Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

C'est sous le nom de Dahomey que cette colonie française, devenue membre de la communauté française en 1958, accède à l'indépendance en 1960. Le jeune pays est secoué par une succession de renversements avant qu'un militaire, Mathieu Kérékou, ne prenne le pouvoir en 1972. Un modèle de développement socialiste est adopté, mais il ne réussit pas à stimuler l'économie anémique du Bénin, nom sous lequel le Dahomey est connu à partir de 1975. La contestation et les bouleversements que vit le monde communiste incitent Kérékou à effectuer un virage vers le libéralisme au début des années 90. Des réformes démocratiques, suivies d'élections libres, amènent de nouveaux visages à la tête du gouvernement. En 2006, une page se tourne alors que l'économiste Boni Yayi succède à Kérékou. Le Bénin reste néanmoins hanté par une pauvreté chronique qui persiste au début du XXIe siècle.


En politique extérieure

Le Dahomey, qui obtient son indépendance de la France en 1960, conserve des liens étroits avec celle-ci. Le virage marxiste, entrepris en 1972, s'accompagne d'un discours anti-impérialiste. Sa difficile situation économique rend le Bénin dépendant de l'aide et des directives des grandes institutions internationales. Sur le plan régional, elle participe au cours des années 90 à la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Ses partenaires commerciaux les plus importants demeurent cependant les pays d'Europe occidentale, notamment la France.





Bénin


Chronologie depuis 1960


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

1 août 1960
Proclamation de l'indépendance du Dahomey

Le Dahomey est l'un des quatre membres du Conseil de l'entente Sahel-Bénin - Côte-d'Ivoire, Haute-Volta, Niger - à proclamer son indépendance sans avoir préalablement conclu d'entente de coopération avec la France.
12 septembre 1961
Création de l'Union africaine et malgache

La création de l'Union africaine et malgache (UAM), en 1961, a pour but de développer la coopération économique, sociale, culturelle et politique entre les anciennes colonies françaises. L'UAM se veut aussi une réponse au panafricanisme qui germe au sein des anciennes colonies britanniques.
26 mai 1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Des représentants de 31 pays africains, dont de nombreux chefs de gouvernement et d'État, sont réunis à Addis-Abeda, en Éthiopie, afin de procéder à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
28 octobre 1963
Renversement du gouvernement de Hubert Maga au Dahomey

Aux prises avec un contexte social tumultueux, le président Hubert Maga est renversé par un coup d'État orchestré par son conseiller militaire, le colonel Christophe Soglo. Maga occupait la présidence de la République du Dahomey depuis le 1er août 1960, jour de son indépendance.
26 octobre 1972
Renversement du conseil présidentiel au Dahomey

Le chef d'état-major adjoint de l'armée du Dahomey, le commandant Mathieu Kérékou, est à la tête d'un coup d'État qui se déroule sans effusion de sang. Le conseil présidentiel, qui dirige le pays depuis 1970, est aboli et remplacé par un Gouvernement militaire révolutionnaire.
30 novembre 1975
Proclamation de la République populaire du Bénin

L'accession au pouvoir du commandant Mathieu Kérékou, en 1972, entraîne un virage à gauche au Dahomey. Trois ans plus tard, cet État d'Afrique occidentale deviendra la République populaire du Bénin.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
17 février 1991
[Résultats] Élections législatives
24 mars 1991
Élection de Nicéphore Soglo à la présidence du Bénin

Moins de deux mois après la tenue d'élections législatives multipartites, un scrutin présidentiel a lieu au Bénin. Il sonne le glas des nombreux régimes militaires et à parti unique qui sont au pouvoir depuis l'indépendance du pays, en 1960.
10 mars 1991
[Résultats] Élection présidentielle
28 mars 1995
[Résultats] Élections législatives
2 décembre 1995
Ouverture du sixième Sommet de la Francophonie

Après Dakar au Sénégal, en 1989, Cotonou, au Bénin, devient la deuxième ville d'Afrique à accueillir le Sommet des pays ayant le français en partage. Cette rencontre est marquée par la décision de créer un poste de secrétaire général de la Francophonie et par l'appel du président français Jacques Chirac à promouvoir le français dans « les nouveaux médias ».
3 mars 1996
[Résultats] Élection présidentielle
30 mars 1999
[Résultats] Élections législatives
4 mars 2001
[Résultats] Élection présidentielle
3 mars 2003
[Résultats] Élections législatives
5 mars 2006
[Résultats] Élection présidentielle
31 mars 2007
[Résultats] Élections législatives
13 mars 2011
[Résultats] Élection présidentielle
30 avril 2011
[Résultats] Élections législatives
26 avril 2015
[Résultats] Élections législatives
6 mars 2016
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016