18 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Cet ancien protectorat britannique obtient son indépendance en 1966 et prend le nom de Botswana. Contrairement à d'autres jeunes États africains, la vie politique, dominée par le Parti démocratique, y est relativement stable. Seulement deux présidents, Seretse Khama (1966-1980) et Quette Masire (1980-1997), se succèdent à la tête du pays pendant près de trois décennies. Son économie, fondée sur l'élevage, connaît un nouvel élan avec l'exploitation de richesses minières abondantes, notamment les diamants, à partir des années 60. Le climat désertique, propice aux sécheresses, reste néanmoins une réalité pour la population, dont une tranche importante vit dans la pauvreté malgré des taux de croissance significatifs.


En politique extérieure

En matière de politique extérieure, les principaux enjeux du Botswana, un pays peu peuplé d'Afrique australe, tournent essentiellement autour de ses intérêts régionaux. Malgré le rejet par ses dirigeants de la ségrégation pratiquée en Afrique du Sud, ils conservent avec ce voisin influent une relation commerciale très étroite. À un autre niveau, ses rapports avec un autre voisin, la Namibie, sont marqués par des différents territoriaux persistants. Des liens étroits unissent le Botswana et les États-Unis qui contribuent notamment aux forces militaires du pays.





Botswana


Chronologie depuis 1966


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

30 septembre 1966
Proclamation de l'indépendance du Botswana

Après avoir été un protectorat britannique connu sous le nom de Bechuanaland depuis la fin du XIXe siècle, le Botswana, un petit pays d'Afrique australe, proclame son indépendance le 30 septembre 1966.
18 octobre 1969
[Résultats] Élections législatives
26 octobre 1974
[Résultats] Élections législatives
20 octobre 1979
[Résultats] Élections législatives
13 juillet 1980
Décès du président botswanais Seretse Khama

Le 13 juillet 1980, Seretse Khama s’éteint à Gaborone, la capitale du Botswana, à la suite d’un cancer du pancréas. Roi du Bangwato en 1925, il a fondé le Parti démocratique du Botswana, puis est devenu le premier président du pays lorsqu’il a accédé à l’indépendance en 1966. Khama est aussi connu pour le scandale entourant son mariage avec la Britannique Ruth Williams.
8 septembre 1984
[Résultats] Élections législatives
7 octobre 1989
[Résultats] Élections législatives
15 octobre 1994
[Résultats] Élections législatives
4 octobre 1997
Tenue d'un référendum constitutionnel au Botswana

Le Botswana connaît une crise à la suite de remous sociaux déclenchés par des étudiants en janvier 1995. Elle culmine avec la tenue d'un référendum le 4 octobre 1997. Appelée aux urnes, la population se prononce sur des amendements à la Constitution du pays qui s'articulent autour de trois réformes démocratiques.
16 octobre 1999
[Résultats] Élections législatives
30 octobre 2004
[Résultats] Élections législatives
16 octobre 2009
[Résultats] Élections législatives
24 octobre 2014
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019