Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

25 avril 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Choisir une année


  
Les 113 événements sélectionnés des bases de Perspective monde se rapportent à la situation intérieure des différents pays ou aux enjeux internationaux qui ont marqué l'année 1999. Au départ, l'année est déterminée aléatoirement. Cliquez sur les composantes pour aller plus loin.

Parlement de Strasbourg (France)

Vladimir Poutine (Russie)

Hussein (Jordanie)

Vazgen Sargsian (Arménie)

Pervez Musharraf (Pakistan)

Euro (France)

Olusegun Obasanjo (Nigeria)

Jiang Zemin (Chine)

John Howard (Australie)

Général Robert Guéi (Côte d'Ivoire)

Abdurrahman Wahid (Indonésie)

Bare Maïnassara (Niger)

Abdelaziz Bouteflika (Algérie)

Turquie

Inondation de Vargas (Venezuela)

Boutros Boutros-Ghali

1 janvier 1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

France - La grande majorité des pays de l'Union européenne (UE) utiliseront désormais une monnaie unique pour l'ensemble des échanges économiques: prix, salaires, contrats, négociations. C'est le premier janvier 1999 que l'euro devient la monnaie officielle.
1 janvier 1999
Suisse - Ruth Dreifuss, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1999. (Parti socialiste suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 janvier 1999
Pérou - Víctor Joy Way: chef du gouvernement jusqu'au 10 octobre 1999. (Changement 90). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 janvier 1999
Turquie - Mustafa Bülent Ecevit: chef du gouvernement jusqu'au 18 novembre 2002. (Parti de la gauche démocratique). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ahmet Mesut Yilmaz. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 janvier 1999
Kazakhstan - Nursultan Abishuly Nazarbayev, chef de l'État jusqu'au 11 janvier 2006. L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Nursultan Abishuly Nazarbayev. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 janvier 1999
Gabon - Jean-François Ntoutoume-Emane: chef du gouvernement jusqu'au 20 janvier 2006. (Parti démocratique gabonais). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Paulin Obame-Nguema. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 février 1999
Venezuela - Hugo Chávez, chef de l'État jusqu'au 19 août 2000. (Mouvement pour la Ve République). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Rafael Caldera Rodríguez. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 février 1999
Bosnie-Herzégovine - Svetozar Mihajlovic: chef du gouvernement jusqu'au 6 juin 2000. (Parti socialiste de la République Sprska). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Boro Bosic. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 février 1999
Décès du roi Hussein de Jordanie

