Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

28 mai 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Choisir une année


  
Les 111 événements sélectionnés des bases de Perspective monde se rapportent à la situation intérieure des différents pays ou aux enjeux internationaux qui ont marqué l'année 2009. Au départ, l'année est déterminée aléatoirement. Cliquez sur les composantes pour aller plus loin.

Omar Bongo (Gabon)

Mahmoud Ahmadinejad

Yukio Hatoyama (Japon)

Barack Obama (États-Unis)

Hugo Chavez, Fidel Castro (Venezuela)

Tzipi Livni

Gordon Brown (Royaume-Uni)

Barack Obama (États-Unis)

Logo de l'OMS

Angela Merkel (Allemagne)

Parlement de Strasbourg (France)

Hamid Karzai (Afghanistan)

Logo de la conférence

Marc Ravalomanana (Madagascar)

Jacob Zuma (Afrique du Sud)

Manmohan Singh

1 janvier 2009
Suisse - Hans-Rudolf Merz, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 2009. (Parti radical démocratique suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 janvier 2009
Guinée-Bissau - Carlos Gomes Júnior : chef du gouvernement jusqu'au 10 février 2012. (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Martinho Ndafa Kabi . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 janvier 2009
Intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza

Israël - Après avoir protesté contre des tirs de roquettes effectués sur son territoire, Israël intervient militairement dans la bande de Gaza. Cette offensive, qui cause plus d'un millier de morts, suscite de fortes réactions au sein de la communauté internationale dont les pressions favorisent un cessez-le-feu qui est accepté le 18 janvier 2009.
6 janvier 2009
Bangladesh - Sheikh Hasina Wajed devient chef du gouvernement. (Ligue Awami du Bangladesh). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Fakhruddin Ahmed . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 janvier 2009
Ghana - John Atta-Mills, chef de l'État jusqu'au 24 juillet 2012. (Congrès démocratique national). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était John Agyekum Kufuor. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 janvier 2009
Salvador - [Résultats] Élections législatives
20 janvier 2009
Assermentation de Barack Obama à la présidence des États-Unis

États-Unis - Des cérémonies imposantes entourent l'assermentation de Barack Obama au poste de président des États-Unis. En plus d'attirer des foules immenses à Washington, l'événement a également un grand retentissement autour du globe où il est suivi avec intérêt par des dizaines de millions de téléspectateurs.
20 janvier 2009
États-Unis - Barack H. Obama, chef de l'État jusqu'au 20 janvier 2013. (Parti démocrate). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était George W. Bush. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
31 janvier 2009
Somalie - Shaykh Sharif Shaykh Ahmad, chef de l'État jusqu'au 20 août 2012. (Alliance pour la «re-libération» de la Somalie). null. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Aden Muhammad Nur Madobe . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 février 2009
Géorgie - Nika Gilauri: chef du gouvernement jusqu'au 4 juillet 2012. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Grigol Mgaloblishvili. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 février 2009
Israël - [Résultats] Élections législatives
12 février 2009
Bangladesh - Mohammad Zillur Rahman, chef de l'État jusqu'au 20 mars 2013. (Ligue Awami du Bangladesh). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Iajuddin Ahmed. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 février 2009
Tenue d'un référendum au Venezuela

Venezuela - Pour la deuxième fois en trois ans, le président vénézuélien Hugo Chavez demande à la population de se prononcer sur des modifications à la Constitution qui permettraient, entre autres, au chef de l'État de faire plus de deux mandats. Cette fois, il reçoit l'appui d'une majorité des électeurs.
26 février 2009
Jamaïque - Patrick Allen devient le chef de l'État. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Kenneth Hall. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 mars 2009
Guinée-Bissau - Raimundo Pereira, chef de l'État jusqu'au 8 septembre 2009. (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert). Il s'agit d'une situation transitoire. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 mars 2009
Libye - Mubarak Abdallah ash-Shamikh, chef de l'État jusqu'au 26 janvier 2010. Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Muftah Muhammad Kaiba . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 mars 2009
Salvador - Résultats de l'élection présidentielle.
17 mars 2009
Renversement du président malgache Marc Ravalomanana

