18 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Un des pôles de résistance de la France libre pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Congo accède au statut de territoire d'outre-mer (1946), puis de république au sein de la Communauté française (1958), avant de proclamer son indépendance en 1960. Une des figures de proue de cette marche vers l'indépendance, l'abbé Fulbert Youlou, préside le pays de 1960 à 1963. Un modèle de développement socialiste est adopté par la République du Congo qui, à partir de 1968, est dirigée par des militaires. Des difficultés économiques suscitent la grogne dans la République populaire du Congo sous la présidence du colonel Denis Sassous-Nguesso (1979-1991). Les références marxistes sont supprimées et l'établissement d'une démocratie pluraliste permet l'élection d'un nouveau président, Pascal Lissouba, en 1992. Les rivalités politiques entraînent cependant le pays dans une guerre civile sanglante. En 1997, Sassous-Nguesso reprend le pouvoir d'un pays déchiré, dont une grande partie de la population vit dans la pauvreté. Un régime présidentiel est instauré en 2002.


En politique extérieure

Le virage vers le socialisme qui s'effectue au cours des années 60 et 70 s'accompagne d'un rapprochement avec la Chine et les pays du bloc communiste. En 1981, un traité d'amitié est conclu avec l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). De retour à une économie de marché au cours des années 90, les dirigeants congolais tentent avec un succès inégal de répondre aux attentes des organismes internationaux qui les pressent d'adopter des mesures de redressement. La République du Congo, qui exporte une forte quantité de son pétrole, a conservé de bonnes relations commerciales avec la France et l'Occident. Sur le plan régional, elle est également membre d'une zone de libre-échange avec d'autres États d'Afrique centrale.


Des conflits et des morts


1993-1993 [ Congo ] Violences ethniques > 2,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1997-1999 [ Congo ] Guerre civile > 10,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
2002-2003 [ Congo ] Violences civiles (militants Ninja) > 500 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Congo


Chronologie depuis 1960


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

15 août 1960
Proclamation de l'indépendance de la République du Congo

Colonie française jadis connue sous le nom de Moyen-Congo, la République du Congo, constituée en 1958, proclame son indépendance le 15 août 1960.
26 mai 1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Des représentants de 31 pays africains, dont de nombreux chefs de gouvernement et d'État, sont réunis à Addis-Abeda, en Éthiopie, afin de procéder à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
31 décembre 1968
Accession de Marien Ngouabi à la présidence de la République du Congo

Au cours des années 1960, la République du Congo est dirigée par un régime socialiste révolutionnaire mis en place par Alphonse Massemba-Débat. Celui-ci est renversé en 1968 et remplacé par le capitaine Marien Ngouabi. La République populaire du Congo adopte alors un modèle de développement marxiste-léniniste orthodoxe.
18 mars 1977
Assassinat du président congolais Marien Ngouabi

Dans un contexte politique et économique trouble, le président de la République du Congo, Marien Ngouabi, est assassiné par un commando armé le 18 mars 1977. Au cours de sa présidence, qui a débuté en 1968, celui-ci fut particulièrement apprécié par les jeunes révolutionnaires, devenant même un mythe auprès d’eux.
8 février 1979
Accession de Denis Sassou-Nguesso à la présidence de la République populaire du Congo

Le chef du Parti congolais du travail (PCT), le colonel Denis Sassou-Nguesso, accède à la présidence provisoire de la République populaire du Congo le 8 février 1979. Confirmé dans ses fonctions lors d'un congrès extraordinaire du PCT, en mars de la même année, il demeurera au pouvoir jusqu'en 1992, avant d'y revenir en 1997.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
16 août 1992
Élection de Pascal Lissouba à la présidence de la République du Congo

Un vent de changement souffle sur la République du Congo alors que Pascal Lissouba, le candidat de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), remporte l'élection présidentielle avec 61,3% des voix. C'est la première fois que le chef de l'État congolais est élu au suffrage universel entre plusieurs candidats.
25 octobre 1997
Accession de Denis Sassou-Nguesso à la présidence de la République du Congo

Après quatre mois de combats intenses et meurtriers, le président de la République du Congo, Pascal Lissouba, est renversé en octobre 1997. Le 25, l'ex-président Denis Sassou-Nguesso lui succède. La lutte armée se poursuivra toutefois avant qu'un accord de paix ne soit conclu à Brazzaville le 29 décembre 1999.
20 mars 2016
[Résultats] Élection présidentielle
30 décembre 2018
Élections générales en République démocratique du Congo

Les Congolais sont appelés aux urnes afin d’élire leur président. C’est Félix Tshisekedi de la coalition Cap pour le changement (CPC) qui l’emporte avec 38,6 % des voix. Ce résultat, qui annonce la première alternance démocratique en République démocratique du Congo (RDC), est cependant fort contesté par les opposants au futur président.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019