15 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Choisir une année


  
1 janvier 1985
Suisse - Kurt Furgler, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1985. (Parti démocrate chrétien suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 janvier 1985
Nicaragua - Daniel Ortega, chef de l'État jusqu'au 25 avril 1990. (Front sandiniste de libération nationale). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Junte du gouvernement de reconstruction nationale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 janvier 1985
Élection de Tancredo Neves à la présidence du Brésil

Brésil - L'ex-premier ministre du Brésil, Tancredo Neves, est élu à la présidence du pays par un collège électoral composé de 685 membres. Neves reçoit 480 votes contre 180 pour Paulo Salif Maluf du Parti social démocrate.
20 janvier 1985
États-Unis - Ronald Reagan, chef de l'État jusqu'au 20 janvier 1989. (Parti républicain). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ronald Reagan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 février 1985
Uruguay - Rafael José Addiego Bruno, chef de l'État jusqu'au 1 mars 1985. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Gregorio Conrado Álvarez Armellino. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 mars 1985
Assermentation de Julio Maria Sanguinetti à la présidence de l'Uruguay

Uruguay - Vainqueur de l'élection du 25 novembre 1984, le candidat du Parti Colorado, Julio Maria Sanguinetti, est assermenté au poste de président de l'Uruguay. Cette cérémonie marque le retour de la démocratie après onze ans de gouvernement militaire.
1 mars 1985
Uruguay - Julio María Sanguinetti Coirolo, chef de l'État jusqu'au 1 mars 1990. (Parti Colorado). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Rafael José Addiego Bruno. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 mars 1985
Fin d'une grève des mineurs au Royaume-Uni

Royaume-Uni - Environ un an, presque jour pour jour, après avoir déclenché une grève, les mineurs britanniques encore en conflit retournent finalement au travail. Ce dénouement constitue une victoire importante pour le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher
10 mars 1985
Grèce - Ioannis N. Alevras, chef de l'État jusqu'au 29 mars 1985. (Mouvement socialiste panhellénique (Pasok)). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Konstantinos G. Karamanlis. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 mars 1985
Accession de Mikhaïl Gorbatchev à la tête du Parti communiste soviétique

Russie - Le décès du leader soviétique Konstantin Tchernenko, le 10 mars 1985, est suivi par l'accession de Mikhaïl Gorbatchev au poste de premier secrétaire du Parti communiste de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
15 mars 1985
Brésil - José Sarney Costa, chef de l'État jusqu'au 15 mars 1990. (Parti du mouvement démocratique brésilien). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était João Baptista de Oliveira Figueiredo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 mars 1985
Pakistan - Mohammad Khan Junejo: chef du gouvernement jusqu'au 29 mai 1988. (Ligue musulmane du Pakistan). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mohammad Zia ul-Haq. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 mars 1985
Singapour - Wee Chong Jin, chef de l'État jusqu'au 29 mars 1985. (Parti de l'action populaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Chengara Veetil Devan Nair. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 mars 1985
Singapour - Yeoh Gim Seng, chef de l'État jusqu'au 1 septembre 1985. (Parti de l'action populaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Wee Chong Jin. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 mars 1985
Grèce - Christos A. Sartzetakis, chef de l'État jusqu'au 4 mai 1990. (Indépendant). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
31 mars 1985
Salvador - [Résultats] Élections législatives
4 avril 1985
Jordanie - Zaid ar-Rifai: chef du gouvernement jusqu'au 27 avril 1989. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ahmad `Abd al-Ubaydat. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 avril 1985
Renversement du gouvernement de Gaafar Mohammed Nimeiry au Soudan

Soudan - La capitale du Soudan, Khartoum, est paralysée par une situation économique difficile, des manifestations antigouvernementales, une grève générale et même une guerre civile. C'est dans ce climat que, le 6 avril 1985, un groupe d'officiers de l'armée, dirigé par le général Siwar al-Dahab, renverse le président Gaafar Mohammed Nimeiry.
6 avril 1985
Soudan - Abd ar-Rahman Swar el-Dahab, chef de l'État jusqu'au 6 mai 1986. (militaire). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Gaafar Mohammed Nimeiry. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 avril 1985
Décès du leader politique albanais Enver Hodja

