Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

14 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

En 1952, un coup d'État porte au pouvoir le général Fulgencio Batista. La contestation monte sous la dictature de cet ex-président qui est chassé du pouvoir par des rebelles armés en 1959. L'adoption de politiques de gauche, dont une importante réforme agraire et des nationalisations, suscite rapidement des tensions entre le nouveau régime, que dirige Fidel Castro, et le gouvernement américain. Les représailles économiques adoptées par les États-Unis font mal à Cuba qui compte sur l'aide de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) pour ériger un modèle de développement socialiste. Des avancées sont faites en santé et en éducation, mais la répression exercée contre l'opposition entraîne le départ de milliers de réfugiés. Déjà difficile économiquement, la situation cubaine connaît un autre recul au cours des années 90 avec la chute du bloc communiste. Isolé, l'État, que dirige toujours Castro au début du XXIe siècle, adopte quelques mesures libérales sans remettre en question son orientation socialiste. Cette approche perdure sous Raoul Castro qui succède à son frère en 2006.


En politique extérieure

Les réformes de gauche adoptées par Cuba après la révolution de 1959 suscitent un raidissement des relations avec les États-Unis. La tentative avortée d'invasion à la baie des Cochons, en 1961, incite Fidel Castro à se tourner vers l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) pour assurer sa sécurité. Un des épisodes les plus mouvementés de la guerre froide, la crise des missiles de Cuba, en 1962, est dénoué en partie grâce à l'engagement des Américains qu'ils ne chercheront pas à envahir l'île. Figure de proue du mouvement révolutionnaire international, le gouvernement cubain engage son corps expéditionnaire dans des luttes armées au cours des années 70. Il apporte par exemple son appui à des mouvements gauchistes en Angola et en Éthiopie. Le démembrement de l'URSS, en 1991, place cependant les Cubains dans une situation d'isolement au cours des années 90.


Des conflits et des morts


1957-1959 [ Cuba ] Guerre civile: Castro renverse le gouvernement de Batista. > 5,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1960-1963 [ Cuba États-Unis ] Violence entre des États: séquence d'actes menés par des opposants cubains au régime de Castro le plus souvent avec l'appui du gouvernement américain. Moment fort: débarquement à la baie des Cochons.

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Cuba


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

21 février 1945
Ouverture d'une conférence panaméricaine à Chapultepec, au Mexique

Une importante conférence panaméricaine qui se déroule au Mexique réunit 21 pays des Amériques. Elle se démarque par l'accent placé sur le respect des droits de l'Homme comme principe devant être au coeur des relations internationales ainsi que par l'engagement des pays latino-américains de coopérer dans la protection de l'hémisphère des Amériques.
2 septembre 1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le traité de Rio, aussi connu sous le nom de Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), est signé à Rio de Janeiro en présence de 103 délégués représentant 19 pays des deux Amériques.
1 janvier 1948
Entrée en vigueur de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

Trois mois après sa signature par une vingtaine de pays, le 30 octobre 1947, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tariffs and Trade, ou GATT) entre en vigueur. Il prévoit la réduction d'obstacles - tarifs douaniers, quotas, etc. - entravant la libre circulation des échanges économiques entre les États signataires.
24 mars 1948
Signature de la Charte de La Havane

De novembre 1947 à mars 1948, les représentants de 53 pays se réunissent à La Havane, à Cuba, pour signer la Charte de La Havane qui créera l'Organisation internationale du Commerce (OIC). Celle-ci a pour objectif de favoriser les échanges commerciaux entre les pays membres.
10 mars 1952
Accession au pouvoir de Fulgencio Batista à Cuba

Après avoir été président de Cuba de 1940 à 1944, le général Fulgencio Batista s'empare à nouveau du pouvoir le 10 mars 1952 à la suite d'un coup d'État qui lui permet d'évincer le président Carlos Prio Socarras.
1 janvier 1959
Renversement du président Fulgencio Batista à Cuba

La démission du président de la République de Cuba, le général Fulgencio Batista, est suivie par l'entrée à La Havane de quelques milliers de rebelles favorables à Fidel Castro. Batista était au pouvoir depuis 1952.
17 avril 1961
Débarquement d'exilés cubains à la baie des Cochons

Près de 2 000 exilés cubains entraînés par des militaires américains tentent un débarquement à la baie des Cochons, à Cuba. La mission se soldera au bout de quelques jours par un échec complet.
1 septembre 1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

Le président yougoslave Josip Broz, dit Tito, est l'hôte d'une importante conférence réunissant des représentants de 24 pays non-alignés à Belgrade. L'apaisement des tensions entre les superpuissances est au coeur de cette rencontre qui s'étale sur cinq jours.
31 janvier 1962
Exclusion de Cuba de l'Organisation des États américains

La 8e conférence des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation des États Américains (OEA) se tient en janvier 1962 à Punta del Este, en Uruguay. Lors de cette rencontre, les ministres adoptent plusieurs résolutions, dont la plus importante porte sur l'exclusion de Cuba.
22 octobre 1962
Dévoilement par le président américain de la présence de missiles soviétiques à Cuba

Lors d'un discours télévisé, le président américain John F. Kennedy annonce que son pays établira une quarantaine afin de répliquer à l'installation de missiles soviétiques à Cuba.
3 janvier 1966
Ouverture de la première Conférence de Solidarité avec les Peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine (Tricontinentale)

