Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

12 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Choisir une année


  
Les 75 événements sélectionnés des bases de Perspective monde se rapportent à la situation intérieure des différents pays ou aux enjeux internationaux qui ont marqué l'année 1964. Au départ, l'année est déterminée aléatoirement. Cliquez sur les composantes pour aller plus loin.

Joao Goulart (Brésil)

Lyndon B. Johnson (États-Unis)

Nikita Khrouchtchev (Russie)

Yasser Arafat

Harold Wilson (Royaume-Uni)

Lyndon B. Johnson (États-Unis)
LBJ Library Photo: Yoichi R. Okamoto

Hastings Banda (Malawi)

Kenneth Kaunda (Zambie)

Jawaharlal Nehru (Inde)

Le canal de Panama

Université Berkeley (États-Unis)

Paul VI (Italie)

Bombe atomique chinoise (Chine)

Moises Tshombe

Nasser (Égypte)

Lyndon B. Johnson (États-Unis)
LBJ Library Photo: Yoichi R. Okamoto

1 janvier 1964
Suisse - Ludwig von Moos, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1964. (Parti démocrate chrétien suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 janvier 1964
Voyage du pape Paul VI au Moyen-Orient

Israël - Peu de temps après avoir succédé à Jean XXIII à la tête de l'Église catholique romaine, le pape Paul VI devient le premier souverain pontife à effectuer un voyage en avion. Il fait à cette occasion une visite au Moyen-Orient et s'arrête à Jérusalem où il en profite pour propager son message de paix.
9 janvier 1964
Émeutes à Panama

Panama - En janvier 1963, le président américain John F. Kennedy autorise la présence du drapeau panaméen sur les sites civils du canal de Panama. Mais la suspension temporaire de cette décision, qui est contestée aux États-Unis, sera suivie par des tensions qui enteraîneront des émeutes au Panama.
13 janvier 1964
Premier sommet de la Ligue arabe au Caire

Égypte - Des représentants des 13 pays membres de la Ligue arabe sont réunis du 13 au 16 janvier 1964 au Caire, en Égypte, pour assister au premier sommet de cette organisation. Cette rencontre est convoquée à l'instigation du président égyptien, Gamal Abdel Nasser, qui chercherait à réassurer son leadership au sein du monde arabe.
20 janvier 1964
Libye - Mahmud al-Muntasir: chef du gouvernement jusqu'au 20 mars 1965. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mohieddin Fiqini. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 janvier 1964
Bénin - Sourou-Migan Apithy, chef de l'État jusqu'au 27 novembre 1965. (Parti démocratique du Dahomey). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Christophe Soglo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 février 1964
Grèce - [Résultats] Élections législatives
18 février 1964
Grèce - Georgios A. Papandreou (sr.): chef du gouvernement jusqu'au 15 juillet 1965. (Union du centre). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ioannis Paraskevopoulos. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 février 1964
Liban - Hussein al-Oweini: chef du gouvernement jusqu'au 25 juillet 1965. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Rashid Karame. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 mars 1964
Uruguay - Luis Giannattasio Finocchietti, chef de l'État jusqu'au 7 février 1965. (Parti national). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Daniel Fernández Crespo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 mars 1964
Grèce - Constantin II, chef de l'État jusqu'au 1 juin 1976. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Paul I. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 mars 1964
Venezuela - Raúl Leoni Otero, chef de l'État jusqu'au 11 mars 1969. (Action démocratique). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Rómulo Betancourt. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 mars 1964
Conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à un conflit entre la Somalie et l'Éthiopie

Éthiopie - De violents combats éclatent en 1964 entre les armées de la Somalie et de l'Éthiopie à la frontière entre les deux pays. Une trêve précaire, signée le 15 février, est suivie par une seconde, pilotée par l'Organisation de l'Union africaine (OUA), qui prend effet le 1er avril. Elle entraînera la fin des hostilités.
1 avril 1964
Brésil - Pascoal Ranieri Mazzilli, chef de l'État jusqu'au 15 avril 1964. (Parti social démocrate (1945-1965)). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était João Belchior Marques Goulart. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 avril 1964
Renversement du gouvernement de Joao Goulart au Brésil

