19 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

La période de l'après-guerre s'avère bénéfique pour les Canadiens qui profitent d'une prospérité soutenue pour se doter de généreux programmes sociaux. Le Parti libéral domine la vie politique jusqu'à ce que les Progressistes-conservateurs prennent le pouvoir de 1957 à 1963. Après une succession de gouvernements minoritaires, les libéraux, dirigés par Pierre Elliott Trudeau, retrouvent la majorité à la Chambre des communes en 1968. Ils mettent en place de nombreuses réformes sociales et des mesures permettant d'étendre l'usage du français à travers le pays. Elles ne suffisent toutefois pas à endiguer la montée d'un mouvement indépendantiste au Québec, seule province majoritairement francophone de la fédération. À partir des années 80, les gouvernements progressistes-conservateurs et libéraux doivent également composer avec d'importants ralentissements économiques et des déficits croissants qui ne seront résorbés qu'à la fin des années 90. L'arrivée des conservateurs au pouvoir, en 2006, marque une volonté de réduire le rôle de l'État, mais la crise de 2008 amène le gouvernement à intervenir, entraînant un retour des déficits. La situation économique du pays, favorisée par l'exploitation pétrolière, demeure néanmoins enivable par rapport aux autres pays.


En politique extérieure

Longtemps associé à la puissance britannique, puis à la puissance américaine, le Canada a émergé comme puissance moyenne sur la scène internationale à partir des années 1950. Bien que le Canada, compte tenu de sa situation géographique, fasse plus de 70% de son commerce avec les États-Unis, il est parvenu, au fil des années, à développer une politique étrangère marquée par un équilibre délicat entre la dépendance et l'indépendance à l'endroit de la puissance américaine. À cet égard, le Canada s'est distingué de son voisin sur certains dossiers comme le maintien de liens commerciaux et diplomatiques avec Cuba (P. Trudeau) et l'opposition à la guerre en Irak (J. Chrétien). Dans certains cas, le Canada s'est distingué par ses initiatives : opposition viguoureuse à l'apartheid (B. Mulroney). Depuis le milieu des années 1980, le Canada a cependant concentré son action sur les Amériques. La signature de l'ALÉ puis de l'ALÉNA et l'adhésion du pays à l'OÉA sont des indications de cette tendance. Aujourd'hui, les grands principes de la politique étrangère canadienne sont le respect des droits humains et la démocratie, la promotion des valeurs canadiennes, la prospérité, la stabilité et le maintien de la paix ainsi que le multilatéralisme. Historiquement, les gouvernements libéraux ont été un peu plus distants à l'endroit de Washington que les conservateurs qui prennent le pouvoir en 2006.


Des conflits et des morts


2001-2005 [ Afghanistan États-Unis Royaume-Uni Canada ] Renversement des Talibans, associés à la nébuleuse terroriste al Qaeda. Participation de plusieurs pays de l'OTAN. Estimations très variables. > 15,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Canada


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

11 juin 1945
[Résultats] Élections législatives
1 janvier 1948
Entrée en vigueur de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

Trois mois après sa signature par une vingtaine de pays, le 30 octobre 1947, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tariffs and Trade, ou GATT) entre en vigueur. Il prévoit la réduction d'obstacles - tarifs douaniers, quotas, etc. - entravant la libre circulation des échanges économiques entre les États signataires.
31 mars 1949
Entrée de Terre-Neuve dans la fédération canadienne

Deux référendums, tenus le 3 juin et le 22 juillet 1948, permettent aux habitants de Terre-Neuve et du Labrador, à l’est du Canada, de se prononcer sur leur avenir constitutionnel. Ils optent à 52,3 % pour joindre la fédération canadienne, ce qui se réalise le 31 mars 1949.
4 avril 1949
Création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Les ministres des Affaires étrangères de douze pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont réunis à Washington afin de signer un pacte - le Pacte Atlantique - créant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
27 juin 1949
Élection au Canada du Parti libéral de Louis Saint-Laurent

Les libéraux de Louis Saint-Laurent remportent les élections législatives avec 49,5 % des voix. Ils font élire 193 députés à la Chambre des communes contre 41 pour leurs plus proches rivaux, les progressistes-conservateurs de George Drew.
27 juin 1949
[Résultats] Élections législatives
1 juillet 1951
Lancement du plan de Colombo

