Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

25 juin 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Choisir une année


  
Les 56 événements sélectionnés des bases de Perspective monde se rapportent à la situation intérieure des différents pays ou aux enjeux internationaux qui ont marqué l'année 1954. Au départ, l'année est déterminée aléatoirement. Cliquez sur les composantes pour aller plus loin.

Alfredo Stroessner (Paraguay)

Pierre Mendès France (France)

John Foster Dulles (États-Unis)

Messali Hadj (France)

Jacobo Arbenz Guzmán (Guatemala)

Villeda Morales (Honduras)

Sous-marin Nautilus (États-Unis)

Jawaharlal Nehru (Inde)

Tchang Kai-chek et Mao Zedong (Chine)

Getulio Vargas (Brésil)

1 janvier 1954
Suisse - Rodolphe Rubattel, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1954. (Parti radical démocratique suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 janvier 1954
France - René Coty, chef de l'État jusqu'au 8 janvier 1959. (Centre national des indépendants et paysans). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Vincent Auriol. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 janvier 1954
Italie - Amintore Fanfani: chef du gouvernement jusqu'au 9 février 1954. (Démocratie chrétienne). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Giuseppe Pella. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 janvier 1954
Inauguration du sous-marin nucléaire Nautilus

États-Unis - Trois ans après la mise en marche des travaux, les États-Unis procèdent à l'inauguration du premier sous-marin propulsé à l'énergie nucléaire : le Nautilus (SSN-571). Quatre ans plus tard, en août 1958, le Nautilus réalise une autre première en reliant le détroit de Béring et la mer du Groenland en passant sous les glaces du pôle Nord.
9 février 1954
Italie - Mario Scelba: chef du gouvernement jusqu'au 6 juillet 1955. (Démocratie chrétienne). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Amintore Fanfani. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 février 1954
Libye - Muhammad Saqizli: chef du gouvernement jusqu'au 12 avril 1954. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mahmud al-Muntasir. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 février 1954
Syrie - Maamun Shafiq al-Kuzbari, chef de l'État jusqu'au 28 février 1954. (Indépendant ). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Adib ash-Shishakli. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 février 1954
Égypte - Muhammad Naguib, chef de l'État jusqu'au 14 novembre 1954. (militaire, Rassemblement de la libération). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Gamal Abdel Nasser. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 février 1954
Syrie - Hashim Bay Khalid al-Atassi, chef de l'État jusqu'au 6 février 1955. (Bloc national). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Maamun Shafiq al-Kuzbari. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 mars 1954
Finlande - [Résultats] Élections législatives
11 avril 1954
Belgique - [Résultats] Élections législatives
12 avril 1954
Libye - Mustafa Ben Halim: chef du gouvernement jusqu'au 26 mai 1957. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Muhammad Saqizli. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 avril 1954
Belgique - Achille Van Acker: chef du gouvernement jusqu'au 25 juin 1958. (Parti socialiste belge). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Jean Marie Van Houtte. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 avril 1954
Accord entre l'Inde et la République populaire de Chine (Panchsheel)

Inde - Le 29 avril 1954, des représentants de l'Inde et de la République populaire de Chine (RPC) réunis à Beijing signent un accord sur le commerce et les relations entre le Tibet chinois et l'Inde. Les 5 principes de son préambule seront considérés comme la base de la relation entre les deux pays les plus populeux du monde.
29 avril 1954
Irak - Arshad al-Umari: chef du gouvernement jusqu'au 4 août 1954. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Muhammad Fadhel al-Jamali. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 mai 1954
Grève des cueilleurs de bananes au Honduras

Honduras - Les cueilleurs de bananes du Honduras déclenchent une grève générale en vue d'améliorer leurs conditions de travail. Ce conflit reflète l'esprit de résistance des travailleurs en Amérique centrale face à l'exploitation qu'ils subissent de la part des élites locales et de la multinationale United Fruit.
2 mai 1954
Turquie - [Résultats] Élections législatives
4 mai 1954
Jordanie - Tawfik Abu al-Huda Baja: chef du gouvernement jusqu'au 30 mai 1955. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Fawzi al-Mulki. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 mai 1954
Renversement du gouvernement de Federico Chavez au Paraguay

