Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

21 février 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Choisir une année


  
1 janvier 1971
Implantation d'une réforme agraire en Algérie

Algérie - Le gouvernement algérien procède à une large réforme agraire basée sur la redistribution des terres de l'État aux paysans sans terres. Il met sur pied un système de coopératives ainsi que des villages regroupant les paysans autour d'un mode de production socialiste.
1 janvier 1971
Suisse - Rudolf Gnägi, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1971. (Union démocratique du centre). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 janvier 1971
Singapour - Benjamin Henry Sheares, chef de l'État jusqu'au 12 mai 1981. (Parti de l'action populaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Yeoh Gim Seng. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 janvier 1971
Renversement du gouvernement de Milton Obote en Ouganda

Ouganda - Alors que le président ougandais Milton Obote assiste à une conférence du Commonwealth à Singapour, il est renversé par un coup d'État à la tête duquel on retrouve un militaire, Idi Amin Dada.
25 janvier 1971
Ouganda - Idi Amin Dada, chef de l'État jusqu'au 13 avril 1979. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Apolo Milton Obote. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 février 1971
Référendum favorable au droit de vote des femmes en Suisse

Suisse - Par la voie d'un référendum national tenu le 7 février 1971, les électeurs masculins suisses octroient le droit de vote au niveau fédéral à leurs compatriotes suissesses. La proposition est acceptée à une forte majorité des deux tiers.
22 février 1971
Syrie - Abu Sulayman Hafez el-Assad, chef de l'État jusqu'au 14 mars 1971. (militaire/Parti Baas). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ahmad al-Hasan al-Khatib. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 mars 1971
Présentation du championnat mondial à la boxe entre Muhammad Ali et Joe Frazier

États-Unis - Après trois années et demie de retraite forcée à cause de son refus de servir dans l'armée américaine, l'ex-champion mondial des poids lourds Muhammad Ali se voit offrir une chance de reconquérir son titre. L'intérêt énorme suscité par cet affrontement entre Ali et le champion Joe Frazier incitera la presse à lui donner le nom de «combat du siècle».
10 mars 1971
Élection du parti du Congrès (Indira) en Inde

Inde - Le parti du Congrès (I) - pour Indira - remporte une victoire écrasante aux élections législatives indiennes. La formation dirigée par la première ministre Indira Gandhi conserve le pouvoir en obtenant 349 des 521 sièges à la Lok Sabha.
10 mars 1971
Australie - William «Bill» McMahon: chef du gouvernement jusqu'au 5 décembre 1972. (Parti libéral australien). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était John Gorton. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 mars 1971
Accession de Hafez el-Assad à la présidence de la Syrie

Syrie - Après avoir écarté l'aile civile du parti Baas grâce à un coup d'État militaire orchestré par les éléments nationalistes du parti, le général Hafez el-Assad devient président de la Syrie à la suite d'un plébiscite national tenu le 12 mars 1971.
13 mars 1971
Norvège - Trygve Martin Bratteli: chef du gouvernement jusqu'au 7 octobre 1972. (Parti travailliste norvégien). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Per Borten. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 mars 1971
Syrie - Abu Sulayman Hafez el-Assad, chef de l'État jusqu'au 10 juin 2000. (Parti Baas). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Abu Sulayman Hafez el-Assad. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 mars 1971
Argentine - Alejandro Agustín Lanusse Gelly, chef de l'État jusqu'au 25 mai 1973. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Roberto Marcelo Levingston Laborda. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 mars 1971
Turquie - Ismail Nihat Erim: chef du gouvernement jusqu'au 17 avril 1972. (Indépendant). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Süleyman Demirel. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
31 mars 1971
Sierra Leone - Christopher Okoro Cole, chef de l'État jusqu'au 21 avril 1971. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Banja Tejan-Sie. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 avril 1971
Soulèvement du Monima et déclenchement d'une crise au Madagascar

Madagascar - Le soulèvement d'un millier de paysans par le Mouvement national pour l'indépendance de Madagascar (Monima) entraîne la pire crise dans ce pays depuis l'indépendance. Les autorités réagissent en exerçant une sévère répression.
17 avril 1971
Proclamation de l’Union des Républiques arabes

Libye - Le 17 avril 1971, le président libyen, Mouammar Kadhafi, ainsi que ses homologues égyptien, Anouar el-Sadate, et syrien, Hafez el-Assad, sont réunis à Benghazi, en Libye, pour proclamer la création de l’Union des Républiques arabes (URA). Celle-ci prévoit la mise sur pied d’institutions communes à l’intérieur d’une fédération adoptant le socialisme démocratique.
17 avril 1971
Bangladesh - Sayeed Nazrul Islam, chef de l'État jusqu'au 10 janvier 1972. (Ligue Awami du Bangladesh). Il s'agit d'une accession autoritaire, par opposition à une voie démocratique. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 avril 1971
Décès du président haïtien François Duvalier