Dans le contexte de la Guerre froide, des pays membres du Commonwealth britannique mettent en vigueur un plan de développement économique coopératif. Il a pour but d'améliorer les conditions de vie de la population de certains États asiatiques afin d'endiguer la menace communiste qui s'y profile.
10 août 1953
Réélection au Canada du Parti libéral de Louis-Saint Laurent

Les libéraux de Louis Saint-Laurent remportent les élections législatives avec 48,9 % des voix. Ils font élire 171 députés à la Chambre des communes contre 51 pour leurs plus proches rivaux, les progressistes-conservateurs de George Drew.
10 août 1953
[Résultats] Élections législatives
10 juin 1957
Élection au Canada du Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker

Le Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker remporte les élections législatives avec 38,9 % des voix. Il fait élire 112 députés à la Chambre des communes contre 105 pour ses plus proches rivaux, les libéraux de Louis Saint-Laurent.
10 juin 1957
[Résultats] Élections législatives
31 mars 1958
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker

Le Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker remporte les élections législatives avec 53,6 % des voix. Ils fait élire 208 députés à la Chambre des communes contre 49 pour ses plus proches rivaux, les libéraux de Lester Pearson.
31 mars 1958
[Résultats] Élections législatives
12 mai 1958
Signature de l'Accord sur le Commandement de la défense aérienne de l'Amérique du Nord entre le Canada et les États-Unis

Le président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower, et le premier ministre du Canada, John Diefenbaker, signent l'Accord sur le Commandement de la défense aérienne de l'Amérique du Nord (NORAD), le 12 mai 1958. Les opérations officielles débutent le 12 septembre à Ent, dans l'État du Colorado.
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
18 juin 1962
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker

Le Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker remporte les élections législatives avec 37,3 % des voix. Il fait élire 116 députés à la Chambre des communes contre 100 pour ses plus proches rivaux, les libéraux de Lester B. Pearson.
18 juin 1962
[Résultats] Élections législatives
8 avril 1963
Élection au Canada du Parti libéral de Lester B. Pearson

Le Parti libéral de Lester B. Pearson remporte les élections législatives avec 41,7 % des voix. Il fait élire 129 députés à la Chambre des communes contre 95 pour ses plus proches rivaux, le Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker.
8 avril 1963
[Résultats] Élections législatives
8 novembre 1965
Réélection au Canada du Parti libéral de Lester B. Pearson

Le Parti libéral de Lester B. Pearson remporte les élections législatives avec 40,2 % des voix. Il fait élire 132 députés à la Chambre des communes contre 97 pour ses plus proches rivaux, les progressistes-conservateurs de John Diefenbaker.
8 novembre 1965
[Résultats] Élections législatives
28 avril 1967
Ouverture d'une Exposition universelle à Montréal

La ville de Montréal célèbre son 325e anniversaire ainsi que le 100e anniversaire de la Confédération canadienne en organisant une importante exposition universelle (Expo 67). Celle-ci constituera un événement rassembleur qui contribuera à ouvrir les horizons de la société québécoise.
24 juillet 1967
Discours controversé du président français Charles de Gaulle à Montréal

Le président français Charles de Gaulle surprend ses hôtes en lançant du balcon de l'hôtel de ville de Montréal le slogan des indépendantistes québécois : « Vive le Québec libre ! » La phrase du général fera le tour du monde et suscitera de vives réactions au sein de la classe politique québécoise et canadienne.
25 juin 1968
Élection au Canada du Parti libéral de Pierre Elliott Trudeau

Le Parti libéral de Pierre Elliott Trudeau remporte les élections législatives avec 45,5 % des voix. Il fait élire 155 députés à la Chambre des communes contre 72 pour ses plus proches rivaux, les progressistes-conservateurs de Robert Stanfield.
25 juin 1968
[Résultats] Élections législatives
5 octobre 1970
Déclenchement de la crise d'octobre au Québec

L'enlèvement du diplomate britannique James R. Cross par le Front de libération du Québec (FLQ), le 5 octobre 1970, est à l'origine de la « crise d'octobre », une des périodes les plus troubles de l'histoire politique canadienne.
30 octobre 1972
Réélection au Canada du Parti libéral de Pierre Elliott Trudeau

