Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

30 mars 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche



Brésil, dirigeants politiques


   Début:    Fin:



Chefs d'État


Président

Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Getúlio Dornelles Vargas

1930 

(30 novembre)

1945 

(29 octobre)

Indépendant

José Linhares

1945 

(29 octobre)

1946 

(31 janvier)

Indépendant

Eurico Gaspar Dutra

1946 

(31 janvier)

1951 

(31 janvier)

militaire, Parti social démocrate (1945-1965)

Getúlio Dornelles Vargas

1951 

(31 janvier)

1954 

(24 août)

Parti travailliste brésilien

João Fernandes Campos Café Filho

1954 

(24 août)

1956 

(31 janvier)

Parti travailliste brésilien

Carlos Coimbra da Luz

1954 

(9 novembre)

1955 

(11 novembre)

Parti social démocrate (1945-1965)

Nereu de Oliveira Ramos

1955 

(11 novembre)

1956 

(31 janvier)

Parti social démocrate (1945-1965)

Juscelino Kubitschek de Oliveira

1956 

(31 janvier)

1961 

(31 janvier)

Parti social démocrate (1945-1965)

Jânio da Silva Quadros

1961 

(31 janvier)

1961 

(25 août)

Union démocratique nationale

Pascoal Ranieri Mazzilli

1961 

(25 août)

1961 

(7 septembre)

Parti social démocrate (1945-1965)

João Belchior Marques Goulart

1961 

(7 septembre)

1964 

(1 avril)

Parti travailliste brésilien

Pascoal Ranieri Mazzilli

1964 

(1 avril)

1964 

(15 avril)

Parti social démocrate (1945-1965)

Humberto de Alencar Castello Branco

1964 

(15 avril)

1967 

(15 mars)

militaire

Artur da Costa e Silva

1967 

(15 mars)

1968 

(14 octobre)

militaire

Augusto Hamann Rademaker Grünewald

1969 

(14 octobre)

1969 

(30 octobre)

militaire

Aurélio de Lyra Tavares

1969 

(14 octobre)

1969 

(30 octobre)

militaire

Márcio de Souza e Mello

1969 

(14 octobre)

1969 

(30 octobre)

militaire

Emílio Garrastazú Médici

1969 

(30 octobre)

1974 

(15 mars)

militaire, Alliance pour le renouveau national

Ernesto (Beckmann) Geisel

1974 

(15 mars)

1979 

(15 mars)

militaire, Alliance pour le renouveau national

João Baptista de Oliveira Figueiredo

1979 

(15 mars)

1985 

(15 mars)

militaire, Alliance pour le renouveau national, Parti social démocratique

José Sarney Costa

1985 

(15 mars)

1990 

(15 mars)

Parti du mouvement démocratique brésilien

Fernando Affonso Collor de Mello

1990 

(15 mars)

1992 

(29 décembre)

Parti de la reconstruction nationale

Itamar Augusto Cautiero Franco

1992 

(29 décembre)

1994 

(31 décembre)

Indépendant

Fernando Henrique Silva Cardoso

1995 

(1 janvier)

1998 

(31 décembre)

Parti de la sociale démocratie brésilienne

Fernando Henrique Silva Cardoso

1999 

(1 janvier)

2002 

(31 décembre)

Parti de la sociale démocratie brésilienne

Luíz Inácio Lula da Silva

2003 

(1 janvier)

2007 

(1 janvier)

Parti des travailleurs

Luiz Inacio Lula Da Silva

2007 

(1 janvier)

2011 

(1 janvier)

Parti des travailleurs

Dilma Rousseff

2011 

(1 janvier)

2015 

(1 janvier)

Parti des travailleurs

Dilma Rousseff

2015 

(1 janvier)

2016 

(12 mai)

Parti des travailleurs

Michel Temer

2016 

(12 mai)

 

Parti du mouvement démocratique brésilien

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis

Précisions sur les différents classements


Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.

Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante: Sources et précisions.

Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.

Description des principales fonctions politiques


Gouvernance: En 1964, l'armée brésilienne prend le pouvoir et supprime les pratiques démocratiques. Il faudra attendre le départ des militaires du pouvoir en 1985 pour que les principes de base de la démocratie s'appliquent à nouveau. Depuis, 1) les élections se font au suffrage universel, c'est-à dire que la quasi-totalité des citoyens et citoyennes ont le droit de voter; 2) on y trouve des partis et des leaders qui sont en compétition pour l'obtention des postes décisionnels; et 3) la société est caractérisée par une importante liberté de presse et d'association. L'application de ces critères a bien sûr varié depuis 1985. Certaines restrictions légales sont également possibles; elles sont cependant marginales ou exceptionnelles et sont définies par une règle de droit.

Chef d'État: Président. Le président est élu pour 4 ans au suffrage universel direct. Les ministres d'Etat sont nommés par le Président qui peut les révoquer. À l'instar des États-Unis, le Président est rééligible une fois et il ne peut dissoudre les chambres du Congrès.

Chambre basse: Chambre des députés. La Chambre des députés est composée de députés élus au scrutin proportionnel de liste par État, pour une période de quatre ans. Chaque État désigne au moins huit députés. Le Congrès national formé de deux Chambres: la Chambre des députés et le Sénat fédéral.

Chambre haute: Sénat fédéral. Le Sénat fédéral compte 81 sénateurs, élus au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire pour quatre ans, à raison de trois sénateurs par État. Avec une formule similaire à celle des États-Unis, le Sénat est renouvelé par un tiers et deux tiers tous les quatre ans.

Élections présidentielles


décembre 1945
octobre 1950
octobre 1955
octobre 1960
novembre 1989
octobre 1994
octobre 1998
octobre 2002
octobre 2006
octobre 2010
octobre 2014

Élections législatives


décembre 1945
octobre 1950
octobre 1954
octobre 1958
octobre 1962
novembre 1966
novembre 1970
novembre 1974
novembre 1978
novembre 1982
novembre 1986
octobre 1990
octobre 1994
octobre 1998
octobre 2002
octobre 2006
octobre 2010
octobre 2014

Autres informations sur le pays

Chronologie contemporaine
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie
Résultats des dernières élections

Profil du pays
Évolution démographique depuis 1960
Composantes du PIB
Évolution des températures depuis 1960



Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016