16 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Le débat sur le rôle joué par le roi Léopold III pendant la Deuxième Guerre mondiale divise la Belgique à la fin des années 40. De fortes pressions incitent celui-ci à renoncer à son poste qui, à partir de 1951, est occupé par son fils Baudouin 1e. Plusieurs gouvernements de coalition se succèdent au pouvoir. Ils sont confrontés à des questions épineuses comme les revendications de la colonie congolaise, qui obtient son indépendance en 1960. La vie politique belge est également teintée par le différend persistant opposant la majorité flamande et la minorité wallonne. Des compromis sont adoptés avant que la révision constitutionnelle de 1993 ne prévoit la mise en place d'un État fédéral, avec une importante décentralisation des pouvoirs aux régions flamande, wallonne et bruxelloise. À Baudouin 1e, décédé en 1993, succède son frère Albert II. Des gouvernements de coalition dirigent le pays au tournant du XXIe siècle, mais une situation instable se développe à partir de 2007, rendant difficile la formation de gouvernements durables.


En politique extérieure

La Belgique prend rapidement position dans la guerre froide qui se dessine dans la deuxième moitié des années 1940. Récipiendaire de l'aide du plan Marshall, elle signe le traité de Bruxelles, une alliance défensive, en 1948, et joint les rangs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à sa création, en 1949. À la même époque, elle met sur pied avec ses voisins néerlandais et luxembourgeois une union douanière qui deviendra, dix ans plus tard, une union économique (Benelux). Les Belges participent également à chaque étape de la construction de l'Europe. Membre de la Communauté économique européenne (CEE), dont les activités débutent en 1958, elle participe aux autres institutions mises sur pied sur le Vieux continent au fil des ans, dont l'Union européenne. À un autre niveau, le début des années 60 marque la fin de la présence belge en Afrique (Congo belge, Ruanda-Urundi).





Belgique


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

17 février 1946
[Résultats] Élections législatives
1 janvier 1948
Entrée en vigueur de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

Trois mois après sa signature par une vingtaine de pays, le 30 octobre 1947, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tariffs and Trade, ou GATT) entre en vigueur. Il prévoit la réduction d'obstacles - tarifs douaniers, quotas, etc. - entravant la libre circulation des échanges économiques entre les États signataires.
17 mars 1948
Signature du traité de Bruxelles

Les ministres des Affaires étrangères de cinq pays européens - France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg - sont réunis à Bruxelles afin de signer un traité d'alliance qui prévoit, entre autres, une assistance militaire « contre toute agression ».
16 avril 1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée dans le contexte de l'après-guerre. Son siège social est à Paris. Elle vise, du moins au début, à gérer l'aide américaine proposée dans le Plan Marshall, initialement formulé en juin 1947 et discuté lors de la conférence de juillet 1947.
4 avril 1949
Création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Les ministres des Affaires étrangères de douze pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont réunis à Washington afin de signer un pacte - le Pacte Atlantique - créant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
5 mai 1949
Création du Conseil de l'Europe

Les ministres des Affaires étrangères de dix pays européens sont réunis à Londres pour fixer le statut du Conseil de l'Europe, une organisation de coopération dont le siège permanent est établi à Strasbourg, en France.
26 juin 1949
[Résultats] Élections législatives
4 juin 1950
[Résultats] Élections législatives
16 juillet 1951
Abdication du roi de Belgique, Léopold III

La forte contestation suscitée par son retour sur le trône de Belgique, incite le roi Léopold III à abdiquer. Après une période transitoire, son fils aîné, Baudouin 1er, lui succède officiellement le 17 juillet 1951.
11 avril 1954
[Résultats] Élections législatives
23 octobre 1954
Création de l’Union de l’Europe occidentale

L’échec du projet de Communauté européenne de défense (CED) est suivi par d’autres initiatives diplomatiques portant sur la souveraineté et le réarmement de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Elles sont à l’origine des accords de Paris et de la création de l’Union de l’Europe occidentale, le 23 octobre 1954.
25 mars 1957
Signature des traités de Rome créant la Communauté économique européenne

Les représentants de six pays européens -France, Italie, République fédérale d'Allemagne (RFA), Belgique, Pays-Bas, Luxembourg- sont réunis à Rome pour signer des traités créant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom).
1 juin 1958
[Résultats] Élections législatives
1 décembre 1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

Des représentants d'une douzaine de pays sont réunis à Washington, aux États-Unis, pour signer un traité visant à faire de l'Antarctique une zone libre de toute activité militaire.
30 juin 1960
Proclamation de l'indépendance du Congo

Le Congo proclame son indépendance le 30 juin 1960, mais le nouveau pays reste miné par la violence et les luttes intestines, dont celle qui mène à la sécession de la province du Katanga.
14 décembre 1960
Déclenchement d'une grève générale en Belgique

Le dépôt d'un projet de loi contenant plusieurs mesures d'austérité suscite une grogne au sein de la population et du mouvement syndical belge. Elle dégénère en grève générale qui débute le 14 décembre 1960 et se terminera le 21 janvier 1961, avec le retour à l'ouvrage de métallurgistes toujours en arrêt de travail.
26 mars 1961
[Résultats] Élections législatives
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
14 janvier 1962
Adoption de la politique agricole commune à Bruxelles

Dans le but de moderniser et de protéger leur agriculture, six pays d'Europe de l'Ouest fondent en 1960 la politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur deux années plus tard. Symbole de la construction de l'Europe, cette politique permettra à ces pays de se réapproprier leur secteur agricole en quelques décennies.
1 juillet 1962
Proclamation de l'indépendance du Rwanda

