Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

17 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Lors de sa création, en 1947, le Pakistan est divisé en deux provinces. Le désir d'autonomie d'une d'entre elles, le Pakistan oriental, trouve son aboutissement avec la proclamation d'indépendance de 1971. Le nouvel État, désormais connu sous le nom de Bangladesh, est gouverné par Mujibur Rahman, une figure de proue du mouvement sécessionniste. Des militaires lui succèdent au pouvoir, en 1975, avant que la démocratie parlementaire ne soit restaurée au début des années 1990. Une forte croissance démographique et un climat capricieux constituent des obstacles à l'économie bangladaise qui connait néanmoins une croissance intéressante au cours du XXIe siècle, notamment grâce au micro-crédit. Celle-ci contribue au progrès du Bangladesh et à une amélioration des conditions sociales de sa population sur plusieurs plans. Des analystes considèrent même que, parmi les pays en développement, il est un de ceux à l'avenir le plus prometteur.


En politique extérieure

L'appui de l'Inde est fondamental à la réalisation de l'indépendance du Bangladesh que les grandes puissances, à l'exception de la Chine, reconnaissent en 1971. Après une période de tensions, les relations avec le Pakistan, dont le Bangladesh s'est séparé, se normalisent en 1974. C'est plutôt avec son voisin indien que les liens se détériorent au fil des ans, avant que des rapprochements ne s'effectuent au cours des années 1990. Les États-Unis constituent un partenaire économique important du Bangladesh qui, au cours du XXIe siècle, se rapproche aussi de la Chine.


Des conflits et des morts


1971-1971 [ Bangladesh ] Guerre civile. Indépendance du Bangladesh. Intervention indienne. > 1,000,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1975-1992 [ Bangladesh ] Guerre ethnique (Chittagong Hills) > 25,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Bangladesh


Chronologie depuis 1971


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

17 décembre 1971
Proclamation de l'indépendance du Bangladesh

Deux semaines après le déclenchement d'un conflit opposant le Pakistan et l'Inde, le Bangladesh, connu auparavant sous le nom de Pakistan oriental, devient officiellement un pays indépendant.
7 mars 1973
[Résultats] Élections législatives
28 décembre 1974
Proclamation de l'état d'urgence par le premier ministre Sheikh Mujibur Rahman au Bangladesh

Aux prises avec une instabilité économique et politique de plus en plus importante, le premier ministre du Bangladesh, Sheikh Mujibur Rahman, proclame l'état d'urgence et instaure un régime autoritaire.
18 février 1979
[Résultats] Élections législatives
30 mai 1981
Assassinat du président du Bangladesh, Ziaur Rahman

Un groupe d'officiers armés désireux de renverser le gouvernement du Bangladesh assassine le président Ziaur Rahman à Chittagong. Le coup d'État avortera cependant et ses auteurs seront exécutés.
7 mai 1986
[Résultats] Élections législatives
3 mars 1988
[Résultats] Élections législatives
26 février 1991
Élection d'un gouvernement dirigé par Khaleda Zia au Bangladesh

La démission du président Hussain Mohammad Ershad, le 6 décembre 1990, est suivie par la tenue d'élections législatives que remporte le Parti nationaliste du Bangladesh (PNB). Cette formation est dirigée par Khaleda Zia, la veuve de l'ex-président du Bangladesh, le général Ziaur Rahman.
29 avril 1991
Cyclone au Bangladesh

Le 29 avril 1991, un cyclone tropical 02B de catégorie 4 frappe la côte du Bangladesh. Cette catastrophe climatique est la seconde qui s'abat sur le pays en 21 ans. Elle touche une grande proportion de la population, qui est majoritairement située sur la côte.
15 février 1996
[Résultats] Élections législatives
12 juin 1996
[Résultats] Élections législatives
1 octobre 2001
[Résultats] Élections législatives
24 avril 2013
Effondrement d'un bâtiment causant un millier de morts au Bangladesh

L'effondrement d'un bâtiment à Savar, près de Dhaka, la capitale du Bangladesh, fait 1 127 morts et des milliers de blessés. Cette tragédie a des répercussions internationales, car elle met à l'avant-plan les difficiles conditions des travailleurs du vêtement de ce pays et pose la question de la responsabilité des entreprises occidentales qui font affaire avec leurs employeurs.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016