11 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

C'est dans le contexte des grands bouleversements qui secouent le bloc communiste que la Tchécoslovaquie réalise sa « révolution de velours », en 1989. Des réformes démocratiques sont adoptées et des élections permettent le renouvellement de la classe politique. Le nouveau président du pays, l'homme de lettres Vaclav Havel, est un de ceux qui ont mené la lutte contre l'ancien régime communiste. Le désir d'autonomie des Tchèques et des Slovaques entraîne la partition de la République fédérale, proclamée en 1990, et la création de deux États indépendants qui devient officielle le 1er janvier 1993. En République tchèque, le virage vers une économie de marché s'effectue rapidement. Il est marqué par plusieurs nationalisations. La période de transition s'accompagne toutefois d'un ralentissement ainsi que de quelques scandales politiques qui nourrissent le mécontentement. Au début du XXIe siècle, l'économie tchèque demeure une réussite parmi les anciens pays communistes de l'Est, entre autres grâce à une industrie touristique florissante.


En politique extérieure

Le retour à la vie démocratique en Tchécoslovaquie est suivi par le départ des troupes soviétiques. Après la partition de 1993, la République tchèque conserve une union douanière avec la Slovaquie. Après plusieurs décennies au cours desquelles ils ont fait l'essentiel de leurs échanges commerciaux avec le monde communiste, les Tchèques se tournent de plus en plus vers l'Ouest. Ils adhèrent dès 1995 à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et entreprennent des négociations afin de se joindre à l'Union européenne (UE), ce qui se réalise en 2004. En 1999, ils deviennent également membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), une alliance militaire réunissant les principaux pays européens. La poursuite de cette intégration, dont l'adhésion à l'espace Schengen en 2007, n'empêche pas la persistance d'un sentiment anti-européen qui continue de s'exprimer.


Des conflits et des morts


1968-1968 [ Tchèque (Rép) Slovaquie ] Violences civiles: Printemps de Prague. > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Tchèque (Rép)


Chronologie depuis 1993


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

1 janvier 1993
Division de la République fédérative tchèque et slovaque en deux États séparés

Des divisions au sein de la République fédérative tchèque et slovaque entraînent la création de deux États séparés qui compteront respectivement 5,3 et 10,3 millions d'habitants : la Slovaquie et la République tchèque.
1 juin 1996
[Résultats] Élections législatives
8 juillet 1997
Annonce de l'intégration de la Hongrie, la Pologne et la République tchèque au sein de l'OTAN

L'organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), une alliance militaire qui regroupe 16 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, prend une décision historique en annonçant qu'elle acceptera dans ses rangs trois pays d'Europe de l'Est : la Hongrie, la Pologne et la République tchèque.
20 juin 1998
[Résultats] Élections législatives
15 juin 2002
[Résultats] Élections législatives
16 avril 2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

Lors d'une rencontre qui se déroule à Athènes, en Grèce, la confirmation est donnée que dix nouveaux pays pourront se joindre à l'Union européenne le 1er mai 2004. Il s'agit de Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque.
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
3 juin 2006
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
11 janvier 2013
[Résultats] Élection présidentielle
26 octobre 2013
[Résultats] Élections législatives
20 octobre 2017
[Résultats] Élections législatives
12 janvier 2018
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019