Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 octobre 2018

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Swaziland, dirigeants politiques


   Début:    Fin:



Chefs d'État


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Sobhuza II

1899 

(22 juillet)

1982 

(21 août)

Mswati III

1986 

(25 avril)

 


* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis


Chefs du gouvernement


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Makhosini Dlamini

1967

(16 mai)

1976

(31 mars)

Mouvement national Imbokodvo

Maphevu Dlamini

1976

(31 mars)

1979

(25 octobre)

Indépendant

Ben Nsibandze

1979

(25 octobre)

1979

(23 novembre)

Indépendant

Mabandla Dlamini

1979

(23 novembre)

1983

(25 mars)

Indépendant

Bhekimpi Dlamini

1983

(25 mars)

1986

(6 octobre)

Indépendant

Sotsha Dlamini

1986

(6 octobre)

1989

(12 juillet)

Indépendant

Obed Dlamini

1989

(12 juillet)

1993

(25 octobre)

Indépendant

Andreas Fakudze

1993

(25 octobre)

1993

(4 novembre)

Indépendant

Jameson Mbilini Dlamini

1993

(4 novembre)

1996

(8 mai)

Indépendant

Sishayi Nxumalo

1996

(8 mai)

1996

(26 juillet)

Indépendant

Barnabas Sibusiso Dlamini

1996

(26 juillet)

2003

(29 septembre)

Indépendant

Paul Shabangu

2003

(29 septembre)

2003

(26 novembre)

Indépendant

Themba Dlamini

2003

(26 novembre)

2008

(18 septembre)

Indépendant

Bheki Dlamini

2008

(18 septembre)

2008

(23 octobre)

Indépendant

Barnabas Sibusiso Dlamini

2008

(23 octobre)

Indépendant

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis

Précisions sur les différents classements


Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.

Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante: Sources et précisions.

Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.

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Chronologie contemporaine
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie

Profil du pays
Évolution démographique depuis 1960
Composantes du PIB
Évolution des températures depuis 1960



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