Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

21 octobre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Choisir une année


  
Les 95 événements sélectionnés des bases de Perspective monde se rapportent à la situation intérieure des différents pays ou aux enjeux internationaux qui ont marqué l'année 2001. Au départ, l'année est déterminée aléatoirement. Cliquez sur les composantes pour aller plus loin.

Ariel Sharon (Israël)

Silvio Berlusconi (Italie)

Tony Blair (Royaume-Uni)

World Trade Center (États-Unis)

Hamid Karzai (Afghanistan)

Eduardo Duhalde (Argentine)

Porto Alegre (Brésil)

Alejandro Toledo (Pérou)

Carlos Menem

Logo de l'OMC (Organisation mondiale du commerce)

Birendra Bir Bikram

Joseph Estrada

1 janvier 2001
Suisse - Moritz Leuenberger, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 2001. (Parti socialiste suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 janvier 2001
Ghana - John Agyekum Kufuor, chef de l'État jusqu'au 7 janvier 2009. (Nouveau parti patriotique). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Jerry John Rawlings. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 janvier 2001
Portugal - Résultats de l'élection présidentielle.
14 janvier 2001
Cap-Vert - [Résultats] Élections législatives
17 janvier 2001
Congo (rep. dem.) - Joseph Kabila, chef de l'État jusqu'au 6 décembre 2006. (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, sans parti). Il s'agit d'une situation transitoire. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 janvier 2001
Départ du président philippin Joseph Estrada

Philippines - D'importantes manifestations publiques se déroulent aux Philippines afin d'exiger le départ du président Joseph Estrada, soupçonné de corruption. Le 20 janvier 2001, sa vice-présidente Gloria Macapaga-Arroyo lui succède. La situation du pays demeure néanmoins instable, malgré la tenue d'élections en mai de la même année.
20 janvier 2001
Philippines - Maria Gloria Macapagal Arroyo, chef de l'État jusqu'au 30 juin 2004. (Pouvoir populaire - Union nationale des chrétiens démocrates - Démocrates musulmans unis des Philippines). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Joseph Marcelo Ejercito Estrada. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 janvier 2001
Ouverture du premier Forum social mondial à Porto Alegre

Brésil - Parallèlement à la tenue du Forum économique de Davos, en Suisse, des milliers de délégués sont réunis à Porto Alegre, dans le sud du Brésil, afin de participer à un premier Forum social mondial dont le but est de « construire un espace alternatif à la pensée unique et à l'hégémonie conservatrice néolibérale ».
26 janvier 2001
Tremblement de terre dévastateur à Gujarat, en Inde

Inde - Le 26 janvier 2001 au matin, un tremblement de terre dévastateur dont l’épicentre est situé dans l’État du Gujarat, dans le nord-ouest de l’Inde, fait entre 13 000 et 20 000 morts et des centaines de milliers de sans-abris. Une aide importante sera apportée à la région dont les infrastructures ont également été sérieusement affectées.
1 février 2001
Cap-Vert - José Maria Neves: chef du gouvernement jusqu'au 22 avril 2016. (Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était António Gualberto do Rosário. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 février 2001
Élection en Israël d'un gouvernement dirigé par Ariel Sharon

Israël - Les élections législatives en Israël sont marquées par la victoire décisive de Ariel Sharon du Likoud. Sharon obtient 62,4% des votes contre seulement 37,6% pour son adversaire, le premier ministre sortant Ehud Barak.
7 février 2001
Haïti - Jean-Bertrand Aristide, chef de l'État jusqu'au 29 février 2004. (Famille Lavalas). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était René Garcia Préval. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 février 2001
Thaïlande - Thaksin Shinawatra: chef du gouvernement jusqu'au 5 avril 2006. (Parti Thai Rak Thai ). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Chuan Leekpai. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 février 2001
Cap-Vert - Résultats de l'élection présidentielle.
13 février 2001
Soudan - Umar al-Hasan Omar el-Bechir, chef de l'État jusqu'au 9 juillet 2005. (militaires, Congrès national). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Umar al-Hasan Omar el-Bechir. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 février 2001
Bosnie-Herzégovine - Bozidar Matic: chef du gouvernement jusqu'au 18 juillet 2001. (Parti social démocratique de Bosnie-et-Herzégovine). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Martin Raguz. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 mars 2001
Bénin - Résultats de l'élection présidentielle.
7 mars 2001
Djibouti - Dileita Mohamed Dileita: chef du gouvernement jusqu'au 1 avril 2013. (Rassemblement populaire pour le progrès). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Barkat Gourad Hamadou,. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 mars 2001
Guyana - [Résultats] Élections législatives
21 mars 2001
Nouvelle-Zélande - Sian Seerpoohl Elias, chef de l'État jusqu'au 4 avril 2001. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Michael Hardie Boys. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 mars 2001
Guinée-Bissau - Faustino Fudut Imbali: chef du gouvernement jusqu'au 9 décembre 2001. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Caetano N'Tchama. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 mars 2001
Cap-Vert - Pedro Pires, chef de l'État jusqu'au 22 mars 2006. (Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était António Mascarenhas Monteiro. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 mars 2001
Laos - Boungnang Vorachith: chef du gouvernement jusqu'au 8 juin 2006. (Parti révolutionnaire populaire du Laos). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Sisavat Keobounphan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 avril 2001
Entrée en vigueur du mariage entre conjoints de même sexe aux Pays-Bas

