Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

21 septembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Choisir une année


  
Les 71 événements sélectionnés des bases de Perspective monde se rapportent à la situation intérieure des différents pays ou aux enjeux internationaux qui ont marqué l'année 1952. Au départ, l'année est déterminée aléatoirement. Cliquez sur les composantes pour aller plus loin.

Fulgencio Batista (Cuba)

Gamal Abdel Nasser (Égypte)

Rudolf Slansky (Tchèque (Rép))

Eisenhower en campagne électorale, Baltimore (États-Unis)
Dwight D. Eisenhower Library

Adhésion de la République fédérale d'Allemagne à l'OTAN (Allemagne)
NATO Photo

Victor Paz Estenssoro (Bolivie)

Jomo Kenyatta (Kenya)

Haile Selassie (Éthiopie)

Habib Bourguiba (Tunisie)

Eva Peron (Argentine)

Première bombe atomique britannique (Royaume-Uni)

Bombe H à Eniwetok (États-Unis)

Jawaharlal Nehru (Inde)

René Pleven

1 janvier 1952
Suisse - Karl Kobelt, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1952. (Parti radical démocratique suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 janvier 1952
Belgique - Jean Marie Van Houtte: chef du gouvernement jusqu'au 22 avril 1954. (Parti social chrétien). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Louis Marie Joseph Pholien. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 janvier 1952
France - Edgar Faure: chef du gouvernement jusqu'au 8 mars 1952. (Parti radical). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était René Pleven. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 janvier 1952
Déclenchement d'une grève générale en Tunisie

Tunisie - Le parti Néo-Destour, dirigé par Habib Bourguiba, déclenche une grève générale pour intensifier la lutte en faveur de l'indépendance de la Tunisie. Elle dégénérera en affrontement avec l'armée française.
25 janvier 1952
Islande - Jón Ásbjörnsson, chef de l'État jusqu'au 31 juillet 1952. (). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Sveinn Björnsson. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 février 1952
Royaume-Uni - Elizabeth II devient le chef de l'État. (). Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était George VI. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 février 1952
Liban - Abd' Rashin Sami as-Solh: chef du gouvernement jusqu'au 9 septembre 1952. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Abdullah Aref al-Yafi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 février 1952
Canada - Vincent Massey, chef de l'État jusqu'au 15 septembre 1959. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Harold Alexander (Alexander of Tunis). Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 mars 1952
Uruguay - Andrés Martínez Trueba, chef de l'État jusqu'au 1 mars 1955. (Parti Colorado). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Andrés Martínez Trueba. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 mars 1952
France - Antoine Pinay: chef du gouvernement jusqu'au 8 janvier 1953. (Centre national des indépendants et paysans). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Edgar Faure. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 mars 1952
Accession au pouvoir de Fulgencio Batista à Cuba

Cuba - Après avoir été président de Cuba de 1940 à 1944, le général Fulgencio Batista s'empare à nouveau du pouvoir le 10 mars 1952 à la suite d'un coup d'État qui lui permet d'évincer le président Carlos Prio Socarras.
10 mars 1952
Cuba - Fulgencio Batista Zaldívar, chef de l'État jusqu'au 14 août 1954. (militaire/Parti d'unité d'action/Parti d'action progressiste). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Carlos Prío Socarrás. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 mars 1952
Myanmar - Ba U, chef de l'État jusqu'au 13 mars 1957. (Ligue anti-fasciste pour la liberté du peuple). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Sao Shwe Thaik. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 mars 1952
Bhoutan - Jigme Dorji Wangchuk, chef de l'État jusqu'au 21 juillet 1972. La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Jigme Wangchuk. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 avril 1952
Bolivie - Hernán Siles Zuazo, chef de l'État jusqu'au 15 avril 1952. (Mouvement révolutionnaire national). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Hugo Ballivián Rojas. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 avril 1952
Bolivie - Ángel Víctor Paz Estenssoro, chef de l'État jusqu'au 6 août 1956. (Mouvement révolutionnaire national). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Hernán Siles Zuazo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 avril 1952
Accession de Victor Paz Estenssoro à la présidence de la Bolivie

Bolivie - Un coup d'État sanglant mène au renversement de la junte dirigée par le général Hugo Ballivian et à l'accession à la présidence de la Bolivie de Victor Paz Estenssoro, le chef du Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR).
5 mai 1952
Premier vol commercial d'un avion de ligne à réaction entre Londres et Johannesbourg

