Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 novembre 2018

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Singapour, dirigeants politiques


   Début:    Fin:



Chefs d'État


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Yusuf bin Ishak

1959 

(3 décembre)

1970 

(23 novembre)

Yeoh Gim Seng

1970 

(23 novembre)

1971 

(2 janvier)

Parti de l'action populaire

Benjamin Henry Sheares

1971 

(2 janvier)

1981 

(12 mai)

Parti de l'action populaire

Yeoh Gim Seng

1981 

(12 mai)

1981 

(24 octobre)

Parti de l'action populaire

Chengara Veetil Devan Nair

1981 

(24 octobre)

1985 

(27 mars)

Parti de l'action populaire

Wee Chong Jin

1985 

(27 mars)

1985 

(29 mars)

Parti de l'action populaire

Yeoh Gim Seng

1985 

(29 mars)

1985 

(1 septembre)

Parti de l'action populaire

Wee Kim Wee

1985 

(1 septembre)

1993 

(1 septembre)

Parti de l'action populaire

Ong Teng Cheong

1993 

(1 septembre)

1999 

(1 septembre)

Parti de l'action populaire

Sellapan Ramanathan Nathan

1999 

(1 septembre)

2011 

(1 septembre)

Parti de l'action populaire

Tony Tan

2011 

(1 septembre)

2017 

(31 août)

Indépendant

J. Y. Pillay

2017 

(1 septembre)

2017 

(14 septembre)

Indépendant

Halimah Yacob

2017 

(14 septembre)

 

Indépendant

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis


Chefs du gouvernement


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Lee Kuan Yew

1959

(5 juin)

1990

(28 novembre)

Parti de l'action populaire

Goh Chok Tong

1990

(28 novembre)

2004

(12 août)

Parti de l'action populaire

Lee Hsien Loong

2004

(12 août)

Parti de l'action populaire

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis

Précisions sur les différents classements


Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.

Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante: Sources et précisions.

Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.

Élections législatives


mai 2006
mai 2011

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Évolution du niveau de démocratie
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Profil du pays
Évolution démographique depuis 1960
Composantes du PIB
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