Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

28 février 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

Choisir une année


  
Les 77 événements sélectionnés des bases de Perspective monde se rapportent à la situation intérieure des différents pays ou aux enjeux internationaux qui ont marqué l'année 1969. Au départ, l'année est déterminée aléatoirement. Cliquez sur les composantes pour aller plus loin.

Mouammar Kadhafi (Libye)
UE

Georges Pompidou (France)

Alain Poher (France)

Willy Brandt, chancelier de la république fédérale d'Allemagne de 1969 à 1974 (Allemagne)
The Nobel Foundation

Mohammad Ayub Khan (Pakistan)

Neil Armstrong (États-Unis)
NASA

Joan Baez (États-Unis)

Zhou Enlai (Chine)

Siyaad Barre (Somalie)

Jomo Kenyatta (Kenya)

Stonewall inn (États-Unis)

Kofi Abrefa Busia (Ghana)

Général Juan Carlos Ongania (Argentine)

Juan Velasco Alvarado (Pérou)

Ted Kennedy (États-Unis)

Affiche du mouvement anti-guerre (États-Unis)

Indira Gandhi (Inde)

Lin Piao (Chine)

1 janvier 1969
Congo - Marien Ngouabi, chef de l'État jusqu'au 18 mars 1977. (militaire/Parti des travailleurs congolais). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Alfred Raoul. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 janvier 1969
Liban - Rashid Karame: chef du gouvernement jusqu'au 13 octobre 1970. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Abdullah Aref al-Yafi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 janvier 1969
États-Unis - Richard M. Nixon, chef de l'État jusqu'au 20 janvier 1973. (Parti républicain). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Lyndon B. Johnson. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 février 1969
Israël - Yigal Allon: chef du gouvernement jusqu'au 17 mars 1969. (Parti travailliste (Avoda)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Levi Eshkol. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
1 mars 1969
Chili - [Résultats] Élections législatives
2 mars 1969
Incidents frontaliers entre la Chine et l'URSS

Chine - Une île du fleuve Oussouri, à la frontière entre la Chine et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), est le théâtre d'une confrontation armée entre les troupes des deux pays. La petite île déserte de Damansky (russe) ou de Chen-Pao (chinois) se retrouve en plein coeur de la rivalité entre les deux grands du monde communiste.
11 mars 1969
Venezuela - Rafael Caldera, chef de l'État jusqu'au 12 mars 1974. (Parti social chrétien (Copei)). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Raúl Leoni Otero. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
17 mars 1969
Israël - Golda Meir: chef du gouvernement jusqu'au 3 juin 1974. (Parti travailliste (Avoda)). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Yigal Allon. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
24 mars 1969
Jordanie - `Abd al-Munim ar-Rifai: chef du gouvernement jusqu'au 13 août 1969. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Bahjat at-Talhouni. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 mars 1969
Démission du président pakistanais Ayub Khan

Pakistan - Un climat persistant d'instabilité et de contestation incite le président pakistanais Ayub Khan à annoncer sa démission. Un militaire, le général Yayha Khan, lui succédera à la tête du pays.
25 mars 1969
Pakistan - Agha Mohammad Yahya Khan, chef de l'État jusqu'au 20 décembre 1971. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mohammad Ayub Khan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 mars 1969
Pakistan - Agha Mohammad Yahya Khan: chef du gouvernement jusqu'au 7 décembre 1971. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mohammad Ayub Khan. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 mars 1969
Victoires de la Tchécoslovaquie contre l'Union soviétique aux championnats du monde de hockey sur glace, à Stockholm

Tchèque (Rép) - Moins d'un an après l'intervention militaire qui a mis fin au Printemps de Prague, Tchécoslovaques et Soviétiques croisent le fer aux championnats du monde de hockey sur glace. La victoire des Tchèques entraînera des démonstrations d'enthousiasme qui susciteront la désapprobation de Moscou.
1 avril 1969
Ouverture du IXe Congrès du Parti communiste chinois

Chine - Le IXe Congrès de l'histoire du Parti communiste chinois (PCC) permet à Mao Zedong de confirmer son ascendant. Cet événement, le premier du genre depuis 1956, survient dans le contexte bouillonnant de la Révolution culturelle.
2 avril 1969
Ghana - Akwasi Amankwaa Afrifa, chef de l'État jusqu'au 7 août 1970. (militaire). Il s'agit d'une situation transitoire. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Joseph Arthur Ankrah. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 avril 1969
Tenue d'un référendum menant à la démission du président français Charles de Gaulle

