18 août 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Choisir une année


  
1 janvier 1987
Suisse - Pierre Aubert, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1987. (Parti socialiste suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 janvier 1987
Congo (rep. dem.) - Mabi Mulumba: chef du gouvernement jusqu'au 7 mars 1988. (Mouvement populaire de la révolution). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 janvier 1987
Réélection en République fédérale d'Allemagne d'un gouvernement dirigé par Helmut Kohl

Allemagne - Avec 44,3% des votes exprimés, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de Helmut Kohl obtiennent 225 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. Ils devancent leurs plus proches rivaux, les sociaux-démocrates (SPD) de Johannes Ray, qui reçoivent l'appui de 37% des électeurs et font élire 186 députés.
25 janvier 1987
Allemagne - [Résultats] Élections législatives
2 février 1987
Adoption par référendum d'une nouvelle Constitution aux Philippines

Philippines - Le référendum sur la nouvelle Constitution conduit par la nouvelle présidente philippine, Corazon Aquino, est approuvé par une forte majorité de la population. Cette Constitution rétablit un système présidentiel à l'américaine et donne au président un mandat de 6 ans, non renouvelable.
15 février 1987
Dévoilement du plan Arias pour la paix en Amérique centrale

Costa Rica - Le président costaricien Oscar Arias soumet un plan global de paix afin de trouver une solution aux conflits qui secouent l'Amérique centrale. Ce plan servira de base au processus de paix dans la région malgré l'opposition du gouvernement américain.
17 février 1987
Irlande - [Résultats] Élections législatives
1 mars 1987
Libye - Umar Mustafa al-Muntasir: chef du gouvernement jusqu'au 7 octobre 1990. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Jadallah Azzuz at-Talhi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 mars 1987
Irlande - Charles James Haughey : chef du gouvernement jusqu'au 11 février 1992. (Fianna Fail (Parti républicain)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Garret Michael FitzGerald. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 mars 1987
Gambie - [Résultats] Élections législatives
13 mars 1987
Trinité-et-Tobago - Michael Williams, chef de l'État jusqu'au 18 mars 1987. La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ellis Emmanuel Innocent Clarke. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 mars 1987
Finlande - [Résultats] Élections législatives
18 mars 1987
Trinité-et-Tobago - Noor Mohammed Hassanali, chef de l'État jusqu'au 18 mars 1997. La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Michael Williams. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 avril 1987
Suriname - Jules Albert Wijdenbosch: chef du gouvernement jusqu'au 26 janvier 1988. (Parti national démocratique). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Prataapnarain Shawh R. Radhakishun. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 avril 1987
Italie - Amintore Fanfani: chef du gouvernement jusqu'au 29 juillet 1987. (Démocratie chrétienne). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Bettino Craxi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 avril 1987
Islande - [Résultats] Élections législatives
27 avril 1987
Dépôt du Rapport Brundtland sur l'environnement

Norvège - La Commission mondiale sur l'environnement et le développement (CMED) dépose son rapport intitulé «Notre avenir à tous». Il se veut le fer de lance d'un programme global de changements à l'échelle mondiale dans le domaine de l'environnement.
6 mai 1987
Afrique du Sud - [Résultats] Élections législatives
11 mai 1987
Philippines - [Résultats] Élections législatives
14 mai 1987
Renversement du gouvernement de Timoci Bavadra aux îles Fidji

null - Avec l'aide de dix militaires, le lieutenant colonel Sitiveni Rabuka envahit le Parlement de Suva et fait arrêter les membres du cabinet. Ce coup d'État non violent renverse le premier ministre Timoci Bavadra qui avait reçu l'appui de la majorité ethnique indienne.
11 juin 1987
Réélection au Royaume-Uni d'un gouvernement conservateur dirigé par Margaret Thatcher

Royaume-Uni - Les conservateurs, dirigés par Margaret Thatcher, remportent une troisième élection législtaive consécutive avec 42,3% des voix. Ils font élire 376 députés à la Chambre des communes contre 229 pour leurs plus proches rivaux, les travaillistes de Neil Kinnock.
11 juin 1987
Royaume-Uni - [Résultats] Élections législatives
14 juin 1987
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Giovanni Goria

