que le PAIGC est créé par Amilcar Cabral, ingénieur du Cap-Vert. À la tête de ce mouvement de gauche à tendance marxiste, Cabral réussit à persuader de nombreux villages à le suivre. En 1968, il contrôle une partie cruciale du territoire. Amilcar Cabral est assassiné en 1973, mais son frère, Luis Cabral, prend la relève. Le 24 septembre 1973, le PAIGC proclame unilatéralement l'indépendance de la Guinée-Bissau. Malgré la reconnaissance immédiate des Nations unies, il faut attendre la révolution des oeillets, qui fait tomber le régime d'Antonio Salazar au Portugal, pour que le pays accède à l'indépendance pleine et entière le 10 septembre 1974. Luis Cabral continuera de diriger la Guinée-Bissau jusqu'en 1980. Il exercera un contrôle absolu sur le pays qui adopte un modèle de développement socialiste.

Gouvernance et gouvernement [ 10 septembre 1974 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Guinée-Bissau
FaibleLuís de Almeida CabralFrancisco Mendès

Portugal
TransitionAntónio (Sebastião Ribeiro) de SpínolaVasco (dos Santos) Gonçalves

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1964 - 1984



septembre
1974
Accession de la Guinée-Bissau à l'indépendance

septembre
1974
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

juillet
1978
Décès suspect du premier ministre de la Guinée-Bissau, Francisco Mendes


Dans l'actualité


octobre
2018
Élections législatives en Guinée-Bissau : une quête de stabilité

septembre
2014
Second tour de la présidentielle bissau-guinéenne : une élection démocratique ?


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016