France - Le président Charles de Gaulle lie son avenir politique à un référendum portant sur la réforme des régions et la transformation du Sénat. La victoire des opposants au projet, qui recueillent 53,2% des voix, entraîne sa démission qui survient le lendemain.
27 avril 1969
Bolivie - Luis Adolfo Siles Salinas, chef de l'État jusqu'au 26 septembre 1969. (Parti social démocrate). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était René Barrientos Ortuño. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 avril 1969
France - Alain Poher, chef de l'État jusqu'au 20 juin 1969. (Centre démocrate). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Charles de Gaulle. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 avril 1969
Australie - Sir Paul Hasluck, chef de l'État jusqu'au 11 juillet 1974. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Richard Gardiner, baron Casey. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 mai 1969
Inde - Varahgiri Venkata Giri, chef de l'État jusqu'au 20 juillet 1969. La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Zakir Husain. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
16 mai 1969
Affrontements interethniques en Malaisie

Thaïlande - Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, est secouée par des affrontements interethniques. Des heurts violents entre Malais et Chinois font 196 morts, dont 123 Chinois, 22 Malais et 12 Indiens, alors que 439 autres personnes sont blessées.
25 mai 1969
Soudan - Gaafar Mohammed Nimeiry, chef de l'État jusqu'au 19 juillet 1971. (militaires, Union socialiste soudanaise). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ismail al-Azhari. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 mai 1969
Création du Pacte andin

Bolivie - Les accords de Carthagène, qui donnent naissance au Pacte andin en 1969, jouent un rôle important dans le processus de libéralisation des échanges économiques en Amérique latine. Les membres accentueront leur intégration par la suite et seront imité par d'autres pays du continent.
29 mai 1969
Déclenchement d'une grève majeure à Cordoba, en Argentine

Argentine - Cordoba, la deuxième plus grande ville d'Argentine, est secouée en mai 1969 par un important mouvement de protestation ouvrière qui mène à un affrontement avec les forces de l'ordre. Ce soulèvement aboutira au renversement du président, le général Juan Carlos Ongania, et ouvrira la porte à une période d'instabilité.
1 juin 1969
France - Résultats de l'élection présidentielle.
15 juin 1969
Élection de Georges Pompidou à la présidence de la République française

France - Georges Pompidou remporte l'élection présidentielle en défaisant Alain Poher au second tour. Pompidou obtient 11 064 371 votes (58,2%) contre 7 943 118 (41,8%) pour son adversaire.
18 juin 1969
Irlande - [Résultats] Élections législatives
20 juin 1969
France - Georges Pompidou, chef de l'État jusqu'au 2 avril 1974. (Union pour la défense de la République). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Alain Poher. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
20 juin 1969
France - Jacques Chaban-Delmas: chef du gouvernement jusqu'au 7 juillet 1972. (Union pour la défense de la République). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Maurice Couve de Murville. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 juin 1969
Déclenchement d'une émeute dans le bar gai Stonewall Inn de New York

États-Unis - Un affrontement entre les policiers et des clients du Stonewall Inn, un bar fréquenté par des gais, lesbiennes et transgenres de Greenwich Village, à New York, mobilise des milliers de personnes en quelques jours. L'événement deviendra une référence dans l'évolution du mouvement des gais et lesbiennes aux États-Unis et dans le monde.
1 juillet 1969
Allemagne - Gustav Heinemann, chef de l'État jusqu'au 1 juillet 1974. (Parti social démocrate allemand). La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Karl Heinrich Lübke. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 juillet 1969
Déclenchement d'un conflit entre le Salvador et le Honduras

Salvador - L'escalade des tensions entre le Salvador et le Honduras, deux pays voisins d'Amérique centrale, culmine à l'été 1969 avec le déclenchement d'un conflit armé d'une durée de quatre jours qui fait environ 2 000 morts.
18 juillet 1969
Incident tragique impliquant le sénateur américain Edward Kennedy

États-Unis - Le sénateur Edward Kennedy, que plusieurs considèrent comme un candidat possible à la présidence des États-Unis en 1972, est impliqué dans un accident controversé qui se soldera par la mort d'une jeune femme, Mary Jo Kopechne. L'affaire connaîtra un grand retentissement dans la presse américaine.
19 juillet 1969
Nationalisation des banques par le gouvernement d'Indira Gandhi

