Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

20 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Lorsque la guerre se termine, l'Autriche est divisée en zones d'occupation qui sont sous le contrôle des puissances victorieuses. Ses abondantes ressources et l'aide financière apportée par le plan Marshall favorisent un redressement économique rapide qui contribue à sa stabilité politique. Des coalitions formées du Parti populiste (catholique) et des socialistes dirigent le pays qui retrouve son indépendance complète en 1955, en vertu d'un traité. Des gouvernements à majorité socialiste, puis populiste, se succèdent à la tête de l'Autriche. Reflet des inquiétudes d'une partie de la population, la montée du Parti libéral, formation d'extrême-droite, est à l'origine de tensions à la fin du XXe siècle. Pendant cette période, l'Autriche, qui adhère à l'Union européenne, connait néanmoins une croissance économique intéressante.


En politique extérieure

La période d'occupation terminée, en 1955, la neutralité militaire devient le pilier de la politique étrangère autrichienne. Même si elle conserve de bonnes relations avec l'Est, l'Autriche entretient des liens commerciaux étroits avec l'Europe occidentale. En 1972, elle signe un accord bilatéral de libre-échange avec la Communauté économique européenne. Au cours des années 1990, après la chute du bloc communiste, elle adhère à l'Union européenne et participe même à des missions de maintien de la paix en Bosnie, ce qui marque une évolution par rapport à sa neutralité traditionnelle.





Autriche


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

27 avril 1945
Restauration de la République d'Autriche

Deux semaines après la libération de Vienne par l'armée soviétique, le gouvernement intérimaire du Dr. Karl Renner, s'appuyant sur la Déclaration de Moscou, proclame l'indépendance de l'Autriche et la tenue d'élections libres dès que possible.
25 novembre 1945
[Résultats] Élections législatives
20 décembre 1945
[Résultats] Élection présidentielle
16 avril 1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée dans le contexte de l'après-guerre. Son siège social est à Paris. Elle vise, du moins au début, à gérer l'aide américaine proposée dans le Plan Marshall, initialement formulé en juin 1947 et discuté lors de la conférence de juillet 1947.
12 août 1949
Signature des Conventions de Genève

Les atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale incitent des représentants d'une cinquantaine de pays à adopter, le 12 août 1949, quatre protocoles constituant une mise à jour ou des ajouts aux Conventions de Genève déjà existantes. Ils touchent différents aspects liés au traitement des prisonniers de guerre lors de conflits.
9 octobre 1949
[Résultats] Élections législatives
6 mai 1951
[Résultats] Élection présidentielle
22 février 1953
[Résultats] Élections législatives
14 mai 1955
Signature d'un traité mettant fin à l'occupation de l'Autriche

Les ministres des Affaires étrangères des quatre puissances qui occupent l'Autriche depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale sont réunis à Vienne afin de signer un traité permettant à ce pays de retrouver sa pleine souveraineté.
15 mai 1956
[Résultats] Élections législatives
5 mai 1957
[Résultats] Élection présidentielle
10 mai 1959
[Résultats] Élections législatives
4 janvier 1960
Création de l'Association européenne de libre-échange

L'Association européenne de libre-échange (AELE), qui compte sept États européens - Autriche, Danemark, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse - entre en vigueur. Créée par la Convention de Stockholm signée le 4 janvier 1960, l'AELE se présente comme une alternative à la Communauté économique européenne (CEE).
3 juin 1961
Rencontre entre John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev à Vienne

Quelques mois à peine après son assermentation comme président des États-Unis, John F. Kennedy rencontre le leader soviétique Nikita Khrouchtchev à Vienne, en Autriche, les 3 et 4 juin 1961. Une atmosphère tendue marque ce sommet au cours duquel les deux hommes discutent, entre autres, de la situation de l’Allemagne et de la guerre civile au Laos.
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
18 novembre 1962
[Résultats] Élections législatives
28 avril 1963
[Résultats] Élection présidentielle
23 mai 1965
[Résultats] Élection présidentielle
6 mars 1966
[Résultats] Élections législatives
1 mars 1970
Élection en Autriche d'un gouvernement socialiste dirigé par Bruno Kreisky

En remportant 81 des 165 sièges en jeu, le Parti socialiste d'Autriche (PSA) arrive en tête des élections législatives qui se déroulent le 1e mars 1970. Un an plus tard, le 10 octobre 1971, il obtiendra une autre victoire qui lui permettra pour la première fois de former un gouvernement majoritaire.
1 mars 1970
[Résultats] Élections législatives
25 avril 1971
[Résultats] Élection présidentielle
10 octobre 1971
[Résultats] Élections législatives
1 janvier 1972
Entrée en fonction de Kurt Waldheim au poste de secrétaire général des Nations unies