Le Parti libéral de Pierre Elliott Trudeau remporte les élections législatives avec 38,5 % des voix. Il fait élire 109 députés à la Chambre des communes contre 107 pour ses plus proches rivaux, les progressistes-conservateurs de Robert Stanfield.
30 octobre 1972
[Résultats] Élections législatives
8 juillet 1974
Réélection au Canada du Parti libéral de Pierre Elliott Trudeau

Le Parti libéral de Pierre Elliott Trudeau remporte les élections législatives avec 43,2 % des voix. Il fait élire 140 députés à la Chambre des communes contre 95 pour ses plus proches rivaux, les progressistes-conservateurs de Robert Stanfield.
8 juillet 1974
[Résultats] Élections législatives
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
17 juillet 1976
Boycott des Jeux olympiques de Montréal par des pays africains

Tous les pays africains, sauf deux, annoncent que leurs délégations ne prendront pas part aux Jeux olympiques de Montréal. Taïwan fait également cette annonce, mais pour des raisons différentes.
22 mai 1979
Élection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Joe Clark

Le Parti progressiste-conservateur de Joe Clark remporte les élections législatives avec 35,6 % des voix. Il fait élire 136 députés à la Chambre des communes contre 114 pour ses plus proches rivaux, les libéraux de Pierre Elliott Trudeau.
22 mai 1979
[Résultats] Élections législatives
18 février 1980
Élection au Canada du Parti libéral de Pierre Elliott Trudeau

Le Parti libéral de Pierre Elliott Trudeau remporte les élections législatives avec 44,1 % des voix. Il fait élire 147 députés à la Chambre des communes contre 103 pour ses plus proches rivaux, les progressistes-conservateurs de Joe Clark.
18 février 1980
[Résultats] Élections législatives
20 mai 1980
Tenue d'un référendum sur la souveraineté-association au Québec

Lors d'un référendum qui se tient au Québec, la seule province à majorité francophone du Canada, seulement 40,5 % des électeurs se prononcent en faveur du projet de souveraineté-association que le gouvernement québécois demande la permission de négocier avec le gouvernement fédéral.
17 avril 1982
Rapatriement constitutionnel au Canada

Le gouvernement fédéral et toutes les provinces canadiennes, sauf une, se mettent d'accord pour rapatrier la Constitution canadienne. Une loi constitutionnelle est promulguée le 17 avril 1982, mais sans le consentement du gouvernement du Québec, la seule province dont la majorité de la population est francophone.
4 septembre 1984
Élection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

Le Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney remporte les élections législatives avec 50,0 % des voix. Il fait élire 211 députés à la Chambre des communes contre 40 pour ses plus proches rivaux, les libéraux de John Turner.
4 septembre 1984
[Résultats] Élections législatives
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
2 septembre 1987
Ouverture du deuxième Sommet de la Francophonie

Trente-sept pays sont représentés lors de ce deuxième Sommet des pays ayant en commun l'usage du français qui se déroule à Québec, au Canada. Plusieurs résolutions portant sur la politique internationale sont adoptées à cette occasion, notamment sur l'autodétermination du peuple palestinien et la lutte à l'apartheid, en Afrique du Sud.
21 novembre 1988
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

Le Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney remporte les élections législatives avec 43,3 % des voix. Il fait élire 170 députés à la Chambre des communes contre 82 pour ses plus proches rivaux, les libéraux de John Turner.
21 novembre 1988
[Résultats] Élections législatives
6 novembre 1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

Les représentants de 12 États de la communauté Asie-Pacifique se réunissent à Canberra, en Australie, afin de conjuguer leurs efforts sur le plan économique. Cette rencontre, qui fait suite à l'initiative du premier ministre australien Bob Hawke, donne naissance à la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
23 juin 1990
Échec de l'accord constitutionnel du lac Meech au Canada

La politique canadienne est plongée dans l'incertitude avec l'échec de l'Accord du lac Meech, une entente visant à faire adhérer la province de Québec à la Constitution canadienne de 1982.
26 octobre 1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

Lors d'un référendum pan-canadien, l'entente constitutionnelle de Charlottetown est rejetée par six provinces sur dix, dont le Québec. Sur l'ensemble du pays, le Non l'emporte avec une claire majorité de 54,8 % tandis que le Oui ne recueille que 45,2 % du vote.
18 décembre 1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

