Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

14 août 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Choisir une année


  
Les 128 événements sélectionnés des bases de Perspective monde se rapportent à la situation intérieure des différents pays ou aux enjeux internationaux qui ont marqué l'année 1992. Au départ, l'année est déterminée aléatoirement. Cliquez sur les composantes pour aller plus loin.

Rio (Brésil)

Traité de Maastricht (Allemagne)

La cérémonie d'initiation de l'Accord de libre-échange nord-américain, octobre. (États-Unis)
George Bush Presidential Library and Museum

John Major (Royaume-Uni)

Bill Clinton (États-Unis)
Library of Congress

Brian Mulroney (Canada)

Giuliano Amato (Italie)

Chadli Bendjedid (Algérie)

Cheddi Jagan (Guyana)

Alberto Fujimori (Pérou)

Juan Carlos Wasmosy (Paraguay)

Sali Berisha (Albanie)

Eduardo dos Santos (Angola)

Carlos Menem (Argentine)

Fernando Collor (Brésil)

Abidine Ben Ali (Tunisie)

Mohammed Boudiaf (Algérie)

Boutros Boutros-Ghali

Paul Biya (Cameroun)

Deng Xiaoping (Chine)

Pascal Lissouba

Joachim Chissano (Mozambique)

1 janvier 1992
Entrée en fonction de Boutros Boutros-Ghali au poste de secrétaire général des Nations unies

Égypte - Après les deux mandats du Péruvien Javier Perez de Cuellar, l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali est élu au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU). Il est le premier Africain à accéder à cette fonction prestigieuse.
1 janvier 1992
Suisse - René Felber, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1992. (Parti socialiste suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 janvier 1992
Ouzbékistan - Islam Karimov, chef de l'État jusqu'au 21 janvier 2000. (sans parti). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Islam Karimov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 janvier 1992
Géorgie - Dzhaba Ioseliani et Tengiz Kitovani, chef de l'État jusqu'au 10 mars 1992. (Militaires). Il s'agit d'une accession autoritaire, par opposition à une voie démocratique. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Zviad Gamsakhurdia. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 janvier 1992
Géorgie - Tengiz Sigua: chef du gouvernement jusqu'au 6 août 1993. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Bessarion Gugushvili. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 janvier 1992
Démission du président algérien Chadli Bendjedid

Algérie - Après avoir entamé des négociations avec le FIS (Front islamique de salut) qui venait de connaître un succès éclatant au premier tour des élections législatives, le président de l'Algérie perd le soutien des leaders militaires. Sous de fortes pressions, Chadli Bendjedid remet sa démission le 11 janvier 1992.
11 janvier 1992
Algérie - Abdelmélik Benhabilès, chef de l'État jusqu'au 14 janvier 1992. (Front de libération nationale). Le régime politique est marqué par une forte instabilité. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Chadli Bendjedid. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 janvier 1992
Bulgarie - Résultats de l'élection présidentielle.
14 janvier 1992
Algérie - El-Tidjani Haddam, chef de l'État jusqu'au 16 janvier 1992. (indépendant). Le régime politique est marqué par une forte instabilité. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Abdelmélik Benhabilès. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 janvier 1992
Algérie - Mohammed Boudiaf, chef de l'État jusqu'au 29 juin 1992. (Parti de la révolution socialiste). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Gen. Khaled Nezzar. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 janvier 1992
Déclaration de Deng Xiaoping incitant les Chinois à s'enrichir

Chine - Après avoir vu son pouvoir affaibli à cause de son rôle dans la répression exercée contre les contestataires étudiants en mai 1989, Deng Xiaoping revient à l'avant-plan en janvier 1992. Il incite alors les Chinois à ne pas avoir peur de s'enrichir, déclaration qui donnera le ton à une période de libéralisation marquant une nouvelle ère économique en Chine.
22 janvier 1992
Bulgarie - Zhelyu Zhelev, chef de l'État jusqu'au 22 janvier 1997. (Union des forces démocratiques). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Zhelyu Zhelev. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 février 1992
Signature du traité de Maastricht