Paraguay - Le renversement du président Federico Chavez pave la voie à l'avènement au pouvoir du général Alfredo Stroessner. Stroessner sera l'homme fort du Paraguay jusqu'à ce qu'il soit évincé à son tour par un coup d'État, en février 1989.
8 mai 1954
Paraguay - Tomás Romero Pereira, chef de l'État jusqu'au 15 août 1954. (Association nationale républicaine - Parti Colorado). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Federico Chaves Careaga. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 mai 1954
Irlande - [Résultats] Élections législatives
20 mai 1954
Corée du Sud - [Résultats] Élections législatives
29 mai 1954
Australie - [Résultats] Élections législatives
30 mai 1954
Luxembourg - [Résultats] Élections législatives
2 juin 1954
Irlande - John Aloysius Costello : chef du gouvernement jusqu'au 20 mars 1957. (Fine Gael). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Eamon de Valera . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 juin 1954
France - Pierre Mendès France: chef du gouvernement jusqu'au 23 mars 1955. (Parti radical (gauche)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Joseph Laniel. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 juin 1954
Première centrale nucléaire liée à un réseau d'électricité à Obninsk, en Union soviétique

Russie - Après des années de recherche, la première centrale nucléaire produisant de l'électricité pouvant desservir des civils entre en opération à Obninsk, en Union soviétique (URSS), le 27 juin 1954. D'autres pays, comme la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, lui emboîteront le pas au cours des années à venir.
27 juin 1954
Guatemala - Carlos Enrique Díaz de León, chef de l'État jusqu'au 28 juin 1954. (militaire). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Jacobo Arbenz Guzmán. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 juin 1954
Guatemala - Junte du gouvernement, chef de l'État jusqu'au 2 juillet 1954. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Carlos Enrique Díaz de León. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 juillet 1954
Guatemala - Col. Carlos Castillo Armas, chef de l'État jusqu'au 1 septembre 1954. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Junte du gouvernement. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 juillet 1954
Mongolie - Jamsrangiyn Sambuu, chef de l'État jusqu'au 20 mai 1972. (Parti révolutionnaire du peuple mongol). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Sükhbaataryn Yanjmaa. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 juillet 1954
Sri Lanka - Oliver Ernest Goonetilleke, chef de l'État jusqu'au 2 mars 1962. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Herwald Ramsbotham, Baron Soulbury. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 juillet 1954
Signature des accords de Genève sur l'Indochine

Viêt Nam - Deux mois après la chute de Diên Biên Phu, la signature des accords de Genève marque la fin de la présence française dans le nord du Viêt Nam. Le pays sera divisé en deux entités politiques distinctes dont la frontière est temporairement établie dans les environs du 17e parallèle.
21 juillet 1954
Accession du Laos à l'indépendance

Laos - À la conférence de Genève sur l'Indochine, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), la Chine, la République démocratique du Vietnam (RDV) et la France reconnaissent l'indépendance du Laos et de son gouvernement royal à la condition que celui-ci observe une neutralité militaire et qu'il intègre politiquement le Pathet Lao.
23 juillet 1954
Albanie - Mehmet Shehu: chef du gouvernement jusqu'au 18 décembre 1981. (Parti des travailleurs albanais). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Enver Hoxha. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 juillet 1954
Guatemala - Luis Arturo González López, chef de l'État jusqu'au 24 octobre 1957. (Parti du progrès national). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 août 1954
Irak - Nuri Pasha as-Said: chef du gouvernement jusqu'au 20 juin 1957. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Arshad al-Umari. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 août 1954
Cuba - Andrés Domingo Morales del Castillo, chef de l'État jusqu'au 24 février 1955. (Parti d'action progressiste). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Fulgencio Batista Zaldívar. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 août 1954
Paraguay - Alfredo Stroessner Matiauda, chef de l'État jusqu'au 3 février 1989. (militaire/Alliance républicaine nationale/Parti Colorado). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Tomás Romero Pereira. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 août 1954
Décès du président brésilien Getulio Vargas