Entre le 3 et le 15 janvier 1966, plus de 500 délégués représentant des mouvements, des organisations et des gouvernements de 82 pays sont réunis à La Havane, la capitale de Cuba, pour participer à la première Conférence de solidarité avec les peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine (CSPAAA).
9 octobre 1967
Exécution d'Ernesto «Che» Guevara

Après avoir été capturé lors d'un affrontement avec l'armée régulière bolivienne, le major Ernesto Guevara de la Serna, dit le «Che», une figure de proue du mouvement révolutionnaire cubain, est exécuté.
0 novembre 1975
Intervention cubaine en Angola

À la fin de 1975, le gouvernement marxiste d'Angola est menacé par une offensive de l'Afrique du Sud qui appuie l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA). À la demande de Moscou, Cuba dépêchera des troupes sur place. Elles joueront un rôle déterminant dans la victoire du régime en place.
23 avril 1980
Début d'un exode massif d'exilés cubains

Avec l'autorisation du président Fidel Castro, 125 000 Cubains quittent leur île par le port de Mariel pour trouver refuge aux États-Unis. Cet exode massif posera plusieurs problèmes aux Américains qui y mettront un terme après deux mois.
8 mai 1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) rend publique sa décision de ne pas envoyer de délégation aux Jeux olympiques d'été de 1984 qui se dérouleront à Los Angeles, aux États-Unis. Le geste des Soviétiques sera imité par une quinzaine d'autres pays.
22 décembre 1988
Signature à New York d'un traité sur le conflit en Angola

En présence du secrétaire d'État américain George Shultz, les ministres des Affaires étrangères de l'Angola, de Cuba et de l'Afrique du Sud, réunis au quartier général de l'Organisation des Nations unies (ONU), signent le Traité de New York. Ce double accord garantit le retrait des troupes cubaines de l'Angola en échange de l'indépendance de la Namibie.
13 juillet 1989
Exécution du général cubain Arnaldo Ochoa

Le général Arnaldo Ochoa est exécuté après avoir été reconnu coupable de corruption et de trafic de drogue par un tribunal militaire. Les motifs derrière cette exécution feront toutefois l'objet de spéculations, Ochoa, qui a été un héros de la révolution, étant le troisième plus haut gradé de l'armée cubaine.
5 août 1994
Émeutes à La Havane

Irrités par les restrictions économiques, des milliers de Cubains désireux de quitter pour les États-Unis protestent dans les rues de La Havane, en août 1994. Il s'agit d'une des plus grandes manifestations anti-gouvernementales à frapper Cuba depuis l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro.
24 février 2008
Accession de Raul Castro à la présidence de Cuba

Raul Castro est élu à la présidence de Cuba par l'Assemblée nationale. Il succède ainsi à son frère aîné Fidel, figure de proue de la révolution qui a été premier ministre à partir de 1959, et président du pays depuis 1976.
0 octobre 2012
Déferlement de l'ouragan Sandy sur les Caraïbes et les États-Unis

Sandy, un ouragan de catégorie 3, cause des dégâts importants dans les Caraïbes avant de déferler le long de la côte Est des États-Unis où il fait des dommages estimés à plus de 70 milliards de dollars. En termes de coûts, il s'agit de la deuxième pire catastrophe naturelle de l'histoire de ce pays après l'ouragan Katrina qui a frappé des États du Sud en 2005.
17 décembre 2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

Le président des États-Unis, Barack Obama, et son homologue cubain, Raul Castro, annoncent simultanément à leurs concitoyens une nouvelle étape dans les relations entre leurs pays. Des mesures sont adoptées pour abolir des restrictions en vigueur, alors que des discussions sont entamées afin d'aboutir à une normalisation des relations diplomatiques.
20 mars 2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

Après avoir annoncé le rapprochement de leurs pays et échangé une poignée de main en avril 2015, le président cubain Raoul Castro et son homologue américain Barack Obama se rencontrent à Cuba. C'est la première fois depuis 1928 qu'un président des États-Unis effectue une visite officielle à Cuba depuis Calvin Coolidge, en 1928.
25 novembre 2016
Décès de l’ex-dirigeant cubain Fidel Castro

L’ex-dirigeant cubain Fidel Castro, une des figures politiques les plus marquantes de la deuxième moitié du XXe siècle, décède à l’âge de 90 ans. Même si celui-ci n’était plus au pouvoir depuis 2008, l’annonce de sa mort suscite de vives réactions à Cuba et partout autour du globe où il était connu depuis la révolution dont il fut un acteur clef en 1959.
0 septembre 2017
Ouragans sur les Caraïbes

Le passage de deux ouragans de catégorie 5, Irma et Maria, fait des dégâts considérables dans les pays des Caraïbes. En plus d’être responsables de plus de 100 morts, ces deux désastres font pour plusieurs dizaines de milliards de dollars de dommages, notamment au niveau des infrastructures.
19 avril 2018
Accession de Miguel Diaz-Canel à la présidence de Cuba

Après les longs règnes de Fidel et Raul Castro à la tête de Cuba, l’arrivée de Miguel Diaz-Canel marque une transition. Ce dernier s’engage toutefois à diriger le pays dans la continuité de Raul Castro qui, pour sa part, demeure une figure influente puisqu’il continuera de diriger le Parti communiste cubain (PCC) jusqu’en 2021.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016