18 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

Choisir une année


  
1 janvier 1991
Suisse - Flavio Cotti, chef de l'État jusqu'au 31 décembre 1991. (Parti démocrate chrétien suisse). La personne est nommée par une assemblée. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 janvier 1991
Suriname - Jules Albert Wijdenbosch: chef du gouvernement jusqu'au 16 septembre 1991. (Parti national démocratique). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 janvier 1991
Portugal - Résultats de l'élection présidentielle.
13 janvier 1991
Cap-Vert - [Résultats] Élections législatives
14 janvier 1991
Guatemala - Jorge Antonio Serrano Elías, chef de l'État jusqu'au 1 juin 1993. (Mouvement d'action solidaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Marco Vinicio Cerezo Arévalo. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 janvier 1991
Russie - Valentin Pavlov: chef du gouvernement jusqu'au 22 août 1991. (Parti communiste de l'Union soviétique). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Nikolay Ryzhkov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 janvier 1991
Début d'une intervention militaire au Koweït

États-Unis - Une coalition de plusieurs pays déclenche une offensive militaire d'envergure contre l'Irak après le refus du président Saddam Hussein de retirer ses troupes du Koweït. Cette attaque fait suite à l'expiration d'un ultimatum formulé par l'Organisation des Nations unies (ONU) en novembre 1990.
17 janvier 1991
Norvège - Harald V devient le chef de l'État. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Olag V. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 janvier 1991
Somalie - Ali Mahdi Muhammad, chef de l'État jusqu'au 3 janvier 1997. (Congrès uni somali - Alliance pour le salut du Somali). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Muhammad Siyad Barre. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
7 février 1991
Haïti - Jean-Bertrand Aristide, chef de l'État jusqu'au 8 octobre 1991. (Front national pour le changement et la démocratie). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ertha Pascal-Trouillot. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 février 1991
Pérou - Carlos Torres y Torres Lara: chef du gouvernement jusqu'au 6 novembre 1991. (Changement 90). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Juan Carlos Hurtado Miller. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 février 1991
Cap-Vert - Résultats de l'élection présidentielle.
17 février 1991
Bénin - [Résultats] Élections législatives
22 février 1991
Albanie - Fatos Nano: chef du gouvernement jusqu'au 5 juin 1991. (Parti des travailleurs albanais). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Adil Çarçani. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 février 1991
Élection d'un gouvernement dirigé par Khaleda Zia au Bangladesh

Bangladesh - La démission du président Hussain Mohammad Ershad, le 6 décembre 1990, est suivie par la tenue d'élections législatives que remporte le Parti nationaliste du Bangladesh (PNB). Cette formation est dirigée par Khaleda Zia, la veuve de l'ex-président du Bangladesh, le général Ziaur Rahman.
7 mars 1991
Macédoine - Nikola Kljusev: chef du gouvernement jusqu'au 17 août 1992. (sans parti). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 mars 1991
Bénin - Résultats de l'élection présidentielle.
10 mars 1991
Salvador - [Résultats] Élections législatives
17 mars 1991
Finlande - [Résultats] Élections législatives
20 mars 1991
Bangladesh - Khaleda Zia: chef du gouvernement jusqu'au 30 mars 1996. (Parti nationaliste du Bangladesh). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était poste aboli. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 mars 1991
Cap-Vert - António Mascarenhas Monteiro, chef de l'État jusqu'au 22 mars 1996. (Mouvement pour la démocratie). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Aristides Pereira. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 mars 1991
Irak - Sa`dun Hammadi: chef du gouvernement jusqu'au 13 septembre 1991. (Parti Baas). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Saddam Hussein at-Tikriti. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 mars 1991
Élection de Nicéphore Soglo à la présidence du Bénin

Bénin - Moins de deux mois après la tenue d'élections législatives multipartites, un scrutin présidentiel a lieu au Bénin. Il sonne le glas des nombreux régimes militaires et à parti unique qui sont au pouvoir depuis l'indépendance du pays, en 1960.
26 mars 1991
Renversement du président Moussa Traoré au Mali

