Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 novembre 2018

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Yémen, dirigeants politiques


   Début:    Fin:



Chefs d'État


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

`Ali `Abd Allah Saleh al-Hashidi

1990 

(22 mai)

1994 

(1 octobre)

Congrès général populaire

`Ali `Abd Allah Saleh al-Hashidi

1994 

(1 octobre)

2011 

(14 juin)

Congrès général populaire

Abdul Rahman Mansur al-Hadi

2011 

(14 juin)

2011 

(23 septembre)

Congrès général populaire

`Ali `Abd Allah Saleh al-Hashidi

2011 

(23 septembre)

2011 

(23 novembre)

Congrès général populaire

Abdul Rahman Mansur al-Hadi

2011 

(23 novembre)

2012 

(25 février)

Congrès général populaire

Abdul Rab Mansur al-Hadi

2012 

(25 février)

 

Congrès général populaire

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis


Chefs du gouvernement


Nom

Début

Fin

Formation politique

*  ** ***

Haydar `Abu Bakr al-`Attas

1990

(22 mai)

1994

(9 mai)

Parti socialiste du Yémen

Muhammad Said al-`Attar

1994

(9 mai)

1994

(6 octobre)

Abd al-`Aziz `Abd al-Ghani

1994

(6 octobre)

1997

(14 mai)

Congrès général populaire

Faraj Said ibn Ghanem

1997

(14 mai)

1998

(29 avril)

Indépendant

`Abd al-Karim al-`Iriani

1998

(29 avril)

2001

(31 mars)

Congrès général populaire

`Abd al-Kadir Bajamal

2001

(31 mars)

2007

(7 avril)

Congrès général populaire

Ali Muhammad Mujawar

2007

(7 avril)

2011

(10 décembre)

Congrès général populaire

Muhammad Salim Basindwah

2011

(10 décembre)

2014

(9 novembre)

Indépendant

Khaled Bahah

2014

(9 novembre)

2016

(4 avril)

Indépendant

Ahmed Obeid ben Dagher

2016

(4 avril)

2018

(15 octobre)

Congrès général populaire

Maïn Abdelmalek Saïd

2018

(18 octobre)

Indépendant

* Niveaux de démocratie, ** Types d'accession au poste, *** Orientations idéologiques des partis

Précisions sur les différents classements


Le niveau de démocratie est défini à partir des travaux de Monty G. Marshall et Keith Jaggers (Version 2015, Polity IV Dataset, p4v2015) du Center for International Development and Conflict Management, University of Maryland.

Les types d'accession au pouvoir et les orientations idéologiques des partis peuvent évidemment être sujets à controverses et désaccords. Pour beaucoup de pays, cette zone reste en construction. Pour en savoir plus sur les différents critères utilisés, consulter la page suivante: Sources et précisions.

Attention: pour plusieurs raisons, les combinaisons du régime et du type d'accession sont parfois paradoxales, du moins à première vue. Par exemple, l'existence d'un parlement ne présume pas de l'existence d'une démocratie; les députés peuvent être choisis par un processus restreint, contraire au suffrage universel. Inversement, une monarchie constitutionnelle ou symbolique peut se conjuguer fort bien avec une démocratie élevée. Un régime militaire peut aussi procéder à des élections, même si celles-ci sont peu ou pas démocratiques. Pour y voir plus clair, il convient de se référer aux quatre éléments du niveau de démocratie.

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Évolution du niveau de démocratie

Profil du pays
Évolution démographique depuis 1960
Composantes du PIB
Évolution des températures depuis 1960



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