Le premier ministre canadien Brian Mulroney, le président américain George Bush ainsi que son homologue mexicain Carlos Salinas de Gortari apposent leurs noms sur un Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui éliminera progressivement les barrières commerciales entre leurs pays.
25 octobre 1993
Élection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

Le Parti libéral de Jean Chrétien remporte les élections législatives avec 41,3 % des votes. Il fait élire 178 députés à la Chambre des communes contre 54 pour ses plus proches rivaux, le Bloc québécois de Lucien Bouchard.
25 octobre 1993
[Résultats] Élections législatives
30 octobre 1995
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec

La population du Québec, la seule province à majorité francophone du Canada, se prononce par référendum sur un projet constitutionnel visant à faire du Québec un État souverain. Les résultats serrés de cette consultation, 50,6 % pour le Non contre 49,4 % en faveur du Oui, démontrent la division de la société québécoise sur cette question.
2 juin 1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

Le Parti libéral de Jean Chrétien remporte les élections législatives avec 39 % des voix. Il fait élire 155 députés à la Chambre des communes contre 60 pour ses plus proches rivaux, le Parti réformiste de Preston Manning.
2 juin 1997
[Résultats] Élections législatives
3 septembre 1999
Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie

La diversité culturelle et la question des droits de l'homme sont au coeur de ce Sommet des pays ayant le français en partage qui se déroule pour la deuxième fois au Canada, soit à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La jeunesse en est le thème principal.
27 novembre 2000
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

Le Parti libéral de Jean Chrétien remporte les élections législatives en obtenant 42,0 % des voix. Il fait élire 170 députés à la Chambre des communes contre 68 pour son plus proche rival, l'Alliance canadienne de Stockwell Day.
27 novembre 2000
[Résultats] Élections législatives
28 juin 2004
Élection au Canada du Parti libéral de Paul Martin

Le Parti libéral de Paul Martin remporte les élections législatives avec 36,7% des voix. Il fait élire 135 députés à la Chambre des communes contre 99 pour son plus proche rival, le Parti conservateur de Stephen Harper.
28 juin 2004
[Résultats] Élections législatives
23 janvier 2006
Élection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

Le Parti conservateur canadien (PCC) de Stephen Harper remporte les élections législatives avec 123 sièges et 36,4 % des voix. Il devance le Parti libéral (PLC) de Paul Martin, qui obtient 102 sièges et 31 % des voix.
23 janvier 2006
[Résultats] Élections législatives
6 juin 2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

Du 6 au 8 juin 2007, se tient le 33e Sommet du G8 qui a lieu à Heiligendamm, dans une station balnéaire de l'Allemagne. Même si ce sommet porte essentiellement sur les changements climatiques, d'autres sujets sont également abordés comme le bouclier antimissile états-unien en Europe, l'aide à l'Afrique et les problématiques du Darfour et du Kosovo.
17 octobre 2008
Ouverture du douzième Sommet de la Francophonie

En pleine célébration de son 400e anniversaire, la ville de Québec, au Canada, accueille pour la deuxième fois le Sommet des pays ayant le français en partage. Il se déroule en même temps qu'une grave crise financière commence à secouer l'économie mondiale.
14 octobre 2008
[Résultats] Élections législatives
2 mai 2011
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

Le Parti conservateur canadien (PCC) de Stephen Harper remporte les élections législatives en obtenant 39,6% des voix. Il fait élire 167 députés à la Chambre des communes contre 102 pour son plus proche rival, le Nouveau Parti démocratique (NPD) de Jack Layton.
2 mai 2011
[Résultats] Élections législatives
19 octobre 2015
Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

Le Parti libéral du Canada (PLC), dirigé par Justin Trudeau, cause une énorme surprise en obtenant 184 sièges et 39,4 % des voix, ce qui lui permet de former un gouvernement majoritaire. Il devance nettement son plus proche adversaire, le Parti conservateur (PCC) du premier ministre sortant Stephen Harper, qui récolte 99 sièges et 31,9 % des suffrages.
19 octobre 2015
[Résultats] Élections législatives
17 octobre 2018
Légalisation du cannabis au Canada

Donnant suite à une promesse formulée lors de la campagne électorale de 2015, le gouvernement libéral dirigé par le premier ministre Justin Trudeau annonce que la vente et la consommation de cannabis à des fins dites récréatives seront désormais légales. Le Canada devient ainsi le deuxième pays, après l’Uruguay, à adopter une telle loi.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019