Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

20 août 2017

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Estonie, dirigeants politiques


   Début:    Fin:



Chefs d'État


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Arnold Rüütel

1991 

(6 septembre)

1992 

(6 octobre)

Lennart Georg Meri

1992 

(6 octobre)

2001 

(8 octobre)

Coalition nationale Pro Patria (Isamaa )

Arnold Rüütel

2001 

(8 octobre)

2006 

(9 octobre)

Union populaire estonienne

Toomas Hendrik Ilves

2006 

(9 octobre)

2016 

(10 octobre)

Parti social démocrate

Kersti Kaljulaid

2016 

(10 octobre)

 

Indépendant

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis


Chefs du gouvernement


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Edgar Savisaar

1990

(3 avril)

1992

(30 janvier)

Front populaire d'Estonie (Rahvarinne)

Tiit Vähi

1992

(30 janvier)

1992

(21 octobre)

Indépendant

Mart Laar

1992

(21 octobre)

1994

(8 novembre)

Coalition nationale Pro Patria (Isamaa )

Andres Tarand

1994

(8 novembre)

1995

(17 avril)

Indépendant

Tiit Vähi

1995

(17 avril)

1997

(17 mars)

Parti de coalition et union rurale populaire

Mart Siimann

1997

(17 mars)

1999

(25 mars)

Parti de coalition et union rurale populaire

Mart Laar

1999

(25 mars)

2002

(28 janvier)

Union Pro Patria (Isamaaliit)

Siim Kallas

2002

(28 janvier)

2003

(10 avril)

Parti réformiste estonien

Juhan Parts

2003

(10 avril)

2005

(13 avril)

Parti Res Publica

Andrus Ansip

2005

(13 avril)

2014

(26 mars)

Parti réformiste estonien

Taavi Rõivas

2014

(26 mars)

2016

(23 novembre)

Parti réformiste estonien

Jüri Ratas

2016

(23 novembre)

Parti du centre estonien

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis

Précisions sur les différents classements


Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.

Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante: Sources et précisions.

Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.

Élections législatives


septembre 1992
mars 1995
mars 1999
mars 2003
mars 2007
mars 2011
mars 2015

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