Uruguay, dirigeants politiques
Chefs d'État
Nom | Début | Fin | Formation politique | * | ** | *** | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Yamandú Orsi | 2025 | (1 mars) |
|
| Front large | |||
Luis Alberto Lacalle Pou | 2020 | (1 mars) | 2025 | (1 mars) | Parti national | |||
Tabaré Vázquez | 2015 | (1 mars) | 2020 | (1 mars) | Front large | |||
Jose Alberto Mujica | 2010 | (1 mars) | 2015 | (1 mars) | Mouvement de libération nationale Tupamaros/Mouvement de participation populaire | |||
Tabaré Vázquez | 2005 | (1 mars) | 2010 | (1 mars) | Parti socialiste d'Uruguay/Front de la nouvelle majorité progressiste de la coalition élargie | |||
Jorge Luis Batlle Ibáñez | 2000 | (1 mars) | 2005 | (1 mars) | Parti Colorado | |||
Julio María Sanguinetti Coirolo | 1995 | (1 mars) | 2000 | (1 mars) | Parti Colorado | |||
Luis Alberto Lacalle de Herrera | 1990 | (1 mars) | 1995 | (1 mars) | Parti national | |||
Julio María Sanguinetti Coirolo | 1985 | (1 mars) | 1990 | (1 mars) | Parti Colorado | |||
Rafael José Addiego Bruno | 1985 | (12 février) | 1985 | (1 mars) | Indépendant | |||
Gregorio Conrado Álvarez Armellino | 1981 | (1 septembre) | 1985 | (12 février) | militaire | |||
Aparicio Méndez Manfredini | 1976 | (1 septembre) | 1981 | (1 septembre) | Parti national | |||
Pedro Alberto Demicheli Lizaso | 1976 | (12 juin) | 1976 | (1 septembre) | Parti Colorado | |||
Juan María Bordaberry Arocena | 1972 | (1 mars) | 1976 | (12 juin) | Parti Colorado | |||
Jorge Pacheco Areco | 1967 | (6 décembre) | 1972 | (1 mars) | Parti Colorado | |||
Óscar Diego Gestido Pose | 1967 | (1 mars) | 1967 | (6 décembre) | Parti Colorado | |||
Alberto Heber Usher | 1966 | (1 mars) | 1967 | (1 mars) | Parti national | |||
Washington Beltrán Mullin | 1965 | (7 février) | 1966 | (1 mars) | Parti national | |||
Luis Giannattasio Finocchietti | 1964 | (1 mars) | 1965 | (7 février) | Parti national | |||
Daniel Fernández Crespo | 1963 | (1 mars) | 1964 | (1 mars) | Parti national | |||
Faustino Harrison Usoz | 1962 | (1 mars) | 1963 | (1 mars) | Parti national | |||
Eduardo Víctor Haedo | 1961 | (1 mars) | 1962 | (1 mars) | Parti national | |||
Benito Nardone Cetrulo | 1960 | (1 mars) | 1961 | (1 mars) | Parti national | |||
Martín Recaredo Echegoyen Machicote | 1959 | (1 mars) | 1960 | (1 mars) | Parti national | |||
Carlos Lorenzo Fischer Brusoni | 1958 | (1 mars) | 1959 | (1 mars) | Parti Colorado | |||
Arturo Lezama Bagez | 1957 | (1 mars) | 1958 | (1 mars) | Parti Colorado | |||
Alberto Fermín Zubiría Urtiague | 1956 | (1 mars) | 1957 | (1 mars) | Parti Colorado | |||
Luis Conrado Batlle Berres | 1955 | (1 mars) | 1956 | (1 mars) | Parti Colorado | |||
Andrés Martínez Trueba | 1952 | (1 mars) | 1955 | (1 mars) | Parti Colorado | |||
Andrés Martínez Trueba | 1951 | (1 mars) | 1952 | (1 mars) | Parti Colorado | |||
Luis Conrado Batlle Berres | 1947 | (2 août) | 1951 | (1 mars) | Parti Colorado | |||
Tomás Berreta Gandolfo | 1947 | (1 mars) | 1947 | (2 août) | Parti Colorado | |||
Juan José Amézaga Landaraso | 1943 | (1 mars) | 1947 | (1 mars) | Parti Colorado |
* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis
Précisions sur les différents classements
Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.
Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante: Sources et précisions.
Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.