Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

21 avril 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Choisir une année


  
Les 75 événements sélectionnés des bases de Perspective monde se rapportent à la situation intérieure des différents pays ou aux enjeux internationaux qui ont marqué l'année 1982. Au départ, l'année est déterminée aléatoirement. Cliquez sur les composantes pour aller plus loin.

Leopoldo Galtieri (Argentine)

Iouri Andropov (Russie)

Bechir Gemayel (Liban)

Miguel de la Madrid Hurtado (Mexique)

Pierre Trudeau (Canada)

Paul Biya (Cameroun)

Abdou Diouf (Sénégal)

Suazo Cordova (Honduras)

Perez De Cuellar

Nations unies (Jamaïque)

Augustin Diamacoune Senghor

Barney Clark

Hernan Siles Zuazo (Bolivie)

Hafez el-Assad (Syrie)

1 janvier 1982
Entrée en fonction de Javier Pérez de Cuéllar au poste de secrétaire général des Nations unies

Pérou - Le Péruvien Javier Pérez de Cuéllar succède à l'Autrichien Kurt Waldheim au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU). Premier Sud-Américain à occuper cette fonction, il sera reconduit pour un second mandat en 1986.
1 janvier 1982
Suisse - Fritz Honegger, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1982. (Parti radical démocratique suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 janvier 1982
Élection démocratique du président Roberto Suazo Cordova au Honduras

Honduras - La victoire de Roberto Suazo Cordova lors de l'élection présidentielle du 29 novembre 1981 marque une étape importante dans la transition d'un régime militaire au rétablissement du pouvoir civil au Honduras. Suazo Cordova est assermenté dans ses fonctions le 27 janvier 1982.
27 janvier 1982
Finlande - Résultats de l'élection présidentielle.
27 janvier 1982
Honduras - Roberto Suazo Córdova, chef de l'État jusqu'au 27 janvier 1986. (Parti libéral du Honduras). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Policarpo Juan Paz García. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 février 1982
Début d'un conflit entre l'armée syrienne et les Frères musulmans à Hama

Syrie - Une intervention de l'armée syrienne à Hama, une ville où les sunnites et les Frères musulmans exercent une forte influence, incite ces derniers à se soulever. Les troupes gouvernementales prennent rapidement le contrôle et écrasent cette rébellion dans le sang, faisant selon les estimations de quelques milliers à 30 000 morts.
2 février 1982
Costa Rica - Résultats de l'élection présidentielle.
4 février 1982
Suriname - Henry N. Neyhorst: chef du gouvernement jusqu'au 9 décembre 1982. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Hendrik Rudolf Chin A Sen. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 février 1982
Suriname - Désiré Delano Bouterse, chef de l'État jusqu'au 8 février 1982. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 février 1982
Costa Rica - [Résultats] Élections législatives
8 février 1982
Suriname - Lachmipersad Frederick Ramdat Misier, chef de l'État jusqu'au 25 janvier 1988. (Indépendant). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Désiré Delano Bouterse. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 février 1982
Irlande - [Résultats] Élections législatives
9 mars 1982
Irlande - Charles James Haughey: chef du gouvernement jusqu'au 14 décembre 1982. (Fianna Fail (Parti républicain)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Garret Michael FitzGerald. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 mars 1982
Colombie - [Résultats] Élections législatives
23 mars 1982
Guatemala - José Efraín Ríos Montt, chef de l'État jusqu'au 8 août 1983. (militaire). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Fernando Romeo Lucas García. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 mars 1982
Bangladesh - Hossain Mohammad Ershad, chef de l'État jusqu'au 27 mars 1982. (militaire). Il s'agit d'une accession autoritaire, par opposition à une voie démocratique. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Abdus Sattar. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 mars 1982
Bangladesh - poste aboli: chef du gouvernement jusqu'au 30 mars 1984. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Shah Azizur Rahman. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 mars 1982
Bangladesh - Abul Fazal Ahsanuddin Chowdhury, chef de l'État jusqu'au 11 décembre 1983. (Indépendant). Il s'agit d'une accession autoritaire, par opposition à une voie démocratique. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Hossain Mohammad Ershad. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 avril 1982
Invasion des îles Malouines/Falkland par l'Argentine