France - Les ministres de l'Économie et des Affaires étrangères des 12 pays membres de la Communauté européenne sont réunis à Maastricht, aux Pays-Bas, afin de signer un traité créant l'Union européenne (UE).
11 février 1992
Irlande - Albert Reynolds: chef du gouvernement jusqu'au 15 décembre 1994. (Fianna Fail (Parti républicain)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Charles James Haughey . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 février 1992
Mali - [Résultats] Élections législatives
29 février 1992
Proclamation de l'état d'urgence en Algérie

Algérie - La victoire du Front islamiste du Salut (FIS), au premier tour des législatives algériennes de décembre 1991, incite les autorités à annuler le deuxième tour afin d'empêcher cette formation d'accéder au pouvoir. La proclamation de l'état d'urgence, le 29 février, est le prélude à une guerre civile sanglante qui fera plus de 200 000 morts.
1 mars 1992
Tenue d'élections multipartites au Cameroun

Cameroun - Après avoir initié, puis suspendu la mise en place d'un système électoral démocratique, le président camerounais Paul Biya est la cible de protestations populaires et de pressions internationales. Il réagit en organisant des élections multipartites en mars 1992.
6 mars 1992
Azerbaïdjan - Yaqub Cavad oglu Mamadov, chef de l'État jusqu'au 14 mai 1992. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ayaz Niyazi oglu Mutalibov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 mars 1992
Belgique - Jean-Luc Dehaene: chef du gouvernement jusqu'au 12 juillet 1999. (Parti populaire chrétien). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Wilfried Martens. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 mars 1992
Géorgie - Edouard Chevardnadze, chef de l'État jusqu'au 23 novembre 2003. (Sans parti/Union des citoyens de Géorgie). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Dzhaba Ioseliani et Tengiz Kitovani. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 mars 1992
Maurice - Veerasamy Ringadoo, chef de l'État jusqu'au 30 juin 1992. (Parti travailliste mauricien). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Veerasamy Ringadoo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 mars 1992
Attentat contre l'ambassade d'Israël en Argentine

Argentine - En 1992 et 1994, la communauté juive de Buenos Aires est frappée par deux attentats à la bombe qui font respectivement 29 et 84 morts. Dans les deux cas, la justice argentine fait preuve d'incompétence en s'avérant incapable, en dépit de longues enquêtes, d'inculper les responsables des attentats.
22 mars 1992
Tenue d'élections législatives en Albanie

Albanie - L'Albanie, le pays le plus pauvre d'Europe, tient ses secondes élections législatives depuis la chute de l'ex-Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS), en 1991. La population fait alors rupture avec le passé en élisant un parti non communiste pour la première fois de son histoire.
24 mars 1992
Corée du Sud - [Résultats] Élections législatives
30 mars 1992
Jamaïque - Percival James Patterson: chef du gouvernement jusqu'au 30 mars 2006. (Parti national du peuple). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Michael Norman Manley. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 avril 1992
France - Pierre Bérégovoy: chef du gouvernement jusqu'au 29 mars 1993. (Parti socialiste). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Édith Cresson. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 avril 1992
Albanie - Kastriot Islami, chef de l'État jusqu'au 6 avril 1992. (Parti socialiste d'Albanie). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ramiz Alia. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 avril 1992
Établissement d'un gouvernement d'urgence au Pérou

Pérou - Le président péruvien Alberto Fujimori applique plusieurs mesures autoritaires et instaure, selon ses propres mots, un «gouvernement d'urgence et de reconstruction nationale». Il justifie sa décision en évoquant la lutte contre les rebelles et les trafiquants de drogue.
5 avril 1992
Italie - [Résultats] Élections législatives
6 avril 1992
Albanie - Pjetër Arbnori, chef de l'État jusqu'au 9 avril 1992. (Parti démocrate d'Albanie). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Kastriot Islami. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 avril 1992
Pérou - Óscar de la Puente: chef du gouvernement jusqu'au 28 août 1993. (Changement 90). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Alfonso de los Heros. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 avril 1992
Thaïlande - Suchinda Kraprayoon: chef du gouvernement jusqu'au 24 mai 1992. (militaire). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Anand Panyarachun. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 avril 1992
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement conservateur dirigé par John Major