Mali - Le renversement du président malien Moussa Traoré, au pouvoir depuis 1968, est suivi par une transition démocratique qui entraînera la tenue d'élections législatives et présidentielle en 1992.
26 mars 1991
Mali - Amadou Toumani Touré, chef de l'État jusqu'au 8 juin 1992. (militaire). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Moussa Traoré. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
31 mars 1991
Jamaïque - Edward Zacca, chef de l'État jusqu'au 1 août 1991. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Florizel Glasspole. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 avril 1991
Congo (rep. dem.) - Mulumba Lukeji: chef du gouvernement jusqu'au 29 septembre 1991. (Mouvement populaire de la révolution). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Lunda Bululu. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 avril 1991
Bénin - Nicéphore Dieudonné Soglo, chef de l'État jusqu'au 4 avril 1996. (Parti de la renaissance du Bénin). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mathieu Kérékou. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 avril 1991
Cap-Vert - Carlos Veiga: chef du gouvernement jusqu'au 29 juillet 2000. (Mouvement pour la démocratie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Pedro Pires. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 avril 1991
Proclamation d'indépendance de la Géorgie

Géorgie - Dans la foulée des bouleversements qui secouent le bloc communiste, le Parlement géorgien vote à l'unanimité la déclaration d'indépendance du pays qui se retire de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
14 avril 1991
Géorgie - Zviad Gamsakhurdia, chef de l'État jusqu'au 6 janvier 1992. (Table ronde/Géorgie libre). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était information non pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 avril 1991
Islande - [Résultats] Élections législatives
26 avril 1991
Éthiopie - Tesfaye Dinka: chef du gouvernement jusqu'au 6 juin 1991. (Parti des ouvriers éthiopiens). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Haile Yimenu. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 avril 1991
Cyclone au Bangladesh

Bangladesh - Le 29 avril 1991, un cyclone tropical 02B de catégorie 4 frappe la côte du Bangladesh. Cette catastrophe climatique est la seconde qui s'abat sur le pays en 21 ans. Elle touche une grande proportion de la population, qui est majoritairement située sur la côte.
2 mai 1991
Lesotho - Elias Phisoana Ramaema: chef du gouvernement jusqu'au 2 avril 1993. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Justin Metsing Lekhanya. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 mai 1991
Élection au Népal d'un gouvernement dirigé par G.P. Koirala

Népal - La tenue d'élections législatives au Népal marque une nouvelle étape dans le processus de démocratisation qui secoue ce pays asiatique depuis un an. Victorieux, le Parti du Congrès népalais adoptera des mesures favorables à la libéralisation de l'économie.
12 mai 1991
Népal - [Résultats] Élections législatives
15 mai 1991
France - Édith Cresson: chef du gouvernement jusqu'au 2 avril 1992. (Parti socialiste). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Michel Rocard. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 mai 1991
Assassinat de l'ex-premier ministre indien Rajiv Gandhi

Inde - Alors qu'il est en campagne électorale, le leader du Parti du congrès (I) et ex-premier ministre de l'Inde, Rajiv Gandhi, est victime d'un explosion qui lui est fatale. Il avait 46 ans.
21 mai 1991
Éthiopie - Tesfaye Gebre Kidan, chef de l'État jusqu'au 27 mai 1991. (Parti des ouvriers éthiopiens). Le régime politique est marqué par une forte instabilité. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mengistu Haile Mariam. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 mai 1991
Éthiopie - Meles Zenawi, chef de l'État jusqu'au 22 août 1995. (Front de libération populaire du Tigray/Front révolutionnaire démocratique populaire de l'Éthiopie). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Tesfaye Gebre Kidan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 juin 1991
Albanie - Ylli Bufi: chef du gouvernement jusqu'au 11 décembre 1991. (Parti socialiste d'Albanie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Fatos Nano. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 juin 1991
Russie - Résultats de l'élection présidentielle.
14 juin 1991
Contestation populaire à Madagascar

Madagascar - Le mécontentement à l'endroit des dirigeants de Madagascar s'exprime par des manifestations populaires qui, à partir du 14 juin 1991, attirent des centaines de milliers de personnes. Elles inciteront le président Didier Ratsiraka à mettre sur pied un processus de transition démocratique.
17 juin 1991
Abolition des dernières lois ségrégationnistes en Afrique du Sud

Afrique du Sud - Le gouvernement sud-africain poursuit dans la foulée des réformes entreprises depuis quelques années et procède à l'abolition des dernières lois discriminantes sur des caractéristiques raciales.
19 juin 1991
Haïti - Marc-Louis Bazin, chef de l'État jusqu'au 15 juin 1993. (Mouvement pour l'installation de la démocratie en Haïti). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 juin 1991
Jordanie - Taher al-Masri: chef du gouvernement jusqu'au 21 novembre 1991. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mudar Badran. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 juin 1991
Inde - Pamulaparti Venkata Narasimha Rao: chef du gouvernement jusqu'au 16 mai 1996. (Congrès national indien (Indira)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Chandra Shekhar. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 juin 1991
Turquie - Ahmet Mesut Yilmaz: chef du gouvernement jusqu'au 20 novembre 1991. (Parti de la mère patrie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Yildirim Akbulut. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 juin 1991
Proclamation d’indépendance de la Slovénie