Madagascar - Devenu président de Madagascar après les élections contestées de 2001, Marc Ravalomanana est contraint à la démission le 17 mars 2009 à la suite à de manifestations populaires et après avoir été abandonné par l'armée. Il est remplacé par le jeune maire de la capitale Antananarivo, Andry Rajoelina.
17 mars 2009
Madagascar - Andry Rajoelina, chef de l'État jusqu'au 25 janvier 2014. (Jeunesse malgache déterminée). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Marc Ravalomanana. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 mars 2009
Slovaquie - Résultats de l'élection présidentielle.
22 mars 2009
Macédoine - Résultats de l'élection présidentielle.
29 mars 2009
Monténégro - [Résultats] Élections législatives
31 mars 2009
Israël - Benyamin Netanyahou devient chef du gouvernement. (Parti Likoud). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ehud Olmert. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 avril 2009
Tenue du Sommet du G20 à Londres

Royaume-Uni - Un sommet international d'envergure réunit les dirigeants politiques de 20 des pays les plus importants du monde sur le plan économique. La crise qui sévit sert de toile de fond à cette rencontre très médiatisée qui se solde par plusieurs ententes.
5 avril 2009
Moldavie - [Résultats] Élections législatives
9 avril 2009
Indonésie - [Résultats] Élections législatives
14 avril 2009
Hongrie - Gordon Bajnai: chef du gouvernement jusqu'au 29 mai 2010. (Indépendant). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ferenc Gyurcsány. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 avril 2009
Mauritanie - Ba Mamadou dit M'Baré, chef de l'État jusqu'au 5 août 2009. (Union pour la république). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mohammed Ould Abdelaziz . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 avril 2009
Tenue d'élections législatives en Inde

Inde - Le premier ministre sortant Manmohan Singh et son parti, le Congrès national indien (CNI), terminent une fois de plus en tête des élections législatives avec 28,6 % des voix et 206 sièges. L'appui de la coalition de l'Alliance progressiste unie (APU) et d'autres formations permettra au CNI de former de nouveau le gouvernement avec une nette majorité.
19 avril 2009
Algérie - Abdelaziz Bouteflika, chef de l'État jusqu'au 28 avril 2014. (indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Abdelaziz Bouteflika. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 avril 2009
Afrique du Sud - [Résultats] Élections législatives
25 avril 2009
Islande - [Résultats] Élections législatives
26 avril 2009
Équateur - Résultats de l'élection présidentielle.
3 mai 2009
Panama - Résultats de l'élection présidentielle.
3 mai 2009
Panama - [Résultats] Élections législatives
6 mai 2009
Élection de Jacob Zuma à la présidence de l'Afrique du Sud

Afrique du Sud - Après avoir milité pendant plusieurs années au sein du Congrès national africain (ANC), parti qu'il préside depuis décembre 2007, Jacob Zuma devient le quatrième président sud-africain de la période post-apartheid. Il succède à un autre président issu de l'ANC, Thabo Mbeki.
9 mai 2009
Afrique du Sud - Jacob Gedleyihlekisa Zuma devient le chef de l'État. (Congrès national africain). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Kgalema Petrus Motlanthe . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 mai 2009
Macédoine - Gjorgje Ivanov, chef de l'État jusqu'au 12 mai 2014. (Organisation révolutionnaire macédonienne interieure/Parti démocratique pour l'unité macédonnienne ). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Branko Crvenkovski. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 mai 2009
Lituanie - Résultats de l'élection présidentielle.
19 mai 2009
Malawi - Résultats de l'élection présidentielle.
19 mai 2009
Malawi - [Résultats] Élections législatives
22 mai 2009
Malawi - Peter Mutharika, chef de l'État jusqu'au 5 avril 2012. (Parti progressiste démocratique). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 mai 2009
Mongolie - Résultats de l'élection présidentielle.
1 juin 2009
Salvador - Mauricio Funes, chef de l'État jusqu'au 1 juin 2014. (Front Farabundo Marti pour la libération nationale). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Elías Antonio Saca González. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Autriche - Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
7 juin 2009
Décès du président gabonais Omar Bongo

Gabon - Un des plus longs règnes pour un chef d'État africain prend fin alors qu'Omar Bongo décède à l'âge de 73 ans à Barcelone, où il était hospitalisé. À la tête du Gabon depuis 1967, Bongo est remplacé sur une base intérimaire par la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé.
7 juin 2009
Luxembourg - [Résultats] Élections législatives
8 juin 2009
Gabon - Rose Francine Rogombé, chef de l'État jusqu'au 16 octobre 2009. (Parti démocratique gabonais). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Omar Bongo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 juin 2009
Confirmation d'une pandémie de grippe A (H1N1) par l'OMS

Mexique - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) réagit à la propagation de la grippe A (H1N1) en élevant son niveau d'alerte de 5 à 6, soit de pandémie imminente à pandémie. Il s'agit d'une première en plus de 40 ans.
12 juin 2009
Tenue d'une élection présidentielle en Iran

