22 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

La Suisse connaît au cours de l'après-guerre une période de prospérité forte et soutenue. Plusieurs formations - Parti socialiste, Parti radical démocrate, Démocratie chrétienne, etc. - jouent un rôle important dans la vie politique du pays, tant au niveau du Conseil fédéral que des cantons. La tradition démocratique suisse est également caractérisée par la tenue de nombreux référendums sur une variété de thèmes (octroi du droit de vote aux femmes, proposition d'adhésion à l'organisation des Nations unies, etc.). Malgré quelques soubresauts, dont une inquiétante flambée inflationniste au cours des années 1970 et une controverse majeure sur l'attitude des banques lors de la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse continue de constituer un modèle de stabilité. Elle figure encore avantageusement, au tournant du XXIe siècle, parmi les nations dont la population a le plus haut niveau de vie au monde.


En politique extérieure

La Suisse observe une stricte neutralité tout au long de la Deuxième Guerre mondiale. Même si elle collabore à plusieurs agences de l'Organisation des Nations unies (ONU), elle refuse cependant de joindre les rangs de cette organisation avant le début du XXIe siècle. Membre de nombreux organismes européens, dont le Conseil de l'Europe, qu'elle joint en 1963, la Suisse reste à l'écart des grandes structures continentales comme la Communauté économique européenne (CEE) ainsi que l'Union européenne (UE). Un projet d'adhésion à cette dernière est repoussé de façon décisive lors d'une consultation populaire tenue en 2001. Cette distance n'empêche pas la Suisse de conclure de nombreux accords bilatéraux avec d'autres pays, notamment ceux d'Europe occidentale, qui figurent parmi ses principaux partenaires commerciaux. En 2005, sa population approuve d'ailleurs la proposition d'intégration à l'espace Schengen.





Suisse


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

20 avril 1946
Fin des activités de la Société des Nations

Des représentants d’une trentaine de pays sont réunis à Genève pour assister à la 21e, et dernière assemblée de la Société des Nations (SDN). À cette occasion, ils votent unanimement pour mettre fin à son existence et opérer le transfert de ses services, mandats et propriétés à l’Organisation des Nations unies (ONU).
26 octobre 1947
[Résultats] Élections législatives
16 avril 1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée dans le contexte de l'après-guerre. Son siège social est à Paris. Elle vise, du moins au début, à gérer l'aide américaine proposée dans le Plan Marshall, initialement formulé en juin 1947 et discuté lors de la conférence de juillet 1947.
28 octobre 1951
[Résultats] Élections législatives
8 août 1955
Ouverture d’une conférence internationale sur l’énergie atomique à Genève

En août 1955, dans le contexte de la guerre froide, plus de 1000 délégués de quelques dizaines de pays sont réunis à Genève, en Suisse, afin de discuter de l’avenir de l’énergie atomique. Ces échanges entre scientifiques de plusieurs pays, dont les États-Unis et l’Union soviétique (URSS), sont accueillis favorablement par la communauté internationale.
30 octobre 1955
[Résultats] Élections législatives
25 octobre 1959
[Résultats] Élections législatives
4 janvier 1960
Création de l'Association européenne de libre-échange

L'Association européenne de libre-échange (AELE), qui compte sept États européens - Autriche, Danemark, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse - entre en vigueur. Créée par la Convention de Stockholm signée le 4 janvier 1960, l'AELE se présente comme une alternative à la Communauté économique européenne (CEE).
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
28 octobre 1963
[Résultats] Élections législatives
29 octobre 1967
[Résultats] Élections législatives
7 février 1971
Référendum favorable au droit de vote des femmes en Suisse

Par la voie d'un référendum national tenu le 7 février 1971, les électeurs masculins suisses octroient le droit de vote au niveau fédéral à leurs compatriotes suissesses. La proposition est acceptée à une forte majorité des deux tiers.
31 octobre 1971
[Résultats] Élections législatives
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
26 octobre 1975
[Résultats] Élections législatives
21 octobre 1979
[Résultats] Élections législatives
23 octobre 1983
[Résultats] Élections législatives
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
18 octobre 1987
[Résultats] Élections législatives
20 octobre 1991
[Résultats] Élections législatives
30 avril 1993
Élargissement de l’accès public au World Wide Web

Le 30 avril 1993 marque l’élargissement de l’accès public au World Wide Web. Cette plateforme informatique permet au monde entier de communiquer de manière instantanée et d’avoir accès à une quantité d’informations sans précédent. Son usage va sa répandre à une grande vitesse avec la prolifération des ordinateurs personnels.
22 octobre 1995
[Résultats] Élections législatives
24 octobre 1999
[Résultats] Élections législatives
19 octobre 2003
[Résultats] Élections législatives
21 octobre 2007
[Résultats] Élections législatives
22 octobre 2010
Ouverture du treizième Sommet de la Francophonie

Les représentants des pays ayant le français en partage sont réunis à Montreux, en Suisse, sous le thème « Défis et visions d'avenir pour la Francophonie ». Ils réaffirment, entre autres, leur volonté de voir leur organisation exercer une plus grande influence politique auprès d'autres instances internationales.
23 octobre 2011
[Résultats] Élections législatives
4 juillet 2012
Confirmation de l’existence du boson de Higgs

Le 4 juillet 2012, le CERN annonce l’une des plus grandes découvertes de la physique moderne : la confirmation de l’existence du boson de Higgs. Grâce au LHC (un accélérateur de particules), après quatre années d’effort, les chercheurs parviennent à déceler ce qui est à l’origine de la masse des particules.
18 octobre 2015
[Résultats] Élections législatives
20 octobre 2019
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019