Albanie - Le leader communiste albanais Enver Hodja s'éteint à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie dégénérative. Deux jours plus tard, le 13 avril 1985, son successeur désigné, Ramiz Alia, devient premier secrétaire du Parti des travailleurs albanais (PTA), le parti unique de l'Albanie.
14 avril 1985
Pérou - Résultats de l'élection présidentielle.
14 avril 1985
Pérou - [Résultats] Élections législatives
15 avril 1985
Ouverture de la première Conférence internationale sur le sida

États-Unis - Environ 2000 personnes sont réunies à Atlanta pour participer à la première Conférence internationale sur le syndrome immunodéficitaire acquis (Sida), une maladie infectieuse qui aurait déjà fait plus de 7000 morts aux États-Unis seulement.
5 mai 1985
Gambie - [Résultats] Élections législatives
29 mai 1985
Tragédie avant une partie de football à Bruxelles, en Belgique

Belgique - La finale de la Coupe d’Europe des clubs dégénère en tragédie alors que des partisans du Liverpool FC, une équipe britannique, s’en prennent à ceux de la formation adverse, la Juventus de Turin. Dans leur fuite, des dizaines de ces derniers meurent écrasés ou piétinés près d’un muret de protection, alors que 454 autres personnes sont blessées.
2 juin 1985
Grèce - [Résultats] Élections législatives
12 juin 1985
Signature des traités d'adhésion de l'Espagne et du Portugal à la Communauté économique européenne

Portugal - Lors d'un sommet tenu à Bruxelles les 29 et 30 mars 1985, les membres de la Communauté économique européenne (CEE) se sont entendus pour accepter dans leurs rangs l'Espagne et le Portugal. Des traités d'adhésion sont signés officiellement le 12 juin 1985.
29 juin 1985
Italie - Francesco Maurizio Cossiga, chef de l'État jusqu'au 28 avril 1992. (Démocratie chrétienne). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Alessando (Sandro) Pertini. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 juillet 1985
Mexique - [Résultats] Élections législatives
13 juillet 1985
Présentation du concert musical Live Aid

Royaume-Uni - Le rocker irlandais Bob Geldof est l'instigateur d'un spectacle musical au rayonnement international dont les profits serviront à venir en aide aux victimes de la famine en Afrique.
15 juillet 1985
Ouverture d'une conférence internationale sur les femmes à Nairobi

Kenya - Plus de 2 000 délégués sont réunis à Nairobi, au Kenya, afin de participer à une conférence internationale de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur la situation des femmes. Cette rencontre a lieu 10 ans après la tenue de l'année internationale de la femme, en 1975.
27 juillet 1985
Ouganda - Basilio Olara Okello, chef de l'État jusqu'au 29 juillet 1985. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Apolo Milton Obote. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 juillet 1985
Pérou - Luis Alva Castro: chef du gouvernement jusqu'au 26 juillet 1987. (Alliance populaire révolutionnaire américaine (Parti aprista péruvien)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Luis Pércovich. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 juillet 1985
Pérou - Alan García, chef de l'État jusqu'au 28 juillet 1990. (Alliance populaire révolutionnaire américaine (Parti aprista péruvien)). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Fernando Belaúnde Terry. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 juillet 1985
Ouganda - Tito Lutwa Okello, chef de l'État jusqu'au 26 janvier 1986. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Basilio Olara Okello. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 août 1985
Guyana - Hugh Desmond Hoyte, chef de l'État jusqu'au 9 octobre 1992. (Congrès national du peuple (réformiste)). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Linden Forbes Sampson Burnham. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 août 1985
Guyana - Hamilton Green: chef du gouvernement jusqu'au 9 octobre 1992. (Congrès national du peuple (réformiste)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Hugh Desmond Hoyte. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 août 1985
Décès du président guyanien Forbes Burnham

Guyana - Une des figures dominantes de la vie politique guyanienne depuis l’indépendance, en 1966, le président Forbes Burnham décède le 6 août 1985. À la tête du Congrès national du peuple (réformiste) (CNP) depuis sa création, en 1957, celui-ci a effectué un virage à gauche marqué au cours des années 1970, tant sur le plan intérieur qu’extérieur.
27 août 1985
Nigeria - Ibrahim Babangida, chef de l'État jusqu'au 4 janvier 1993. (militaire). Il s'agit d'une accession autoritaire, par opposition à une voie démocratique. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Muhammadu Buhari. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 septembre 1985
Singapour - Wee Kim Wee, chef de l'État jusqu'au 1 septembre 1993. (Parti de l'action populaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Yeoh Gim Seng. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 septembre 1985
Norvège - [Résultats] Élections législatives
15 septembre 1985
Suède - [Résultats] Élections législatives
19 septembre 1985
Tremblement de terre meurtrier au Mexique