Argentine - L'Argentine décide de prendre possession par la force des îles Malouines (Falkland pour le gouvernement britannique), un archipel situé dans l'océan Atlantique qu'occupe le Royaume-Uni depuis 1832. L'intervention entraînera un conflit armé entre les deux pays.
17 avril 1982
Rapatriement constitutionnel au Canada

Canada - Le gouvernement fédéral et toutes les provinces canadiennes, sauf une, se mettent d'accord pour rapatrier la Constitution canadienne. Une loi constitutionnelle est promulguée le 17 avril 1982, mais sans le consentement du gouvernement du Québec, la seule province dont la majorité de la population est francophone.
2 mai 1982
Salvador - Álvaro Alfredo Magaña Borja, chef de l'État jusqu'au 1 juin 1984. (sans parti). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était José Napoleón Duarte Fuentes. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 mai 1982
Gambie - [Résultats] Élections législatives
8 mai 1982
Costa Rica - Luis Alberto Monge Álvarez, chef de l'État jusqu'au 8 mai 1986. (Parti de la libération nationale). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Rodrigo José Carazo Odio. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 mai 1982
Guinée-Bissau - Victor Saúde Maria: chef du gouvernement jusqu'au 10 mars 1984. (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 mai 1982
Colombie - Résultats de l'élection présidentielle.
6 juin 1982
Déclenchement de l'offensive israélienne « Paix en Galilée » au Liban

Liban - Dans le cadre d'une offensive baptisée « Paix en Galilée », l'armée israélienne engage plusieurs milliers de soldats au Liban afin d'éliminer les bases palestiniennes établies à Beyrouth et de refouler les troupes syriennes hors des frontières libanaises.
7 juin 1982
Tchad - Hissène Habré, chef de l'État jusqu'au 1 décembre 1990. (Forces armées du nord/Union nationale pour l'indépendance et la révolution). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Goukouni Oueddei. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 juin 1982
Arabie Saoudite - Fahd ibn `Abd al-`Aziz Al Faysal Al Sa`ud, chef de l'État jusqu'au 1 août 2005. La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Khalid ibn `Abd al-`Aziz Al Faysal Al Sa`ud. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 juin 1982
Maurice - Anerood Jugnauth: chef du gouvernement jusqu'au 22 décembre 1995. (Mouvement socialiste militant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Seewoosagur Ramgoolam. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 juin 1982
Argentine - Alfredo Óscar Saint-Jean, chef de l'État jusqu'au 1 juillet 1982. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Leopoldo Fortunato Galtieri Castelli. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 juillet 1982
Argentine - Reynaldo Benito Bignone Ramayón, chef de l'État jusqu'au 10 décembre 1983. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Alfredo Óscar Saint-Jean. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 juillet 1982
Élection de Miguel de la Madrid Hurtado à la présidence du Mexique

