22 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

25 juin 1975

Proclamation d'indépendance de la République populaire du Mozambique

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Samora Machel

Après avoir bénéficié de l'autonomie interne au sein du Portugal depuis 1974, le Mozambique devient un État indépendant. L'événement est souligné le 25 juin 1975 par une adresse publique du premier président du pays, Samora M. Machel.

Dix années de guérilla entre les autorités portugaises et le Front de libération du Mozambique (Frelimo), un regroupement de mouvements de gauche fondé en 1962, ont précédé l'indépendance. La Révolution des oeillets et la politique de décolonisation adoptée par les nouveaux dirigeants portugais favorisent le processus d'indépendance. Dès mars 1975, le ministre des Affaires étrangères portugais, José Manuel Medeiros Ferreira, et le leader du Frelimo, Samora Machel, s'entretiennent sur l'avenir économique d'un Mozambique indépendant. Ferreira assure alors Machel de la pleine collaboration du Portugal. Ce dernier est ensuite reçu le 23 juin à Lisbonne par le premier ministre, Joaquim Chissano. Selon les volontés du Portugal, Samora Machel, qui a joint le Frelimo peu de temps après sa création, devient le chef de l'état. Il annonce son intention de construire le premier État marxiste de l'Afrique subsaharienne. Une nouvelle Constitution prévoit la suprématie du Frelimo dans la direction du pays. Le Mozambique, qui adopte une politique de collectivisation des terres et des ressources naturelles, effectue également un rapprochement avec l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Gouvernance et gouvernement [ 25 juin 1975 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Mozambique
FaibleSamora Moisés MachelJoaquim Alberto Chissano

Portugal
TransitionFrancisco da Costa GomesVasco (dos Santos) Gonçalves

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1965 - 1985



juin
1975
Proclamation d'indépendance de la République populaire du Mozambique

septembre
1975
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)


Dans l'actualité


septembre
2018
Attentats terroristes et tensions civiles au Mozambique

novembre
2016
Une dette lourde à porter pour le Mozambique

décembre
2013
Mozambique : la Renamo dénonce l'accord de Rome de 1992

février
2009
Le Mozambique gravement atteint par la crise alimentaire mondiale


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016