26 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

10 janvier 1978

Assassinat de l'homme politique nicaraguayen Pedro Chamorro

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Pedro Chamorro

Le Nicaragua est secoué par l'assassinat de Pedro Chamorro, l'éditeur du journal La Prensa et dirigeant des opposants modérés à la dictature d'Anastasio Somoza. Ce meurtre mine l'espoir d'une solution démocratique à la crise que connaît le pays et favorise les rebelles sandinistes qui veulent utiliser la force pour renverser le régime.

Le Nicaragua est ébranlé le 10 janvier 1978 par un séisme politique : l'assassinat de Pedro Chamorro, l'opposant le plus en vue au régime Somoza. Dès 1944, alors qu'il n'avait que 20 ans, Chamorro avait été arrêté et amené à fuir au Mexique. De retour en 1948, il succéda à son père comme éditeur de La Pensa où ses positions contre la dictature lui valurent d'être arrêté, torturé et emprisonné en 1954. Mis en résidence surveillée, il fut arrêté de nouveau en 1956 et accusé de complicité dans l'assassinat du président Anastasio Somoza. Chamorro fuit en 1959 au Costa Rica d'où il organise une expédition pour renverser le fils de Somoza qui a succédé à son père. Arrêté, puis relâché en 1969, il critique le régime au pouvoir qui suspend temporairement ses droits civiques en 1975. Chamorro fonde alors un parti d'opposition qui réclame la démission du président. C'est dans ce contexte qu'il est tué en 1978, repoussant temporairement l'espoir d'un changement démocratique de régime. L'opposition accuse la dictature d'être responsable du meurtre, ce qui sera démontré plus tard. Les funérailles de Chamorro font déplacer des foules énormes -30 000 personnes à Managua- et des émeutes éclatent dans le pays. En février 1978, le milieu des affaires se joint à l'opposition qui organise une grève générale, demande la démission de Somoza et la formation d'un gouvernement de transition. Malgré la répression, les contestataires forment en juillet 1978 un front national auquel se joint la veuve de Pedro Chamorro, Violetta, devenue directrice de La Prensa. Les rebelles sandinistes viendront à bout du régime de Somoza en juillet 1979.

Gouvernance et gouvernement [ 10 janvier 1978 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Nicaragua
FaibleAnastasio Somoza Debayle

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1973 - 1983



décembre
1974
Émergence du Front sandiniste de libération nationale au Nicaragua

janvier
1978
Assassinat de l'homme politique nicaraguayen Pedro Chamorro

août
1978
Assaut des rebelles sandinistes sur l'Assemblée nationale au Nicaragua

juillet
1979
Démission du président du Nicaragua, Anastasio Somoza Debayle

janvier
1981
Création des Contras au Nicaragua


Dans l'actualité


octobre
2018
Nicaragua : le président Daniel Ortega s'accroche au pouvoir

janvier
2015
Une route sinueuse pour l'actuel président du Nicaragua, Daniel Ortega

janvier
2007
Daniel Ortega retrouve la présidence du Nicaragua

novembre
2006
Hausse de l'IDH en Amérique latine : qui en profite vraiment?

novembre
2006
L'élection présidentielle au Nicaragua

novembre
2006
Nicaragua : l'avortement interdit en toutes circonstances


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016