Haïti - Après près de 14 ans au pouvoir, le président haïtien François Duvalier décède le 21 avril 1971 à l’âge de 64 ans. Grâce à des modifications constitutionnelles qui ont fait l’objet d’un référendum en janvier de la même année, c’est son fils Jean-Claude qui lui succédera à la tête de l’État.
21 avril 1971
Sierra Leone - Siaka Probyn Stevens, chef de l'État jusqu'au 28 novembre 1985. (Congrès de tout le peuple). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Christopher Okoro Cole. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 avril 1971
Sierra Leone - Sorie Ibrahim Koroma: chef du gouvernement jusqu'au 8 juillet 1975. (Congrès de tout le peuple). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Siaka Probyn Stevens. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 avril 1971
Haïti - Jean-Claude Duvalier, chef de l'État jusqu'au 6 février 1986. (Indépendant). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était François Duvalier. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 avril 1971
Autriche - Résultats de l'élection présidentielle.
25 avril 1971
Bangladesh - Tajuddin Ahmed: chef du gouvernement jusqu'au 13 janvier 1972. (Ligue Awami du Bangladesh). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 avril 1971
Imposition de l'état de siège en Turquie par le gouvernement de Cevdet Sunay

Turquie - Une vague de terrorisme d'extrême gauche conduit le gouvernement de Cevdet Sunay à imposer la loi martiale dans les onze provinces les plus importantes de la Turquie. Une sévère répression s'abat sur les partis et les mouvements de gauche, les syndicats et les ouvriers.
27 avril 1971
Corée du Sud - Résultats de l'élection présidentielle.
28 avril 1971
Pays-Bas - [Résultats] Élections législatives
25 mai 1971
Corée du Sud - [Résultats] Élections législatives
7 juin 1971
Honduras - Ramón Ernesto Cruz Uclés, chef de l'État jusqu'au 4 décembre 1972. (Parti national du Honduras). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Oswaldo Enrique López Arellano. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 juin 1971
Autriche - Franz Joseph Jonas, chef de l'État jusqu'au 24 avril 1974. (Parti socialiste autrichien). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Franz Joseph Jonas. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 juin 1971
Islande - [Résultats] Élections législatives
7 juillet 1971
Bulgarie - Todor Khristov Zhivkov, chef de l'État jusqu'au 17 novembre 1989. (Parti communiste bulgare). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Georgi Traykov Girovski. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 juillet 1971
Bulgarie - Stanko Todorov Georgiev: chef du gouvernement jusqu'au 16 juin 1981. (Parti communiste bulgare). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Todor Khristov Zhivkov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 juillet 1971
Tentative de coup d'État dans le palais de Skhirat, au Maroc

Maroc - Le mécontentement croissant au Maroc est alimenté par des inégalités sociales et des scandales impliquant des personnalités du gouvernement. Cette grogne inspire un coup d'État orchestré par des militaires contre le roi Hassan II. Il se soldera par un échec.
19 juillet 1971
Soudan - Abu Bakr an-Nur Uthman, chef de l'État jusqu'au 22 juillet 1971. (militaires, Union socialiste soudanaise). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Gaafar Mohammed Nimeiry. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 juillet 1971
Soudan - Gaafar Mohammed Nimeiry, chef de l'État jusqu'au 12 octobre 1971. (militaires, Union socialiste soudanaise). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Abu Bakr an-Nur Uthman. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 juillet 1971
Décès du président libérien William Tubman

Liberia - Considéré comme le père de la nation, William Tubman, le président du Liberia de 1943 à 1971, est reconnu pour sa volonté de moderniser de différentes façons ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. Il meurt à Londres à l’âge de 75 ans, à la suite d’une intervention médicale.
23 juillet 1971
Liberia - William Richard Tolbert, chef de l'État jusqu'au 12 avril 1980. (Vrai parti Whig). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était William V. S. Tubman. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 août 1971
Maroc - Mohammed Karim Lamrani: chef du gouvernement jusqu'au 2 novembre 1972. (Indépendant). La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ahmed Laraki. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 août 1971
Signature d'un traité entre l'Inde et l'Union soviétique

Inde - C'est dans un contexte politique volatil que le gouvernement indien d'Indira Gandhi signe un traité de coopération avec l'Union soviétique (URSS) le 9 août 1971. Il répond au besoin des deux pays qui cherchent à s'affirmer dans cette zone stratégique du globe.
15 août 1971
Dévaluation et non-convertibilité en or du dollar

États-Unis - Avec les dépenses considérables engendrées par la guerre du Viêt-Nam, la compétitivité accrue des pays européens et celle du Japon, le gouvernement américain réalise en 1971, pour la première fois au XXe siècle, un déficit commercial. Le 15 août 1971, le président Richard Nixon change complètement la donne du système monétaire international en annonçant la fin de la convertibilité du dollar en or.
21 août 1971
Bolivie - Andrés Sélich Chop, chef de l'État jusqu'au 22 août 1971. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Juan José Torres González. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 août 1971
Coup d'État contre le président Jose Torres en Bolivie

