25 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 mai 1954

Grève des cueilleurs de bananes au Honduras

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Villeda Morales

Les cueilleurs de bananes du Honduras déclenchent une grève générale en vue d'améliorer leurs conditions de travail. Ce conflit reflète l'esprit de résistance des travailleurs en Amérique centrale face à l'exploitation qu'ils subissent de la part des élites locales et de la multinationale United Fruit.

Cette grève débute le 1er mai 1954 dans le village d'El Progresso et s'étend rapidement aux autres centres de culture de bananes du Honduras. Elle survient dans le premier pays à avoir été défini comme une république de bananes, et ce au même moment où les États-Unis entreprennent le renversement du régime du colonel Jacobo Arbenz au Guatemala. La détermination des travailleurs honduriens, qui résistent à l'oligarchie locale et à la United Fruit pendant plus de deux mois, étonne le monde. Dès le début de la grève, 14 000 travailleurs paralysent les chemins de fer et les ports du nord du pays. À la mi-juin, le conflit atteint Tegucigalpa, la capitale, et englobe environ 30 000 travailleurs de différentes industries. Supportés par l'Église catholique, les grévistes demandent la reconnaissance du droit à la syndicalisation et à la négociation de conventions collectives, l'adoption d'un code du travail, la limite des heures de travail, des soins médicaux gratuits ainsi qu'une éducation primaire gratuite. Même si un comité de travailleurs tente d'empêcher la violence, le gouvernement et les compagnies accentuent la répression en juin, arrêtant plusieurs dirigeants ouvriers qu'ils accusent d'être des communistes et des agents du colonel Arbenz. Ils tentent ainsi d'isoler les différents groupes de travailleurs et de négocier des accords séparés. La grève prend fin le 12 juillet, le gouvernement et les compagnies cédant à la plupart des demandes ouvrières. Un code du travail et un programme de sécurité sociale sont adoptés au Honduras par le gouvernement de Villeda Morales (1958-63). Cette grève demeurera une étape majeure dans l'évolution des droits des travailleurs au Honduras et en Amérique centrale.

Gouvernance et gouvernement [ 1 mai 1954 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Honduras
FaibleJuan Manuel Gálvez Durón

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1944 - 1964



décembre
1945
Admission à l'Organisation des Nations unies (ONU)

mai
1954
Grève des cueilleurs de bananes au Honduras


Dans l'actualité


janvier
2019
Fin du statut particulier pour les immigrants honduriens aux États-Unis

octobre
2018
Les Honduriens cherchent la sécurité

novembre
2017
Élections au Honduras : air de changement ou du pareil au même ?

septembre
2016
La violence meurtrière au Honduras aura-t-elle une fin?

janvier
2014
Changement de garde lors de la présidentielle du Honduras

septembre
2013
Honduras : diminution potentielle de la criminalité?

septembre
2009
Un retour inattendu pour le président déchu Manuel Zelaya


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016