21 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

L'Allemagne sort profondément affaiblie de la Deuxième Guerre mondiale dont elle a déclenché les hostilités. Les pertes militaires sont estimées à quatre millions de personnes et les pertes civiles s'élèvent à plus de trois millions de personnes. En somme, c'est presque 12% de la population allemande qui périt lors du conflit. En plus d'être amputée d'une partie de son territoire et de verser des réparations, l'Allemagne doit aussi subir l'occupation des puissances victorieuses de la guerre. Le contexte de la guerre froide entraîne la création de deux États séparés en 1949. La République fédérale d'Allemagne (RFA), à l'ouest, conserve un modèle d'économie libérale, alors que la République démocratique allemande (RDA), à l'est, est une démocratie populaire socialiste. La RFA, que dirige le démocrate chrétien Konrad Adenauer entre 1949 et 1963, connaît une croissance économique fulgurante qui la hisse parmi les premières puissances mondiales. La situation est moins reluisante en RDA où le mécontentement, nourri par le vent de changement qui souffle sur le monde communiste à la fin des années 80, précipite la réunification de l'Allemagne qui devient officielle en 1990. Le chancelier Helmut Kohl est la figure politique dominante du pays qui, au cours des années 90, subit un ralentissement économique suscitant des inquiétudes. L'économie allemande, la plus puissante sur le continent, retrouve toutefois son élan au XXIe siècle, la plaçant au coeur des efforts pour stabiliser l'Union européenne.


En politique extérieure

La division de l'Allemagne et de la ville de Berlin devient un symbole de la guerre froide qui prend forme au cours des années 40. La République fédérale d'Allemagne (RFA) accepte l'aide du plan Marshall et joint les rangs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), alors que la République démocratique allemande (RDA) s'aligne sur l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et intègre le pacte de Varsovie à sa création, en 1955. La question allemande est un foyer de tensions - blocus et pont aérien de 1948-1949, crise du mur de Berlin (1961) - qui s'apaise au cours des années 70 avec l'ouverture à l'Est (Ostpolitik) du chancelier ouest-allemand Willy Brandt et les ententes de reconnaissance mutuelle qui sont signées entre les deux Allemagne. Depuis les années 50, la RFA joue également un rôle central dans la construction des institutions européennes, notamment aux côtés de la France avec qui elle signe un traité d'amitié en 1963. Elle poursuit dans cette veine après la réunification de 1990, envoyant des troupes pour rétablir la paix dans le conflit au Kosovo et s'imposant comme un pilier politique et économique de l'Union européenne. L'Allemagne demeure aussi un fidèle allié des États-Unis, malgré sa décision de ne pas participer à l'intervention en Irak, en 2003.





Allemagne


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

27 janvier 1945
Libération du camp d'Auschwitz

Les troupes de l'Armée rouge arrivent dans le camp de concentration d'Auschwitz, en Pologne, et découvrent moins de dix mille survivants. L'état des hommes, des femmes et des enfants va montrer, avec une cruelle évidence, les horreurs du nazisme.
30 avril 1945
Décès d'Adolf Hitler

Pendant que les troupes américaines et soviétiques resserrent leur étau sur l'armée allemande, le fuhrer Adolf Hitler met fin à ses jours dans son bunker de Berlin.
7 mai 1945
Signature de la reddition sans conditions de l'Allemagne

Dans une école de Reims, en France, l'amiral Hans von Friedeburg et le général Alfred Jodl signent la reddition sans conditions de l'Allemagne en présence de représentants des armées des pays alliés.
5 juin 1945
Proclamation des Alliés sur l'Allemagne

Un mois après l'armistice qui a mis fin à la Deuxième Guerre mondiale en Europe, des représentants militaires des quatre puissances victorieuses - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - signent un accord définissant les modalités de l'occupation de l'Allemagne.
20 novembre 1945
Ouverture du procès de Nuremberg

