Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

22 février 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

mai 1964

Création de l'Organisation de libération de la Palestine

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Yasser Arafat

Le 17 janvier 1964 a lieu au Caire un sommet arabe où est autorisée la création de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Le représentant palestinien à la Ligue Arabe, Ahmad Shuqairi, deviendra le premier dirigeant de cette entité politique qui représente les intérêts des Palestiniens ayant quitté les territoires occupés par Israël.

C'est lors d'un Congrès National palestinien tenu à Jérusalem est du 28 mai au 2 juin qu'est instituée officiellement l'OLP. L'établissement de l'État d'Israël dans la région en 1948 et la guerre qui s'ensuivit ont entraîné la prise en charge de la question palestinienne par les autorités des pays de la Ligue Arabe. La création de l'OLP est un pas dans la direction de la gestion des affaires palestiniennes par les Palestiniens. De plus, l'OLP sert à canaliser les mouvements de résistance palestinienne à l'État sioniste. Sont regroupées sous l'OLP les deux principales organisations de libération de la Palestine, soit : le Mouvement de libération de la Palestine (Fath) de Yasser Arafat et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) de Georges Habache. L'OLP est soutenue financièrement par la Ligue arabe et l'Égypte de Gamal Abdel Nasser. En 1967, dans la foulée d'une autre guerre israélo-arabe, Shuqairi quitte la présidence de l'exécutif de l'OLP. Il est remplacé en 1969 par Yasser Arafat. L'OLP est la seule organisation de résistance palestinienne reconnue par l'Organisation des Nations unies. Voir : Charte nationale palestinienne

Pour en savoir plus: Charte nationale palestinienne

Gouvernance et gouvernement [ 0 mai 1964 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

null
Non disponible

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1954 - 1974



mai
1964
Création de l'Organisation de libération de la Palestine


Dans l'actualité



Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016