17 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

La découverte d'importantes ressources pétrolières et leur exploitation, à partir des années 1960, bouleversent la vie des émirats du golfe Persique. Sous protectorat britannique depuis le XIXe siècle, ils se regroupent en 1971 pour former une fédération indépendante : les Émirats arabes unis (ÉAU). Les importantes entrées de capitaux générées par les ventes de pétrole se reflètent sur la croissance de l'économie et sur celle des revenus de la population dont le niveau de vie devient un des plus élevés sur la planète. La situation politique se caractérise par une grande stabilité et l'adoption de réformes, au début du XXIe siècle, visant à rendre l'administration plus efficace et à favoriser la participation des citoyens. Malgré quelques revendications populaires, les Émirats arabes unis sont d'ailleurs peu affectés par le vent de changement du printemps arabe qui souffle sur plusieurs pays de la région en 2011.


En politique extérieure

Malgré l'accession des ÉAU à l'indépendance, en 1971, ses dirigeants conservent des liens étroits avec les puissances occidentales, dont les États-Unis et la France. La situation géographique des émirats, à l'entrée du golfe Persique, et les importantes ressources de leur sous-sol, leur confère une importance stratégique qui s'accentuera avec les crises pétrolières des années 1970. Ils conservent également d'excellentes relations avec les puissances émergentes, comme la Chine et l'Inde, notamment sur le plan commercial.





Émirats Arabes Unis


Chronologie depuis 1971


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

2 décembre 1971
Création de la fédération des Émirats arabes unis

Soixante-dix-neuf ans après avoir été intégrés à l'Empire britannique comme protectorat, six des sept émirats que l'on nommait autrefois « États de la trêve » accèdent à leur indépendance et forment une fédération : les Émirats arabes unis. Le septième émirat, Ras al Khaimah, se joindra à la fédération en février 1972.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019