Royaume-Uni - Les conservateurs, dirigés par John Major, remportent une quatrième élection législative consécutive avec 41,9% des voix. Ils font élire 336 députés à la Chambre des communes contre 271 pour leurs plus proches rivaux, les travaillistes de Neil Kinnock.
9 avril 1992
Albanie - Sali Berisha, chef de l'État jusqu'au 24 juillet 1997. (Parti démocrate d'Albanie). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Pjetër Arbnori. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 avril 1992
Royaume-Uni - [Résultats] Élections législatives
12 avril 1992
Mali - Résultats de l'élection présidentielle.
13 avril 1992
Albanie - Aleksander Meksi: chef du gouvernement jusqu'au 11 mars 1997. (Parti démocrate d'Albanie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Vilson Ahmeti. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 avril 1992
Afghanistan - Abdul Rahim Hatef, chef de l'État jusqu'au 28 avril 1992. (Parti de la patrie). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mohammad Najibullah. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 avril 1992
Mauritanie - Maaouya Ould Sid Ahmed Taya, chef de l'État jusqu'au 3 août 2005. (Parti républicain démocratique et social). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Maaouya Ould Sid Ahmed Taya. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 avril 1992
Mauritanie - Mohammed Ould Boubacar: chef du gouvernement jusqu'au 2 janvier 1996. (Parti républicain démocratique et social). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Maaouya Ould Sid Ahmed Taya. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 avril 1992
Myanmar - Than Shwe, chef de l'État jusqu'au 30 mars 2011. (militaire). Il s'agit d'une accession autoritaire, par opposition à une voie démocratique. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Saw Maung. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 avril 1992
Myanmar - Than Shwe: chef du gouvernement jusqu'au 25 août 2003. (militaire). Il s'agit d'une accession autoritaire, par opposition à une voie démocratique. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Saw Maung. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 avril 1992
Autriche - Résultats de l'élection présidentielle.
28 avril 1992
Afghanistan - Sibghatullah Mojaddedi, chef de l'État jusqu'au 28 juin 1992. (Front national de libération de l'Afghanistan). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Abdul Rahim Hatef. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 avril 1992
Déclenchement d’émeutes à Los Angeles, aux États-Unis

États-Unis - Le verdict d’acquittement de policiers accusés d’usage excessif de la force contre Rodney King, un Afro-Américain de 27 ans, provoque une flambée de violence à Los Angeles, où les incidents ont eu lieu. Le bilan de ces six journées turbulentes, du 29 avril au 4 mai 1992, est désastreux : une cinquantaine de personnes tuées et environ 1 milliard de dollars de dégâts matériels.
29 avril 1992
Sierra Leone - Yahya Kanu, chef de l'État jusqu'au 30 avril 1992. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Joseph Saidu Momoh. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 avril 1992
Gambie - [Résultats] Élections législatives
1 mai 1992
Sierra Leone - Valentine Esegragbo Strasser, chef de l'État jusqu'au 0 juillet 1992. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 mai 1992
Philippines - Résultats de l'élection présidentielle.
11 mai 1992
Philippines - [Résultats] Élections législatives
13 mai 1992
Liban - Rashid as-Solh: chef du gouvernement jusqu'au 31 octobre 1992. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Omar Karame. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 mai 1992
Azerbaïdjan - Ayaz Niyazi oglu Mutalibov, chef de l'État jusqu'au 16 mai 1992. (Indépendant). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Yaqub Cavad oglu Mamadov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 mai 1992
Azerbaïdjan - Yaqub Cavad oglu Mamadov, chef de l'État jusqu'au 18 mai 1992. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ayaz Niyazi oglu Mutalibov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 mai 1992
Équateur - Résultats de l'élection présidentielle.
18 mai 1992
Azerbaïdjan - Isa Yunis oglu Qambar, chef de l'État jusqu'au 16 juin 1992. (Parti du Front populaire d'Azerbaïdjan). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Yaqub Cavad oglu Mamadov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 mai 1992
Thaïlande - Meechai Ruchupan: chef du gouvernement jusqu'au 10 juin 1992. (sans parti). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Suchinda Kraprayoon. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 mai 1992
Italie - Oscar Luigi Scalfaro, chef de l'État jusqu'au 15 mai 1999. (Démocratie chrétienne). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Giovanni Spadolini. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 juin 1992
Ouverture du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro

Brésil - Des représentants de 175 pays et de nombreuses Organisations non gouvernementales (ONG) participent à la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUED) qui se déroule à Rio de Janeiro.
6 juin 1992
Slovaquie - [Résultats] Élections législatives
8 juin 1992
Mali - Alpha Oumar Konaré, chef de l'État jusqu'au 8 juin 2002. (Alliance pour la démocratie au Mali). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Amadou Toumani Touré. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 juin 1992
Thaïlande - Anand Panyarachun: chef du gouvernement jusqu'au 23 septembre 1992. (sans parti). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Meechai Ruchupan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 juin 1992
Azerbaïdjan - Abulfaz Elchibey, chef de l'État jusqu'au 1 septembre 1993. (Parti du Front populaire d'Azerbaïdjan). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Isa Yunis oglu Qambar. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 juin 1992
Proclamation d'une nouvelle Constitution au Paraguay

Paraguay - L'adoption d'une Constitution plus démocratique marque une rupture avec certaines pratiques électorales développées sous la dictature du général Alfredo Stroessner qui a dirigé le Paraguay de 1954 à 1989.
23 juin 1992
Israël - [Résultats] Élections législatives
28 juin 1992
Afghanistan - Burhanuddin Rabbani, chef de l'État jusqu'au 26 septembre 1996. (Association islamique d'Afghanistan). Le régime politique est marqué par une forte instabilité. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Sibghatullah Mojaddedi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 juin 1992
Mongolie - [Résultats] Élections législatives
28 juin 1992
Italie - Giuliano Amato: chef du gouvernement jusqu'au 29 avril 1993. (Parti socialiste italien). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Giulio Andreotti. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 juin 1992
Algérie - El-Tidjani Haddam, chef de l'État jusqu'au 2 juillet 1992. (indépendant). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mohammed Boudiaf. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 juin 1992
Maurice - Cassam Uteem, chef de l'État jusqu'au 15 février 2002. (Mouvement militant mauricien). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Veerasamy Ringadoo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 juillet 1992
Algérie - Ali Hussain Kafi, chef de l'État jusqu'au 31 janvier 1994. (Front de libération nationale). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Redha Malek. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 juillet 1992
Nigeria - [Résultats] Élections législatives
8 juillet 1992
Autriche - Thomas Klestil, chef de l'État jusqu'au 8 juillet 1998. (Parti populaire autrichien). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Kurt Josef Waldheim. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 juillet 1992
Algérie - Belaid Abdessalam: chef du gouvernement jusqu'au 21 août 1993. (Front de libération nationale). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Sid Ahmed Ghozali. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 juillet 1992
Tadjikistan - Akbarsho Iskandarovich Iskandarov, chef de l'État jusqu'au 19 novembre 1992. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 juillet 1992
Israël - Yitzhak Rabin: chef du gouvernement jusqu'au 4 novembre 1995. (Parti travailliste (Avoda)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Yitzhak Shamir. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 juillet 1992
Papouasie-Nouvelle-G. - Paias Wingti: chef du gouvernement jusqu'au 30 août 1994. (Mouvement démocratique populaire). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Rabbie Namaliu. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 juillet 1992
Slovaquie - Jan Stráský, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1992. (Parti démocratique civique). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Václav Havel. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 juillet 1992
Mongolie - Puntsagiyn Jasray: chef du gouvernement jusqu'au 19 juillet 1996. (Parti révolutionnaire du peuple mongol). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Dashiyn Byambasüren. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 juillet 1992
Inde - Shankar Dayal Sharma, chef de l'État jusqu'au 25 juillet 1992. La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ramaswamy Iyer Venkataraman. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 juillet 1992
Tenue d'élections présidentielle et législatives en Mongolie

Mongolie - En dépit d'un difficile début de réforme économique et d'une refonte constitutionnelle des institutions politiques, les électeurs mongols reconduisent au pouvoir le Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM) et le président sortant, Punsalmaagiyn Ochirbat.
30 juillet 1992
Arménie - Khosrov Arutyunyan: chef du gouvernement jusqu'au 2 février 1993. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Gagik Arutyunyan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 août 1992
Islande - Vigdís Finnbogadóttir, chef de l'État jusqu'au 1 août 1996. (Indépendant). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Vigdís Finnbogadóttir. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 août 1992
Équateur - Sixto Alfonso Durán-Ballén, chef de l'État jusqu'au 10 août 1996. (Parti de l'union républicaine/Parti conservateur). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Rodrigo Borja Cevallos. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 août 1992
Maroc - Mohammed Karim Lamrani: chef du gouvernement jusqu'au 25 mai 1994. (Indépendant). La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Azzeddine Laraki. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 août 1992
Congo (rep. dem.) - Étienne Tshisekedi wa Mulumba: chef du gouvernement jusqu'au 18 mars 1993. (Union pour la démocratie et le progrès social). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Jean Nguza Karl-I-Bond. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 août 1992
Élection de Pascal Lissouba à la présidence de la République du Congo

