21 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Colonie britannique depuis les années 1920, l'île de Chypre est secouée par le mouvement de décolonisation qui s'accélère après la Deuxième Guerre mondiale. Alors que la majorité grecque (80%) souhaite un éventuel rattachement à la Grèce (Enosis), la minorité turque s'inquiète de cette perspective. Une période de radicalisation et de violence précède la proclamation d'indépendance, en 1960. La Constitution se veut un compromis (EX. président grec, premier ministre turc) qui ne satisfait pas entièrement les deux groupes. Les hostilités reprennent rapidement, entraînant des interventions de la Grèce et de la Turquie qui inciteront l'Organisation des Nations unies (ONU) à dépêcher des troupes. Des crises graves (1963, 1974) sont suivies de négociations qui traînent en longueur. Elles prennent une nouvelle tournure en 1983 alors que la minorité turque, massivement concentrée dans le Nord du pays, proclame une République turque de Chypre du Nord qui n'obtiendra pas la reconnaissance sur le plan international. Le dialogue est renoué par la suite avec l'espoir de briser l'impasse. Plusieurs points séparent les parties qui ont notamment des conceptions opposées de la structure que le pays doit adopter, les Grecs étant favorables à une fédération et les Turcs à une confédération plus souple. Une tentative de compromis, développée par l'ONU au début du XXIe siècle, est rejetée par les Grecs en 2004 par voie de référendum.


En politique extérieure

La lutte contre les Britanniques marque les années qui précèdent l'indépendance, en 1960. Les ententes conclues à cette occasion permettent toutefois le maintien de bases britanniques à Chypre, qui constitue un emplacement stratégique. Les déchirements intérieurs qui suivent entraînent l'intervention des Grecs et des Turcs dans l'île, ainsi que celle des casques bleus de l'Organisation des Nations unies (ONU), une situation qui place le pays à l'avant-plan de l'actualité internationale. L'archevêque Makarios III, qui préside Chypre, reçoit l'appui des pays en voie de développement et de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), tout en maintenant une ligne de non-alignement. Pour leur part, les États-Unis misent sur la médiation afin d'éviter une déstabilisation du secteur (la Grèce et la Turquie sont membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord). L'évolution de la «question chypriote», qui pendant un certain temps est un enjeu de la guerre froide, reste étroitement liée aux bouleversements intérieurs de la Grèce et de la Turquie ainsi qu'aux impératifs des négociateurs britanniques et américains. Les développements en Grèce entraînent une intervention turque, en 1974, qui mènera éventuellement à la proclamation d'une République turque de Chypre du Nord, en 1983. Malgré ses efforts diplomatiques, celle-ci n'est reconnue que par la Turquie. Elle reste d'ailleurs à l'écart de la partie de Chypre qui joint les rangs de l'Union européenne en 2004.


Des conflits et des morts


1963-1968 [ Chypre ] Violences civiles (Makarios) > 2,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1974-1974 [ Chypre null ] Violence civile, invasion de l'armée turque, division de l'île en deux zones. > 5,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Chypre


Chronologie depuis 1960


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

16 juillet 1960
Proclamation de l'indépendance de Chypre

Une entente conclue à Londres en février 1959 permet de trouver un compromis entre les revendications de la majorité grecque et celles de la minorité turque. Elle pave la voie à l'indépendance de l'île de Chypre qui est proclamée le 16 août 1960.
1 septembre 1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

Le président yougoslave Josip Broz, dit Tito, est l'hôte d'une importante conférence réunissant des représentants de 24 pays non-alignés à Belgrade. L'apaisement des tensions entre les superpuissances est au coeur de cette rencontre qui s'étale sur cinq jours.
0 mars 1964
Arrivée des forces des Nations unies à Chypre

En novembre 1963, une proposition controversée du président Makarios III ravive les tensions entre les communautés chypriotes grecque et turque. La situation dégénère en un second conflit chypriote, ce qui entraîne l'intervention d'une force de l'Organisation des Nations unies (ONU).
23 juillet 1974
Fin du régime des colonels en Grèce

L'intervention turque à Chypre précipite la fin du régime militaire qui dirige la Grèce depuis 1967 et le retour de l'ex-premier ministre Konstantin Karamanlis, exilé en France depuis quelques années.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
3 août 1977
Décès du président de Chypre, Makarios III

Des dignitaires d’une cinquantaine de pays sont réunis à Nicosie afin de rendre hommage à Makarios III, leader politique et religieux de Chypre décédé le 3 août 1977. Celui-ci a été associé à des étapes importantes de l’histoire de son pays, de l’indépendance, en 1960, à l’arrivée de troupes onusiennes, en 1964, pour apaiser les conflits entre chypriotes grecs et turcs.
15 novembre 1983
Proclamation de la République indépendante du nord de Chypre

L’intervention de troupes turques dans le nord de l’île de Chypre, en juillet 1974, est suivie par la proclamation d’un État fédéré turc de Chypre, le 13 février 1975. Le 15 novembre 1983, le président Rauf Denktas et les élus vont plus loin en déclarant unilatéralement une République indépendante du nord de Chypre. Elle n’est toutefois reconnue que par la Turquie.
16 février 2003
[Résultats] Élection présidentielle
16 avril 2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

Lors d'une rencontre qui se déroule à Athènes, en Grèce, la confirmation est donnée que dix nouveaux pays pourront se joindre à l'Union européenne le 1er mai 2004. Il s'agit de Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque.
24 avril 2004
Référendum à Chypre sur le plan Annan

Afin de dénouer l’impasse politique qui persiste à Chypre, le secrétaire général des Nations unies (ONU), Kofi Annan, propose un plan prévoyant la création d’une fédération : la République chypriote unie. Lors d’un référendum tenu le 24 avril 2004, la population se prononce cependant contre à 66,7 %.
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
21 mai 2006
[Résultats] Élections législatives
17 février 2008
[Résultats] Élection présidentielle
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
22 mai 2011
[Résultats] Élections législatives
17 février 2013
[Résultats] Élection présidentielle
22 mai 2016
[Résultats] Élections législatives
28 janvier 2018
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019