Italie - La Démocratie chrétienne (DC) arrive en tête des formations représentées aux élections législatives italiennes avec 34,3% des voix. Elle obtient 234 sièges contre 177 pour le Parti communiste (PC) et 94 pour le Parti socialiste (PS).
18 juin 1987
Viêt Nam - Võ Chí Công, chef de l'État jusqu'au 23 septembre 1992. (Parti communiste vietnamien). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Trùóng Chinh. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 juin 1987
Hongrie - Károly Németh, chef de l'État jusqu'au 29 juin 1988. (Parti socialiste ouvrier hongrois). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Pál Losonczi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 juin 1987
Hongrie - Károly Grósz: chef du gouvernement jusqu'au 23 novembre 1988. (Parti socialiste ouvrier hongrois). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était György Lázár. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 juin 1987
Levée de l'état d'urgence en Corée du Sud par le président Chun Doo-hwan

Corée du Sud - À la suite de l'annonce à la population du président sortant Chun Doo-hwan, les services de police mettent fin à l'état d'urgence qui était en vigueur en Corée du Sud depuis le 9 juin 1987.
4 juillet 1987
Australie - [Résultats] Élections législatives
14 juillet 1987
Italie - [Résultats] Élections législatives
19 juillet 1987
Portugal - [Résultats] Élections législatives
25 juillet 1987
Inde - Ramaswamy Iyer Venkataraman, chef de l'État jusqu'au 25 juillet 1992. La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Zail Singh. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 juillet 1987
Pérou - Guillermo Larco Cox: chef du gouvernement jusqu'au 13 mai 1989. (Alliance populaire révolutionnaire américaine (Parti aprista péruvien)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 juillet 1987
Italie - Giovanni Giuseppe Goria: chef du gouvernement jusqu'au 13 avril 1988. (Démocratie chrétienne). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Amintore Fanfani. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 août 1987
Nouvelle-Zélande - [Résultats] Élections législatives
2 septembre 1987
Ouverture du deuxième Sommet de la Francophonie

Canada - Trente-sept pays sont représentés lors de ce deuxième Sommet des pays ayant en commun l'usage du français qui se déroule à Québec, au Canada. Plusieurs résolutions portant sur la politique internationale sont adoptées à cette occasion, notamment sur l'autodétermination du peuple palestinien et la lutte à l'apartheid, en Afrique du Sud.
3 septembre 1987
Renversement du président burundais Jean-Baptiste Bagaza

Burundi - Pendant qu'il assiste au sommet de la Francophonie qui se déroule à Québec, au Canada, le président burundais Jean-Baptiste Bagaza est renversé par un coup d'État effectué par des militaires. Un Comité militaire pour le salut national est formé, avec à sa tête le major Pierre Buyoya qui accède à la présidence.
3 septembre 1987
Burundi - Pierre Buyoya, chef de l'État jusqu'au 10 juillet 1993. (militaire/Union pour le progrès national). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Jean-Baptiste Bagaza. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 septembre 1987
Argentine - [Résultats] Élections législatives
8 septembre 1987
Danemark - [Résultats] Élections législatives
10 septembre 1987
Éthiopie - Mengistu Haile Mariam, chef de l'État jusqu'au 21 mai 1991. (Parti des ouvriers éthiopiens). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mengistu Haile Mariam. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 septembre 1987
Éthiopie - Fikre Selassie Wogderess: chef du gouvernement jusqu'au 8 novembre 1989. (Parti des ouvriers éthiopiens). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 septembre 1987
Signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Tchad et la Libye

Tchad - À Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie, le président de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), Kenneth Kaunda, fait accepter un cessez-le-feu par le président Hissène Habré du Tchad et Mouammar Kadhafi de la Libye. Depuis 1973, les deux pays ont un conflit territorial à propos de la bande d'Aozou.
30 septembre 1987
Afghanistan - Mohammad Najibullah, chef de l'État jusqu'au 30 novembre 1987. (Parti populaire démocratique d'Afghanistan). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mohammad Chamkani. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 octobre 1987
Renversement du gouvernement de Thomas Sankara au Burkina Faso