Brésil - Un contexte économique difficile et des accusations de complicité dans une tentative d'assassinat contre un adversaire politique du président Getulio Vargas accentuent l'insatisfaction des opposants à ce dernier. Pressé de démissionner, celui-ci met fin à ses jours en se tirant une balle au coeur le 24 août 1954 dans le palais présidentiel.
24 août 1954
Brésil - João Fernandes Campos Café Filho, chef de l'État jusqu'au 31 janvier 1956. (Parti travailliste brésilien). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Getúlio Dornelles Vargas. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 septembre 1954
Guatemala - Carlos Castillo Armas, chef de l'État jusqu'au 26 juillet 1957. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Col. Carlos Castillo Armas. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 septembre 1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

États-Unis - Les représentants de huit pays sont réunis à Manille, aux Philippines, afin de mettre sur pied l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE), une alliance de défense collective qui réunit les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines et la Thaïlande.
16 septembre 1954
Liban - Abd' Rashin Sami as-Solh: chef du gouvernement jusqu'au 19 septembre 1955. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Abdullah Aref al-Yafi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 octobre 1954
Brésil - [Résultats] Élections législatives
5 octobre 1954
Signature d'un accord sur le statut de Trieste

Italie - Les ambassadeurs d'Italie et de Yougoslavie signent un accord visant à régler la question de l'occupation de Trieste. Le statut de cette ville constitue une source de tensions entre les deux pays depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
23 octobre 1954
Création de l’Union de l’Europe occidentale

France - L’échec du projet de Communauté européenne de défense (CED) est suivi par d’autres initiatives diplomatiques portant sur la souveraineté et le réarmement de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Elles sont à l’origine des accords de Paris et de la création de l’Union de l’Europe occidentale, le 23 octobre 1954.
1 novembre 1954
Insurrection du Front de libération nationale en Algérie

Algérie - Le Front de libération nationale (FLN), fondé au mois d'octobre 1954, déclenche une série d'attaques sur le territoire algérien et rend public un manifeste dans lequel ses dirigeants appellent à une guerre de libération nationale.
2 novembre 1954
États-Unis - [Résultats] Élections législatives
9 novembre 1954
Brésil - Carlos Coimbra da Luz, chef de l'État jusqu'au 11 novembre 1955. (Parti social démocrate (1945-1965)). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 novembre 1954
Nouvelle-Zélande - [Résultats] Élections législatives
14 novembre 1954
Égypte - Gamal Abdel Nasser, chef de l'État jusqu'au 25 juin 1956. (militaire, Rassemblement de la libération). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Muhammad Naguib. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 novembre 1954
Afrique du Sud - Johannes Gerhardus Strijdom: chef du gouvernement jusqu'au 24 août 1958. (Parti national). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Daniël François Malan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 décembre 1954
Traité de défense mutuelle entre les États-Unis et la République de Chine (Taïwan)

Taiwan - Dans un contexte de tensions entre la République populaire de Chine (RPC) et la République de Chine (Taïwan), cette dernière conclut un traité de défense mutuelle avec les États-Unis. Ce geste est dénoncé par le premier ministre de la RPC, Zhou Enlai, qui le considère comme une intrusion dans ses affaires intérieures.
5 décembre 1954
Honduras - Julio Lozano Díaz, chef de l'État jusqu'au 21 octobre 1956. (Parti national du Honduras). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Juan Manuel Gálvez Durón. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 décembre 1954
Japon - Ichiro Hatoyama: chef du gouvernement jusqu'au 23 décembre 1956. (Parti libéral démocrate). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Shigeru Yoshida. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016