22 août 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

C'est dans le contexte des bouleversements qui secouent le monde communiste que l'Arménie, une ex-république de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), proclame son indépendance en 1991. Ses premières années d'existence sont troublées par un conflit au Haut-Karabagh, une région de l'Azerbaïdjan dont la majorité arménienne réclame le rattachement au nouveau pays. Un cessez-le-feu, obtenu en 1994, précède de difficiles négociations visant à trouver une solution politique au différend. Au cours des années 90, la vie politique arménienne est dominée par le président Levon Ter-Petrossian (1991-1998) et son Mouvement national. Un difficile passage vers une économie de marché, qu'entrave en partie la guerre au Haut-Karabagh, s'effectue au cours de la décennie. En 1999, la classe politique arménienne est éprouvée par l'assassinat du premier ministre Vasken Sarksian et d'autres membres du Parlement lors d'un assaut perpétré par un commando militaire. Au XXIe siècle, l'Arménie poursuit sur la voie engagée, avec une économie de plus en plus libéralisée et une démocratie que plusieurs organismes internationaux considèrent en nette progression.


En politique extérieure

Peu après sa déclaration d'indépendance, en 1991, l'Arménie joint les rangs de la Communauté des États indépendants (CEI) avec une dizaine d'autres ex-républiques soviétiques. Les premières années d'existence du nouveau pays (1991-1994) sont marquées par le conflit avec l'Azerbaïdjan au sujet du statut du Haut-Karabagh. Un cessez-le-feu, conclu, en 1994, est suivi de négociations qui se poursuivent encore au début du XXIe siècle. Un rapprochement avec la Turquie s'effectue aussi, même si des discussions entre les deux voisins ne permettent pas d'aboutir à une normalisation de leur relation. À un autre niveau, l'ouverture vers le libéralisme économique, qui se fait au cours des années 90, favorise un rapprochement avec les États occidentaux qui deviennent les principaux partenaires commerciaux de l'Arménie. Celle-ci considère même la possibilité d'adhérer éventuellement à certaines organisations européennes.


Des conflits et des morts


1990-1994 [ Arménie Azerbaïdjan ] Guerre entre les deux États (région du Nagorno-Karabakh) > 10,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Arménie


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

30 août 1991
Proclamation d'indépendance de l'Azerbaïdjan

Dans le sillage des changements qui bouleversent le bloc communiste, l'ancien Parti communiste (PC) de l'Azerbaïdjan se désaffilie du PC soviétique. Le lendemain, la République de l'Azerbaïdjan, par un vote du Parlement, déclare son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
23 septembre 1991
Proclamation officielle d'indépendance de l'Arménie

À la suite d'un référendum national au cours duquel la population vote massivement en faveur de l'indépendance vis-à-vis de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), le Parlement arménien adopte une déclaration d'indépendance immédiate.
8 décembre 1991
Création de la Communauté des États indépendants

La signature du traité de Minsk, qui prévoit le regroupement de la Russie, de l'Ukraine et du Belarus (Biélorussie) au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), précède de quelques jours la dissolution officielle de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
22 septembre 1996
Réélection de Levon Ter-Petrossian en Arménie

L'élection présidentielle du 22 septembre 1996, remportée par le président Levon Ter-Petrossian, est entachée par des allégations de fraudes. Elles entraînent une émeute quelques jours plus tard, le 26 septembre 1996, qui se soldera par une intervention de l'armée arménienne.
3 février 1998
Démission du président arménien Levon Ter-Petrossian

Le président arménien Levon Ter-Petrossian démissionne le 3 février 1998 à la suite de dissensions avec le premier ministre Robert Kocharyan relativement à la résolution du conflit du Haut-Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
16 mars 1998
[Résultats] Élection présidentielle
27 octobre 1999
Assassinat du premier ministre arménien Vazgen Sargsian

Un commando armé de six hommes fait irruption à l'intérieur du Parlement arménien et ouvre le feu sur les hommes politiques présents. Parmi les victimes, on compte le premier ministre Vazgen Sargsian et le président de l'assemblée, Karen Demirdjian.
19 février 2003
[Résultats] Élection présidentielle
25 mai 2003
[Résultats] Élections législatives
12 mai 2007
[Résultats] Élections législatives
19 février 2008
[Résultats] Élection présidentielle
6 mai 2012
[Résultats] Élections législatives
18 février 2013
[Résultats] Élection présidentielle
2 avril 2017
[Résultats] Élections législatives
23 avril 2018
Démission du président arménien Serzh Sargsyan

La volonté de l’ex-président arménien Serzh Sargsyan de continuer à diriger le pays comme premier ministre provoque un mouvement de contestation populaire. Il même à sa démission, le 23 avril 2018, et à l’accession à ce poste de Nikol Pashinyan, un leader de l’opposition qui s’engage à tenir des élections précipitées.
11 octobre 2018
Ouverture du XVIIe Sommet de la Francophonie

Le XVIIe Sommet de la Francophonie qui se déroule les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan, en Arménie, a pour thème « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ». Il est marqué par l’annonce de l’accession de la Rwandaise Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019