Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

26 septembre 2018

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Lesotho, dirigeants politiques


   Début:    Fin:



Chefs d'État


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Moshoeshoe II

1965 

(30 avril)

1970 

(10 février)

Joseph Leabua Jonathan

1970 

(10 février)

1970 

(5 juin)

'MaMohato Lerotholi

1970 

(5 juin)

1970 

(20 novembre)

Moshoeshoe II

1970 

(20 novembre)

1990 

(6 novembre)

'MaMohato Lerotholi

1990 

(6 novembre)

1990 

(12 novembre)

Letsie III

1990 

(12 novembre)

1995 

(25 janvier)

Moshoeshoe II

1995 

(26 janvier)

1996 

(15 janvier)

'MaMohato Lerotholi

1996 

(15 janvier)

1996 

(7 février)

Letsie III

1996 

(7 février)

 


* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis


Chefs du gouvernement


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Joseph Leabua Jonathan

1965

(7 juillet)

1986

(20 janvier)

Parti national Basotho

Justin Metsing Lekhanya

1986

(24 janvier)

1991

(2 mai)

militaire

Elias Phisoana Ramaema

1991

(2 mai)

1993

(2 avril)

militaire

Ntsu Mokhehle

1993

(2 avril)

1994

(17 août)

Parti du congrès Basotho

Hae Phoofolo

1994

(17 août)

1994

(14 septembre)

sans parti

Ntsu Mokhehle

1994

(14 septembre)

1998

(29 mai)

Parti du congrès Basotho, Congrès du Lesotho pour la démocratie

Pakalitha Mosisili

1998

(29 mai)

2012

(8 juin)

Congrès du Lesotho pour la démocratie

Tom Motsoahae Thabane

2012

(8 juin)

2015

(17 mars)

Convention All-Lesotho

Pakalitha Mosisili

2015

(17 mars)

2017

(16 juin)

Congrès démocratique

Tom Motsoahae Thabane

2017

(16 juin)

Convention All-Lesotho

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis

Précisions sur les différents classements


Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.

Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante: Sources et précisions.

Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.

Élections législatives


mai 1998
mai 2002
février 2007
mai 2012
février 2015
juin 2017

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