24 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Avant même son accession à l'indépendance, en août 1991, cette ancienne république soviétique est tenaillée par des conflits entre les Azéris, qui forment la majorité, et la minorité arménienne. En janvier 1992, cette dernière proclame l'indépendance du Haut-Karabakh, une région où elle est majoritaire. Des combats armés opposeront le gouvernement aux sécessionnistes au cours de cette décennie dominée par l'instabilité politique. L'exploitation d'importantes ressources pétrolières constitue un apport significatif à l'économie de l'Azerbaïdjan qui connait des progrès significatifs au début du XXIe siècle. Malgré la tenue d'élections, l'état de la démocratie demeure néanmoins fragile, le processus étant marqué d'irrégularités. Le taux de corruption est également identifié comme un problème récurrent.


En politique extérieure

C'est dans le contexte de l'effritement du bloc communiste que l'indépendance de l'Azerbaïdjan est proclamée, le 30 août 1991. Des liens étroits subsistent tout de même avec la Russie et les anciennes républiques soviétiques, ses principaux partenaires commerciaux. L'Azerbaïdjan se joint également à la Communauté des États indépendants (CEI) lors de sa création, en décembre 1991. D'abondantes réserves pétrolières favorisent les relations que le nouveau pays établit sur la scène internationale, particulièrement avec les États-Unis, avec lesquels s'esquisse un rapprochement. Des liens se tissent aussi avec l'Union européenne, des troupes de l'Azerbaïdjan participant même à des missions de paix à l'extérieur.


Des conflits et des morts


1988-1997 [ Azerbaïdjan ] Guerre ethnique (Nagorno-Karabakh) > 15,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1990-1994 [ Arménie Azerbaïdjan ] Guerre entre les deux États (région du Nagorno-Karabakh) > 10,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Azerbaïdjan


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

30 août 1991
Proclamation d'indépendance de l'Azerbaïdjan

Dans le sillage des changements qui bouleversent le bloc communiste, l'ancien Parti communiste (PC) de l'Azerbaïdjan se désaffilie du PC soviétique. Le lendemain, la République de l'Azerbaïdjan, par un vote du Parlement, déclare son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
8 décembre 1991
Création de la Communauté des États indépendants

La signature du traité de Minsk, qui prévoit le regroupement de la Russie, de l'Ukraine et du Belarus (Biélorussie) au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), précède de quelques jours la dissolution officielle de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
3 février 1998
Démission du président arménien Levon Ter-Petrossian

Le président arménien Levon Ter-Petrossian démissionne le 3 février 1998 à la suite de dissensions avec le premier ministre Robert Kocharyan relativement à la résolution du conflit du Haut-Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016