Brésil - Le renversement du président Joao Goulart par une junte militaire mène à l'élection par le Congrès du général Humberto Branco à la tête du Brésil.
2 avril 1964
Autriche - Josef Klaus: chef du gouvernement jusqu'au 21 avril 1970. (Parti populaire autrichien). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Alfons Gorbach. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 avril 1964
Brésil - Humberto de Alencar Castello Branco, chef de l'État jusqu'au 15 mars 1967. (militaire). Il s'agit d'une accession autoritaire, par opposition à une voie démocratique. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Pascoal Ranieri Mazzilli. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 avril 1964
Bulgarie - Nikolay Georgiev Ivanov, chef de l'État jusqu'au 23 avril 1964. (Parti communiste bulgare). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Dimitûr Ganev Vûrbanov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 avril 1964
Bulgarie - Georgi Traykov Girovski, chef de l'État jusqu'au 7 juillet 1971. (Parti communiste bulgare). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Georgi Kulishev Gugov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 avril 1964
Proclamation de l'indépendance de la République du Tanganyika et de Zanzibar

Tanzanie - Le Tanganyika et le Zanzibar fusionnent à l'intérieur d'une République du Tanganyika et de Zanzibar qui deviendra, en octobre 1964, la République unie de Tanzanie. Le premier président du nouveau pays est Julius Nyerere.
28 avril 1964
Décès du premier ministre de la Sierra Leone, Milton Margaï

Sierra Leone - Le premier premier ministre de l’histoire de la Sierre Leone, Milton Margaï, meurt en fonction le 28 avril 1964 à l’âge de 68 ans. Reconnu pour son nationalisme modéré, celui-ci fut au cœur du processus d’accession à l’indépendance du pays, en 1961, et est demeuré par la suite un acteur politique central comme premier ministre.
29 avril 1964
Tanzanie - Julius Kambarage Nyerere, chef de l'État jusqu'au 5 novembre 1985. (Union nationale africaine du Tanganyika, Parti d'État révolutionnaire (Chama Cha Mapinduzi)). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 avril 1964
Sierra Leone - Albert Michael Margai: chef du gouvernement jusqu'au 17 mars 1967. (Parti du peuple de Sierra Leone). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Milton Augustus Margai. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 mai 1964
Tenue d’un référendum constitutionnel à Malte

null - En mars 1964, le Royaume-Uni accepte que Malte, un archipel de la Méditerranée qui est un de ses dominions, tienne un référendum constitutionnel. Les 2, 3 et 4 mai 1964, la population approuve à 54,5 % le projet de Constitution préalablement soumis à l’Assemblée législative, ouvrant la porte à l’indépendance qui est proclamée le 21 septembre.
13 mai 1964
Syrie - Muhammad Amin al-Hafiz, chef de l'État jusqu'au 25 février 1966. (militaire/Parti Baas). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Muhammad Amin al-Hafiz. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 mai 1964
Émeute dans un stade de soccer au Pérou

Pérou - Une partie de soccer préparatoire aux Jeux olympiques de 1964 oppose l'Argentine et le Pérou dans le stade national de Lima. Elle dégénère en émeute lorsque l'arbitre refuse un but au Pérou. Le bilan est lourd : 318 morts et environ 1000 blessés.
27 mai 1964
Décès du premier ministre indien Jawaharlal Nehru

Inde - L'Inde perd le seul premier ministre de son histoire alors que Jawaharlal Nehru décède d'une attaque cardiaque à l'âge de 74 ans. Gulzarilal Nanda lui succédera sur une base intérimaire.
27 mai 1964
Inde - Gulzarilal Nanda: chef du gouvernement jusqu'au 2 juin 1964. (Congrès national indien). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Jawaharlal Nehru. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 juin 1964
Inde - Lal Bahadur Shastri: chef du gouvernement jusqu'au 11 janvier 1966. (Congrès national indien). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Gulzarilal Nanda. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 juin 1964
Luxembourg - [Résultats] Élections législatives
1 juillet 1964
Allemagne - Karl Heinrich Lübke, chef de l'État jusqu'au 1 juillet 1969. (Union chrétienne démocrate). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Karl Heinrich Lübke. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 juillet 1964
Adoption du Civil Rights Act aux États-Unis