Slovénie - Après que les Slovènes se soient prononcés très majoritairement en faveur de l’indépendance lors d’un référendum tenu le 23 décembre 1990, celle-ci est proclamée le 25 juin 1991. Cet événement est suivi par une intervention militaire serbe, puis par l’accord de Brioni, le 7 juillet, qui confirme la fin des hostilités.
26 juin 1991
Azerbaïdjan - Ayaz Niyazi oglu Mutalibov, chef de l'État jusqu'au 6 mars 1992. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 juillet 1991
Algérie - Sid Ahmed Ghozali: chef du gouvernement jusqu'au 8 juillet 1992. (Front de libération nationale). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mouloud Hamrouche. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 juillet 1991
Référendum favorable à l'adoption d'une Constitution démocratique en Mauritanie

Mauritanie - Conformément à la promesse du président de la Mauritanie, le colonel Maaouya Ould Taya, un référendum national permet à la population d'approuver l'adoption d'une Constitution démocratique qui sera ensuite signée par le chef de l'État.
31 juillet 1991
Signature du Traité de réduction des armes stratégiques Start

États-Unis - Le président américain George Bush et le leader soviétique Mikhail Gorbatchev sont réunis à Moscou, dans le cadre d'un sommet de deux jours, pour signer un important accord qui prévoit une réduction du nombre d'armes nucléaires stratégiques déployées par les deux superpuissances.
1 août 1991
Jamaïque - Howard Cooke, chef de l'État jusqu'au 15 février 2006. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Edward Zacca. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 août 1991
Laos - Kayson Phomvihan, chef de l'État jusqu'au 21 novembre 1992. (Parti révolutionnaire populaire du Laos). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Phoumi Vongvichit. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 août 1991
Laos - Khamtay Siphandon: chef du gouvernement jusqu'au 24 février 1998. (Parti révolutionnaire populaire du Laos). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Kayson Phomvihan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 août 1991
Mexique - [Résultats] Élections législatives
18 août 1991
Géorgie - Murman Omanidze: chef du gouvernement jusqu'au 23 août 1991. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 août 1991
Échec d'un putsch à Moscou

Russie - Les conservateurs du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), fidèles à la tradition et critiques à l'endroit des réformes du secrétaire général Mikhaïl Gorbatchev, profitent de l'absence de celui-ci de la capitale pour prendre le pouvoir.
20 août 1991
Proclamation d'indépendance de l'Estonie

Estonie - Dans la foulée des bouleversements qui secouent le monde communiste, la République d'Estonie proclame, simultanément avec sa république voisine de Lettonie, son indépendance immédiate de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
23 août 1991
Géorgie - Bessarion Gugushvili: chef du gouvernement jusqu'au 6 janvier 1992. (Table ronde/Géorgie libre). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Murman Omanidze. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 août 1991
Proclamation d'indépendance de l'Ukraine

Russie - Dans la foulée des bouleversements qui secouent le monde communiste, le Parlement ukrainien approuve une déclaration d'indépendance transitoire. Il décide de la tenue d'un référendum sur la question, accompagné d'une élection présidentielle, le 1er décembre 1991.
24 août 1991
Russie - Ivan Silayev: chef du gouvernement jusqu'au 26 septembre 1991. (Parti communiste de l'Union soviétique). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 août 1991
Proclamation d'indépendance du Belarus

Belarus - Dans le contexte d'agitation croissante qui secoue l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), le Parlement biélorusse adopte une surprenante déclaration d'indépendance. Le Belarus était perçu à ce moment comme la république soviétique la moins nationaliste.
27 août 1991
Proclamation d'indépendance de la Moldavie

Moldavie - Les réactions au coup d'État manqué contre le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, incitent le Parlement moldave à bannir le Parti communiste (PC) moldave et à saisir l'ensemble de ses possessions. Quatre jours plus tard, les élus adoptent une proclamation immédiate d'indépendance.
27 août 1991
Togo - Joseph Kokou Koffigoh: chef du gouvernement jusqu'au 23 avril 1994. (Coordination des forces nouvelles). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 août 1991
Proclamation d'indépendance de l'Azerbaïdjan

