Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 novembre 2017

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Viêt Nam, dirigeants politiques


   Début:    Fin:



Chefs d'État


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Tón Dúc Tháng

1969 

(3 septembre)

1980 

(30 mars)

Parti des travailleurs vietnamiens, Parti communiste vietnamien

Nguyên Hữu Tho

1980 

(30 mars)

1981 

(4 juillet)

Parti communiste vietnamien

Trùóng Chinh

1981 

(4 juillet)

1987 

(18 juin)

Parti communiste vietnamien

Võ Chí Công

1987 

(18 juin)

1992 

(23 septembre)

Parti communiste vietnamien

Lê Dúc Anh

1992 

(23 septembre)

1997 

(24 septembre)

Parti communiste vietnamien

Trân Dúc Lùóng

1997 

(24 septembre)

2006 

(27 juin)

Parti communiste vietnamien

Nguyên Minh Triêt

2006 

(27 juin)

2011 

(25 juillet)

Parti communiste vietnamien

Truong Tan Sang

2011 

(25 juillet)

2016 

(2 avril)

Parti communiste vietnamien

Tran Dai Quang

2016 

(2 avril)

 

Parti communiste vietnamien

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis


Chefs du gouvernement


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Pham Van Dông

1955

(20 septembre)

1987

(18 juin)

Parti des travailleurs vietnamiens, Parti communiste vietnamien

Pham Hùng

1987

(18 juin)

1988

(10 mars)

Parti communiste vietnamien

Võ Van Kiêt

1988

(10 mars)

1988

(22 juin)

Parti communiste vietnamien

Dô Mùói

1988

(22 juin)

1991

(8 août)

Parti communiste vietnamien

Võ Van Kiêt

1991

(8 août)

1997

(25 septembre)

Parti communiste vietnamien

Phan Van Khai

1997

(25 septembre)

2006

(27 juin)

Parti communiste vietnamien

Nguyên Tân Dũng

2006

(27 juin)

2016

(7 avril)

Parti communiste vietnamien

Nguyen Xuan Phuc

2016

(7 avril)

Parti communiste vietnamien

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis

Précisions sur les différents classements


Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.

Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante: Sources et précisions.

Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.

Autres informations sur le pays

Chronologie contemporaine
Indice de corruption
Évolution du niveau de démocratie

Profil du pays
Évolution démographique depuis 1960
Composantes du PIB
Évolution des températures depuis 1960



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