Congo - Un vent de changement souffle sur la République du Congo alors que Pascal Lissouba, le candidat de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), remporte l'élection présidentielle avec 61,3% des voix. C'est la première fois que le chef de l'État congolais est élu au suffrage universel entre plusieurs candidats.
17 août 1992
Macédoine - Branko Crvenkovski: chef du gouvernement jusqu'au 30 novembre 1998. (Union sociale démocrate de Macédoine). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Nikola Kljusev. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 août 1992
Début de procès collectifs en Tunisie

Tunisie - Les procès collectifs de 279 islamistes tunisiens se tiennent devant une cour militaire entre le 28 et 30 août 1992. La grande majorité des accusés est reconnue coupable. Ces procès permettront, entre autres, d'entraîner la disparition du mouvement d'opposition islamiste an-Nahdha.
31 août 1992
Congo - Pascal Lissouba, chef de l'État jusqu'au 15 octobre 1997. (Union panafricaine pour la démocratie sociale). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Denis Sassou-Nguesso. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 septembre 1992
Tenue d'élections législatives en Thaïlande

Thaïlande - Une coalition en faveur de la démocratie dirigée par le Parti démocrate de Chuan Leekpai remporte les élections législatives tenues en Thaïlande. Leekpai accédera au poste de premier ministre.
20 septembre 1992
Estonie - [Résultats] Élections législatives
22 septembre 1992
Ukraine - Yukhym Zvyahilskiy: chef du gouvernement jusqu'au 16 juin 1994. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Leonid Kuchma. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 septembre 1992
Viêt Nam - Lê Dúc Anh, chef de l'État jusqu'au 24 septembre 1997. (Parti communiste vietnamien). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Võ Chí Công. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 septembre 1992
Thaïlande - Chuan Leekpai: chef du gouvernement jusqu'au 13 juillet 1995. (Parti démocrate). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Anand Panyarachun. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 septembre 1992
Roumanie - Résultats de l'élection présidentielle.
27 septembre 1992
Roumanie - [Résultats] Élections législatives
29 septembre 1992
Tenue d'élections législatives et présidentielle en Angola

Angola - Après la signature d'un cessez-le-feu entre le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) et l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA), des élections législatives et présidentielle ont lieu en Angola, les 29 et 30 septembre 1992.
2 octobre 1992
Émeute dans la prison Carandriu de Sao Paulo, au Brésil

Brésil - La prison de Carandriu, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, est secouée par le plus grand soulèvement carcéral de l'histoire du pays. En réplique aux mutins, qui prennent 8000 visiteurs en otages, la police militaire prend la prison d'assaut. Leur intervention fait une centaine de morts.
2 octobre 1992
Ukraine - Valentyn Symonenko: chef du gouvernement jusqu'au 13 octobre 1992. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Vitold Fokin. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 octobre 1992
Signature d'une entente mettant fin à la guerre civile au Mozambique

Mozambique - Après plus de 15 ans d'une guerre civile meurtrière, le gouvernement du Front de libération du Mozambique (Frelimo) et ses opposants de la Résistance nationale du Mozambique (Renamo) signent un accord de paix à Rome. Une force internationale aidera à maintenir l'ordre pendant la période de transition qui s'amorce.
5 octobre 1992
Élection de Cheddi Jagan à la présidence de la République coopérative de Guyana