Azerbaïdjan - Dans le sillage des changements qui bouleversent le bloc communiste, l'ancien Parti communiste (PC) de l'Azerbaïdjan se désaffilie du PC soviétique. Le lendemain, la République de l'Azerbaïdjan, par un vote du Parlement, déclare son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
31 août 1991
Proclamation d'indépendance de l'Ouzbékistan

Ouzbékistan - Dans la foulée des bouleversements qui secouent le monde communiste, le Parlement de la République de l'Ouzbékistan proclame son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
31 août 1991
Tadjikistan - Kadriddin Aslonovich Aslonov, chef de l'État jusqu'au 23 septembre 1991. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 septembre 1991
Estonie - Arnold Rüütel, chef de l'État jusqu'au 6 octobre 1992. La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
9 septembre 1991
Proclamation d'indépendance du Tadjikistan

Tadjikistan - Dans la foulée des bouleversements qui secouent le bloc communiste, le Parlement du Tadjikistan proclame son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et annonce une élection présidentielle pour le 27 octobre 1991.
15 septembre 1991
Suède - [Résultats] Élections législatives
16 septembre 1991
Suriname - Runaldo Ronald Venetiaan, chef de l'État jusqu'au 15 septembre 1996. (Nouveau front/Parti national du Suriname). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Johannes Samuel Petrus Kraag. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 septembre 1991
Suriname - Jules Rattankoemar Adjodhia: chef du gouvernement jusqu'au 15 septembre 1996. (Parti réformiste progressiste). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Jules Albert Wijdenbosch. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 septembre 1991
Proclamation d’indépendance de la Macédoine

Macédoine - Le 8 septembre 1991, alors que plusieurs républiques yougoslaves proclament leur indépendance, la Macédoine tient un référendum sur cette question. À cette occasion, la population se prononce largement en faveur de l’indépendance vis-à-vis de la République fédérative socialiste de Yougoslavie (RFSY). Elle devient officielle le 17 septembre.
18 septembre 1991
Belarus - Stanislau Stanislavavich Shushkevich, chef de l'État jusqu'au 26 janvier 1994. Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
23 septembre 1991
Proclamation officielle d'indépendance de l'Arménie

Arménie - À la suite d'un référendum national au cours duquel la population vote massivement en faveur de l'indépendance vis-à-vis de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), le Parlement arménien adopte une déclaration d'indépendance immédiate.
23 septembre 1991
Tadjikistan - Rakhmon Nabiyevich Nabiyev, chef de l'État jusqu'au 6 octobre 1991. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Kadriddin Aslonovich Aslonov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 septembre 1991
Congo (rep. dem.) - Étienne Tshisekedi wa Mulumba: chef du gouvernement jusqu'au 1 novembre 1991. (Union pour la démocratie et le progrès social). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mulumba Lukeji. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 septembre 1991
Renversement du président haïtien Jean-Bertrand Aristide

Haïti - Du 16 décembre 1990 au 30 septembre 1991, la république haïtienne connaît une période démocratique. Précarisée par les partisans du régime des Duvalier, qui a pris fin en 1986, elle se clôt par le renversement du président Jean-Bertrand Aristide par des membres des forces armées.
1 octobre 1991
Haïti - Raoul Cédras, chef de l'État jusqu'au 8 octobre 1991. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 octobre 1991
Suède - Carl Bildt: chef du gouvernement jusqu'au 7 octobre 1994. (Parti des modérés). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ingvar Gösta Carlsson. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
4 octobre 1991
Papouasie-Nouvelle-G. - Dennis Young, chef de l'État jusqu'au 11 novembre 1991. (). Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Serei Eri. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 octobre 1991
Tadjikistan - Akbarsho Iskandarovich Iskandarov, chef de l'État jusqu'au 2 décembre 1991. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Rakhmon Nabiyevich Nabiyev. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 octobre 1991
Portugal - [Résultats] Élections législatives
8 octobre 1991
Haïti - Joseph C. Nérette, chef de l'État jusqu'au 19 juin 1992. (Indépendant). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Jean-Bertrand Aristide. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 octobre 1991
Bulgarie - [Résultats] Élections législatives
20 octobre 1991
Suisse - [Résultats] Élections législatives
23 octobre 1991
Cambodge - Prince Norodom Sihanouk, chef de l'État jusqu'au 24 septembre 1993. (Front national uni pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif, sans parti). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Heng Samrin. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 octobre 1991
Proclamation d'indépendance du Turkménistan