États-Unis - Le président des États-Unis, Lyndon B. Johnson, signe le Civil Rights Act à la Maison-Blanche le 2 juillet 1964. Cette législation d'envergure rend illégale la discrimination selon la race, la religion, le sexe ou l'origine nationale dans les bâtiments publics, dont les écoles, ainsi que dans les pratiques d'embauche et le processus électoral.
5 juillet 1964
Mexique - Résultats de l'élection présidentielle.
6 juillet 1964
Proclamation d'indépendance du Malawi

Malawi - Après avoir fait partie de la Fédération de Rhodésie et Nyassaland entre 1953 et 1963, le Malawi accède officiellement à l'indépendance à la suite de la proclamation du 6 juillet 1964.
6 juillet 1964
Malawi - Glyn Smallwood Jones, chef de l'État jusqu'au 6 juillet 1966. Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 juillet 1964
Jordanie - Bahjat at-Talhouni: chef du gouvernement jusqu'au 14 février 1965. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Sharif Hussein ibn Nasser. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 juillet 1964
Congo (rep. dem.) - Moïse-Kapenda Tshombé: chef du gouvernement jusqu'au 13 octobre 1965. (Confédération des associations tribales du Katanga). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 juillet 1964
Russie - Anastase Mikoyan, chef de l'État jusqu'au 9 décembre 1965. (Parti communiste de l'Union soviétique). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Leonid Brejnev. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 août 1964
Islande - Ásgeir Ásgeirsson, chef de l'État jusqu'au 1 août 1968. (). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ásgeir Ásgeirsson. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 août 1964
Incident naval entre Nord-Vietnamiens et Américains dans le golfe du Tonkin

Viêt Nam - Des rapports d'altercations survenues dans le golfe du Tonkin entre des vedettes nord-vietnamiennes et les destroyers américains « Maddox » et « C. Joy Turner » entraînent l'adoption d'une résolution du Congrès donnant les coudées franches au président Lyndon B. Johnson pour intervenir en Asie du Sud-Est.
7 août 1964
Pologne - Edward Ochab, chef de l'État jusqu'au 11 avril 1968. (Parti ouvrier unifié polonais). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Aleksander Zawadzki. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 septembre 1964
Chili - Résultats de l'élection présidentielle.
20 septembre 1964
Suède - [Résultats] Élections législatives
22 septembre 1964
Danemark - [Résultats] Élections législatives
23 septembre 1964
Liban - Charles Alexandre Hélou, chef de l'État jusqu'au 22 septembre 1970. La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 octobre 1964
Contestation étudiante à Berkeley

États-Unis - Initié par des étudiants de l'Université de Berkeley en Californie, aux États-Unis, le Free Speech Movement (FSM) incarne à la fois la contestation d'une génération et l'opposition à la guerre au Viêt-nam.
1 octobre 1964
Panama - Marco Aurelio Robles Méndez, chef de l'État jusqu'au 1 octobre 1968. (Parti libéral national ). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Roberto Francisco Chiari Remón. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 octobre 1964
Démission du premier secrétaire du Parti communiste soviétique, Nikita Khrouchtchev

Russie - Invoquant son âge avancé et son état de santé, Nikita Khrouchtchev annonce qu'il quitte ses fonctions de premier secrétaire du Parti communiste (PCUS) et de président du Conseil des ministres de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
15 octobre 1964
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Harold Wilson

