19 mars 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Une fois la Deuxième Guerre mondiale terminée, la Bulgarie, avec l'appui de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), s'oriente vers le socialisme. Des progrès économiques notables sont enregistrés dans le secteur industriel alors que l'agriculture entre dans une phase de collectivisation. L'échiquier politique, dominé sans partage par le Parti communiste que dirige Todor Jivkov jusqu'à la fin des année 1980, prend un nouveau visage avec l'effondrement de l'URSS et la tenue d'élections libres, en 1990. Les communistes, sous l'étiquette du Parti socialiste bulgare, jouent encore un rôle de premier plan, avant que l'alternance ne s'installe. Des réformes visant à libéraliser l'industrie et l'agriculture sont adoptées dans le but de relancer une économie chancelante. Après une transition difficile, la situation progresse de façon significative au début du XXIe siècle.


En politique extérieure

L'intégration de la Bulgarie au sein du bloc communiste fixe les paramètres de sa politique étrangère d'après-guerre. Membre du Pacte de Varsovie, cette démocratie populaire s'avère un allié indéfectible pour l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) qui participe à son essor économique. Même si les communistes gardent une forte influence dans la direction du pays, la fin de l'URSS, en 1991, marque un point tournant dans les relations extérieures bulgares. Des rapprochements avec l'Europe de l'Ouest s'effectuent. Ils se confirment au XXIe siècle avec l'adhésion à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (2004) et à l'Union européenne (2007).





Bulgarie


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

8 septembre 1946
Proclamation de la République populaire de Bulgarie

Par un référendum tenu le 8 septembre 1946, les Bulgares se prononcent à plus de 95 % en faveur de l'abolition de la monarchie. Bien que la validité du scrutin est contestée, la République populaire de Bulgarie est proclamée le 15 septembre, mettant fin au règne du jeune roi Siméon II.
5 octobre 1947
Annonce de la fondation du Kominform

Quelques jours après la tenue d'une rencontre secrète à Wroclaw, en Pologne, un communiqué annonce la création du Kominform, un bureau d'information chargé de coordonner les activités de neuf des plus importants partis communistes européens.
14 mai 1955
Signature du pacte de Varsovie

Des représentants de huit pays d'Europe de l'Est -Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande (RDA), Roumanie, Tchécoslovaquie- sont réunis à Varsovie, en Pologne, afin de signer un traité « d'amitié, de coopération et d'aide mutuelle ».
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
8 mai 1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) rend publique sa décision de ne pas envoyer de délégation aux Jeux olympiques d'été de 1984 qui se dérouleront à Los Angeles, aux États-Unis. Le geste des Soviétiques sera imité par une quinzaine d'autres pays.
10 novembre 1989
Chute du régime de Todor Jivkov en Bulgarie

Le vent de changement qui souffle sur l'Europe de l'Est emporte Todor Jivkov qui quitte ses postes de président de la Bulgarie et de secrétaire général du Parti communiste (PC). Il est remplacé par Petar Mladenov qui est nommé secrétaire général du parti.
10 juin 1990
[Résultats] Élections législatives
13 octobre 1991
[Résultats] Élections législatives
12 janvier 1992
[Résultats] Élection présidentielle
18 décembre 1994
[Résultats] Élections législatives
27 octobre 1996
[Résultats] Élection présidentielle
19 avril 1997
[Résultats] Élections législatives
11 novembre 2001
[Résultats] Élection présidentielle
25 juin 2005
[Résultats] Élections législatives
1 janvier 2007
Entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union européenne

Après avoir satisfait les exigences du traité d'adhésion signé en avril 2005, la Bulgarie et la Roumanie font leur entrée dans l'Union européenne (UE) le 1e janvier 2007.
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
5 juillet 2009
[Résultats] Élections législatives
23 octobre 2011
[Résultats] Élection présidentielle
27 janvier 2013
Tenue d’un référendum sur l’énergie nucléaire en Bulgarie

Lors d’un référendum tenu le 27 janvier 2013, la population bulgare répond à la question suivante : « La Bulgarie doit-elle développer son énergie nucléaire par l’édification d’une nouvelle centrale atomique? » À cette question, les citoyens penchent massivement pour le « oui » à 61,5 %.
12 mai 2013
[Résultats] Élections législatives
5 octobre 2014
[Résultats] Élections législatives
6 novembre 2016
[Résultats] Élection présidentielle
26 mars 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016