Turkménistan - Lors d'un référendum qui se déroule le 26 octobre, une majorité se prononce en faveur de l'indépendance de la République du Turkménistan. Dès le lendemain, le Parlement proclame officiellement l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
27 octobre 1991
Argentine - [Résultats] Élections législatives
31 octobre 1991
Élection de Frederick Chiluba à la présidence de la Zambie

Zambie - Le président Kenneth Kaunda et son Parti pour l'indépendance nationale unie sont défaits lors des premières élections multipartites tenues en Zambie depuis l'indépendance, en 1964.
31 octobre 1991
Zambie - Résultats de l'élection présidentielle.
31 octobre 1991
Zambie - [Résultats] Élections législatives
1 novembre 1991
Congo (rep. dem.) - Bernardin Mungul Diaka: chef du gouvernement jusqu'au 25 novembre 1991. (Rassemblement démocratique pour la République). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
2 novembre 1991
Zambie - Frederick J. T. Chiluba, chef de l'État jusqu'au 21 novembre 1996. (Mouvement pour une démocratie multipartite). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Kenneth David Kaunda. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 novembre 1991
Japon - Kiichi Miyazawa: chef du gouvernement jusqu'au 9 août 1993. (Parti libéral démocrate). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Toshiki Kaifu. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
6 novembre 1991
Pérou - Alfonso de los Heros: chef du gouvernement jusqu'au 6 avril 1992. (Changement 90). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Carlos Torres y Torres Lara. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 novembre 1991
Arménie - Levon Ter-Petrosyan, chef de l'État jusqu'au 3 février 1998. (Mouvement national pan-arménien). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 novembre 1991
Ouverture du quatrième Sommet de la Francophonie

France - Après 1986, la France accueille pour la deuxième fois le Sommet des pays ayant en partage l'usage du français. Le président François Mitterrand qualifie de « sommet de l'élargissement et de la maturité » cette rencontre marquée par la création d'un Conseil permanent, formé de 15 États membres.
20 novembre 1991
Turquie - Süleyman Demirel: chef du gouvernement jusqu'au 16 mai 1993. (Parti de la juste voie). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ahmet Mesut Yilmaz. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 novembre 1991
Jordanie - Sharif Zaid ibn Chaker: chef du gouvernement jusqu'au 29 mai 1993. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Taher al-Masri. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
22 novembre 1991
Arménie - Gagik Arutyunyan: chef du gouvernement jusqu'au 30 juillet 1992. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Vazgen Manukyan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 novembre 1991
Belgique - [Résultats] Élections législatives
25 novembre 1991
Congo (rep. dem.) - Jean Nguza Karl-I-Bond: chef du gouvernement jusqu'au 15 août 1992. (Union des fédéralistes et des républicains indépendants). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Bernardin Mungul Diaka. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 décembre 1991
Ukraine - Résultats de l'élection présidentielle.
2 décembre 1991
Tadjikistan - Rakhmon Nabiyevich Nabiyev, chef de l'État jusqu'au 7 septembre 1992. L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Akbarsho Iskandarovich Iskandarov. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 décembre 1991
Création de la Communauté des États indépendants

Russie - La signature du traité de Minsk, qui prévoit le regroupement de la Russie, de l'Ukraine et du Belarus (Biélorussie) au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), précède de quelques jours la dissolution officielle de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
11 décembre 1991
Albanie - Vilson Ahmeti: chef du gouvernement jusqu'au 13 avril 1992. (Indépendant). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Ylli Bufi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 décembre 1991
Proclamation d'indépendance officielle du Kazakhstan

Kazakhstan - Alors qu'elle participe à des négociations sur la création de la Communauté des États indépendants (CEI), la République du Kazakhstan proclame officiellement son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
16 décembre 1991
Trinité-et-Tobago - [Résultats] Élections législatives
17 décembre 1991
Trinité-et-Tobago - Patrick Augustus Mervyn Manning: chef du gouvernement jusqu'au 9 novembre 1995. (Mouvement national populaire). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Arthur Napoleon Raymond Robinson. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 décembre 1991
Australie - Paul Keating: chef du gouvernement jusqu'au 11 mars 1996. (Parti travailliste australien). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Bob Hawke. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 décembre 1991
Burkina Faso - Blaise Compaoré, chef de l'État jusqu'au 21 décembre 1998. (Organisation pour la démocratie populaire/Mouvement des travailleurs). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Blaise Compaoré. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 décembre 1991
Russie - Boris Eltsine, chef de l'État jusqu'au 9 août 1996. (Indépendant centre). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mikhail Gorbachev. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 décembre 1991
Ouzbékistan - Résultats de l'élection présidentielle.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016