À la suite du départ de U Thant, l'Autrichien Kurt Waldheim est élu au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU). En 1976, il sera réélu pour un second mandat de cinq ans.
30 octobre 1973
Ouverture à Vienne des négociations pour la Mutual and Balance Force Reduction

Des négociations du Mutual and Balance Force Reduction (MBFR) débutent officiellement à Vienne, en Autriche, entre les représentants du Pacte de Varsovie et ceux de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Ces négociations surviennent dans le cadre de la détente, une période marquée par l'apaisement des tensions entre les deux superpuissances.
23 juin 1974
[Résultats] Élection présidentielle
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
5 octobre 1975
[Résultats] Élections législatives
12 avril 1979
Signature d'un accord sur les tarifs douaniers et le commerce à Genève

Après six années de négociations, le «Tokyo Round» prend fin. Ce septième cycle de négociations depuis la création du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT), en 1947, constitue la première tentative de régler les restrictions au commerce autres que les barrières tarifaires.
6 mai 1979
[Résultats] Élections législatives
18 mai 1980
[Résultats] Élection présidentielle
25 avril 1983
Démission du chancelier autrichien Bruno Kreisky

Même s'il arrive en tête des formations en lice pour les législatives, le Parti socialiste autrichien (PSA) perd la majorité de sièges qu'il détenait depuis 1971. Tirant ses conclusions du scrutin, le chancelier sortant, Bruno Kreisky, annonce sa démission.
24 avril 1983
[Résultats] Élections législatives
19 novembre 1985
Ouverture du Sommet de Genève entre Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan

Quelques mois après son accession au poste de secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), Mikhaïl Gorbatchev rencontre le président américain Ronald Reagan à Genève. Même si ce sommet se termine sans que des ententes importantes soient conclues, il pavera la voie à un réchauffement des relations entre les superpuissances.
4 mai 1986
[Résultats] Élection présidentielle
8 juin 1986
Élection de Kurt Waldheim à la présidence de l'Autriche

L'élection de Kurt Waldheim au deuxième tour de la présidentielle autrichienne survient dans un climat de controverse. La victoire de l'ex-secrétaire général des Nations unies (ONU) est en effet obscurcie par des révélations portant sur son passé au sein d'une unité allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale.
23 novembre 1986
[Résultats] Élections législatives
7 octobre 1990
[Résultats] Élections législatives
26 avril 1992
[Résultats] Élection présidentielle
9 octobre 1994
[Résultats] Élections législatives
1 janvier 1995
Entrée de l'Autriche, la Finlande et la Suède dans l'Union européenne

À la suite de référendums tenus en 1994, l'Autriche, la Finlande et la Suède joignent officiellement les rangs de l'Union européenne (UE). Cette organisation compte maintenant 15 membres.
17 décembre 1995
[Résultats] Élections législatives
19 avril 1998
[Résultats] Élection présidentielle
1 juin 1998
Création de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE), dont la création s'inscrit dans la deuxième phase de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM), a pour mandat de gérer l'euro, la monnaie unique de l'Union européenne (UE).
1 janvier 1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

La grande majorité des pays de l'Union européenne (UE) utiliseront désormais une monnaie unique pour l'ensemble des échanges économiques: prix, salaires, contrats, négociations. C'est le premier janvier 1999 que l'euro devient la monnaie officielle.
10 juin 1999
Tenue d'élections au Parlement européen

Les premières élections tenues depuis l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'Union européenne (UE), sont marquées par une remontée des formations de droite aux dépens des partis de gauche et de centre gauche.
3 octobre 1999
[Résultats] Élections législatives
24 novembre 2002
[Résultats] Élections législatives
28 avril 2004
[Résultats] Élection présidentielle
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
1 octobre 2006
[Résultats] Élections législatives
28 septembre 2008
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
25 avril 2010
[Résultats] Élection présidentielle
20 janvier 2013
Tenue d’un référendum sur la conscription en Autriche

Le 20 janvier 2013, près de 6,3 millions d’Autrichiens sont appelés à se prononcer par référendum entre le maintien du service militaire obligatoire (conscription) ou un changement vers une armée de métier. Près de 60 % votent en faveur de la conscription, ce qui constitue un échec pour le chancelier social-démocrate (SPÖ) Werner Faymann.
29 septembre 2013
[Résultats] Élections législatives
24 avril 2016
[Résultats] Élection présidentielle
22 mai 2016
Élection d'Alexander van der Bellen à la présidence de l'Autriche

Alexander van der Bellen, un candidat indépendant appuyé par les Verts, est élu à la présidence de l'Autriche par une faible marge devant Norbert Hofer du Parti de la liberté d'Autriche (PLA), soit 50,35 % contre 49,65 %. Une victoire de Hofer aurait porté à la tête de l'État un candidat d'un parti populiste étiqueté « d'extrême droite », une situation unique en Europe.
4 décembre 2016
[Résultats] Élection présidentielle
15 octobre 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016