Inde - Malgré la contestation de l'aile droite du Parti du Congrès, le gouvernement de la première ministre Indira Gandhi procède à la nationalisation du système bancaire. Cette mesure vise, entre autres, à favoriser de meilleures conditions de crédit dans le secteur agricole.
20 juillet 1969
Alunissage de la mission spatiale Apollo 11

États-Unis - Le commandant de la mission spatiale Apollo 11, l'Américain Neil Armstrong, devient le premier homme à marcher sur la Lune. Cette réussite technologique a également une dimension politique puisque les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) sont engagés dans la « course à la Lune » depuis le début des années 60.
20 juillet 1969
Inde - Mohammad Hidayatullah, chef de l'État jusqu'au 24 août 1969. La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Varahgiri Venkata Giri. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 août 1969
Jordanie - Bahjat at-Talhouni: chef du gouvernement jusqu'au 27 juin 1970. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était `Abd al-Munim ar-Rifai. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 août 1969
Présentation d'un festival musical historique à Woodstock

États-Unis - Des centaines de milliers d'Américains sont réunis à Bethel, près de Woodstock, dans l'État de New York, afin d'assister à un festival musical qui constituera un des moments forts de l'histoire du mouvement de la contre-culture qui s'est développé en Occident au cours des années 60.
24 août 1969
Inde - Varahgiri Venkata Giri, chef de l'État jusqu'au 24 août 1974. La personne est nommée par une assemblée. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Mohammad Hidayatullah. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
29 août 1969
Tenue d'élections législatives au Ghana

Ghana - Le retour du Ghana à la démocratie est marqué par la tenue d'élections législatives multipartites le 29 août 1969. Un an plus tard, le juge en chef de la Cour suprême, Edward Akufo-Addo, sera élu président de la République du Ghana par un collège électoral.
1 septembre 1969
Renversement du roi de la Libye, Idris 1er

Libye - Un groupe d'officiers libyens ayant à leur tête le colonel Mouammar Kadhafi profite du départ du roi Idris 1e pour s'emparer du pouvoir.
1 septembre 1969
Libye - Mouammar Kadhafi, chef de l'État jusqu'au 1 mars 1979. (Union arabe socialiste). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Muhammad Idris I as-Sanusi. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
3 septembre 1969
Viêt Nam - Tón Dúc Tháng, chef de l'État jusqu'au 30 mars 1980. (Parti des travailleurs vietnamiens, Parti communiste vietnamien). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était information non-pertinente. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
5 septembre 1969
Congo - Alfred Raoul, chef de l'État jusqu'au 1 janvier 1969. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
8 septembre 1969
Norvège - [Résultats] Élections législatives
8 septembre 1969
Libye - Mahmud Sulayman al-Maghribi: chef du gouvernement jusqu'au 16 janvier 1970. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 septembre 1969
Mali - Moussa Traoré, chef de l'État jusqu'au 19 juin 1979. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Moussa Traoré. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
26 septembre 1969
Bolivie - Alfredo Ovando Candía, chef de l'État jusqu'au 6 octobre 1970. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Luis Adolfo Siles Salinas. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
28 septembre 1969
Élection en République fédérale d'Allemagne d'un gouvernement dirigé par Willy Brandt

Allemagne - Avec 46,1% des votes exprimés, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) obtiennent 242 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. L'appui des libéraux (FDP) aux sociaux-démocrates (SPD) de Willy Brandt permet cependant à ces derniers de former le gouvernement, une première depuis la création de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
6 octobre 1969
Maroc - Ahmed Laraki: chef du gouvernement jusqu'au 6 août 1971. (sans parti). La personne en poste dirige une monarchie avec des pouvoirs réels. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Mohammed Benhima. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
12 octobre 1969
Turquie - [Résultats] Élections législatives
14 octobre 1969
Brésil - Márcio de Souza e Mello, chef de l'État jusqu'au 30 octobre 1969. (militaire). Il s'agit d'une accession autoritaire, par opposition à une voie démocratique. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
14 octobre 1969
Suède - Sven Olof Joachim Palme: chef du gouvernement jusqu'au 8 octobre 1976. (Parti social démocrate travailliste suédois). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Tage Fritiof Erlander. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
15 octobre 1969
Somalie - Shaykh Moktar Muhammad Husayn, chef de l'État jusqu'au 21 octobre 1969. (Ligue de la jeunesse somalie). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Abdirashid Ali Shermarke. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
18 octobre 1969
Botswana - [Résultats] Élections législatives
21 octobre 1969
Accession au pouvoir de Muhammad Siyaad Barre en Somalie