Jordanie - La mort du roi Hussein met fin à un règne de plus de 46 ans sur la Jordanie. Dans un discours télévisé, celui qui lui succède, son fils Abdallah, assure la population qu'il continuera dans la voie tracée par son père.
7 février 1999
Jordanie - Abdallah II ibn al-Hussein al-Hashimi devient le chef de l'État. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Hussein ibn Talal al-Hashimi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 février 1999
Nigeria - [Résultats] Élections législatives
27 février 1999
Nigeria - Résultats de l'élection présidentielle.
6 mars 1999
Bahreïn - Hamad ibn Isa Al Khalifa devient le chef de l'État. La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Isa ibn Salman Al Khalifa. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 mars 1999
Salvador - Résultats de l'élection présidentielle.
7 mars 1999
Estonie - [Résultats] Élections législatives
21 mars 1999
Finlande - [Résultats] Élections législatives
28 mars 1999
Paraguay - Luis Ángel González Macchi, chef de l'État jusqu'au 15 août 2003. (Association nationale républicaine - Parti Colorado). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Raúl Alberto Cubas Grau. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 mars 1999
Bénin - [Résultats] Élections législatives
11 avril 1999
Niger - Dauoda Malam Wanké, chef de l'État jusqu'au 22 décembre 1999. (militaire). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ibrahim Baré Maïnassara. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 avril 1999
Turquie - [Résultats] Élections législatives
26 avril 1999
Malaisie - Tuanku Salehuddin Abdul Aziz Shah ibni al-Marhum, chef de l'État jusqu'au 21 novembre 2001. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 avril 1999
Algérie - Abdelaziz Bouteflika, chef de l'État jusqu'au 19 avril 2004. (indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Liamine Zéroual. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 avril 1999
Comores(Les) - Azali Assoumani, chef de l'État jusqu'au 20 janvier 2002. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Tajiddine Ben Said Massounde. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 mai 1999
Panama - Résultats de l'élection présidentielle.
2 mai 1999
Panama - [Résultats] Élections législatives
3 mai 1999
Népal - [Résultats] Élections législatives
7 mai 1999
Guinée-Bissau - Ansumane Mané, chef de l'État jusqu'au 13 mai 1999. (militaire). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était João Bernardo Vieira. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 mai 1999
Djibouti - Ismaïl Omar Guelleh, chef de l'État jusqu'au 7 mai 2005. (Rassemblement populaire pour le progrès). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Hassan Gouled Aptidon. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 mai 1999
Islande - [Résultats] Élections législatives
13 mai 1999
Guinée-Bissau - Malam Bacai Sanhá, chef de l'État jusqu'au 17 février 2000. (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ansumane Mané. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 mai 1999
Slovaquie - Résultats de l'élection présidentielle.
15 mai 1999
Italie - Nicola Mancino, chef de l'État jusqu'au 18 mai 1999. (Parti populaire italien). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Oscar Luigi Scalfaro. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 mai 1999
Israël - [Résultats] Élections législatives
18 mai 1999
Italie - Carlo Azeglio Ciampi, chef de l'État jusqu'au 15 mai 2006. (sans parti (centre)). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Nicola Mancino. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 mai 1999
Togo - Koffi Eugene Adoboli: chef du gouvernement jusqu'au 31 août 2000. (Rassemblement du peuple togolais). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Kwassi Klutse. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 mai 1999
Assermentation d'Olusegun Obasanjo à la présidence du Nigeria

Nigeria - Avec 62,8% des voix, Olusegun Obasanjo est élu président du Nigeria devant son seul adversaire, Olu Falae. Suivant l'élan de libéralisation entrepris par le général Abdusalam Abubakar, l'ascension au pouvoir d'Obasanjo marque un retour à la démocratie pour la république nigériane.
29 mai 1999
Nigeria - Olusegun Obasanjo, chef de l'État jusqu'au 29 mai 2003. (Parti démocratique populaire). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Abdulsalam Abubakar. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 juin 1999
Salvador - Francisco Guillermo Flores Pérez, chef de l'État jusqu'au 1 juin 2004. (Alliance républicaine nationaliste). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Armando Calderón Sol. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 juin 1999
Afrique du Sud - [Résultats] Élections législatives
7 juin 1999
Indonésie - [Résultats] Élections législatives
10 juin 1999
Tenue d'élections au Parlement européen