Mexique - Miguel de la Madrid Hurtado remporte l'élection présidentielle mexicaine avec 74,4% des votes. Il devance nettement son plus proche rival, Pablo Emilio Madero, qui ne reçoit l'appui que de 16,4% des électeurs.
4 juillet 1982
Mexique - Résultats de l'élection présidentielle.
4 juillet 1982
Dominicaine (Rep) - Jacobo Majluta Azar, chef de l'État jusqu'au 16 août 1982. (Parti révolutionnaire dominicain). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Silvestre Antonio Guzmán Fernández. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 juillet 1982
Mexique - [Résultats] Élections législatives
19 juillet 1982
Bolivie - Junte des commandants des forces armées, chef de l'État jusqu'au 21 juillet 1982. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Celso Torrelio Villa. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 juillet 1982
Bolivie - Guido Vildoso Calderón, chef de l'État jusqu'au 10 octobre 1982. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Junte des commandants des forces armées. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 juillet 1982
Inde - Zail Singh, chef de l'État jusqu'au 25 juillet 1987. La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Neelam Sanjiva Reddy. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 juillet 1982
Australie - Sir Ninian Martin Stephen, chef de l'État jusqu'au 15 février 1989. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Sir Zelman Cowen. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 juillet 1982
Panama - Ricardo de la Espriella Toral, chef de l'État jusqu'au 13 février 1984. (sans parti). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Arístides Royo Sánchez. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 août 1982
Papouasie-Nouvelle-G. - Michael Somare: chef du gouvernement jusqu'au 21 novembre 1985. (Parti uni de Papouaise Nouvelle-Guinée). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Julius Chan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 août 1982
Colombie - Belisario Betancourt, chef de l'État jusqu'au 7 août 1986. (Parti conservateur colombien). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 août 1982
Dominicaine (Rep) - Salvador Jorge Blanco, chef de l'État jusqu'au 16 août 1986. (Parti révolutionnaire dominicain). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Jacobo Majluta Azar. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 août 1982
Décès du roi du Swaziland, Sobhuza II

Swaziland - La mort du Swaziland, Sobhuza II, met fin au plus long règne parmi les souverains du monde entier. Celui-ci a été de toutes les étapes importantes de l’existence du Swaziland au cours du siècle, notamment son accession à l’indépendance des Britanniques, en 1968. Après une période transitoire, c’est un de ses fils qui devient roi en avril 1986 sous le nom Mswati III.
8 septembre 1982
Pays-Bas - [Résultats] Élections législatives
19 septembre 1982
Suède - [Résultats] Élections législatives
23 septembre 1982
Liban - Amine Pierre Gemayel, chef de l'État jusqu'au 22 septembre 1988. La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 octobre 1982
Allemagne - Helmut Kohl: chef du gouvernement jusqu'au 27 octobre 1998. (Union chrétienne démocrate). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Helmut Schmidt. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 octobre 1982
Suède - Olof Palme: chef du gouvernement jusqu'au 28 février 1986. (Parti social démocrate travailliste suédois). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Thorbjörn Fälldin. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 octobre 1982
Accession de Hernan Siles Zuazo à la présidence de la Bolivie

Bolivie - Une grogne populaire menant au déclenchement d'une grève générale incite les militaires au pouvoir en Bolivie à ouvrir la voie à un gouvernement dirigé par des civils. Le 10 octobre 1982, Hernan Siles Zuazo, leader de l'Union démocratique et populaire (UDP) qui était arrivée en tête des élections du 29 juin 1980, accède à la présidence.
10 octobre 1982
Bolivie - Hernán Siles Zuazo, chef de l'État jusqu'au 6 août 1985. (Mouvement national révolutionnaire de gauche). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Guido Vildoso Calderón. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 octobre 1982
Guinée Équatoriale - Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, chef de l'État jusqu'au 0 1996. (Parti démocratique de la Guinée équatoriale). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 octobre 1982
Sri Lanka - Résultats de l'élection présidentielle.
28 octobre 1982
Espagne - [Résultats] Élections législatives
2 novembre 1982
États-Unis - [Résultats] Élections législatives
5 novembre 1982
Congo (rep. dem.) - Léon Kengo Wa Dondo: chef du gouvernement jusqu'au 31 octobre 1986. (Mouvement populaire de la révolution). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était N'singa Udjuu Untubu. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 novembre 1982
Accession de Paul Biya à la présidence du Cameroun