Guyana - Le président sortant Desmond Hoyte est défait par l'ancien premier ministre Cheddi Jagan lors des élections tenues en Guyana. À la tête d'un groupe chargé de surveiller le processus, l'ex-président des Etats-Unis, Jimmy Carter, déclare ce scrutin le premier équitable dans ce pays depuis l'indépendance.
5 octobre 1992
Guyana - [Résultats] Élections législatives
6 octobre 1992
Estonie - Lennart Georg Meri, chef de l'État jusqu'au 8 octobre 2001. (Coalition nationale Pro Patria (Isamaa )). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Arnold Rüütel. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 octobre 1992
Guyana - Cheddi Berret Jagan, chef de l'État jusqu'au 6 mars 1997. (Parti progressiste populaire ). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Hugh Desmond Hoyte. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 octobre 1992
Guyana - Samuel Archibald Anthony Hinds: chef du gouvernement jusqu'au 17 mars 1997. (Parti progressiste populaire ). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Hamilton Green. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 octobre 1992
Ukraine - Leonid Kuchma: chef du gouvernement jusqu'au 22 septembre 1992. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Valentyn Symonenko. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 octobre 1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

Canada - Lors d'un référendum pan-canadien, l'entente constitutionnelle de Charlottetown est rejetée par six provinces sur dix, dont le Québec. Sur l'ensemble du pays, le Non l'emporte avec une claire majorité de 54,8 % tandis que le Oui ne recueille que 45,2 % du vote.
31 octobre 1992
Liban - Rafiq al-Hariri: chef du gouvernement jusqu'au 2 décembre 1998. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Rashid as-Solh. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 novembre 1992
Élection de Bill Clinton à la présidence des États-Unis

États-Unis - Le démocrate William Jefferson « Bill » Clinton devient le 42e président des États-Unis en défaisant le président sortant, le républicain George Bush. Clinton, qui obtient 44 909 889 votes (43,0 %) contre 39 104 545 (37,4 %) pour Bush, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 370 contre 168.
3 novembre 1992
États-Unis - Résultats de l'élection présidentielle.
3 novembre 1992
États-Unis - [Résultats] Élections législatives
9 novembre 1992
Bosnie-Herzégovine - Mile Akmadzic: chef du gouvernement jusqu'au 0 août 1993. (Union démocratique croate). Le régime politique est marqué par une forte instabilité. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Jure Pelivan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 novembre 1992
Libye - Zintani Muhammad az-Zintani, chef de l'État jusqu'au 3 mars 2008. Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Abd al-Razzaq as-Sawsa. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 novembre 1992
Tadjikistan - Imomali Sharipovich Rakhmonov, chef de l'État jusqu'au 16 novembre 1994. (Parti démocratique populaire du Tadjikistan). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 novembre 1992
Laos - Nouhak Phoumsavan, chef de l'État jusqu'au 24 février 1998. (Parti révolutionnaire populaire du Laos). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Kayson Phomvihan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 novembre 1992
Lituanie - Algirdas Brazauskas, chef de l'État jusqu'au 25 février 1998. (Parti démocratique travailliste de Lituanie). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Vytautas Landsbergis. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 novembre 1992
Irlande - [Résultats] Élections législatives
2 décembre 1992
Angola - José Eduardo dos Santos, chef de l'État jusqu'au 26 septembre 2012. (Mouvement populaire de libération de l'Angola). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était José Eduardo dos Santos. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 décembre 1992
Corée du Nord - Kang Song San: chef du gouvernement jusqu'au 21 février 1997. (Parti des ouvriers coréens). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Yon Hyong Muk. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 décembre 1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

États-Unis - Le premier ministre canadien Brian Mulroney, le président américain George Bush ainsi que son homologue mexicain Carlos Salinas de Gortari apposent leurs noms sur un Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui éliminera progressivement les barrières commerciales entre leurs pays.
18 décembre 1992
Corée du Sud - Résultats de l'élection présidentielle.
22 décembre 1992
Slovénie - Milan Kucan, chef de l'État jusqu'au 22 décembre 2002. (sans parti). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Milan Kucan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 décembre 1992
Démission du président brésilien Fernando Collor

Brésil - En 1991, le président brésilien Fernando Collor est accusé de corruption et d'avoir soutenu un réseau d'influence administré par son trésorier de campagne. Après enquête, la Chambre des députés entame le processus de mise en accusation et de destitution, ce qui incite Collor à démissionner le 29 décembre 1992.
29 décembre 1992
Kenya - Résultats de l'élection présidentielle.
29 décembre 1992
Brésil - Itamar Augusto Cautiero Franco, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1994. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Fernando Affonso Collor de Mello. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 décembre 1992
Kenya - [Résultats] Élections législatives

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016