Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 novembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

10 octobre 1980

Formation du Front Farabundo Marti de Libération nationale au Salvador

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Le Front Farabundo Marti de Libération nationale (FMLN), qui voit le jour en octobre 1980, est un regroupement réunissant quatre mouvements de guérilla et le Parti communiste salvadorien. Confronté à la répression gouvernementale, il lance une guerre de guérilla qui durera de janvier 1981 à 1992. Il se transformera ensuite en parti politique.

Un climat de répression et de guerre civile perdure au Salvador en 1979. En octobre, des négociations sont entreprises à Cuba, sous le parrainage du président Fidel Castro, afin d'organiser les forces d'opposition au régime. Quatre mouvements de guérilla et le Parti communiste salvadorien s'entendent en 1980 pour former un directoire révolutionnaire et un front commun (FMLN). Des gens de tous âges sont entraînés dans des camps, en pleine jungle, à des techniques de guérilla. Bien que le FMLN ne compte jamais plus de 7 000 combattants, il constitue une force redoutable. Reconnu politiquement par la France et le Mexique, il bénéficie du support financier de Cuba et de sympathisants à travers le monde. Une offensive majeure lancée en janvier 1981 permet au front de prendre le contrôle de deux départements qu'il conservera durant toute la guerre. Pour lui faire face, le gouvernement profite de l'appui de l'administration américaine qui dépense plus de 7 milliards de dollars. Des atrocités sont commises, dont la torture ainsi que le massacre de 900 habitants du village d'El Mozote, en 1981. Mais le FMLN poursuit son action. En 1989, une grande offensive lui permet même de prendre le contrôle d'une grande partie du pays, dont un quartier populaire de la capitale, San Salvador. Cet équilibre des forces incite les Américains à encourager la tenue de négociations. Un armistice, en avril 1991, est suivi par des discussions qui débutent au Mexique. L'accord conclu en janvier 1992 prévoit l'adoption d'une nouvelle Constitution, un contrôle sur l'armée, la création d'une commission de réconciliation, l'établissement d'une police civile et une loi d'armistice. Le FMLN se transformera en parti et deviendra la deuxième force politique du pays.

Gouvernance et gouvernement [ 10 octobre 1980 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Salvador
Non disponibleJunte révolutionnaire du gouvernement (2)

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1970 - 1990



mars
1980
Assassinat de l'archevêque de San Salvador, Oscar A. Romero

octobre
1980
Formation du Front Farabundo Marti de Libération nationale au Salvador

mars
1984
[Résultats] Élection présidentielle

juin
1984
Élection de José Napoléon Duarté à la présidence du Salvador

mars
1985
[Résultats] Élections législatives

mars
1988
[Résultats] Élections législatives

mars
1989
[Résultats] Élection présidentielle


Dans l'actualité


février
2017
La dette salvadorienne : un boulet à traîner

octobre
2015
Les Barrios 18 : un mal durable pour le Salvador

février
2014
Vers un deuxième tour pour l'élection présidentielle au Salvador

février
2012
Élections législatives au Salvador : peu de changement à prévoir

avril
2009
Tournant à gauche pour le Salvador

janvier
2009
Le FMLN remporte les législatives salvadoriennes

janvier
2007
Émeute meurtrière dans une prison du Salvador


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016