Allemagne - Les premières élections tenues depuis l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'Union européenne (UE), sont marquées par une remontée des formations de droite aux dépens des partis de gauche et de centre gauche.
11 juin 1999
Arménie - Vazgen Sargsyan: chef du gouvernement jusqu'au 27 octobre 1999. (Parti républicain d'Arménie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Armen Darbinyan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 juin 1999
Luxembourg - [Résultats] Élections législatives
15 juin 1999
Malawi - Résultats de l'élection présidentielle.
15 juin 1999
Bosnie-Herzégovine - Ante Jelavic, chef de l'État jusqu'au 14 février 2000. (Union démocratique croate). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Zivko Radisic. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 juin 1999
Malawi - [Résultats] Élections législatives
16 juin 1999
Afrique du Sud - Thabo Mvuyelwa Mbeki, chef de l'État jusqu'au 27 avril 2004. (Congrès national africain). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Nelson Mandela. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 juin 1999
Malawi - Elson Bakili Muluzi, chef de l'État jusqu'au 24 mai 2004. (Front démocratique uni). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Elson Bakili Muluzi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 juillet 1999
Allemagne - Johannes Rau, chef de l'État jusqu'au 1 juillet 2004. (Parti social démocrate allemand). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Roman Herzog. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 juillet 1999
Israël - Ehud Barak: chef du gouvernement jusqu'au 7 mars 2001. (Parti travailliste (Avoda)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Benyamin Netanyahou. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 juillet 1999
Lettonie - Vaira Vike-Freiberga, chef de l'État jusqu'au 8 juillet 2007. (sans parti). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Guntis Ulmanis. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 juillet 1999
Bhoutan - Lyonpo Sangay Ngedup: chef du gouvernement jusqu'au 20 juillet 2000. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Lyonpo Jigme Thinley. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 juillet 1999
Belgique - Guy Verhofstadt: chef du gouvernement jusqu'au 20 mars 2008. (Parti des libéraux et des démocrates flamands). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Jean-Luc Dehaene. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 juillet 1999
Papouasie-Nouvelle-G. - Mekere Morauta: chef du gouvernement jusqu'au 5 août 2002. (Mouvement démocratique populaire). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Bill Skate. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 juillet 1999
Mongolie - Nyam-Osoriyn Tuyaa: chef du gouvernement jusqu'au 30 juillet 1999. (Parti démocratique national de Mongolie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Janlaviyn Narantsatsralt. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 juillet 1999
Maroc - Mohammed VI ben Al-Hassan devient le chef de l'État. La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Hassan II ben Mohammed. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 juillet 1999
Mongolie - Rinchinnyamiyn Amarjargal: chef du gouvernement jusqu'au 26 juillet 2000. (Parti démocratique national de Mongolie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Nyam-Osoriyn Tuyaa. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 août 1999
Guyana - Bharrat Jagdeo: chef du gouvernement jusqu'au 11 août 1999. (Parti progressiste populaire ). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Samuel Archibald Anthony Hinds. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 août 1999
Guyana - Bharrat Jagdeo, chef de l'État jusqu'au 3 décembre 2011. (Parti progressiste populaire ). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Janet Jagan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 août 1999
Guyana - Samuel Archibald Anthony Hinds: chef du gouvernement jusqu'au 2 septembre 2006. (Parti progressiste populaire ). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Bharrat Jagdeo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 août 1999
Tremblement de terre en Turquie

Turquie - Une secousse sismique d'une durée de 45 secondes, qui touche tout l'ouest de la Turquie, est suivie de 200 petites secousses ressenties dans les jours suivants. Les autorités seront blâmées pour leur inefficacité dans la gestion de la crise qui suit ce séisme de 6,7 degrés sur l'échelle de Richter et fait, selon le bilan officiel, plus de 40 000 morts.
1 septembre 1999
Panama - Mireya Elisa Moscoso, chef de l'État jusqu'au 1 septembre 2004. (Parti Arnulfista ). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ernesto Pérez Balladares González. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 septembre 1999
Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie

Canada - La diversité culturelle et la question des droits de l'homme sont au coeur de ce Sommet des pays ayant le français en partage qui se déroule pour la deuxième fois au Canada, soit à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La jeunesse en est le thème principal.
5 septembre 1999
Tenue d'élections législatives en Inde

Inde - Les électeurs indiens retournent aux urnes pour la deuxième fois en 18 mois. Comme ce fut le cas lors des scrutins précédents, le Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party)(BJP) arrive en tête avec 182 sièges. Il formera le gouvernement grâce à une coalition d'une vingtaine de partis, l'Alliance démocratique nationale (ADN), qui lui accorde son appui.
19 septembre 1999
Tenue d'un référendum sur la politique d'amnistie en Algérie

