Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

23 novembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Choisir une année


  
Les 108 événements sélectionnés des bases de Perspective monde se rapportent à la situation intérieure des différents pays ou aux enjeux internationaux qui ont marqué l'année 2002. Au départ, l'année est déterminée aléatoirement. Cliquez sur les composantes pour aller plus loin.

Rencontre entre le Président pakistanais, Pervez Musharraf, et le chancelier allemand, Gerhard Schroder (Allemagne)
Gouvernement fédéral d'Allemagne

Jacques Chirac (France)

Jean-Pierre Raffarin (France)

Lula da Silva (Brésil)

Hugo Chavez, Fidel Castro (Venezuela)

Kofi Anann (Ghana)

Mwai Kibaki (Kenya)

Laurent Gbagbo (Côte d'Ivoire)

Slobodan Milosevic (Serbie)

Pakalitha Mosisili (Lesotho)

George W. Bush (États-Unis)

José Eduardo dos Santos (Angola)

Synagogue El Ghriba (Tunisie)

Jiang Zemin (Chine)

Abdou Diouf (Sénégal)

Joseph Kabila (Congo (rep. dem.))

1 janvier 2002
Suisse - Kaspar Villiger, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 2002. (Parti radical démocratique suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 janvier 2002
Zambie - Levy Patrick Mwanawasa, chef de l'État jusqu'au 3 octobre 2006. (Mouvement pour une démocratie multipartite). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Frederick J. T. Chiluba. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 janvier 2002
Nicaragua - Enrique José Bolaños Geyer, chef de l'État jusqu'au 10 janvier 2007. (Parti libéral constitutionnaliste). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était José Arnoldo Alemán Lacayo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 janvier 2002
Gambie - [Résultats] Élections législatives
20 janvier 2002
Comores(Les) - Hamada Madi Bolero, chef de l'État jusqu'au 26 mai 2002. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Azali Assoumani. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 janvier 2002
Bulgarie - Georgi Sedefchov Parvanov, chef de l'État jusqu'au 22 janvier 2012. (Coalition pour la Bulgarie). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Petûr Stefanov Stoyanov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 janvier 2002
Honduras - Ricardo Rodolfo Maduro Joest, chef de l'État jusqu'au 27 janvier 2006. (Parti national du Honduras). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Carlos Roberto Flores Facussé. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 février 2002
Costa Rica - [Résultats] Élections législatives
3 février 2002
Costa Rica - Résultats de l'élection présidentielle.
12 février 2002
Début du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic

Serbie - Le procès de Slobodan Milosevic s'ouvre à La Haye devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Le procureur du TPIY accuse l'ancien président yougoslave de génocide, de crimes contre l'humanité, d'infractions graves aux conventions de Genève et de violations des lois ou coutumes de guerre.
14 février 2002
Bosnie-Herzégovine - Beriz Belkic, chef de l'État jusqu'au 28 octobre 2002. (Parti pour la Bosnie-et-Herzégovine). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Jozo Krizanovic. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 février 2002
Maurice - Angidi Veeriah Chettiar, chef de l'État jusqu'au 18 février 2002. (Parti travailliste mauricien). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Cassam Uteem. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 février 2002
Maurice - Ariranga Govindasamy Pillay, chef de l'État jusqu'au 25 février 2002. (Indépendant). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Angidi Veeriah Chettiar. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 février 2002
Albanie - Pandeli Majko: chef du gouvernement jusqu'au 31 juillet 2002. (Parti socialiste d'Albanie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ilir Meta. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 février 2002
Maurice - Karl Auguste Offmann, chef de l'État jusqu'au 1 octobre 2003. (Mouvement socialiste mauricien). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ariranga Govindasamy Pillay. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 mars 2002
Comores(Les) - Résultats de l'élection présidentielle.
17 mars 2002
Zimbabwe - Robert Gabriel Mugabe, chef de l'État jusqu'au 29 juin 2008. (Union nationale africaine du Zimbabwe/Front patriotique). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Robert Gabriel Mugabe. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 mars 2002
Portugal - [Résultats] Élections législatives
30 mars 2002
Ukraine - [Résultats] Élections législatives
4 avril 2002
Signature à Luanda d'un accord sur la paix en Angola

Angola - À Luanda, capitale de l'Angola, les Forces gouvernementales angolaises (anciennement le Mouvement populaire de libération de l'Angola) et l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA) signent un accord mettant fin à plus de 27 ans de guerre civile.
6 avril 2002
Portugal - José Manuel Durão Barroso: chef du gouvernement jusqu'au 17 juillet 2004. (Parti social démocratique). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était António (Manuel de Oliveira) Guterres. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 avril 2002
Hongrie - [Résultats] Élections législatives
11 avril 2002
Attentat terroriste en Tunisie

