Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Des gouvernements de centre gauche et de droite se succèdent au Chili jusqu'à ce que le candidat de l'Unité populaire, Salvador Allende, remporte les élections présidentielles de 1970. Le pays prend une orientation socialiste - nationalisations, réforme agraire, etc. - qui prend fin abruptement en 1973 avec un coup d'État. Celui qui en prend la tête, le général Augusto Pinochet, dirige un régime autoritaire, favorable au libéralisme économique et aux capitaux étrangers. La contestation entraîne son départ du pouvoir, à la fin des années 1980, et le rétablissement d'une démocratie multipartite. Celle-ci permet même à une femme, Michelle Bachelet, d'accéder pour la première fois à la présidence en 2006.


En politique extérieure

La présence de capitaux étrangers joue un rôle central dans le développement des richesses chiliennes. Les nationalisations du gouvernement Allende (1970-1973) et les sympathies qu'il affiche à l'endroit des régimes communistes, notamment celui de Fidel Castro à Cuba, provoquent cependant des tensions avec les États-Unis. Le coup d'État du général Pinochet entraîne le rétablissement de liens étroits entre les deux pays, mais la répression exercée par le gouvernement ternit la réputation du pays sur la scène internationale. En 1996, le Chili joint les rangs du Mercosur, une zone de libre-échange réunissant les principales puissances économiques d'Amérique du Sud. Le pays est également actif au sein des principales organisations internationales.


Des conflits et des morts


1973-1973 [ Chili ] Violence civile (L'armée renverse le gouvernement d'Allende) > 5,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1974-1976 [ Chili ] Répression de dissidents par des forces militaires et para-militaires. > 20,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1987-1987 [ Chili ] Violence civile > 3,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Chili


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

21 février 1945
Ouverture d'une conférence panaméricaine à Chapultepec, au Mexique

Une importante conférence panaméricaine qui se déroule au Mexique réunit 21 pays des Amériques. Elle se démarque par l'accent placé sur le respect des droits de l'Homme comme principe devant être au coeur des relations internationales ainsi que par l'engagement des pays latino-américains de coopérer dans la protection de l'hémisphère des Amériques.
4 septembre 1946
[Résultats] Élection présidentielle
2 septembre 1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le traité de Rio, aussi connu sous le nom de Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), est signé à Rio de Janeiro en présence de 103 délégués représentant 19 pays des deux Amériques.
1 janvier 1948
Entrée en vigueur de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

Trois mois après sa signature par une vingtaine de pays, le 30 octobre 1947, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tariffs and Trade, ou GATT) entre en vigueur. Il prévoit la réduction d'obstacles - tarifs douaniers, quotas, etc. - entravant la libre circulation des échanges économiques entre les États signataires.
30 mars 1948
Création de l'Organisation des États américains

Lors de la neuvième conférence pan-américaine qui se déroule à Bogota, en Colombie, 21 pays participent à la mise sur pied l'Organisation des États américains (OEA). Sa mission consiste à maintenir la sécurité sur le continent en préconisant des règlements pacifiques lors des conflits impliquant les pays membres.
4 septembre 1952
[Résultats] Élection présidentielle
4 septembre 1958
[Résultats] Élection présidentielle
30 décembre 1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

Dès sa création, en décembre 1959, la Banque interaméricaine de développement (BID) joue un rôle central dans le développement économique et la mise en place de programmes d'éducation et de santé en Amérique latine.
18 février 1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

Sept pays d'Amérique latine signent le traité de Montevideo dans le but de créer une zone de libéralisation des échanges commerciaux. Ce document servira de base à l'établissement de plusieurs zones de libre-échange à travers l'Amérique latine.
4 septembre 1964
[Résultats] Élection présidentielle
12 octobre 1965
Création du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR) au Chili

Des étudiants de Santiago fondent le Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR), un groupe prônant la guérilla urbaine pour prendre le pouvoir et instaurer une société communiste au Chili. Le MIR sera victime d'une répression brutale sous le régime d'Augusto Pinochet.
1 mars 1969
[Résultats] Élections législatives
26 mai 1969
Création du Pacte andin

Les accords de Carthagène, qui donnent naissance au Pacte andin en 1969, jouent un rôle important dans le processus de libéralisation des échanges économiques en Amérique latine. Les membres accentueront leur intégration par la suite et seront imité par d'autres pays du continent.
4 septembre 1970
[Résultats] Élection présidentielle
22 octobre 1970
Assassinat du général chilien René Schneider

Peu de temps après l'élection à la présidence de Salvador Allende, le commandant en chef de l'armée chilienne, le général René Schneider, est assassiné par un groupe d'officiers. Cet acte survient après que Schneider se soit engagé à respecter le processus démocratique malgré l'élection d'un président d'obédience marxiste.
3 novembre 1970
Accession de Salvador Allende à la présidence du Chili

