Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

25 septembre 2018

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Trinité-et-Tobago, dirigeants politiques


   Début:    Fin:



Chefs d'État


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Solomon Hochoy

1962 

(31 septembre)

1972 

(15 septembre)

Ellis Emmanuel Innocent Clarke

1972 

(15 septembre)

1987 

(13 mars)

Michael Williams

1987 

(13 mars)

1987 

(18 mars)

Noor Mohammed Hassanali

1987 

(18 mars)

1997 

(18 mars)

Arthur Napoleon Raymond Robinson

1997 

(18 mars)

2003 

(17 mars)

George Maxwell Richards

2003 

(17 mars)

2008 

(18 mars)

George Maxwell Richards

2008 

(18 mars)

2013 

(17 mars)

George Maxwell Richards

2013 

(17 mars)

2013 

(18 mars)

Anthony Carmona

2013 

(18 mars)

2018 

(19 mars)

Paula-Mae Weekes

2018 

(19 mars)

 

Indépendant

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis


Chefs du gouvernement


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Eric Eustace Williams

1956

(28 octobre)

1981

(29 mars)

Mouvement national populaire

George Michael Chambers

1981

(30 mars)

1986

(18 décembre)

Mouvement national populaire

Arthur Napoleon Raymond Robinson

1986

(18 décembre)

1991

(17 décembre)

Alliance nationale pour la reconstruction

Patrick Augustus Mervyn Manning

1991

(17 décembre)

1995

(9 novembre)

Mouvement national populaire

Basdeo Panday

1995

(9 novembre)

2001

(24 août)

Congrès national uni

Patrick Augustus Mervyn Manning

2001

(24 août)

2010

(26 mai)

Mouvement national populaire

Kamla Persad-Bissessar

2010

(26 mai)

2015

(9 septembre)

Congrès national uni

Keith Rowley

2015

(9 septembre)

Mouvement national populaire

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis

Précisions sur les différents classements


Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.

Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante: Sources et précisions.

Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.

Élections législatives


octobre 1946
septembre 1976
novembre 1981
décembre 1986
décembre 1991
novembre 1995
décembre 2000
décembre 2001
octobre 2002
novembre 2007
mai 2010
septembre 2015

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