Tunisie - La synagogue El Ghriba, située à Djerba, dans le sud-est de la Tunisie, est la cible d'un attentat suicide qui fait 21 morts, dont 14 touristes allemands. Ce coup d'éclat est revendiqué par Al-Qaida qui veut envoyer un message à l'Allemagne pour son implication dans la lutte anti-terroriste.
12 avril 2002
Tentative de coup d'État contre Hugo Chavez au Venezuela

Venezuela - La contestation contre le président du Venezuela, Hugo Chavez, mène à son renversement par des militaires. L'homme d'affaires Pedro Carmona succédera brièvement à Chavez qui reprendra le pouvoir quelques jours plus tard.
12 avril 2002
Venezuela - Pedro Carmona Estanga, chef de l'État jusqu'au 13 avril 2002. (Indépendant). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Hugo Chavez. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 avril 2002
Venezuela - Diosdado Cabello Rondón, chef de l'État jusqu'au 14 avril 2002. (Mouvement pour la Ve République). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Pedro Carmona Estanga. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 avril 2002
Timor oriental - Résultats de l'élection présidentielle.
14 avril 2002
Venezuela - Hugo Chávez, chef de l'État jusqu'au 10 janvier 2007. (Mouvement pour la Ve République). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Diosdado Cabello Rondón. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 avril 2002
France - Résultats de l'élection présidentielle.
28 avril 2002
Mali - Résultats de l'élection présidentielle.
2 mai 2002
null - [Résultats] Élections législatives
5 mai 2002
Réélection de Jacques Chirac à la présidence de la République française

France - Jacques Chirac remporte l'élection présidentielle en défaisant Jean-Marie Le Pen du Front national au second tour. Chirac obtient 25 537 894 votes (82,1 %) contre 5 525 034 (17,9 %) pour son adversaire.
6 mai 2002
Madagascar - Marc Ravalomanana, chef de l'État jusqu'au 0 janvier 2007. (J'aime Madagascar). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Didier Ratsiraka. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 mai 2002
France - Jean-Pierre Raffarin: chef du gouvernement jusqu'au 31 mai 2005. (Union pour un mouvement populaire). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Lionel Jospin. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 mai 2002
Costa Rica - Abel Pacheco de la Espriella, chef de l'État jusqu'au 8 mai 2006. (Parti de l'unité sociale chrétienne). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Miguel Ángel Rodríguez Echeverría. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 mai 2002
Sierra Leone - Résultats de l'élection présidentielle.
14 mai 2002
Sierra Leone - [Résultats] Élections législatives
15 mai 2002
Pays-Bas - [Résultats] Élections législatives
16 mai 2002
France - Jacques Chirac, chef de l'État jusqu'au 16 mai 2007. (Rassemblement pour la République). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Jacques Chirac. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 mai 2002
Irlande - [Résultats] Élections législatives
20 mai 2002
Proclamation de l’indépendance du Timor oriental

Timor oriental - Après plusieurs siècles de domination étrangère, le Timor oriental est appelé à se prononcer sur un vote d’autodétermination le 30 août 1999. À l’issue du scrutin, 78,5 % des Timorais optent pour l’indépendance. Celle-ci est officiellement proclamée le 20 mai 2002.
20 mai 2002
Timor oriental - Xanana Gusmao, chef de l'État jusqu'au 20 mai 2007. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 mai 2002
Timor oriental - Mari Alkatiri: chef du gouvernement jusqu'au 26 juin 2006. (Front révolutionnaire pour l'indépendance du Timor-oriental). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 mai 2002
Tenue d'élections libres au Lesotho

Lesotho - Des élections législatives se déroulent au Lesotho selon un nouveau mode de scrutin. Elles mettent fin à une période de violence et de tensions politiques qui avait débuté au lendemain des législatives de 1998.
25 mai 2002
Lesotho - [Résultats] Élections législatives
26 mai 2002
Colombie - Résultats de l'élection présidentielle.
26 mai 2002
Comores(Les) - Azali Assoumani, chef de l'État jusqu'au 26 mai 2006. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Hamada Madi Bolero. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 mai 2002
Hongrie - Péter Medgyessy: chef du gouvernement jusqu'au 25 août 2004. (Indépendant). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Viktor Orbán. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 juin 2002
Mali - Amadou Toumani Touré, chef de l'État jusqu'au 8 juin 2007. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Alpha Oumar Konaré. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 juin 2002
France - [Résultats] Élections législatives
15 juin 2002
Tchèque (Rép) - [Résultats] Élections législatives
16 juin 2002
Tenue d'élections législatives en France