Royaume-Uni - Trois ans après le développement d'un prototype, le premier vol commercial d'un avion de ligne à réaction a lieu le 5 mai 1952 entre Londres et Johannesbourg. Avec à son bord 36 passagers et 7 membres d'équipage, l'appareil Comet, conçu par l'entreprise britannique De Havilland, couvre plus de 11 000 km en 23 heures et 23 minutes.
24 mai 1952
Sri Lanka - [Résultats] Élections législatives
26 mai 1952
Signature à Bonn d'une entente sur le statut de la République fédérale d'Allemagne

Allemagne - Les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France ainsi que le chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Konrad Adenauer, sont réunis à Bonn pour signer un traité mettant un terme au statut d'occupation de la RFA.
27 mai 1952
Signature du traité sur la création d'une Communauté européenne de défense

France - Les gouvernements de six pays réunis à Paris le 27 mai 1952 signent un traité prévoyant la mise sur pied d'une Communauté européenne de défense (CED) à laquelle participeraient des troupes allemandes. L'opposition de l'Assemblée nationale française à sa ratification, le 30 août 1954, empêchera toutefois sa création.
28 mai 1952
Mongolie - Yumjaagiyn Tsedenbal: chef du gouvernement jusqu'au 11 juillet 1974. (Parti révolutionnaire du peuple mongol). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Horloogiyn Choybalsan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 juin 1952
Roumanie - Petru Groza, chef de l'État jusqu'au 7 janvier 1958. (Parti communiste roumain). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Constantin Ion Parhon. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 juin 1952
Irlande - Seán T. O'Kelly, chef de l'État jusqu'au 25 juin 1959. (Fianna Fail (Parti républicain)). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 juin 1952
Pays-Bas - [Résultats] Élections législatives
29 juin 1952
Islande - Résultats de l'élection présidentielle.
6 juillet 1952
Mexique - Résultats de l'élection présidentielle.
12 juillet 1952
Irak - Mustafa Mahmud al-Umari: chef du gouvernement jusqu'au 23 novembre 1952. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Nuri Pasha as-Said. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 juillet 1952
Abdication du roi Farouk I d'Égypte

Égypte - Le renversement du gouvernement égyptien par un groupe de militaires entraîne le départ du premier ministre Halaili Pacha et l'abdication du roi Farouk I, souverain du pays depuis 1937.
26 juillet 1952
Décès d'Eva Peron en Argentine

Argentine - Eva Peron, figure mythique du régime dirigé par son mari, le président argentin Juan Domingo Peron, décède à 33 ans des suites d'un cancer. La population, particulièrement celle des classes défavorisées, exprimera son admiration pour la disparue lors de nombreuses manifestations publiques.
26 juillet 1952
Égypte - Fouad II, chef de l'État jusqu'au 18 juin 1953. (Indépendant). La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Farouk I. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 août 1952
Islande - Ásgeir Ásgeirsson, chef de l'État jusqu'au 1 août 1956. (). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 août 1952
Corée du Sud - Résultats de l'élection présidentielle.
11 août 1952
Jordanie - Hussein ibn Talal al-Hashimi, chef de l'État jusqu'au 7 février 1999. La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Talal ibn Abdallah al-Hashimi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 août 1952
Hongrie - Mátyás Rákosi: chef du gouvernement jusqu'au 4 juillet 1953. (Parti des ouvriers hongrois). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 août 1952
Hongrie - István Dobi, chef de l'État jusqu'au 14 avril 1967. (Parti des ouvriers socialistes hongrois). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Sándor Rónai. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 août 1952
Nouvelle-Zélande - Humphrey Francis O'Leary, chef de l'État jusqu'au 2 décembre 1952. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Bernard Cyril Freyberg. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 août 1952
Dominicaine (Rep) - Héctor Bienvenido Trujillo Molina, chef de l'État jusqu'au 3 août 1960. (Parti dominicain). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Rafael Leonidas Trujillo Molina. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 septembre 1952
Équateur - José María Velasco Ibarra, chef de l'État jusqu'au 1 septembre 1956. (Fédération Velasquista nationale). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Galo Plaza Lasso. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 septembre 1952
Chili - Résultats de l'élection présidentielle.
10 septembre 1952
Liban - Nazim al-Akkari: chef du gouvernement jusqu'au 14 septembre 1952. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 septembre 1952
Liban - Saeb Sallam: chef du gouvernement jusqu'au 18 septembre 1952. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Nazim al-Akkari. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 septembre 1952
Fédération de l'Érythrée avec l'Éthiopie