Mexique - Un séisme d'une magnitude de 8,2 sur l'échelle de Richter frappe les États Unis du Mexique. Trois États fédérés, ainsi que le District fédéral de Mexico, subissent directement la vingtaine de secousses. Le bilan officiel s'élève à plus de 7 000 morts. Des dégâts monstres, qui exigent des efforts de nettoyage et de reconstruction, forcent les autorités à réagir.
20 septembre 1985
Démission du ministre français de la Défense, Charles Hernu

France - Le coulage du Rainbow Warrior, un bateau appartenant à l'organisation écologiste Greenpeace, est à l'origine d'une importante controverse politique qui entraînera la démission du ministre de la Défense français, Charles Hernu.
21 septembre 1985
Centrafricaine (rep) - André Dieudonné Kolingba, chef de l'État jusqu'au 22 octobre 1993. (Rassemblement démocratique centrafricain). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était André Dieudonné Kolingba. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 septembre 1985
Panama - Eric Arturo Delvalle Cohen-Henríquez, chef de l'État jusqu'au 26 février 1988. (Parti républicain). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Nicolás Ardito Barletta Vallarino. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 octobre 1985
Portugal - [Résultats] Élections législatives
13 octobre 1985
Belgique - [Résultats] Élections législatives
27 octobre 1985
Russie - Nikolay Ryzhkov: chef du gouvernement jusqu'au 14 janvier 1991. (Parti communiste de l'Union soviétique). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Nikolai Tikhonov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 novembre 1985
Argentine - [Résultats] Élections législatives
5 novembre 1985
Départ de la vie politique du président tanzanien Julius Nyerere

Tanzanie - Une page d’histoire se tourne en Tanzanie le 5 novembre 1985 alors que le président Julius Nyerere, que plusieurs considèrent comme le père de la nation, abandonne ses fonctions. Cette transition pacifique entraîne l’arrivée au pouvoir d’un autre membre du Parti de la révolution de Nyerere, le vice-président Ali Hassan Mwinki.
5 novembre 1985
Tanzanie - Ali Hassan Mwinyi, chef de l'État jusqu'au 23 novembre 1995. (Parti de la révolution (Chama Cha Mapinduzi)). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Julius Kambarage Nyerere. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 novembre 1985
Portugal - Aníbal (António) Cavaco Silva: chef du gouvernement jusqu'au 28 octobre 1995. (Parti social démocratique). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mário Soares. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 novembre 1985
Ouverture du Sommet de Genève entre Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan

Russie - Quelques mois après son accession au poste de secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), Mikhaïl Gorbatchev rencontre le président américain Ronald Reagan à Genève. Même si ce sommet se termine sans que des ententes importantes soient conclues, il pavera la voie à un réchauffement des relations entre les superpuissances.
21 novembre 1985
Papouasie-Nouvelle-G. - Paias Wingti: chef du gouvernement jusqu'au 4 juillet 1988. (Mouvement démocratique populaire). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Michael Somare. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 novembre 1985
Nouvelle-Zélande - Paul Reeves, chef de l'État jusqu'au 20 novembre 1990. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était David Stuart Beattie. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 novembre 1985
Honduras - Résultats de l'élection présidentielle.
24 novembre 1985
Honduras - [Résultats] Élections législatives
28 novembre 1985
Sierra Leone - Joseph Saidu Momoh, chef de l'État jusqu'au 29 avril 1992. (Congrès de tout le peuple). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Siaka Probyn Stevens. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 décembre 1985
Maurice - Cassam Ismael Moollan, chef de l'État jusqu'au 17 janvier 1986. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Seewoosagur Ramgoolam. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 décembre 1985
Conflit entre le Burkina Faso et le Mali

Burkina Faso - Des affrontements éclatent à la frontière entre le Burkina Faso et le Mali, après que le Burkina Faso ait tenté de tenir un recensement dans la bande frontalière de Agacher, une zone disputée par les deux pays. Les combats réactualisent un conflit vieux de deux décennies qui se réglera définitivement après une guerre de 5 jours.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019