Couronne |
Nom | Début | Fin |
Formation politique |
* | ** | *** |
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Louis Francis Mountbatten (gouverneur général) |
1947 |
(15 août) |
1948 |
(21 juin) |
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Chakravarti Rajagopalachari (gouverneur général) |
1948 |
(21 juin) |
1950 |
(26 janvier) |
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Rajendra Prasad |
1950 |
(26 janvier) |
1962 |
(13 mai) |
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Sarvepalli Radhakrishnan |
1962 |
(13 mai) |
1967 |
(13 mai) |
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Zakir Husain |
1967 |
(13 mai) |
1969 |
(3 mai) |
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Varahgiri Venkata Giri |
1969 |
(3 mai) |
1969 |
(20 juillet) |
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Mohammad Hidayatullah |
1969 |
(20 juillet) |
1969 |
(24 août) |
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Varahgiri Venkata Giri |
1969 |
(24 août) |
1974 |
(24 août) |
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Fakhruddin Ali Ahmed |
1974 |
(24 août) |
1977 |
(11 février) |
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Basappa Danappa Jatti |
1977 |
(11 février) |
1977 |
(25 juillet) |
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Neelam Sanjiva Reddy |
1977 |
(25 juillet) |
1982 |
(25 juillet) |
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Zail Singh |
1982 |
(25 juillet) |
1987 |
(25 juillet) |
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Ramaswamy Iyer Venkataraman |
1987 |
(25 juillet) |
1992 |
(25 juillet) |
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Shankar Dayal Sharma |
1992 |
(25 juillet) |
1992 |
(25 juillet) |
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Kocheril Raman Narayanan |
1997 |
(25 juillet) |
2002 |
(25 juillet) |
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Avul Pakiri Jainulabdeen Abdul Kalam |
2002 |
(25 juillet) |
2007 |
(25 juillet) |
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Pratibah Patil |
2007 |
(25 juillet) |
2012 |
(25 juillet) |
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Pranab Mukhergee |
2012 |
(25 juillet) |
2017 |
(25 juillet) |
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Ram Nath Kovind |
2017 |
(25 juillet) |
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Indépendant |
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* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis
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Nom | Début | Fin |
Formation politique |
* | ** | *** |
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Jawaharlal Nehru |
1947 |
(15 août) |
1964 |
(27 mai) |
Congrès national indien |
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Gulzarilal Nanda |
1964 |
(27 mai) |
1964 |
(2 juin) |
Congrès national indien |
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Lal Bahadur Shastri |
1964 |
(2 juin) |
1966 |
(11 janvier) |
Congrès national indien |
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|
Gulzarilal Nanda |
1966 |
(11 janvier) |
1966 |
(19 janvier) |
Congrès national indien |
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Indira Gandhi |
1966 |
(19 janvier) |
1977 |
(24 mars) |
Congrès national indien |
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Morarji Desai |
1977 |
(24 mars) |
1979 |
(28 juillet) |
Parti du peuple (Janata Party) |
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Charan Singh |
1979 |
(28 juillet) |
1980 |
(14 janvier) |
Janata Party (séculier) |
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Indira Gandhi |
1980 |
(14 janvier) |
1984 |
(31 octobre) |
Congrès national indien (Indira) |
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Rajiv Gandhi |
1984 |
(31 octobre) |
1989 |
(2 décembre) |
Congrès national indien (Indira) |
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Vishwanath Pratap Singh |
1989 |
(2 décembre) |
1990 |
(10 novembre) |
Parti du peuple (Janata Dal) |
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Chandra Shekhar |
1990 |
(10 novembre) |
1991 |
(21 juin) |
Samajwadi Janata Party (Rashtriya) |
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Pamulaparti Venkata Narasimha Rao |
1991 |
(21 juin) |
1996 |
(16 mai) |
Congrès national indien (Indira) |
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Atal Bihari Vajpayee |
1996 |
(16 mai) |
1996 |
(1 juin) |
Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party) |
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Haradanahalli Dodde Deve Gowda |
1996 |
(1 juin) |
1997 |
(21 avril) |
Parti du peuple (Janata Dal) |
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Inder Kumar Gujral |
1997 |
(21 avril) |
1998 |
(17 mars) |
Parti du peuple (Janata Dal) |
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|
Atal Bihari Vajpayee |
1998 |
(19 mars) |
2004 |
(22 mai) |
Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party) |
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Manmohan Singh |
2004 |
(22 mai) |
2014 |
(26 mai) |
Congrès national indien |
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Narendra Modi |
2014 |
(26 mai) |
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Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party) |
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* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis
Précisions sur les différents classements |
Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.
Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante:
Sources et précisions. Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.
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