Burkina Faso - Le président du Burkina Faso, Thomas Sankara, est tué lors d'un coup d'État orchestré par son ancien ami et conseiller principal, Blaise Compaoré. Il s'agit du cinquième coup d'État réussi dans ce pays enclavé de l'Afrique de l'Ouest, depuis son accession à l'indépendance en 1960.
15 octobre 1987
Burkina Faso - Blaise Compaoré, chef de l'État jusqu'au 24 décembre 1991. (militaire/Front populaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Thomas Sankara. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 octobre 1987
Suisse - [Résultats] Élections législatives
19 octobre 1987
Chute des cours sur les marchés boursiers

États-Unis - Des inquiétudes sur la situation de l'économie américaine sont à l'origine d'une chute spectaculaire des cours à la bourse de New York. Elle aura des répercussions sur l'ensemble des marchés boursiers à travers le monde.
25 octobre 1987
Ouverture du XIIIe Congrès du Parti communiste chinois

Chine - Le XIIIe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), le premier depuis 1982, se déroule sur la toile de fond de la lutte entre réformistes, favorables à une poursuite de la libéralisation économique, et conservateurs, qui s'inquiètent de ce virage. Il est marqué par un rajeunissement significatif des membres des principaux organes décisionnels du parti.
6 novembre 1987
Japon - Noboru Takeshita: chef du gouvernement jusqu'au 3 juin 1989. (Parti libéral démocrate). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Yasuhiro Nakasone. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 novembre 1987
Destitution du président tunisien Habib Bourguiba

Tunisie - Des raisons de santé sont évoquées pour expliquer la destitution du président Habib Bourguiba, seul chef d'État qu'a connu la Tunisie depuis son accession à l'indépendance, en 1956. C'est le général Zine el-Abidine Ben Ali qui lui succédera.
7 novembre 1987
Tunisie - Zine El Abidine Ben Ali, chef de l'État jusqu'au 17 novembre 2004. (Parti socialiste destourien). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Habib Bourguiba. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 novembre 1987
Décès du président nigérien Senyi Kountché

Niger - Après avoir pris le pouvoir par la force le 15 avril 1974, le lieutenant-colonel Senyi Kountché restera à la tête du Niger pendant plus de 13 ans. Son décès, le 10 novembre 1987, est suivi par l’accession au pouvoir d’Ali Saibou, un de ses proches qui accélère le processus de démocratisation du régime.
10 novembre 1987
Niger - Ali Saïbou, chef de l'État jusqu'au 17 mai 1989. (militaire). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Seyni Kountché. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 novembre 1987
Publication du rapport d'une Commission d'enquête sur l'affaire Iran-Contra

États-Unis - Une Commission d'enquête formée de membres de la Chambre des représentants et du Sénat tente de faire la lumière sur la responsabilité de hauts dirigeants américains dans une opération de vente d'armes à l'Iran qui aurait servi à financer les activités des rebelles contras au Nicaragua. Son rapport est déposé le 18 novembre 1987.
24 novembre 1987
Chine - Li Peng: chef du gouvernement jusqu'au 17 mars 1998. (Parti communiste chinois). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Zhao Ziyang. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 novembre 1987
Turquie - [Résultats] Élections législatives
30 novembre 1987
Afghanistan - Mohammad Najibullah, chef de l'État jusqu'au 16 avril 1992. (Parti populaire démocratique d'Afghanistan, Parti de la patrie). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mohammad Najibullah. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 décembre 1987
Signature à Washington d'un traité entre les États-Unis et l'Union soviétique sur le contrôle des armes nucléaires

États-Unis - Le président américain Ronald Reagan et le leader soviétique Mikhail Gorbatchev sont réunis à Washington afin de signer un traité prévoyant la destruction des missiles nucléaires de courte et moyenne portée.
9 décembre 1987
Début d'un soulèvement dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

Israël - Des habitants de la bande de Gaza et de la Cisjordanie expriment leur mécontentement à l'endroit de l'occupant israélien par des gestes de désobéissance civile ainsi que par des actes de violence dont les images font le tour du monde.
13 décembre 1987
Belgique - [Résultats] Élections législatives
16 décembre 1987
Corée du Sud - Résultats de l'élection présidentielle.
31 décembre 1987
Zimbabwe - Robert Gabriel Mugabe, chef de l'État jusqu'au 0 1990. (Union nationale africaine du Zimbabwe/Front patriotique). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Canaan Sodindo Banana. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019