Un tribunal militaire international est réuni à Nuremberg, en Bavière, afin de faire le procès d'hommes politiques, de militaires et d'organisations allemandes accusés de crimes de guerre. Il sera suivi par la presse du monde entier jusqu'à son dénouement, en octobre 1946.
16 avril 1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée dans le contexte de l'après-guerre. Son siège social est à Paris. Elle vise, du moins au début, à gérer l'aide américaine proposée dans le Plan Marshall, initialement formulé en juin 1947 et discuté lors de la conférence de juillet 1947.
26 juin 1948
Début du pont aérien reliant l'Allemagne occidentale à Berlin-Ouest

Des différends sur le statut de l'Allemagne et les réformes monétaires adoptées par les puissances d'occupation entraînent la mise sur pied d'un blocus qui empêche la circulation entre la zone d'occupation occidentale de l'Allemagne et Berlin-Ouest. Les Américains le contourneront en établissant un ravitaillement aérien.
23 mai 1949
Création de la République fédérale d'Allemagne

Le 8 mai 1949, quelques jours après la fin du blocus de Berlin, le Conseil parlementaire allemand adopte la Loi fondamentale. Elle prévoit la création d'un nouvel État, la République fédérale d'Allemagne (RFA), en attendant la réunification de tous les Allemands dans un même pays.
14 août 1949
[Résultats] Élections législatives
7 octobre 1949
Création de la République démocratique allemande

Quelques mois après la proclamation d'une Constitution par le Conseil du peuple allemand (30 mai), un nouvel État voit le jour dans la zone qu'occupent les soviétiques depuis 1945. Il porte le nom de République démocratique allemande (RDA).
18 avril 1951
Signature du traité de Paris instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier

Des représentants de six pays européens apposent leur signature sur le traité de Paris le 18 avril 1951. Celui-ci crée la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), une organisation constituant un marché unique pour ces matières qui sera précurseur d'autres ententes supranationales en Europe au cours des années à venir.
27 mai 1952
Signature du traité sur la création d'une Communauté européenne de défense

Les gouvernements de six pays réunis à Paris le 27 mai 1952 signent un traité prévoyant la mise sur pied d'une Communauté européenne de défense (CED) à laquelle participeraient des troupes allemandes. L'opposition de l'Assemblée nationale française à sa ratification, le 30 août 1954, empêchera toutefois sa création.
16 juin 1953
Soulèvements à Berlin-Est et en République démocratique allemande

Le relèvement des normes de production exigées par le gouvernement de la République démocratique allemande (RDA) soulève le mécontentement des ouvriers. Il en résulte une série de manifestations populaires qui sont durement réprimées.
6 septembre 1953
Élection en République fédérale d'Allemagne d'un gouvernement dirigé par Konrad Adenauer

Avec 45,2% des votes exprimés, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de Konrad Adenauer obtiennent 243 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. Ils devancent leurs plus proches rivaux, les sociaux-démocrates (SPD) de Erich Ollenhauer, qui reçoivent l'appui de 28,8% des électeurs et font élire 151 députés.
6 septembre 1953
[Résultats] Élections législatives
23 octobre 1954
Création de l’Union de l’Europe occidentale

L’échec du projet de Communauté européenne de défense (CED) est suivi par d’autres initiatives diplomatiques portant sur la souveraineté et le réarmement de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Elles sont à l’origine des accords de Paris et de la création de l’Union de l’Europe occidentale, le 23 octobre 1954.
14 mai 1955
Signature du pacte de Varsovie

Des représentants de huit pays d'Europe de l'Est -Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande (RDA), Roumanie, Tchécoslovaquie- sont réunis à Varsovie, en Pologne, afin de signer un traité « d'amitié, de coopération et d'aide mutuelle ».
18 juillet 1955
Ouverture d'une conférence internationale des quatre Grands à Genève