France - Un peu plus d'un mois après la victoire de Jacques Chirac lors de l'élection présidentielle, l'Union pour la majorité présidentielle (UMP), une coalition de centre-droite, remporte un succès éclatant en faisant élire 355 de ses candidats aux élections législatives.
19 juin 2002
Afghanistan - Hamid Karzai, chef de l'État jusqu'au 7 décembre 2004. (sans parti). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Hamid Karzai. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 juin 2002
Bangladesh - Jamiruddin Sircar, chef de l'État jusqu'au 6 septembre 2002. (Indépendant). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était A. Q. M. Badruddoza Chowdhury. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 juin 2002
Togo - Koffi Sama: chef du gouvernement jusqu'au 9 juin 2005. (Rassemblement du peuple togolais). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Agbéyomé Messan Kodjo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 juin 2002
Guinée - [Résultats] Élections législatives
14 juillet 2002
Mali - [Résultats] Élections législatives
15 juillet 2002
Proclamation de l'état d'urgence au Paraguay par le président Gonzalez Macchi

Paraguay - Le Paraguay est secoué en juillet 2002 par deux jours de violentes protestations populaires. Elles amènent le gouvernement à proclamer l'état d'urgence, une mesure à laquelle il a eu recours en 2000. Cette décision reflète la difficile transition vers la démocratie du Paraguay, un des pays les plus pauvres de l'Amérique latine.
24 juillet 2002
Albanie - Alfred Moisiu, chef de l'État jusqu'au 24 juillet 2007. (sans parti). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Rexhep Meidani. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 juillet 2002
Inde - Avul Pakiri Jainulabdeen Abdul Kalam, chef de l'État jusqu'au 25 juillet 2007. La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Kocheril Raman Narayanan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 juillet 2002
Nouvelle-Zélande - [Résultats] Élections législatives
31 juillet 2002
Albanie - Fatos Nano: chef du gouvernement jusqu'au 11 septembre 2005. (Parti socialiste d'Albanie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Pandeli Majko. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 août 2002
Papouasie-Nouvelle-G. - Michael Somare: chef du gouvernement jusqu'au 2 août 2011. (Parti de l'alliance nationale). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mekere Morauta. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 août 2002
Bolivie - Gonzalo Sánchez de Lozada, chef de l'État jusqu'au 17 octobre 2003. (Mouvement révolutionnaire national). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Jorge Fernando Quiroga Ramírez. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 août 2002
Colombie - Álvaro Uribe Vélez, chef de l'État jusqu'au 7 août 2006. (Colombie en premier). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Andrés Pastrana Arango. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 août 2002
Congo - Denis Sassou-Nguesso, chef de l'État jusqu'au 14 août 2009. (Parti congolais du travail). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Denis Sassou-Nguesso. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 août 2002
Bhoutan - Lyonpo Kinzang Dorji: chef du gouvernement jusqu'au 30 août 2003. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Lyonpo Khandu Wangchuk. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 août 2002
Ouverture d'un sommet sur le développement durable à Johannesburg

Afrique du Sud - Des milliers de délégués provenant de 190 pays sont réunis à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour participer à un sommet de l'Organisation des Nations unies (ONU) portant sur le développement durable.
28 août 2002
Namibie - Theo-Ben Gurirab: chef du gouvernement jusqu'au 21 mars 2005. (Organisation populaire du sud-ouest africain). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Hage Gottfried Geingob. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 septembre 2002
Bangladesh - Iajuddin Ahmed, chef de l'État jusqu'au 12 février 2009. (Indépendant). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Jamiruddin Sircar. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 septembre 2002
Macédoine - [Résultats] Élections législatives
19 septembre 2002
Tentative de coup d'État en Côte d'Ivoire contre le président Laurent Gbagbo

Côte d'Ivoire - Après des années de tensions liées aux politiques ethniques du président de la côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, une armée de rebelles fait une tentative de coup d'État pour le renverser. Elle se soldera par une guerre civile qui divisera le pays entre le Nord et le Sud.
20 septembre 2002
Dévoilement de la doctrine Bush

États-Unis - Perpétuant une tradition de longue date, le président américain George W. Bush dévoile dans un document officiel le programme de stratégie de sécurité nationale que son administration compte défendre. Il y réaffirme la volonté de son pays à gagner la guerre contre le terrorisme.
21 septembre 2002
Slovaquie - [Résultats] Élections législatives
22 septembre 2002
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Gerhard Schröder

Allemagne - Avec 38,5% des votes exprimés, les sociaux-démocrates (SPD) de Gerhard Schröder obtiennent 251 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. Ils devancent leurs plus proches rivaux, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de Edmund Stoiber, qui reçoivent également l'appui de 38,5% des électeurs mais ne font élire que 248 députés.
22 septembre 2002
Allemagne - [Résultats] Élections législatives
27 septembre 2002
Maroc - [Résultats] Élections législatives
5 octobre 2002
Lettonie - [Résultats] Élections législatives
6 octobre 2002
Brésil - Résultats de l'élection présidentielle.
6 octobre 2002
Brésil - [Résultats] Élections législatives
7 octobre 2002
Trinité-et-Tobago - [Résultats] Élections législatives
9 octobre 2002
Maroc - Driss Jettou: chef du gouvernement jusqu'au 19 septembre 2007. (Indépendant). La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Abderrahman El Yousoufi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 octobre 2002
Pakistan - [Résultats] Élections législatives
16 octobre 2002
Jamaïque - [Résultats] Élections législatives
18 octobre 2002
Ouverture du neuvième Sommet de la Francophonie

