19 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 janvier 1979

Retour au multipartisme au Ghana

Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde

Le président du Conseil militaire suprême, le général Frederick Kwasi Akuffo, dépose un décret qui autorise à nouveau la formation de partis politiques. Ceux-ci avaient été interdits en 1972 à la suite d'un coup d'État orchestré par le prédécesseur d'Akuffo, le lieutenant-colonel Ignatius Acheampong.

Au lendemain du coup d'État du 13 janvier 1972, Acheampong mit sur pied le National Redemption Council (NRC) qui abolit aussitôt la Constitution, dissout le Parlement et interdit les partis politiques. Mais devant son incapacité à régler les problèmes économiques, les troubles sociaux s'intensifièrent. Acheampong fit alors la promesse de retourner à un gouvernement civil le plus tôt possible. Dans cette optique, il organisa en mars 1978 un référendum demandant à la population de se prononcer sur un projet de gouvernement d'union non partisan, composé de civils et de militaires. Il fut accepté par une large majorité, à défaut de quoi le régime militaire aurait été maintenu. Cette consultation est néanmoins suivie par des actes de désobéissance civile qui sont sévèrement réprimés. Le 5 juillet 1978, des élites du régime militaire, hostiles aux méthodes de Acheampong, le contraignent à démissionner. Il est remplacé par le général Frederick Kwasi Akuffo. Soucieux de trouver des solutions aux problèmes économiques et politiques du pays tout en consolidant ses appuis, ce dernier libère des prisonniers politiques et promet de s'attaquer à la corruption. De plus, il envisage un retour au gouvernement civil par le biais d'élections parlementaires prévues pour le 18 juin 1979. Entre-temps, une Assemblée constituante est mise sur pied et, le 1er janvier, le retour de la démocratie multipartite est autorisé. Les élections auront lieu à la date retenue, mais dans l'intervalle, pas moins de deux coups d'État, dont un infructueux, seront organisés au profit du lieutenant Jerry John Akuffo. Le People National Party (PNP) obtiendra la majorité de justesse lors des législatives tandis que son chef, Hilla Limann, remportera la présidentielle.

Gouvernance et gouvernement [ 1 janvier 1979 ]

PaysNiveau de démocratieChef de l'ÉtatChef du gouvernement

Ghana
TransitionFrederick Kwasi Akuffoposte aboli

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

ProfilGouvernantsDémocratiePartis politiques

Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis 1945.
 

Chronologie 1974 - 1984



janvier
1979
Retour au multipartisme au Ghana

décembre
1981
Renversement du gouvernement de Hilla Limann au Ghana


Dans l'actualité


novembre
2018
La traite d'enfants et de femmes au Ghana : des efforts inutiles?

novembre
2018
L'Afrique : de plus en plus branchée

février
2017
Un environnement toxique persistant au Ghana

novembre
2016
Chaude lutte à prévoir pour l’élection présidentielle ghanéenne

février
2013
Des élections exemplaires au Ghana

octobre
2012
Une grande perte pour le Ghana

janvier
2009
Élection démocratique et sans violence au Ghana

avril
2007
L'indépendance ghanéenne: de l'or à la politique économique

octobre
2006
L'heure des bilans a sonné pour Kofi Annan


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019