26 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

C'est dans le contexte du démantèlement de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) que le Bélarus (Biélorussie) accède à l'indépendance en 1991. Une difficile transition économique s'amorce pour ce jeune pays qui tente d'améliorer sa situation en effectuant un rapprochement avec la Russie, en 1994. Malgré l'adoption de réformes démocratiques, le Bélarus est gouverné de façon autoritaire par Aleksandr Loukachenko. Élu pour la première fois à la présidence en 1994, celui-ci demeure la figure politique la plus importante du pays au début du XXIe siècle. Il remporte une série de victoires, mais ses réélections sont considérées par les organismes occidentaux comme entachées par de nombreuses irrégularités.


En politique extérieure

Quelques mois après son accession à l'indépendance, en 1991, le Bélarus joint les rangs de la Communauté des États indépendants (CEI), que forment une dizaine d'anciennes républiques soviétiques. Il proclame sa neutralité et procède au démantèlement de l'arsenal nucléaire déployé sur son territoire avant l'indépendance. Le rapprochement avec la Russie, avec qui une union monétaire est conclue en 1994, est l'axe principal de la politique étrangère du Bélarus sous la présidence d'Aleksandr Loukachenko.





Belarus


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

25 août 1991
Proclamation d'indépendance du Belarus

Dans le contexte d'agitation croissante qui secoue l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), le Parlement biélorusse adopte une surprenante déclaration d'indépendance. Le Belarus était perçu à ce moment comme la république soviétique la moins nationaliste.
8 décembre 1991
Création de la Communauté des États indépendants

La signature du traité de Minsk, qui prévoit le regroupement de la Russie, de l'Ukraine et du Belarus (Biélorussie) au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), précède de quelques jours la dissolution officielle de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
14 mai 1995
Élections et référendum au Belarus

Un an après son accession à la tête du Belarus, le président Aleksandr Loukashenko voit ses positions renforcées à la suite d'un référendum à plusieurs volets qui porte, entre autres, sur la question de l'intégration économique avec la Russie.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016