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Ouzbékistan, dirigeants politiques


   Début:    Fin:



Chefs d'État


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Information non-pertinente

1945 

(2 janvier)

1990 

(24 mars)

Islam Karimov

1990 

(24 mars)

1992 

(4 janvier)

sans parti

Islam Karimov

1992 

(4 janvier)

2000 

(21 janvier)

sans parti

Islam Karimov

2000 

(21 janvier)

2008 

(16 janvier)

Parti national démocratique (self-sacrifice)

Islam Karimov

2008 

(16 janvier)

2016 

(2 septembre)

Parti national démocratique (self-sacrifice)

Nigmatilla Yoldoshev

2016 

(2 septembre)

 

Parti de la renaissance démocratique nationale d'Ouzbékistan

Shavkat Mirziyoyev

2016 

(2 septembre)

 

Parti libéral démocrate d'Ouzbékistan

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis


Chefs du gouvernement


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Information non-pertinente

1945

(2 janvier)

1992

(8 janvier)

Abdulhashim Mutalov

1992

(8 janvier)

1995

(21 décembre)

Parti démocratique populaire d'Ouzbékistan

Utkir Sultanov

1995

(21 décembre)

2003

(11 décembre)

Parti démocratique populaire d'Ouzbékistan

Shavkat Mirziyoyev

2003

(11 décembre)

2016

(14 décembre)

Parti démocratique populaire d'Ouzbékistan

Abdulla Aripov

2016

(14 décembre)

Parti libéral démocrate d'Ouzbékistan

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis

Précisions sur les différents classements


Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.

Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante: Sources et précisions.

Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.

Élections législatives


décembre 2004

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