Bolivie - À la suite du renversement du président José Torres par une rébellion, le colonel Hugo Banzer Suarez lui succède à la présidence de la République bolivienne le 22 août 1971. Sous son règne, l'instabilité et la répression qui minent le pays depuis le coup d'État militaire de 1964 se poursuivent.
22 août 1971
Bolivie - Hugo Banzer Suárez, chef de l'État jusqu'au 21 juillet 1978. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Andrés Sélich Chop. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 septembre 1971
Proclamation de l’indépendance du Qatar

Qatar - En 1916, au cœur de la Première Guerre mondiale, le Royaume-Uni signe un traité avec le Qatar qui a rompu depuis peu avec l’empire Ottoman. Il en fait un protectorat britannique et reconnaît le cheik Abdullah bin Jassim Al Thani. Le 3 septembre 1971, l’émirat du Qatar proclame son indépendance vis-à-vis des Britanniques et devient un État souverain.
12 septembre 1971
Émirats Arabes Unis - Sheikh Maktum ibn Rashid Al Maktum: chef du gouvernement jusqu'au 25 avril 1979. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 septembre 1971
Décès de Lin Piao

Chine - Le ministre de la Défense de la République populaire de Chine, Lin Piao, trouve la mort dans un accident d'avion. Ce décès, qui ne sera rendu public qu'en 1972, survient alors qu'une lutte de pouvoir divise l'appareil politique chinois.
21 septembre 1971
Danemark - [Résultats] Élections législatives
10 octobre 1971
Autriche - [Résultats] Élections législatives
12 octobre 1971
Soudan - Gaafar Mohammed Nimeiry, chef de l'État jusqu'au 6 avril 1985. (militaires, Union socialiste soudanaise). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Gaafar Mohammed Nimeiry. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 octobre 1971
Admission de la République populaire de Chine par l'Organisation des Nations unies

Chine - Une résolution adoptée par un vote de 76 contre 35, avec 17 abstentions, permet à la République populaire de Chine de joindre les rangs de l'Organisation des Nations unies (ONU). Cette annonce entraîne le départ de Taïwan qui représentait la Chine à l'ONU depuis 1950.
31 octobre 1971
Suisse - [Résultats] Élections législatives
7 novembre 1971
Belgique - [Résultats] Élections législatives
17 novembre 1971
Coup d'État en Thaïlande

Thaïlande - Le premier ministre thaïlandais, le général Thanom Kittikachorn, s'empare du pouvoir en effectuant un coup d'État sans effusion de sang. Il s'entourera d'une junte de 16 personnes pour assurer la gouverne de la Thaïlande.
29 novembre 1971
Jordanie - Ahmad al-Lawzi: chef du gouvernement jusqu'au 26 mai 1973. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 novembre 1971
Occupation de trois îles du golfe Persique par l'Iran

Iran - L'Iran crée des tensions dans le golfe Persique en occupant trois îles - Abou Moussa, Grande Tombe, Petite Tombe - qui sont sous protectorat britannique depuis le XIXe siècle.
2 décembre 1971
Création de la fédération des Émirats arabes unis

Émirats Arabes Unis - Soixante-dix-neuf ans après avoir été intégrés à l'Empire britannique comme protectorat, six des sept émirats que l'on nommait autrefois « États de la trêve » accèdent à leur indépendance et forment une fédération : les Émirats arabes unis. Le septième émirat, Ras al Khaimah, se joindra à la fédération en février 1972.
2 décembre 1971
Émirats Arabes Unis - Sheikh Zayid ibn Sultan Al Nuhayyan, chef de l'État jusqu'au 2 novembre 2004. La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 décembre 1971
Pakistan - Nurul Amin: chef du gouvernement jusqu'au 24 décembre 1971. (Parti du peuple pakistanais ). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Agha Mohammad Yahya Khan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 décembre 1971
Bahreïn - Sheikh Khalifa ibn Salman Al Khalifa devient chef du gouvernement. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 décembre 1971
Proclamation de l'indépendance du Bangladesh

Bangladesh - Deux semaines après le déclenchement d'un conflit opposant le Pakistan et l'Inde, le Bangladesh, connu auparavant sous le nom de Pakistan oriental, devient officiellement un pays indépendant.
20 décembre 1971
Création de l'organisation Médecins sans frontières

France - Le 20 décembre 1971, un groupe de médecins et de journalistes français met sur pied l'organisation Médecins sans frontières (MSF). Selon sa Charte, elle vise à apporter secours « aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine (...) sans aucune discrimination de race, de religion, de philosophie ou de politique ».
24 décembre 1971
Pakistan - Zulfiqar Ali Bhutto: chef du gouvernement jusqu'au 5 juillet 1977. (Parti du peuple pakistanais ). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Nurul Amin. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 décembre 1971
Pakistan - Zulfiqar Ali Bhutto, chef de l'État jusqu'au 13 août 1973. (Parti du peuple pakistanais ). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016