C'est au coeur de violents conflits tribaux entre la majorité Hutu et la minorité Tutsi que l'on annonce la levée de la tutelle Belge sur le Rwanda, un État d'Afrique centrale qui proclame son indépendance le 1e juillet 1962.
23 mai 1965
[Résultats] Élections législatives
31 mars 1968
[Résultats] Élections législatives
7 novembre 1971
[Résultats] Élections législatives
10 mars 1974
[Résultats] Élections législatives
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
17 avril 1977
[Résultats] Élections législatives
17 décembre 1978
[Résultats] Élections législatives
13 mars 1979
Création du système monétaire européen

Le nouveau système monétaire européen (SME) est officiellement inauguré par les neuf pays de la Communauté économique européenne (CEE). La France, l'Italie, la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et le Danemark acceptent de lier entre elles leurs monnaies nationales, tandis que le Royaume-Uni fait cavalier seul et laisse sa monnaie fluctuer sans contrainte.
7 juin 1979
Tenue d'une première élection au suffrage universel au Parlement européen

Les socialistes et les démocrates chrétiens arrivent largement en tête des formations politiques représentées lors de la première élection au suffrage universel de l'histoire du Parlement européen.
8 novembre 1981
[Résultats] Élections législatives
17 juin 1984
Tenue d'élections au Parlement européen

Les élections européennes sont marquées par un faible taux de participation de 57 % et un léger déplacement des intentions de vote vers les partis de gauche.
29 mai 1985
Tragédie avant une partie de football à Bruxelles, en Belgique

La finale de la Coupe d’Europe des clubs dégénère en tragédie alors que des partisans du Liverpool FC, une équipe britannique, s’en prennent à ceux de la formation adverse, la Juventus de Turin. Dans leur fuite, des dizaines de ces derniers meurent écrasés ou piétinés près d’un muret de protection, alors que 454 autres personnes sont blessées.
13 octobre 1985
[Résultats] Élections législatives
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
13 décembre 1987
[Résultats] Élections législatives
15 juin 1989
Tenue d'élections au Parlement européen

Les élections au Parlement européen sont marquées par un faible taux de participation et un léger déplacement des votes vers la gauche qui profite au Parti socialiste et aux Verts.
24 novembre 1991
[Résultats] Élections législatives
7 février 1992
Signature du traité de Maastricht

Les ministres de l'Économie et des Affaires étrangères des 12 pays membres de la Communauté européenne sont réunis à Maastricht, aux Pays-Bas, afin de signer un traité créant l'Union européenne (UE).
31 juillet 1993
Décès du roi des Belges, Baudouin 1er

Le roi des Belges, Baudouin 1er, meurt d'un arrêt cardiaque le 31 juillet 1993 alors qu’il est en vacances en Espagne. Des foules immenses rendent un dernier hommage au disparu, premier fils du roi Léopold III et de la reine Astrid, qui a régné pendant 42 ans.
9 juin 1994
Tenue d'élections au Parlement européen

Même si le bloc des partis de gauche fait élire 242 des 567 députés au Parlement européen, aucune majorité claire n'émerge des élections européennes, les premières tenues depuis l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
21 mai 1995
[Résultats] Élections législatives
1 juin 1998
Création de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE), dont la création s'inscrit dans la deuxième phase de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM), a pour mandat de gérer l'euro, la monnaie unique de l'Union européenne (UE).
1 janvier 1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

La grande majorité des pays de l'Union européenne (UE) utiliseront désormais une monnaie unique pour l'ensemble des échanges économiques: prix, salaires, contrats, négociations. C'est le premier janvier 1999 que l'euro devient la monnaie officielle.
10 juin 1999
Tenue d'élections au Parlement européen

Les premières élections tenues depuis l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'Union européenne (UE), sont marquées par une remontée des formations de droite aux dépens des partis de gauche et de centre gauche.
13 juin 1999
[Résultats] Élections législatives
18 mai 2003
[Résultats] Élections législatives
1 mars 2004
Ouverture du « procès du siècle » (affaire Dutroux) en Belgique

Au terme d'un procès qui secoue la Belgique et fait le tour du monde, le pédophile Marc Dutroux est condamné à perpétuité pour l'enlèvement, la séquestration, le viol et le meurtre d'enfants et d'adolescentes. L'affaire Dutroux provoque une médiatisation de la pédocriminalité et une remise en question du système judiciaire et policier belge.
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
10 juin 2007
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
13 juin 2010
[Résultats] Élections législatives
6 décembre 2011
Fin d'une crise politique sans précédent en Belgique

À la suite des élections législatives du 22 avril 2010, au cours desquelles la Nouvelle Alliance flamande et le Parti socialiste arrivent en tête, les parlementaires ne peuvent s'entendre sur la composition d'un nouveau gouvernement. Cette impasse perdurera pendant 541 jours, du jamais-vu dans l'histoire européenne.
25 mai 2014
[Résultats] Élections législatives
22 mars 2016
Attentats terroristes à Bruxelles

Des attentats-suicide à la bombe sèment la panique à Bruxelles, en Belgique, faisant une trentaine de morts et plus de 300 blessés. Ils sont revendiqués par le groupe État islamique (EI), le même qui a été à l'origine des attentats survenus à Paris en novembre 2015.
26 mai 2019
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019