Éthiopie - Le 11 août 1952, l'empereur d'Éthiopie, Hailé Sélassié, adopte une nouvelle Constitution rendant effective la fédération entre son pays et le territoire voisin de l'Érythrée. L'union est officialisée le 4 novembre 1952, lors d'une cérémonie à Asmara, capitale de l'Érythrée.
18 septembre 1952
Liban - Fouad Abdallah Chehab, chef de l'État jusqu'au 22 septembre 1952. La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Béchara Khalil El-Khoury. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 septembre 1952
Suède - [Résultats] Élections législatives
23 septembre 1952
Liban - Camille Nemr Chamoun, chef de l'État jusqu'au 22 septembre 1958. La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 septembre 1952
Liban - Abdullah Aref al-Yafi: chef du gouvernement jusqu'au 30 septembre 1952. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 octobre 1952
Panama - José Antonio Remón Cantera, chef de l'État jusqu'au 2 janvier 1955. (Coalition patriotique nationale). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Alcibíades Arosemena Quinzada. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 octobre 1952
Japon - [Résultats] Élections législatives
1 octobre 1952
Liban - Amir Khalid Chehab: chef du gouvernement jusqu'au 1 mai 1953. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 octobre 1952
Explosion d'une première bombe atomique par le Royaume-Uni

Royaume-Uni - Après les États-Unis et l'Union soviétique (URSS), le Royaume-Uni devient le troisième pays à tester l'arme atomique. Cet essai, qui se déroule aux îles Monte Bello, au nord-ouest de l'Australie, n'est toutefois pas dévoilé au public.
11 octobre 1952
Grèce - Dimitrios Kiousopoulos: chef du gouvernement jusqu'au 19 novembre 1952. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Nikolaos Plastiras. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 octobre 1952
Proclamation de l'état d'urgence au Kenya à la suite de la révolte des Mau-Mau

Kenya - La domination de la minorité européenne sur le Kenya suscite une contestation de plus en plus vigoureuse au début des années 50. En 1952, la révolte d'une société secrète kikouyou, les Mau-Mau, entraîne la proclamation de l'état d'urgence et une sévère répression qui fera des milliers de morts.
1 novembre 1952
Explosion de la première bombe à hydrogène par les États-Unis

États-Unis - La course aux armements atteint un nouveau sommet alors que les États-Unis font l'essai d'une bombe à hydrogène dans l'atoll Eniwetok, dans l'océan Pacifique. Il s'agit d'une arme dont la puissance est de beaucoup supérieure à celle des bombes atomiques qui ont explosé sur le Japon en 1945.
3 novembre 1952
Chili - Carlos Ibáñez del Campo, chef de l'État jusqu'au 3 novembre 1958. (Alliance de la libération populaire). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Gabriel González Videla. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 novembre 1952
Élection de Dwight D. Eisenhower à la présidence des États-Unis

États-Unis - Le républicain Dwight D. Eisenhower devient le 34e président des États-Unis en défaisant facilement le candidat démocrate Adlai Stevenson. Eisenhower qui obtient 34 075 529 votes (55,2 %) contre 27 375 090 (44,3 %) pour Stevenson, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 442 contre 89.
4 novembre 1952
États-Unis - Résultats de l'élection présidentielle.
4 novembre 1952
États-Unis - [Résultats] Élections législatives
9 novembre 1952
Israël - Yosef Sprinzak, chef de l'État jusqu'au 10 décembre 1952. (Parti des travailleurs israéliens (Mapai)). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Chaim Weizmann. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 novembre 1952
Grèce - [Résultats] Élections législatives
19 novembre 1952
Grèce - Alexandros L. Papagos: chef du gouvernement jusqu'au 4 octobre 1955. (Union hellénique). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Dimitrios Kiousopoulos. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 novembre 1952
Pologne - Aleksander Zawadzki, chef de l'État jusqu'au 7 août 1964. Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Boleslaw Bierut. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 novembre 1952
Irak - Nureddin Mahmud: chef du gouvernement jusqu'au 29 janvier 1953. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mustafa Mahmud al-Umari. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 décembre 1952
Mexique - Adolfo Ruiz Cortinez, chef de l'État jusqu'au 1 décembre 1958. (Parti révolutionnaire institutionnel). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Miguel Alemán Valdés. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 décembre 1952
Nouvelle-Zélande - Charles Willoughby Moke Norrie, chef de l'État jusqu'au 25 août 1957. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Humphrey Francis O'Leary. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 décembre 1952
Exécution de Rudolf Slansky en Tchécoslovaquie

Tchèque (Rép) - Des procès politiques impliquant d'anciens membres du Parti communiste (PC) et du gouvernement tchécoslovaque se soldent par l'exécution de 11 personnes dont Rudolf Slansky, un ex-secrétaire général du PC qui a également été vice-président du Conseil des ministres.
10 décembre 1952
Israël - Yitzhak Ben-Zvi, chef de l'État jusqu'au 23 avril 1963. (Parti des travailleurs israéliens (Mapai)). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Yosef Sprinzak. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016