Somalie - Le 15 octobre 1969, le président somalien Abdirashid Ali Shermarke est assassiné par un membre de la police nationale. Six jours plus tard, alors que tous les partis politiques sont réunis à Mogadiscio pour lui trouver un successeur, le major-général Muhammad Siyaad Barre orchestre un coup d'État et s'empare du pouvoir.
21 octobre 1969
Somalie - Muhammad Siyad Barre, chef de l'État jusqu'au 1 juillet 1976. (militaire). La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Shaykh Moktar Muhammad Husayn. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
21 octobre 1969
Allemagne - Willy Brandt: chef du gouvernement jusqu'au 7 mai 1974. (Parti social démocrate allemand). L'accession au poste se fait en fonction de l'appui du parlement et du chef de l'État. La personne qui occupait le poste de chef du gouvernement auparavant était Kurt Georg Kiesinger. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
25 octobre 1969
Australie - [Résultats] Élections législatives
28 octobre 1969
Allemagne - [Résultats] Élections législatives
28 octobre 1969
Soudan - Gaafar Mohammed Nemeyri: chef du gouvernement jusqu'au 11 août 1976. (militaires, Union socialiste soudanaise). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
30 octobre 1969
Interdiction du Kenya People's Union par le président Jomo Kenyatta

Kenya - Le président kenyan, Jomo Kenyatta, fait interdire le Kenya People's Union (KPU) à la suite d'une manifestation antigouvernementale organisée par ce parti qui forme l'opposition officielle. Le KPU et son leader, Oginga Odinga, revendiquent une plus grande justice sociale et une répartition plus équitable des terres.
30 octobre 1969
Brésil - Emílio Garrastazú Médici, chef de l'État jusqu'au 15 mars 1974. (militaire, Alliance pour le renouveau national). Il s'agit d'une accession autoritaire, par opposition à une voie démocratique. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Augusto Hamann Rademaker Grünewald. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
10 novembre 1969
Guyana - Edward Victor Luckhoo, chef de l'État jusqu'au 23 février 1970. Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Les pouvoirs sont limités, voire symboliques. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était David James Gardiner Rose. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
11 novembre 1969
Philippines - Résultats de l'élection présidentielle.
11 novembre 1969
Philippines - [Résultats] Élections législatives
15 novembre 1969
Manifestation d'envergure à Washington contre l'intervention américaine au Viêt-nam

États-Unis - Des centaines de milliers de manifestants convergent vers Washington afin d'exprimer leur désaccord avec le maintien de troupes américaines au Viêt-nam. Ce rassemblement serait le plus important tenu dans la capitale des États-Unis en protestation contre ce conflit.
22 novembre 1969
Kenya - Résultats de l'élection présidentielle.
29 novembre 1969
Nouvelle-Zélande - [Résultats] Élections législatives
6 décembre 1969
Kenya - [Résultats] Élections législatives
10 décembre 1969
Bénin - Iropa Maurice Kouandété, chef de l'État jusqu'au 13 décembre 1969. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Émile Derlin Henri Zinsou. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
13 décembre 1969
Bénin - Paul-Émile de Souza, chef de l'État jusqu'au 7 mai 1970. (militaire). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Iropa Maurice Kouandété. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
19 décembre 1969
Panama - Demetrio Basilio Lakas Bahas, chef de l'État jusqu'au 11 octobre 1972. (sans parti). Le poste a été obtenu grâce à l'appui de l'armée . La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était José María Pinilla Fábrega. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.
27 décembre 1969
Japon - [Résultats] Élections législatives
30 décembre 1969
Philippines - Ferdinand Edralin Marcos, chef de l'État jusqu'au 21 septembre 1972. (Parti nationaliste). L'accession au poste se fait en fonction d'une élection générale. La personne qui occupait le poste de chef de l'État auparavant était Ferdinand Edralin Marcos. Pour en savoir plus sur les institutions et les leaders politiques de ce pays.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016