Iran - Le président Mahmoud Ahmadinejad est réélu à la présidence de l'Iran avec plus de 62% des voix. Cette victoire soulève toutefois un vent de contestation qui révèle un profond mécontentement à l'endroit du processus électoral et de la classe dirigeante.
12 juin 2009
Iran - Résultats de l'élection présidentielle.
12 juin 2009
Pérou - Javier Velásquez Quesquén: chef du gouvernement jusqu'au 14 septembre 2010. (Alliance populaire révolutionnaire américaine (Parti aprista péruvien)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Yehude Simon. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 juin 2009
Slovaquie - Ivan Gasparovic, chef de l'État jusqu'au 15 juin 2014. (Mouvement pour la démocratie/Union populaire (Slovaquie)). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ivan Gasparovic. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 juin 2009
Mongolie - Tsakhiagiyn Elbegdorj, chef de l'État jusqu'au 10 juillet 2013. (Parti démocratique). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Nambaryn Enkhbayar. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 juin 2009
Guinée-Bissau - Résultats de l'élection présidentielle.
28 juin 2009
Honduras - Roberto Micheletti Baín, chef de l'État jusqu'au 27 janvier 2010. (Parti libéral du Honduras). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était José Manuel Zelaya Rosales. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 juin 2009
Albanie - [Résultats] Élections législatives
1 juillet 2009
Panama - Ricardo Martinelli, chef de l'État jusqu'au 1 juillet 2014. (Changement démocratique). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Martín Erasto Torrijos Espino. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 juillet 2009
Bulgarie - [Résultats] Élections législatives
6 juillet 2009
Bosnie-Herzégovine - Zeljko Komsic, chef de l'État jusqu'au 6 mars 2010. (Parti social démocratique de Bosnie-et-Herzégovine). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Nebojsa Radmanovic . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 juillet 2009
Indonésie - Résultats de l'élection présidentielle.
12 juillet 2009
Lituanie - Dalia Grybauskaite devient le chef de l'État. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Valdas Adamkus. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 juillet 2009
Gabon - Paul Biyoghé Mba: chef du gouvernement jusqu'au 27 février 2012. (Parti démocratique gabonais). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Jean Eyeghe Ndong. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 juillet 2009
Mauritanie - Résultats de l'élection présidentielle.
27 juillet 2009
Bulgarie - Boyko Metodiev Borisov : chef du gouvernement jusqu'au 13 mars 2013. (Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Sergey Dimitrievich Stanishev. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 juillet 2009
Moldavie - [Résultats] Élections législatives
5 août 2009
Mauritanie - Mohammed Ould Abdelaziz devient le chef de l'État. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ba Mamadou dit M'Baré. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 août 2009
Équateur - Rafael Correa, chef de l'État jusqu'au 24 mai 2013. (Alianza Pais). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Rafael Correa. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 août 2009
Congo - Denis Sassou-Nguesso devient le chef de l'État. (Parti congolais du travail). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Denis Sassou-Nguesso. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 août 2009
Tenue d'une élection présidentielle en Afghanistan

Afghanistan - Le premier tour de l'élection présidentielle afghane se déroule dans la controverse. Des irrégularités qui entachent le fonctionnement du scrutin, ainsi que des pressions internationales, entraînent la tenue d'un second tour qui sera finalement annulé, faute d'adversaire au président sortant, Hamid Karzaï.
30 août 2009
Élection au Japon du Parti démocratique de Yukio Hatoyama

Japon - Le Parti démocratique (PD) remporte une victoire historique au Japon en obtenant 308 des 480 sièges à la Chambre basse. Ce résultat lui permet de déloger du pouvoir le Parti libéral démocratique (PLD), formation qui domine la vie politique japonaise depuis les années 1950.
30 août 2009
Gabon - Résultats de l'élection présidentielle.
30 août 2009
Japon - [Résultats] Élections législatives
8 septembre 2009
Guinée-Bissau - Malam Bacai Sanha, chef de l'État jusqu'au 9 janvier 2012. (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Raimundo Pereira . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 septembre 2009
Moldavie - Mihai Ghimpu, chef de l'État jusqu'au 28 décembre 2010. (Parti libéral). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Vladimir Nicolae Voronin. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 septembre 2009
Norvège - [Résultats] Élections législatives
16 septembre 2009
Japon - Yukio Hatoyama: chef du gouvernement jusqu'au 8 juin 2010. (Parti démocratique du Japon). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Taro Aso . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 septembre 2009
Albanie - Sali Berisha: chef du gouvernement jusqu'au 15 septembre 2013. (Parti démocratique d'Albanie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Sali Berisha. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 septembre 2009
Réélection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

