Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 novembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

26 octobre 1960

Renversement du gouvernement de Jose Maria Lemus au Salvador

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

José María Lemus

En 1960, le El Salvador est aux prises avec une grave crise économique et politique. Elle entraîne une contestation nationale qui est brutalement réprimée. Ce contexte d'instabilité incite un groupe de jeunes officiers radicaux à renverser le gouvernement. Ils promettent des réformes démocratiques avant d'être renversés à leur tour.

Le Parti révolutionnaire de l'Unité démocratique, au pouvoir depuis la révolution de 1948, adopte des mesures progressistes tout en gardant un contrôle serré sur la vie politique. Après avoir été élu sans opposition à la présidentielle de 1956, l'ex-lieutenant-colonel Jose Lemus adopte une politique de conciliation : amnistie pour les prisonniers politiques, annulation de lois répressives et inclusion au cabinet d'éléments respectés. Mais la crise économique, liée à une chute des prix des produits exportés, dégénère en crise politique. En 1959, des étudiants et des travailleurs, influencés par la révolution cubaine, fondent un mouvement révolutionnaire populaire dont la grogne est accentuée par les manipulations à la loi électorale que fait le gouvernement en 1960. En septembre, Lemus supprime les partis politiques. Les étudiants répliquent par une grève générale et des manifestations demandant le départ de Lemus et la mise en place d'un système plus démocratique. Le gouvernement réagit brutalement. Il suspend les libertés fondamentales, ferme l'université et ordonne à l'armée d'ouvrir le feu sur les étudiants, ce qui accentue l'opposition au régime. Le 26 octobre 1960, des jeunes officiers radicaux font un coup d'État. Ils veulent des élections libres pour 1962 ainsi que des réformes économiques, dont une réforme agraire, ce qui inquiète les élites et entraîne leur renversement le 25 janvier 1961. La junte du lieutenant-colonel Julio Rivera, qui se dit anticommuniste, est immédiatement reconnue par Washington. Malgré sa promesse de tenir des élections libres, Rivera s'assurera le contrôle total de la nouvelle assemblée élue en décembre 1961. En avril 1962, il sera facilement élu à la présidence du pays dont la situation continuera néanmoins de se détériorer.

Gouvernance et gouvernement [ 26 octobre 1960 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Salvador
Non disponibleJunte du gouvernement

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1950 - 1970



octobre
1960
Renversement du gouvernement de Jose Maria Lemus au Salvador

juillet
1969
Déclenchement d'un conflit entre le Salvador et le Honduras


Dans l'actualité


février
2017
La dette salvadorienne : un boulet à traîner

octobre
2015
Les Barrios 18 : un mal durable pour le Salvador

février
2014
Vers un deuxième tour pour l'élection présidentielle au Salvador

février
2012
Élections législatives au Salvador : peu de changement à prévoir

avril
2009
Tournant à gauche pour le Salvador

janvier
2009
Le FMLN remporte les législatives salvadoriennes

janvier
2007
Émeute meurtrière dans une prison du Salvador


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016