Algérie - En 1999, l'Algérie promulgue une loi d'amnistie que la population approuve par référendum. Elle est suivie par un décret de pardon présidentiel visant à mettre fin à la violence qui ravage le pays depuis 1992.
19 septembre 1999
Centrafricaine (rep) - Résultats de l'élection présidentielle.
3 octobre 1999
Autriche - [Résultats] Élections législatives
7 octobre 1999
Canada - Adrienne Clarkson, chef de l'État jusqu'au 27 septembre 2005. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Roméo Leblanc. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 octobre 1999
Portugal - [Résultats] Élections législatives
10 octobre 1999
Pérou - Alberto Bustamante Belaúnde: chef du gouvernement jusqu'au 29 juillet 2000. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Víctor Joy Way. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 octobre 1999
Atteinte du cap des 6 milliards d'habitants sur la Terre

Bosnie-Herzégovine - Selon des estimations des Nations unies (ONU), la population mondiale atteindrait maintenant un nouveau sommet avec 6 milliards d'habitants. Cela signifie que celle-ci a doublé au cours des 40 dernières années, un rythme de croissance inégalé dans l'histoire de l'humanité.
12 octobre 1999
Pakistan - Pervez Musharraf: chef du gouvernement jusqu'au 23 novembre 2002. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mian Mohammad Nawaz Sharif. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 octobre 1999
Botswana - [Résultats] Élections législatives
17 octobre 1999
Niger - Résultats de l'élection présidentielle.
20 octobre 1999
Élection d'Abdurrahman Wahid à la présidence de l'Indonésie

Indonésie - L'élection à la présidence d'Abdurrahman Wahid par un collège électoral de 700 membres marque une nouvelle étape dans le processus de démocratisation de la vie politique en Indonésie.
20 octobre 1999
Centrafricaine (rep) - Ange-Félix Patassé, chef de l'État jusqu'au 15 mars 2003. (Mouvement de libération du peuple centrafricain). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ange-Félix Patassé. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 octobre 1999
Argentine - Résultats de l'élection présidentielle.
24 octobre 1999
Suisse - [Résultats] Élections législatives
27 octobre 1999
Assassinat du premier ministre arménien Vazgen Sargsian

Arménie - Un commando armé de six hommes fait irruption à l'intérieur du Parlement arménien et ouvre le feu sur les hommes politiques présents. Parmi les victimes, on compte le premier ministre Vazgen Sargsian et le président de l'assemblée, Karen Demirdjian.
27 octobre 1999
Arménie - Robert Kocharyan: chef du gouvernement jusqu'au 3 novembre 1999. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Vazgen Sargsyan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 octobre 1999
Albanie - Ilir Meta: chef du gouvernement jusqu'au 22 février 2002. (Parti socialiste d'Albanie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Pandeli Majko. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
31 octobre 1999
Uruguay - Résultats de l'élection présidentielle.
31 octobre 1999
Uruguay - [Résultats] Élections législatives
3 novembre 1999
Arménie - Aram Sargsyan: chef du gouvernement jusqu'au 2 mai 2000. (Parti républicain d'Arménie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Robert Kocharyan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 novembre 1999
Tenue d'un référendum constitutionnel en Australie

Australie - Les Australiens sont divisés par la perspective de former une république, ce qui implique l'abolition du poste de gouverneur général et son remplacement par un président élu par les membres du Parlement. La question est soumise à l'électorat lors d'un référendum que remportent les tenants du maintien du lien monarchique.
16 novembre 1999
Tadjikistan - Imomali Sharipovich Rakhmonov, chef de l'État jusqu'au 16 novembre 2006. (Parti démocratique populaire du Tadjikistan). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Imomali Sharipovich Rakhmonov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 novembre 1999
Macédoine - Savo Klimovski, chef de l'État jusqu'au 15 décembre 1999. (Alternative démocratique). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Kiro Gligorov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 novembre 1999
Élection de Mamadou Tandja à la présidence du Niger