Cameroun - Deux jours après la démission surprise du président camerounais Ahmadou Babatoura Ahidjo, le premier ministre Paul Biya accède à la tête de l'État. Il est remplacé dans ses fonctions par Bello Bouba Maigari.
6 novembre 1982
Cameroun - Paul Biya devient le chef de l'État. (Union nationale camerounaise). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ahmadou Babatoura Ahidjo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 novembre 1982
Burkina Faso - Jean-Baptiste Ouedraogo, chef de l'État jusqu'au 4 août 1983. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 novembre 1982
Turquie - Kenan Evren, chef de l'État jusqu'au 9 novembre 1989. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Kenan Evren. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 novembre 1982
Décès du leader soviétique Leonid Brejnev

Russie - Le décès de Leonid Brejnev, à l'âge de 75 ans, est suivi par l'accession de Iouri Andropov au poste de premier secrétaire du Parti communiste (PCUS) de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
10 novembre 1982
Russie - Vassili Kouznetsov, chef de l'État jusqu'au 16 juin 1983. (Parti communiste de l'Union soviétique). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Leonid Brejnev. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 novembre 1982
Manifestation islamiste d'envergure en Algérie

Algérie - Le décès d'un étudiant de gauche, lors d'une altercation avec un groupe islamiste sur un campus universitaire, incite la police algérienne à arrêter des centaines d'activistes musulmans. Les islamistes réagissent en organisant une imposante manifestation qui témoigne de leur influence croissante.
15 novembre 1982
Brésil - [Résultats] Élections législatives
22 novembre 1982
Albanie - Ramiz Alia, chef de l'État jusqu'au 3 avril 1992. (Parti des travailleurs albanais). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Haxhi Lleshi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 novembre 1982
Irlande - [Résultats] Élections législatives
27 novembre 1982
Japon - Yasuhiro Nakasone: chef du gouvernement jusqu'au 6 novembre 1987. (Parti libéral démocrate). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Zenko Suzuki. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 novembre 1982
Italie - Amintore Fanfani: chef du gouvernement jusqu'au 4 août 1983. (Démocratie chrétienne). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Giovanni Spadolini. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 décembre 1982
Mexique - Miguel de la Madrid Hurtado, chef de l'État jusqu'au 1 décembre 1988. (Parti révolutionnaire institutionnel). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était José López Portillo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 décembre 1982
Implantation du premier coeur artificiel

États-Unis - Le Centre médical de l'Université de l'Utah est le témoin d'une première le 2 décembre 1982 alors que l'équipe du Dr William DeVries implante un coeur artificiel pour usage permanent sur Barney Clark. Ce dentiste de Seattle décède le 23 mars 1983, après 112 jours au cours desquels sa situation a été suivie par la presse mondiale.
2 décembre 1982
Espagne - Felipe González Márquez: chef du gouvernement jusqu'au 5 mai 1996. (Parti socialiste ouvrier espagnol). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Leopoldo Calvo-Sotelo Bustelo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 décembre 1982
Pérou - Fernando Schwalb López Aldana: chef du gouvernement jusqu'au 10 avril 1984. (sans parti). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Manuel Ulloa Elías. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 décembre 1982
Signature de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer

Jamaïque - Après neuf années d'intenses négociations, des représentants de plusieurs pays réunis à Montego Bay, en Jamaïque, signent la Convention des Nations unies (ONU) sur le droit de la mer. Elle entrera en vigueur le 16 novembre 1994.
14 décembre 1982
Irlande - Garret Michael FitzGerald: chef du gouvernement jusqu'au 10 mars 1987. (Fine Gael). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Charles James Haughey. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 décembre 1982
Début d'un conflit dans la région de la Casamance, au Sénégal

Sénégal - La répression qui fait suite à une manifestation d'indépendantistes à Ziguinchor, dans la région sénégalaise de la Casamance, le 26 décembre 1982, attise le mécontentement contre les autorités. Cet incident marque le début d'un conflit long et sanglant, ponctué par quelques cessez-le-feu, qui se poursuivra au XXIe siècle.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016