Pays-Bas - Quelques mois après l'adoption d'un projet de loi à cet effet, les Pays-Bas deviennent le premier pays au monde à reconnaître le mariage entre conjoints de même sexe. L'entrée en vigueur de cette loi, le 1er avril 2001, est soulignée par le mariage de quatre couples à Amsterdam.
4 avril 2001
Nouvelle-Zélande - Silvia Cartwright, chef de l'État jusqu'au 4 août 2006. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Sian Seerpoohl Elias. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 avril 2001
Bénin - Mathieu Kérékou, chef de l'État jusqu'au 6 avril 2006. (Front d'action pour le renouveau et le développement). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mathieu Kérékou. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 avril 2001
Moldavie - Vladimir Nicolae Voronin, chef de l'État jusqu'au 11 septembre 2009. (Parti des communistes de Moldavie). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Petru Chiril Lucinschi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 avril 2001
Pérou - Résultats de l'élection présidentielle.
8 avril 2001
Pérou - [Résultats] Élections législatives
16 avril 2001
Afghanistan - Mawlawi Abdul Kabir, chef de l'État jusqu'au 17 novembre 2001. (talibans). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mullah Mohammad Rabbani. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 avril 2001
Début du « printemps noir » en Algérie

Algérie - La mort d'un lycéen par balles dans une gendarmerie de Beni Douala, une commune de Kabylie, en Algérie, déclenche un mouvement de contestation plus large. Il culmine le 14 juin avec une immense manifestation à laquelle participent environ 2 millions de personnes ralliées derrière un ensemble de revendications.
26 avril 2001
Japon - Junichiro Koizumi: chef du gouvernement jusqu'au 26 septembre 2006. (Parti libéral démocrate). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Yoshiro Mori. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 avril 2001
Sénégal - [Résultats] Élections législatives
12 mai 2001
Ouganda - Yoweri Kaguta Museveni, chef de l'État jusqu'au 12 mai 2006. Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Yoweri Kaguta Museveni. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 mai 2001
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Silvio Berlusconi

Italie - La coalition de centre-droite « Maison des libertés » remporte les élections législatives italiennes en faisant élire 368 de ses candidats à la Chambre des députés. Cette victoire pave la voie à l'accession de Silvio Berlusconi, chef de la formation Forza Italia, au poste de premier ministre.
13 mai 2001
Italie - [Résultats] Élections législatives
14 mai 2001
Philippines - [Résultats] Élections législatives
20 mai 2001
Mongolie - Résultats de l'élection présidentielle.
29 mai 2001
Ukraine - Anatoliy Kinakh: chef du gouvernement jusqu'au 21 novembre 2002. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Viktor Iouchtchenko. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 juin 2001
Massacre de la famille royale au Népal

Népal - Lors d'un souper qui se déroule le 1er juin 2001 dans le palais royal népalais Narayanhiti, le roi Birendra Bir Bikram, son épouse, la reine Aiswarya, et plusieurs autres membres de leur famille sont abattus. Selon une enquête, le responsable serait le prince héritier Dipendra qui, une fois l'acte exécuté, s'est donné la mort par balle.
1 juin 2001
Népal - Dipendra Bir Bikram Shah Deva, chef de l'État jusqu'au 4 juin 2001. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Birendra Bir Bikram Shah Deva. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 juin 2001
Élection d'Alejandro Toledo à la présidence du Pérou