Après avoir obtenu la majorité des voix lors de l'élection présidentielle chilienne du 4 septembre 1970, Salvador Allende est confirmé dans sa fonction de président par un vote du Congrès. Allende devient le premier président d'un pays qui n'est pas communiste à être élu démocratiquement avec une plate-forme marxiste.
11 septembre 1973
Renversement du gouvernement de Salvador Allende au Chili

Une junte dirigée par le général Augusto Pinochet renverse le président Salvador Allende et instaure un régime autoritaire au Chili.
30 septembre 1974
Assassinat du général chilien Carlos Prats

L'ex-commandant en chef de l'armée et vice-président du Chili, le général Carlos Prats, meurt dans l'explosion de sa voiture à Buenos Aires. Après avoir appuyé le président Salvador Allende, Prats avait été poussé à l'exil en septembre 1973 par le coup d'État de son successeur à la tête de l'armée, le général Augusto Pinochet.
28 novembre 1975
Déclenchement de l'opération Condor

L'opération Condor est une opération clandestine transnationale. Organisée par les régimes militaires d'Amérique du Sud, avec le support tacite des États-Unis, elle vise à l'élimination de personnes jugées «subversives». Des centaines d'entre elles, spécialement ciblées, seront torturées, assassinées ou portées disparues.
21 septembre 1976
Assassinat de l'ex-ministre chilien Orlando Letelier

Arrêté et torturé après le coup d'État du 11 septembre 1973, l'ex-ministre Orlando Letelier est expulsé du Chili en 1974. Il s'établit par la suite aux États-Unis où il devient la principale voix d'opposition à la dictature militaire qui dirige son pays, avant d'être abattu à Washington en septembre 1976.
12 août 1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

Les pays membres de l'Association de libre-échange de l'Amérique latine (ALALC) se réunissent à Montevideo, en Uruguay, pour conclure un nouvel accord visant à accentuer l'intégration économique entre les pays de l'Amérique latine. Il débouchera sur la création de différentes zones d'échanges régionales, dont le Mercosur.
5 octobre 1988
Référendum défavorable au président chilien Augusto Pinochet

Les Chiliens se prononcent à 54,7% contre le retour au pouvoir du général Augusto Pinochet qui est à la tête du pays depuis 1973. Ce dernier complétera toutefois son mandat à la présidence qui se termine en mars 1990.
14 décembre 1989
[Résultats] Élection présidentielle
14 décembre 1989
[Résultats] Élections législatives
0 juin 1991
Tenue du Sommet de l'Organisation des États américains à Santiago

Le Sommet de l'Organisation des États américains (OEA) qui se déroule à Santiago, au Chili, est centré sur le processus d'ouverture économique et politique dans les Amériques. Il se termine par un engagement en faveur de la démocratie représentative comme condition à la stabilité et au développement de la région.
11 décembre 1993
[Résultats] Élection présidentielle
11 décembre 1993
[Résultats] Élections législatives
11 décembre 1997
[Résultats] Élections législatives
12 décembre 1999
[Résultats] Élection présidentielle
16 décembre 2001
[Résultats] Élections législatives
11 décembre 2005
[Résultats] Élection présidentielle
11 décembre 2005
[Résultats] Élections législatives
15 janvier 2006
Élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili

En obtenant 53,5% des votes lors du second tour de l'élection présidentielle, la socialiste Michelle Bachelet devient la première femme à accéder à la présidence du Chili. Son plus proche rival, l'homme d'affaires Sebastian Pinera, obtient pour sa part 46,5% des voix.
13 décembre 2009
[Résultats] Élection présidentielle
13 décembre 2009
[Résultats] Élections législatives
17 janvier 2010
Élection de Sebastian Pinera à la présidence du Chili

Les Chiliens effectuent un virage en élisant un président de droite à la tête de leur pays. Il s'agit de Sebastian Pinera, un richissime homme d'affaires qui obtient 51,6% des voix contre 48,4% pour son adversaire, l'ex-président Eduardo Frei.
13 octobre 2010
Sauvetage de 33 mineurs au Chili

Après avoir été retenus sous la terre pendant plus de deux mois à la suite d'un effondrement, 33 mineurs de la compagnie chilienne San Estaban sont libérés de façon dramatique. Le monde entier est fasciné par ce sauvetage que suivent des centaines de millions de téléspectateurs et d'internautes.
17 novembre 2013
[Résultats] Élection présidentielle
17 novembre 2013
[Résultats] Élections législatives
15 décembre 2013
Élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili

La gauche revient au pouvoir au Chili alors que Michelle Bachelet, la candidate de la coalition Nouvelle Majorité (NM), devance nettement Evelyn Matthei de la Coalition pour le changement. Cette victoire marque le retour à la présidence de Bachelet qui avait occupé ce poste entre 2006 et 2010.
19 novembre 2017
[Résultats] Élection présidentielle
19 novembre 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016