25 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

22 mai 1990

Adoption du multipartisme au Gabon

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Omar Bongo

Devant les pressions populaires, le président gabonais Omar Bongo fait adopter des mesures démocratiques, notamment le multipartisme qui met un terme au monopole détenu par le Parti démocratique gabonais (PDG) depuis les années 1960.

Depuis son accession au pouvoir, en 1967, le président Bongo et son PDG, seule formation politique légale, dominent la vie politique gabonaise de façon autoritaire. Au début de 1990, le pays est toutefois secoué par une vague de contestation, particulièrement dans les universités. Le gouvernement exerce une répression, mais la détérioration du climat pousse le président à faire des ouvertures. Une conférence nationale est convoquée à cette fin du 27 mars au 21 avril. Elle mène à la création d'un gouvernement transitoire dirigé par Casimir Oyé Mba. Le 22 mai 1990, l'adoption du multipartisme est considérée comme un pas dans la bonne direction. Toutefois, la mort suspecte d'un leader de l'opposition, Joseph Rendjambe, le secrétaire général du Parti gabonais du progrès, relance les hostilités. Des émeutes éclatent dans la capitale Libreville et à Port-Gentil, un centre pétrolier. Des actions posées contre des intérêts et des ressortissants français sont suivies par une intervention musclée du gouvernement et celle de troupes françaises. Une sévère répression précède le retour au calme. Critiquées par l'opposition malgré la participation de plusieurs partis, les législatives qui se tiennent à l'automne 1990 et en mars 1991 donnent au PDG une victoire dont la légitimité est contestée. C'est finalement en mars 1991 que l'Assemblée nationale adoptera la nouvelle Constitution et la charte des partis politiques. La démocratie demeure cependant fragile au Gabon où, en 1993, une élection présidentielle reportant Bongo au pouvoir fait elle aussi l'objet de contestation.

Gouvernance et gouvernement [ 22 mai 1990 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Gabon
TransitionOmar BongoCasimir Oyé-Mba

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1980 - 2000



mai
1990
Adoption du multipartisme au Gabon


Dans l'actualité


octobre
2017
Gabon : des élections reportées et une démocratie critiquée

avril
2017
La langue française en Afrique : un avenir incertain

février
2016
Gabon : la conjoncture internationale freine le projet Maboumine

février
2015
Dure période pour l'or noir gabonais

janvier
2012
Élections législatives gabonaises : farce ou démocratie?

octobre
2009
Gabon : Omar Bongo perd son pari, son fils prend la relève

septembre
2009
Gabon : La disparition du «Parrain»

mars
2008
Après Fidel c'est le tour d'Omar Bongo

novembre
2005
Gabon : un scrutin sans suspense


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016