17 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Après être devenue une République au sein de la Communauté française, en 1958, la Haute-Volta accède à l'indépendance en 1960. La vie politique est dominée par le président Maurice Yaméogo et l'Union démocratique voltaïque, le parti unique, jusqu'à ce que la contestation n'entraîne un coup d'État, en 1966. Périodes démocratiques et renversements se succèdent par la suite. Porté au pouvoir par un coup d'État, en 1983, le capitaine Thomas Sankara exprime la volonté de réformer le pays dont il fait changer de nom de Haute-Volta à Burkina Faso. Son assassinat, en 1987, est suivi en 1991 par l'accession au pouvoir de Blaise Compaoré et l'adoption d'une Constitution qui pave à la voie à des élections multipartites dont l'opposition conteste la légitimité. Un virage vers le libéralisme économique est également amorcé au cours de la décennie, avec l'espoir d'insuffler une nouvelle vigueur à un des pays les plus pauvres du continent africain.


En politique extérieure

Après son accession à l'indépendance, la Haute-Volta (Burkina Faso) conserve de bonnes relations avec la France. Avec les autres pays de l'Union européenne (UE), la France figure d'ailleurs, à la fin du XXe siècle, parmi les principaux partenaires commerciaux du Burkina. En 1994, celui-ci forme également une union économique et monétaire (Uemoa) avec plusieurs autres pays d'Afrique de l'Ouest. La volonté du Burkina Faso de promouvoir la paix sur le continent et à travers le monde se manifeste par l'engagement de ses troupes dans plusieurs missions des Nations unies.





Burkina Faso


Chronologie depuis 1960


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

5 août 1960
Proclamation de l'indépendance de la Haute-Volta

La Haute-Volta est l'un des quatre membres du Conseil de l'entente Sahel-Bénin - Niger, Côte-d'Ivoire, Dahomey - à proclamer son indépendance sans avoir préalablement conclu d'entente de coopération avec la France.
12 septembre 1961
Création de l'Union africaine et malgache

La création de l'Union africaine et malgache (UAM), en 1961, a pour but de développer la coopération économique, sociale, culturelle et politique entre les anciennes colonies françaises. L'UAM se veut aussi une réponse au panafricanisme qui germe au sein des anciennes colonies britanniques.
26 mai 1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Des représentants de 31 pays africains, dont de nombreux chefs de gouvernement et d'État, sont réunis à Addis-Abeda, en Éthiopie, afin de procéder à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
28 mai 1978
Élection de Sangoulé Lamizana à la présidence de la Haute-Volta

La victoire du général Sangoulé Lamizana au second tour de l'élection présidentielle marque une nouvelle étape dans le processus de retour à la démocratie de la Haute-Volta, le futur Burkina Faso. Le pays reviendra cependant à un régime militaire deux années plus tard.
25 novembre 1980
Renversement du président Sangoulé Lamizana en Haute-Volta

L'autorité du président de la Haute-Volta, Sangoulé Lamizana, est minée par des problèmes économiques et un conflit de travail majeur qui perturbe le fonctionnement du pays. Le 25 novembre 1980, il est renversé sans effusion de sang par un Comité militaire de redressement pour le progrès national (CMRPN) qui porte Saye Zerbo au pouvoir.
4 août 1983
Renversement du président Jean-Baptiste Ouedraogo en Haute-Volta

Dans la nuit du 4 au 5 août 1983, l'ancien premier ministre de la Haute-Volta, le capitaine Thomas Sankara, orchestre un coup d'État et renverse le gouvernement militaire de Jean-Baptiste Ouedraogo. Ce coup d'État est le troisième réussi en autant d'années dans ce petit pays d'Afrique occidentale.
25 décembre 1985
Conflit entre le Burkina Faso et le Mali

Des affrontements éclatent à la frontière entre le Burkina Faso et le Mali, après que le Burkina Faso ait tenté de tenir un recensement dans la bande frontalière de Agacher, une zone disputée par les deux pays. Les combats réactualisent un conflit vieux de deux décennies qui se réglera définitivement après une guerre de 5 jours.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
15 octobre 1987
Renversement du gouvernement de Thomas Sankara au Burkina Faso

Le président du Burkina Faso, Thomas Sankara, est tué lors d'un coup d'État orchestré par son ancien ami et conseiller principal, Blaise Compaoré. Il s'agit du cinquième coup d'État réussi dans ce pays enclavé de l'Afrique de l'Ouest, depuis son accession à l'indépendance en 1960.
19 septembre 2002
Tentative de coup d'État en Côte d'Ivoire contre le président Laurent Gbagbo

Après des années de tensions liées aux politiques ethniques du président de la côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, une armée de rebelles fait une tentative de coup d'État pour le renverser. Elle se soldera par une guerre civile qui divisera le pays entre le Nord et le Sud.
26 novembre 2004
Ouverture du dixième Sommet de la Francophonie

Il s'agit d'un retour en Afrique pour les pays ayant le français en partage puisque ce sommet se déroule à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le thème central est « Un espace solidaire pour un développement durable », mais l'actualité politique occupe également une place importante, particulièrement la crise en Côte-d'Ivoire.
31 octobre 2014
Démission du président du Burkina Faso, Blaise Compaoré

Après 27 années comme chef d'État du Burkina Faso, Blaise Compaoré fait l'objet d'une forte contestation. Sa volonté de modifier la Constitution du pays, pour lui permettre d'être de nouveau candidat à la présidence, soulève une grogne populaire qui l'incite à quitter ses fonctions.
16 septembre 2015
Tentative de coup d'État au Burkina Faso

Des troupes d'élite du Régiment de sécurité présidentiel (RSP), avec à leur tête le général Gilbert Diendéré, interviennent en plein conseil des ministres et renversent le gouvernement de transition en place. Dans la semaine qui suit, l'armée régulière reprend cependant le contrôle et met un terme à la rebellion.
29 novembre 2015
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019