Pérou - Le candidat du parti Pérou possible, Alejandro Toledo, remporte la victoire au deuxième tour de l'élection présidentielle contre Alan Garcia Perez de l'American Popular Revolutionary Alliance. L'arrivée à la présidence de ce descendant amérindien marque un retour à la démocratie et le début d'une période de stabilité au Pérou.
4 juin 2001
Népal - Gyanendra Bir Bikram Shah Deva, chef de l'État jusqu'au 28 mai 2008. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Dipendra Bir Bikram Shah Deva. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 juin 2001
Arrestation de l'ex-président argentin Carlos Menem

Argentine - L'ex-président argentin Carlos Menem est arrêté afin de répondre d'une accusation de détournement et d'exportation illégale d'armes en direction de la Croatie et de l'Équateur. Ce geste constitue une violation d'embargos imposés par l'Organisation des Nations unies (ONU).
7 juin 2001
Royaume-Uni - [Résultats] Élections législatives
11 juin 2001
Italie - Silvio Berlusconi: chef du gouvernement jusqu'au 17 mai 2006. (Forza Italia). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Giuliano Amato. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 juin 2001
Bosnie-Herzégovine - Jozo Krizanovic, chef de l'État jusqu'au 14 février 2002. (Parti social démocratique de Bosnie-et-Herzégovine). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Zivko Radisic. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 juin 2001
Mongolie - Natsagiyn Bagabandi, chef de l'État jusqu'au 24 juin 2005. (Parti révolutionnaire du peuple mongol). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Natsagiyn Bagabandi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 juin 2001
Albanie - [Résultats] Élections législatives
29 juin 2001
Australie - Peter Hollingworth (archevêque), chef de l'État jusqu'au 28 mai 2003. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 juillet 2001
Bangladesh - Latifur Rahman: chef du gouvernement jusqu'au 10 octobre 2001. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Sheikh Hasina Wajed. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 juillet 2001
Bosnie-Herzégovine - Zlatko Lagumdzija: chef du gouvernement jusqu'au 15 mars 2002. (Parti social démocratique de Bosnie-et-Herzégovine). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Bozidar Matic. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 juillet 2001
Indonésie - Megawati Sukarnoputri, chef de l'État jusqu'au 20 octobre 2004. (Parti démocratique indonésien en lutte). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Abdurrahman Wahid. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 juillet 2001
Bulgarie - Simeon Borisov Sakskoburggotski: chef du gouvernement jusqu'au 16 août 2005. (Mouvement national Simeon II). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ivan Yordanov Kostov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 juillet 2001
Pérou - Alejandro Celestino Toledo Manrique, chef de l'État jusqu'au 28 juillet 2006. (Pérou possible). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Valentín Paniagua Corazao. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 juillet 2001
Pérou - Roberto Dañino Zapata: chef du gouvernement jusqu'au 11 juillet 2002. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Javier Pérez de Cuéllar. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 août 2001
Bolivie - Jorge Fernando Quiroga Ramírez, chef de l'État jusqu'au 6 août 2002. (Action démocratique nationaliste). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Hugo Banzer Suárez. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 août 2001
Bhoutan - Lyonpo Khandu Wangchuk: chef du gouvernement jusqu'au 14 août 2002. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Lyonpo Yeshey Zimba. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 août 2001
Trinité-et-Tobago - Patrick Augustus Mervyn Manning: chef du gouvernement jusqu'au 26 mai 2010. (Mouvement national populaire). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Basdeo Panday. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 août 2001
Timor oriental - [Résultats] Élections législatives
10 septembre 2001
Norvège - [Résultats] Élections législatives
11 septembre 2001
Attentats terroristes aux États-Unis (11 septembre)

États-Unis - Le détournement de quatre avions de ligne et l'écrasement de trois d'entre eux contre des cibles déterminées préalablement - le World Trade Center, le Pentagone - provoquent la mort d'environ 3 000 personnes. Il s'agit de l'attentat terroriste le plus meurtrier de l'histoire des États-Unis.
20 septembre 2001
Belarus - Alexandre Loukachenko, chef de l'État jusqu'au 8 avril 2006. L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Alexandre Loukachenko. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 septembre 2001
Pologne - [Résultats] Élections législatives
1 octobre 2001
Bangladesh - [Résultats] Élections législatives
7 octobre 2001
Bombardements par les Américains et les Britanniques en Afghanistan