Liban - La politique internationale et la diversité culturelle sont au coeur de ce Sommet des pays ayant le français en partage qui se déroule pour la première fois dans un pays arabe, soit à Beyrouth, au Liban. L'ex-président sénégalais Abdou Diouf succède alors au premier secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali.
20 octobre 2002
Équateur - Résultats de l'élection présidentielle.
20 octobre 2002
Équateur - [Résultats] Élections législatives
27 octobre 2002
Élection de Luiz Inacio Lula da Silva à la présidence du Brésil

Brésil - Luiz Inacio Lula da Silva du Parti des travailleurs (PT) remporte l'élection présidentielle brésilienne avec 61,3% des votes. Au second tour, il devance facilement Jose Serra du Parti de la social-démocratie (PSD) brésilienne qui n'obtient l'appui que de 38,7% des électeurs.
28 octobre 2002
Bosnie-Herzégovine - Mirko Sarovic, chef de l'État jusqu'au 2 avril 2003. (Parti démocratique serbe). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Beriz Belkic. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 novembre 2002
Macédoine - Branko Crvenkovski: chef du gouvernement jusqu'au 12 mai 2004. (Union sociale démocrate de Macédoine). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ljubco Georgievski. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 novembre 2002
Turquie - [Résultats] Élections législatives
5 novembre 2002
États-Unis - [Résultats] Élections législatives
8 novembre 2002
Ouverture du XVIe Congrès du Parti communiste chinois

Chine - Le XVIe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) est marqué par un changement de la garde alors que Hu Jintao succède à Jiang Zemin au poste de secrétaire général. L'orientation générale du PCC reste néanmoins axée sur l'importance de créer un climat propice au développement de l'entreprise privée et de la croissance économique du pays.
10 novembre 2002
Slovénie - Résultats de l'élection présidentielle.
17 novembre 2002
Guinée-Bissau - Mário Pires: chef du gouvernement jusqu'au 14 septembre 2003. (Parti pour la rénovation sociale). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Alamara Ntchia Nhassé. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 novembre 2002
Turquie - Abdullah Gül: chef du gouvernement jusqu'au 14 mars 2003. (Parti pour la justice et le développement). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mustafa Bülent Ecevit. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 novembre 2002
Ukraine - Viktor Yanukovych: chef du gouvernement jusqu'au 5 janvier 2005. (Parti des régions). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Anatoliy Kinakh. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 novembre 2002
Pakistan - Mir Zafarullah Khan Jamali: chef du gouvernement jusqu'au 30 juin 2004. (Ligue musulmane du Pakistan - Quaid-e-Azam). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Pervez Musharraf. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 novembre 2002
Autriche - [Résultats] Élections législatives
15 décembre 2002
Madagascar - [Résultats] Élections législatives
17 décembre 2002
Signature d'un accord de paix relatif au conflit en République démocratique du Congo

Congo (rep. dem.) - À partir d'août 1998, un conflit opposant des rebelles au gouvernement de Kinshasa déchire la République démocratique du Congo (RDC). Cette guerre, qui implique plusieurs pays avoisinants, fera des millions de victimes, dont plusieurs qui succombent à des famines et des maladies.
19 décembre 2002
Corée du Sud - Résultats de l'élection présidentielle.
22 décembre 2002
Slovénie - Janez Drnovsek, chef de l'État jusqu'au 23 décembre 2007. (Démocratie libérale de Slovénie). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Milan Kucan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 décembre 2002
Lituanie - Résultats de l'élection présidentielle.
27 décembre 2002
Élection de Mwai Kibaki à la présidence du Kenya

Kenya - La National Alliance Rainbow Coalition (NARC), formée de dissidents de la Kenya African National Union (KANU), le parti au pouvoir, et du Parti de l'Alliance nationale (PAN), remporte les élections multipartites qui se déroulent au Kenya. Le chef de la NARC, Mwai Kibaki, remplacera Daniel Arap Moi qui préside le pays depuis 24 ans.
27 décembre 2002
Kenya - Résultats de l'élection présidentielle.
27 décembre 2002
Kenya - [Résultats] Élections législatives
30 décembre 2002
Serbie - Natasa Micic, chef de l'État jusqu'au 13 novembre 2003. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016