Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

24 février 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Choisir une année


  
Les 71 événements sélectionnés des bases de Perspective monde se rapportent à la situation intérieure des différents pays ou aux enjeux internationaux qui ont marqué l'année 1957. Au départ, l'année est déterminée aléatoirement. Cliquez sur les composantes pour aller plus loin.

Traité de Rome (Italie)

François Duvalier (Haïti)

Konrad Adenauer (Allemagne)
Konrad Adenauer

John Diefenbaker (Canada)
Bibliothèque et Archives Canada,

Kwame Nkrumah (Ghana)

Spoutnik (Russie)
S.P.Korolev RSC Energia

Gustavo Pinilla

Jacques Massu (France)

Eisenhower discutant la crise du Canal de Suez avec M. Dulles (États-Unis)
National Archives and Records Administration (Etats-Unis)

Jawaharlal Nehru (Inde)

1 janvier 1957
Suisse - Hans Streuli, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1957. (Parti radical démocratique suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 janvier 1957
Autriche - Julius Raab, chef de l'État jusqu'au 22 mai 1957. (Parti populaire autrichien). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Theodor Körner. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 janvier 1957
Présentation de la « doctrine Eisenhower » aux États-Unis

États-Unis - Le 5 janvier 1957, le président des États-Unis, Dwight Eisenhower, demande au Congrès de lui accorder l'autorisation d'apporter une aide financière ou militaire à un État du Moyen-Orient agressé par un pays contrôlé par le « communisme international ». Cette « doctrine Eisenhower » sera approuvée par les élus en mars.
8 janvier 1957
Déclenchement de la bataille d'Alger

Algérie - Obéissant à un ordre du représentant du gouvernement français en Algérie, le général Jacques Massu entre dans Alger avec 8000 parachutistes. Il a le mandat de rétablir l'ordre dans la ville et de briser la base du Front de libération nationale (FLN) qui lutte pour l'indépendance de l'Algérie.
10 janvier 1957
Royaume-Uni - Harold Macmillan: chef du gouvernement jusqu'au 19 octobre 1963. (Parti conservateur). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Anthony Eden. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 janvier 1957
États-Unis - Dwight D. Eisenhower, chef de l'État jusqu'au 20 janvier 1961. (Parti républicain). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Dwight D. Eisenhower. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 février 1957
Haïti - Franck Sylvain, chef de l'État jusqu'au 1 avril 1957. (Indépendant). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 février 1957
Japon - Nobusuke Kishi: chef du gouvernement jusqu'au 19 juillet 1960. (Parti libéral démocrate). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Tanzan Ishibashi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 février 1957
Réélection en Inde d'un gouvernement formé par le Congrès national indien

Inde - Pour la deuxième fois de leur histoire, les Indiens sont conviés aux urnes entre le 24 février et le 14 mars 1957. Le Congrès national indien (CNI) du premier ministre Jawaharlal Nehru remporte une autre victoire décisive en obtenant 47,8 % des voix et 371 des 496 sièges en jeu.
28 février 1957
Myanmar - Nu: chef du gouvernement jusqu'au 28 octobre 1958. (Ligue anti-fasciste pour la liberté du peuple). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ba Swe. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 mars 1957
Uruguay - Arturo Lezama Bagez, chef de l'État jusqu'au 1 mars 1958. (Parti Colorado). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Alberto Fermín Zubiría Urtiague. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 mars 1957
Irlande - [Résultats] Élections législatives
6 mars 1957
Proclamation de l'indépendance du Ghana

Ghana - Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
6 mars 1957
Ghana - Charles Arden-Clarke, chef de l'État jusqu'au 24 juin 1957. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 mars 1957
Myanmar - Win Maung, chef de l'État jusqu'au 2 mars 1962. (Ligue anti-fasciste pour la liberté du peuple). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ba U. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 mars 1957
Philippines - Carlos Polestico García, chef de l'État jusqu'au 0 1957. (Parti nationaliste). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ramon Magsaysay y del Fierro. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 mars 1957
Irlande - Eamon de Valera: chef du gouvernement jusqu'au 23 juin 1959. (Fianna Fail (Parti républicain)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était John Aloysius Costello . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 mars 1957
Signature des traités de Rome créant la Communauté économique européenne