Royaume-Uni - Les travaillistes, dirigés par Harold Wilson, remportent les élections législatives avec 44,1% des voix. Ils font élire 317 députés à la Chambre des communes contre 303 pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs de Alec Douglas-Home.
15 octobre 1964
Royaume-Uni - [Résultats] Élections législatives
15 octobre 1964
Russie - Aleksei Kossyguine: chef du gouvernement jusqu'au 23 octobre 1980. (Parti communiste de l'Union soviétique). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 octobre 1964
Explosion d'une première bombe atomique par la Chine

Chine - La course aux armements prend une nouvelle dimension avec l'explosion de la première bombe atomique chinoise dans le désert de Xinjiang, situé dans le Nord-Ouest de la Chine. Cinq pays ont maintenant testé avec succès l'arme atomique.
16 octobre 1964
Royaume-Uni - Harold Wilson: chef du gouvernement jusqu'au 19 juin 1970. (Parti travailliste). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Alec Douglas-Home. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 octobre 1964
Proclamation de l'indépendance de la Zambie

Zambie - Après avoir été un protectorat britannique et un membre de la Fédération de la Rhodésie et du Nyassaland, la Zambie, un État d'Afrique australe connu auparavant sous le nom de Rhodésie du Nord, proclame son indépendance le 24 octobre 1964.
24 octobre 1964
Zambie - Kenneth David Kaunda, chef de l'État jusqu'au 2 novembre 1991. (Parti uni pour l'indépendance nationale). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 novembre 1964
Arabie Saoudite - Faysal ibn `Abd al-`Aziz Al Faysal Al Sa`ud, chef de l'État jusqu'au 25 mars 1975. La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Sa`ud ibn `Abd al-`Aziz Al Faysal Al Sa`ud. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 novembre 1964
Élection de Lyndon B. Johnson à la présidence des États-Unis

États-Unis - Le président sortant, le démocrate Lyndon B. Johnson, remporte une des victoires les plus décisives de l'histoire politique américaine en défaisant par plus de 15 millions de votes le républicain Barry Goldwater. Johnson, qui obtient 43 129 566 votes (61 %) contre 27 178 188 (38,5 %) pour Goldwater, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 486 contre 52.
3 novembre 1964
États-Unis - Résultats de l'élection présidentielle.
3 novembre 1964
Chili - Eduardo Frei Montalva, chef de l'État jusqu'au 3 novembre 1970. (Parti démocrate chrétien). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Jorge Alessandri Rodríguez. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 novembre 1964
États-Unis - [Résultats] Élections législatives
4 novembre 1964
Bolivie - Alfredo Ovando Candía, chef de l'État jusqu'au 5 novembre 1964. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ángel Víctor Paz Estenssoro. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 novembre 1964
Bolivie - René Barrientos Ortuño, chef de l'État jusqu'au 26 mai 1965. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Alfredo Ovando Candía. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 novembre 1964
Japon - Eisaku Sato: chef du gouvernement jusqu'au 7 juillet 1972. (Parti libéral démocrate). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Hayato Ikeda. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 novembre 1964
Luxembourg - Jean, chef de l'État jusqu'au 7 octobre 2000. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Charlotte. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 novembre 1964
Soudan - Sirr al-Khatim al-Khalifa, chef de l'État jusqu'au 3 décembre 1964. (Indépendant). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ibrahim Abboud. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 décembre 1964
Mexique - Gustavo Díaz Ordaz, chef de l'État jusqu'au 1 décembre 1970. (Parti révolutionnaire institutionnel). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Adolfo López Mateos. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 décembre 1964
Italie - Cesare Merzagora, chef de l'État jusqu'au 29 décembre 1964. (Démocratie chrétienne). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Antonio Segni. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 décembre 1964
Kenya - Jomo Kenyatta, chef de l'État jusqu'au 29 janvier 1970. (Union nationale africaine du Kenya). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Malcolm John MacDonald. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 décembre 1964
Italie - Giuseppe Saragat, chef de l'État jusqu'au 29 décembre 1971. (Parti socialiste démocratique italien). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Cesare Merzagora. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 décembre 1964
Nigeria - [Résultats] Élections législatives

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016