20 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Après s'être libéré de l'occupant allemand, l'Albanie se proclame république populaire en 1946 et adopte un modèle de développement socialiste - nationalisations, réforme agraire, etc. Enver Hoxha et le Parti du travail albanais (communiste), parti unique, dominent la vie politique de cet État totalitaire où l'opposition est muselée. La mort de Hoxha, en 1985, et les bouleversements qui secouent le monde communiste au cours des années 80, pavent la voie à des changements d'envergure. Des réformes économiques et politiques sont mises de l'avant, dont la tenue d'élections multipartites, en 1991. Le Parti démocratique albanais, une formation d'opposition, prend le pouvoir en 1992. La vie politique albanaise reste néanmoins entachée par de nombreuses controverses. Un scandale financier survenu en 1997 soulève le mécontentement populaire et favorise la formation d'un gouvernement de coalition à direction socialiste. Il n'empêche pas la poursuite de l'exode de nombreux Albanais qui se continuera au début du XXIe siècle.


En politique extérieure

Peu après s'être proclamée république populaire, en 1946, l'Albanie noue des liens étroits avec l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Elle joint les rangs du pacte de Varsovie, en 1955, avant que les positions défendues par Nikita Khrouchtchev n'incitent ses dirigeants à prendre leurs distances avec Moscou. L'Albanie se tourne alors vers la Chine populaire. Les deux pays conservent d'excellentes relations jusqu'à ce que des divergences, notamment sur la politique extérieure chinoise, n'entraînent une rupture à la fin des années 70. Les ouvertures qui surviennent au cours des années 80, tant sur le plan économique que politique, s'accompagnent d'une réorientation de la politique extérieure albanaise. Un intérêt prononcé se développe pour les institutions européennes comme l'Union européenne ainsi que le Conseil de l'Europe auquel l'Albanie adhère, en 1995. L'Albanie joint également les rangs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord en 2009. Sur le plan régional, la situation au Kosovo suscite de vives tensions avec le voisin yougoslave. Elles s'apaisent quelque peu au début du XXIe siècle.


Des conflits et des morts


1997-1999 [ Albanie ] Violences civiles (Pyramides) > 2,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Albanie


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

11 janvier 1946
Proclamation de la République populaire d'Albanie

Le régime communiste, qui succède à l'occupation italienne et allemande, proclame la République d'Albanie dans la capitale, Tirana. Le premier ministre Enver Hodja contrôle le Parti communiste albanais qui devient le seul parti autorisé dans un système politique inspiré par les autres démocraties populaires.
14 mai 1955
Signature du pacte de Varsovie

Des représentants de huit pays d'Europe de l'Est -Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande (RDA), Roumanie, Tchécoslovaquie- sont réunis à Varsovie, en Pologne, afin de signer un traité « d'amitié, de coopération et d'aide mutuelle ».
17 octobre 1979
Attribution du prix Nobel de la paix à mère Teresa de Calcutta

L'oeuvre de mère Teresa, une religieuse qui a consacré sa vie aux malades, aux pauvres et aux désoeuvrés de Calcutta, en Inde, est récompensée par la remise du prix Nobel de la paix.
11 avril 1985
Décès du leader politique albanais Enver Hodja

Le leader communiste albanais Enver Hodja s'éteint à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie dégénérative. Deux jours plus tard, le 13 avril 1985, son successeur désigné, Ramiz Alia, devient premier secrétaire du Parti des travailleurs albanais (PTA), le parti unique de l'Albanie.
13 novembre 1990
Vote sur la démocratisation du régime en Albanie

Le vent de renouveau qui souffle sur l'Europe de l'Est atteint l'Assemblée du Peuple albanais qui se prononce en faveur d'importants changements constitutionnels. Ils expriment une volonté claire de démocratiser le régime.
22 mars 1992
Tenue d'élections législatives en Albanie

L'Albanie, le pays le plus pauvre d'Europe, tient ses secondes élections législatives depuis la chute de l'ex-Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS), en 1991. La population fait alors rupture avec le passé en élisant un parti non communiste pour la première fois de son histoire.
26 mai 1996
Tenue d'élections législatives en Albanie

Les élections législatives en Albanie sont remportées par le Parti démocratique albanais (PDA) du président Sali Berisha qui rafle une majorité de 122 sièges sur les 140 du Parlement. Cependant, le premier tour est marqué par de graves irrégularités qui entraînent le boycott des six principaux partis d'opposition.
23 juillet 1997
Démission du président albanais Sali Berisha

Moins d'un mois après les élections législatives anticipées remportées par le Parti socialiste albanais (PSA) le 29 juin 1997, le président Sali Berisha, chef du Parti démocratique albanais (PDA), annonce qu'il quitte ses fonctions le 23 juillet.
24 juin 2001
[Résultats] Élections législatives
3 juillet 2005
[Résultats] Élections législatives
28 juin 2009
[Résultats] Élections législatives
23 juin 2013
[Résultats] Élections législatives
25 juin 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019