France - Les représentants de six pays européens -France, Italie, République fédérale d'Allemagne (RFA), Belgique, Pays-Bas, Luxembourg- sont réunis à Rome pour signer des traités créant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom).
1 avril 1957
Haïti - Léon Cantave, chef de l'État jusqu'au 6 avril 1957. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Franck Sylvain. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 avril 1957
Haïti - Conseil exécutif de gouvernement, chef de l'État jusqu'au 20 mai 1957. Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Léon Cantave. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 avril 1957
Jordanie - `Abd al-Halim an-Nimr: chef du gouvernement jusqu'au 15 avril 1957. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Sulayman an-Nabulsi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 avril 1957
Jordanie - Hussein al-Jalidi: chef du gouvernement jusqu'au 24 avril 1957. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était `Abd al-Halim an-Nimr. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 avril 1957
Jordanie - Ibrahim Hashim: chef du gouvernement jusqu'au 18 mai 1958. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Hussein al-Jalidi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 mai 1957
Autriche - Résultats de l'élection présidentielle.
9 mai 1957
Renversement du président colombien Gustavo Rojas Pinilla

Colombie - Le 13 juin 1953, le général Gustavo Pinilla prit le pouvoir en Colombie dans l'enthousiasme populaire. Mais les espérances générées par le coup d'État s'estompent rapidement. Face à l'échec de son programme de réformes et son incapacité à mettre fin à la violence, Pinilla se lance dans une politique de répression qui ne se terminera qu'avec son renversement, en mai 1957.
10 mai 1957
Colombie - Rafael Navas Pardo, chef de l'État jusqu'au 7 août 1958. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Gustavo Rojas Pinilla. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 mai 1957
Danemark - [Résultats] Élections législatives
19 mai 1957
Italie - Adone Zoli: chef du gouvernement jusqu'au 2 juillet 1958. (Démocratie chrétienne). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Antonio Segni. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 mai 1957
Haïti - Léon Cantave, chef de l'État jusqu'au 25 mai 1957. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Conseil exécutif de gouvernement. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 mai 1957
Mauritanie - Moktar Ould Daddah: chef du gouvernement jusqu'au 20 août 1961. (Union progressiste mauritanienne, Parti de la réunion mauritanienne, Parti populaire mauritanien). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 mai 1957
Autriche - Adolf Schärf, chef de l'État jusqu'au 22 mai 1963. (Parti socialiste autrichien). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Julius Raab. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 mai 1957
Haïti - Pierre Eustache Fignolé, chef de l'État jusqu'au 14 juin 1957. (Mouvement ouvrier paysan). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Léon Cantave. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 mai 1957
Libye - Abd al-Majid Qubar: chef du gouvernement jusqu'au 17 octobre 1960. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mustafa Ben Halim. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
31 mai 1957
Proclamation de l'indépendance de la Fédération de Malaisie

Malaisie - Plus d'un an après la signature d'une entente entre les Britanniques et les élus malaisiens, l'indépendance de la Fédération de Malaisie est officiellement proclamée le 31 mai 1957 au stade Merdeka de Kuala Lumpur.
10 juin 1957
Élection au Canada du Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker

Canada - Le Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker remporte les élections législatives avec 38,9 % des voix. Il fait élire 112 députés à la Chambre des communes contre 105 pour ses plus proches rivaux, les libéraux de Louis Saint-Laurent.
10 juin 1957
Canada - [Résultats] Élections législatives
13 juin 1957
France - Maurice Bourgès-Maunoury: chef du gouvernement jusqu'au 6 novembre 1957. (Parti radical). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Guy Mollet. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 juin 1957
Haïti - Antonio Thrasybule Kébreau, chef de l'État jusqu'au 22 octobre 1957. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Pierre Eustache Fignolé. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 juin 1957
Irak - Ali Jawdat al-Aiyubi: chef du gouvernement jusqu'au 15 décembre 1957. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Nuri Pasha as-Said. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 juin 1957
Canada - John G. Diefenbaker: chef du gouvernement jusqu'au 22 avril 1963. (Parti progressiste-conservateur). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Louis Saint-Laurent. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 juin 1957
Ghana - William Francis Hare, chef de l'État jusqu'au 1 juillet 1960. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Charles Arden-Clarke. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 juillet 1957
Tunisie - Habib Bourguiba, chef de l'État jusqu'au 7 novembre 1987. (Néo-destour, Parti socialiste destourien). Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 août 1957
Nouvelle-Zélande - Harold Eric Barrowclough, chef de l'État jusqu'au 5 septembre 1957. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Charles Willoughby Moke Norrie. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
31 août 1957
Malaisie - Tuanku Abdul Rahman ibni al-Marhum, chef de l'État jusqu'au 1 avril 1960. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 septembre 1957
Nouvelle-Zélande - Charles John Lyttelton, chef de l'État jusqu'au 13 septembre 1962. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Harold Eric Barrowclough. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 septembre 1957
Élection en République fédérale d'Allemagne d'un gouvernement dirigé par Konrad Adenauer