Niger - Après un coup d'État militaire qui entraîne la mort du président nigérien Ibrahim Baré Maïnassara, le 9 avril 1999, l'armée redonne le pouvoir à la population. Une élection présidentielle est organisée le 17 octobre 1999.
26 novembre 1999
Croatie - Vlatko Pavletic, chef de l'État jusqu'au 2 février 2000. (Union démocratique croate). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Franjo Tudjman. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 novembre 1999
Nouvelle-Zélande - [Résultats] Élections législatives
28 novembre 1999
Guinée-Bissau - Résultats de l'élection présidentielle.
28 novembre 1999
Guinée-Bissau - [Résultats] Élections législatives
30 novembre 1999
Ouverture d'une conférence de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle

États-Unis - Une forte contestation, qui s'exprime dans la rue, et de profondes divisions au sein des pays participants minent la troisième conférence interministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se déroule à Seattle, aux États-Unis.
30 novembre 1999
Namibie - Résultats de l'élection présidentielle.
30 novembre 1999
Ukraine - Leonid Koutchma, chef de l'État jusqu'au 23 janvier 2005. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Leonid Koutchma. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 novembre 1999
Namibie - [Résultats] Élections législatives
3 décembre 1999
Mozambique - Résultats de l'élection présidentielle.
3 décembre 1999
Mozambique - [Résultats] Élections législatives
12 décembre 1999
Chili - Résultats de l'élection présidentielle.
15 décembre 1999
Pluies torrentielles et inondations au Venezuela

Venezuela - En décembre 1999, la côte vénézuélienne est touchée par des pluies torrentielles provoquant des inondations et des glissements de terrain. Il s'agit de l'une des plus importantes catastrophes naturelles survenues en Amérique latine et de l'un des plus graves glissements de terrain en quantité de débris déplacés.
15 décembre 1999
Macédoine - Boris Trajkovski, chef de l'État jusqu'au 26 février 2004. (Organisation révolutionnaire macédonienne interieure/Parti démocratique pour l'unité macédonnienne ). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Savo Klimovski. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 décembre 1999
Argentine - Fernando de la Rúa Bruno, chef de l'État jusqu'au 21 décembre 2001. (L'Alliance pour le travail, la justice et l'éducation). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 décembre 1999
Russie - [Résultats] Élections législatives
20 décembre 1999
Rétrocession de Macao à la Chine

Chine - Au cours d'une cérémonie à laquelle assistent le président portugais Jorge Sampaio et son homologue chinois Jiang Zemin, Macao, la dernière colonie européenne d'Asie, est officiellement rétrocédée à la Chine. Cet événement met fin à une occupation coloniale portugaise de plus de quatre siècles.
21 décembre 1999
Sri Lanka - Résultats de l'élection présidentielle.
22 décembre 1999
Sri Lanka - Chandrika Bandaranaike Kumaratunga, chef de l'État jusqu'au 19 novembre 2005. (Alliance populaire). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Chandrika Bandaranaike Kumaratunga. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 décembre 1999
Ukraine - Viktor Iouchtchenko: chef du gouvernement jusqu'au 29 mai 2001. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Valeriy Pustovoytenko. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 décembre 1999
Renversement du président Henri Konan Bédié en Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire - À la suite d'une tentative du président Henri Konan Bédié de prolonger son mandat présidentiel par une réforme constitutionnelle, la Côte d'Ivoire est secouée par un coup d'État militaire qui permet à l'ancien général Robert Gueï de prendre le pouvoir. Ce renversement entraînera une longue période d'instabilité politique.
25 décembre 1999
Côte d'Ivoire - Robert Guéi, chef de l'État jusqu'au 25 octobre 2000. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Aimé Henri Konan Bédié. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
31 décembre 1999
Annonce de la démission du président russe Boris Eltsine

Russie - Huit ans après son accession au pouvoir, le président russe Boris Eltsine annonce qu'il quitte ses fonctions. C'est le premier ministre Vladimir Poutine qui lui succédera.
31 décembre 1999
Russie - Vladimir Poutine, chef de l'État jusqu'au 7 mai 2000. Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Boris Eltsine. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016