Allemagne - Après une campagne électorale sans éclat, l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne/Union chrétienne sociale en Bavière (CDU/CSU) arrive en tête avec 239 sièges au Bundestag. Ce résultat permettra à la chancelière sortante, Angela Merkel, de former un gouvernement de coalition majoritaire avec le Parti libéral-démocrate (PLD) qui se distingue avec une récolte de 93 députés.
27 septembre 2009
Portugal - [Résultats] Élections législatives
4 octobre 2009
Grèce - [Résultats] Élections législatives
6 octobre 2009
Grèce - Georgios A. Papandreou (jr): chef du gouvernement jusqu'au 11 novembre 2011. (Mouvement socialiste panhellénique (Pasok)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Konstantinos A. (Kostas) Karamanlis. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 octobre 2009
Gabon - Ali Ben Bongo Ondimba devient le chef de l'État. (Parti démocratique gabonais). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Rose Francine Rogombé. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 octobre 2009
Botswana - [Résultats] Élections législatives
17 octobre 2009
Norvège - Jens Stoltenberg: chef du gouvernement jusqu'au 16 octobre 2013. (Parti travailliste norvégien). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Jens Stoltenberg. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 octobre 2009
Indonésie - Susilo Bambang Yudhoyono, chef de l'État jusqu'au 20 octobre 2014. (Parti démocratique). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Susilo Bambang Yudhoyono. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 octobre 2009
Uruguay - Résultats de l'élection présidentielle.
25 octobre 2009
Uruguay - [Résultats] Élections législatives
28 octobre 2009
Mozambique - Résultats de l'élection présidentielle.
28 octobre 2009
Mozambique - [Résultats] Élections législatives
28 octobre 2009
Allemagne - Angela Merkel: chef du gouvernement jusqu'au 17 décembre 2013. (Union chrétienne démocrate). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Angela Merkel. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 octobre 2009
Mongolie - Sükhbaataryn Batbold: chef du gouvernement jusqu'au 10 août 2012. (Parti révolutionnaire du peuple mongol). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Norov Altankhuyag. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 novembre 2009
Liban - Saad al-Hariri: chef du gouvernement jusqu'au 13 juin 2011. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Fouad Siniora. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 novembre 2009
Afghanistan - Hamid Karzai, chef de l'État jusqu'au 29 septembre 2014. (sans parti). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 novembre 2009
Roumanie - Résultats de l'élection présidentielle.
25 novembre 2009
Belgique - Yves Leterme: chef du gouvernement jusqu'au 6 décembre 2011. (Parti démocrate chrétien flamand). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Herman Van Rompuy . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 novembre 2009
Namibie - Résultats de l'élection présidentielle.
27 novembre 2009
Namibie - [Résultats] Élections législatives
29 novembre 2009
Honduras - Résultats de l'élection présidentielle.
29 novembre 2009
Honduras - [Résultats] Élections législatives
5 décembre 2009
Guinée - Sékouba Konaté, chef de l'État jusqu'au 21 décembre 2010. (militaire). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Moussa Dadis Camara. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 décembre 2009
Bolivie - Résultats de l'élection présidentielle.
6 décembre 2009
Comores(Les) - [Résultats] Élections législatives
7 décembre 2009
Ouverture d'une Conférence internationale sur le climat à Copenhague

Danemark - Des représentants de 193 pays sont réunis à Copenhague, au Danemark, pour participer à une Conférence internationale sur le climat. Elle est marquée par d'intenses négociations se soldant par une déclaration d'intention, sans cibles contraignantes, qui suscite une certaine déception.
8 décembre 2009
Guinée Équatoriale - Teodoro Obiang Nguema Mbasogo devient le chef de l'État. (Parti démocratique de la Guinée équatoriale). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 décembre 2009
Chili - Résultats de l'élection présidentielle.
13 décembre 2009
Chili - [Résultats] Élections législatives
14 décembre 2009
Jordanie - Samir Zaid ar-Rifai: chef du gouvernement jusqu'au 9 février 2011. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Nader Dahabi . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 décembre 2009
Roumanie - Traian Basescu, chef de l'État jusqu'au 10 juillet 2012. (Parti démocrate libéral). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Traian Basescu. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 décembre 2009
Croatie - Résultats de l'élection présidentielle.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016