Allemagne - Les premières élections législatives tenues depuis l'adoption de la Loi électorale du 7 mai 1956 permettent aux chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de faire élire 270 candidats avec 50,2% des votes exprimés. Ils détiendront à eux seuls la majorité au Bundestag, une première depuis la création de la République fédérale d'Allemagne (RFA), en 1949.
15 septembre 1957
Allemagne - [Résultats] Élections législatives
20 septembre 1957
Corée du Nord - Choi Yong-kun, chef de l'État jusqu'au 28 décembre 1972. (Parti des ouvriers coréens). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Kim Du-bong. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 septembre 1957
Décès du roi Haakon VII de Norvège

Norvège - Plusieurs souverains d’Europe se rendent à Oslo, en octobre 1957, afin d’assister aux funérailles de Haakon VII, le premier roi de Norvège de l’époque moderne. Particulièrement proche de son peuple, celui-ci fut notamment apprécié pour sa résistance à l’occupation nazie du pays entre 1940 et 1945.
21 septembre 1957
Norvège - Olag V, chef de l'État jusqu'au 17 janvier 1991. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Haakon VII. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 septembre 1957
Thaïlande - Pote Sarasin: chef du gouvernement jusqu'au 26 décembre 1957. (sans parti). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 septembre 1957
Accession de François Duvalier à la présidence de Haïti

Haïti - Une junte militaire dirigée par le brigadier général Antonio Kebreau met fin à la présidence de Daniel Fignole, en poste depuis moins de deux mois. En septembre 1957, le docteur François Duvalier sera élu président de Haïti.
4 octobre 1957
Lancement du satellite artificiel Spoutnik par l'Union soviétique

Russie - L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) réussit une première en envoyant un satellite artificiel dans l'espace. Cet événement suscite de fortes réactions dans le monde scientifique, particulièrement aux États-Unis où cette percée crée certaines inquiétudes.
7 octobre 1957
Norvège - [Résultats] Élections législatives
17 octobre 1957
Pakistan - Ismail Ibrahim Chundrigar: chef du gouvernement jusqu'au 16 décembre 1957. (Ligue musulmane). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Husain Shaheed Suhrawardy. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 octobre 1957
Haïti - François Duvalier, chef de l'État jusqu'au 22 avril 1971. (Parti d'unité nationale/sans parti). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Antonio Thrasybule Kébreau. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 octobre 1957
Guatemala - Col. Óscar Mendoza Azurdia, chef de l'État jusqu'au 26 octobre 1957. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Luis Arturo González López. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 octobre 1957
Guatemala - Guillermo Flores Avendaño, chef de l'État jusqu'au 2 mars 1958. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 octobre 1957
Turquie - [Résultats] Élections législatives
6 novembre 1957
France - Félix Gaillard: chef du gouvernement jusqu'au 14 mai 1958. (Parti radical). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Maurice Bourgès-Maunoury. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 novembre 1957
Philippines - Résultats de l'élection présidentielle.
12 novembre 1957
Philippines - [Résultats] Élections législatives
13 novembre 1957
Slovaquie - Víliám Siroký, chef de l'État jusqu'au 19 novembre 1957. (Parti communiste tchécoslovaque). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Antonín Zápotocký. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 novembre 1957
Slovaquie - Antonín Novotný, chef de l'État jusqu'au 22 mars 1968. (Parti communiste tchécoslovaque). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Víliám Siroký. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 novembre 1957
Éthiopie - Abebe Aragai: chef du gouvernement jusqu'au 15 décembre 1960. (Indépendant). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 novembre 1957
Nouvelle-Zélande - [Résultats] Élections législatives
15 décembre 1957
Irak - `Abd al-Wahhab Marjan: chef du gouvernement jusqu'au 3 mars 1958. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ali Jawdat al-Aiyubi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 décembre 1957
Pakistan - Malik Firooz Khan Noon: chef du gouvernement jusqu'au 24 octobre 1958. (Parti républicain). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ismail Ibrahim Chundrigar. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 décembre 1957
Honduras - José Ramón Villeda Morales, chef de l'État jusqu'au 3 octobre 1963. (Parti libéral du Honduras). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Conseil militaire du gouvernement. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016