Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

24 juillet 2017

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Mozambique, dirigeants politiques


   Début:    Fin:



Chefs d'État


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Samora Moisés Machel

1975 

(25 juin)

1986 

(19 octobre)

Front de libération du Mozambique

Bureau politique du comité central du Front de libération du Mozambique

1986 

(19 octobre)

1986 

(6 novembre)

Front de libération du Mozambique

Joaquim Alberto Chissano

1986 

(6 novembre)

2000 

(15 janvier)

Front de libération du Mozambique

Joaquim Alberto Chissano

2000 

(15 janvier)

2005 

(2 février)

Front de libération du Mozambique

Armando Emílio Guebuza

2005 

(2 février)

2010 

(14 janvier)

Front de libération du Mozambique

Armando Emílio Guebuza

2010 

(14 janvier)

2015 

(15 janvier)

Front de libération du Mozambique

Filipe Nyusi

2015 

(15 janvier)

 

Front de libération du Mozambique

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis


Chefs du gouvernement


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Joaquim Alberto Chissano

1974

(20 septembre)

1975

(25 juin)

Front de libération du Mozambique

Mário Fernandes da Graça Machungo

1986

(17 juillet)

1994

(16 décembre)

Front de libération du Mozambique

Pascoal Manuel Mocumbi

1994

(16 décembre)

2004

(17 février)

Front de libération du Mozambique

Luísa Dias Diogo

2004

(17 février)

2010

(18 janvier)

Front de libération du Mozambique

Aires Bonifacio Ali

2010

(18 janvier)

2012

(8 octobre)

Front de libération du Mozambique

Alberto Vaquina

2012

(8 octobre)

2015

(19 janvier)

Front de libération du Mozambique

Carlos Agostinho do Rosário

2015

(19 janvier)

Front de libération du Mozambique

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis

Précisions sur les différents classements


Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.

Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante: Sources et précisions.

Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.

Élections présidentielles


décembre 1999
décembre 2004
octobre 2009
octobre 2014

Élections législatives


décembre 1999
décembre 2004
octobre 2009
octobre 2014

Autres informations sur le pays

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Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie
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Profil du pays
Évolution démographique depuis 1960
Composantes du PIB
Évolution des températures depuis 1960



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