Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

17 décembre 2018

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Belarus, dirigeants politiques


   Début:    Fin:



Chefs d'État


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Stanislau Stanislavavich Shushkevich

1991 

(18 septembre)

1994 

(26 janvier)

Vyachaslau Mikalayevich Kuznyatsou

1994 

(26 janvier)

1994 

(28 janvier)

Myechyslau Ivanavich Hryb

1994 

(28 janvier)

1994 

(20 juillet)

Alexandre Loukachenko

1994 

(20 juillet)

2001 

(20 septembre)

Alexandre Loukachenko

2001 

(20 septembre)

2006 

(8 avril)

Alexandre Loukachenko

2006 

(8 avril)

2011 

(21 janvier)

Alexandre Loukachenko

2011 

(21 janvier)

 


* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis


Chefs du gouvernement


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Vyachaslau Frantsavich Kyebich

1990

(7 avril)

1994

(21 juillet)

Mikhail Mikalayevich Chyhir

1994

(21 juillet)

1996

(18 novembre)

Syarhey Linh

1996

(18 novembre)

2000

(18 février)

Uladzimir Vasilyevich Yarmoshyn

2000

(18 février)

2001

(1 octobre)

Henadz Navitski

2001

(1 octobre)

2003

(10 juillet)

Syarhey Sidorski

2003

(10 juillet)

2010

(28 décembre)

Mikhail Myasnikovich

2010

(28 décembre)

2014

(27 décembre)

Andreï Kobiakov

2014

(27 décembre)

2018

(18 août)

Syarhey Rumas

2018

(18 août)

Indépendant

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis

Précisions sur les différents classements


Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.

Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante: Sources et précisions.

Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.

Autres informations sur le pays

Chronologie contemporaine
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie

Profil du pays
Évolution démographique depuis 1960
Composantes du PIB
Évolution des températures depuis 1960



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