États-Unis - Moins d'un mois après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, des avions américains et britanniques effectuent des bombardements en Afghanistan. Ils ont pour but d'appuyer l'action de l'Alliance du Nord qui tente de renverser le régime des talibans, au pouvoir depuis 1996.
8 octobre 2001
Estonie - Arnold Rüütel, chef de l'État jusqu'au 9 octobre 2006. (Union populaire estonienne). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Lennart Georg Meri. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 octobre 2001
Bangladesh - Khaleda Zia: chef du gouvernement jusqu'au 29 octobre 2006. (Parti nationaliste du Bangladesh). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Latifur Rahman. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 octobre 2001
Argentine - [Résultats] Élections législatives
19 octobre 2001
Norvège - Kjell Magne Bondevik: chef du gouvernement jusqu'au 17 octobre 2005. (Parti populaire chrétien). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Jens Stoltenberg. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 novembre 2001
Nicaragua - Résultats de l'élection présidentielle.
4 novembre 2001
Nicaragua - [Résultats] Élections législatives
10 novembre 2001
Australie - [Résultats] Élections législatives
11 novembre 2001
Bulgarie - Résultats de l'élection présidentielle.
14 novembre 2001
Bangladesh - A. Q. M. Badruddoza Chowdhury, chef de l'État jusqu'au 21 juin 2002. (Parti nationaliste du Bangladesh). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Shahabuddin Ahmed. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 novembre 2001
Afghanistan - Burhanuddin Rabbani, chef de l'État jusqu'au 22 décembre 2001. (Association islamique d'Afghanistan/Front national et islamique uni pour le salut de l'Afghanistan). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mawlawi Abdul Kabir. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 novembre 2001
Danemark - [Résultats] Élections législatives
21 novembre 2001
Malaisie - Tuanku Mizan Zainal Abidin ibni al-Marhum, chef de l'État jusqu'au 13 décembre 2001. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Tuanku Salehuddin Abdul Aziz Shah ibni al-Marhum. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 novembre 2001
Honduras - Résultats de l'élection présidentielle.
25 novembre 2001
Honduras - [Résultats] Élections législatives
6 décembre 2001
Sri Lanka - [Résultats] Élections législatives
9 décembre 2001
Guinée-Bissau - Alamara Ntchia Nhassé: chef du gouvernement jusqu'au 17 novembre 2002. (Parti pour la rénovation sociale). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Faustino Fudut Imbali. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 décembre 2001
Trinité-et-Tobago - [Résultats] Élections législatives
11 décembre 2001
Adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce

Chine - Après de longues négociations qui s'étendent sur une quinzaine d'années, la Chine devient officiellement membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pays le plus peuplé du monde, la Chine est également une des économies qui se développent le plus rapidement.
13 décembre 2001
Malaisie - Saiyid Sirajuddin ibni al-Marhum, chef de l'État jusqu'au 13 décembre 2006. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Tuanku Mizan Zainal Abidin ibni al-Marhum. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 décembre 2001
Madagascar - Résultats de l'élection présidentielle.
16 décembre 2001
Chili - [Résultats] Élections législatives
20 décembre 2001
Démission du président argentin Fernando de la Rua

Argentine - Un vent de contestation nourri par une situation économique désastreuse entraîne la démission du gouvernement argentin et celle du président Fernando de la Rua. Son successeur, Ramon Puerta, ne restera en poste que quelques jours.
21 décembre 2001
Argentine - Federico Ramón Puerta, chef de l'État jusqu'au 23 décembre 2001. (Parti justicialiste). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Fernando de la Rúa Bruno. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 décembre 2001
Géorgie - Avtandil Jorbenadze: chef du gouvernement jusqu'au 27 novembre 2003. (Union des citoyens de Géorgie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Giorgi Arsenishvili. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 décembre 2001
Afghanistan - Hamid Karzai, chef de l'État jusqu'au 19 juin 2002. (sans parti). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Burhanuddin Rabbani. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 décembre 2001
Argentine - Adolfo Rodríguez Saá Páez Montero, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 2001. (Parti justicialiste). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Federico Ramón Puerta. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
31 décembre 2001
Argentine - Eduardo Óscar Camaño, chef de l'État jusqu'au 2 janvier 2002. (Parti justicialiste). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Adolfo Rodríguez Saá Páez Montero. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016