Les dirigeants des quatre « grands » - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - sont réunis à Genève pour discuter de plusieurs sujets, dont la course aux armements et la situation de l'Allemagne.
9 septembre 1955
Visite du chancelier allemand Konrad Adenauer à Moscou

Le chancelier de la République fédéral d'Allemagne (RFA), Konrad Adenauer, se rend à Moscou à l'invitation du gouvernement de l'Union soviétique (URSS). La libération de prisonniers de guerre allemands détenus en URSS et l'établissement de relations officielles entre les deux pays sont au coeur des discussions.
23 octobre 1955
Référendum sur le statut de la Sarre

Les électeurs de la Sarre, un protectorat français depuis 1947, se prononcent à 67,7 % contre une proposition qui aurait fait de celui-ci un territoire indépendant sous l’autorité d’un commissaire de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), uni économiquement avec la France. Le 1er janvier 1957, la Sarre deviendra un État de la République fédérale d’Allemagne (RFA).
25 mars 1957
Signature des traités de Rome créant la Communauté économique européenne

Les représentants de six pays européens -France, Italie, République fédérale d'Allemagne (RFA), Belgique, Pays-Bas, Luxembourg- sont réunis à Rome pour signer des traités créant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom).
15 septembre 1957
Élection en République fédérale d'Allemagne d'un gouvernement dirigé par Konrad Adenauer

Les premières élections législatives tenues depuis l'adoption de la Loi électorale du 7 mai 1956 permettent aux chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de faire élire 270 candidats avec 50,2% des votes exprimés. Ils détiendront à eux seuls la majorité au Bundestag, une première depuis la création de la République fédérale d'Allemagne (RFA), en 1949.
15 septembre 1957
[Résultats] Élections législatives
13 août 1961
Érection du Mur de Berlin

Des difficultés économiques persistantes incitent les autorités de la République démocratique allemande (RDA) à construire un mur qui mettra un frein à la libre circulation des personnes et des marchandises entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
17 septembre 1961
[Résultats] Élections législatives
15 décembre 1961
Condamnation à mort d'Adolf Eichmann

Les juges d'un tribunal spécial, qui siège à Jérusalem depuis avril 1961, prononcent un verdict de condamnation à mort contre l'Allemand Adolf Eichmann. Cet ex-colonel SS fut à la tête du Bureau de la Gestapo sur les affaires juives pendant la Deuxième Guerre mondiale.
14 janvier 1962
Adoption de la politique agricole commune à Bruxelles

Dans le but de moderniser et de protéger leur agriculture, six pays d'Europe de l'Ouest fondent en 1960 la politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur deux années plus tard. Symbole de la construction de l'Europe, cette politique permettra à ces pays de se réapproprier leur secteur agricole en quelques décennies.
22 janvier 1963
Signature d'un traité entre la France et l'Allemagne

Le président de la France, Charles de Gaulle, et le chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Konrad Adenauer, sont réunis à Paris afin de signer un traité qui marque une volonté de coopération accrue entre les deux pays.
15 octobre 1963
Démission du chancelier de la République fédérale d'Allemagne, Konrad Adenauer

Seul chancelier qu'a connu la République fédérale d'Allemagne (RFA) depuis sa création, en 1949, Konrad Adenauer, maintenant âgé de 87 ans, annonce qu'il quitte ses fonctions.
19 septembre 1965
Élection en République fédérale d'Allemagne d'un gouvernement dirigé par Ludwig Erhard

Avec 47,6% des votes exprimés, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) obtiennent 245 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. Ils devancent leurs plus proches rivaux, les sociaux-démocrates (SPD), qui reçoivent l'appui de 39,3% des électeurs et font élire 202 députés.
19 septembre 1965
[Résultats] Élections législatives
1 décembre 1966
Élection de Kurt Kiesinger au poste de chancelier de la République fédérale d'Allemagne

Le départ du chancelier Ludwig Erhard et l'arrivée d'un autre chrétien démocrate, Kurt Kiesinger, mène à la formation d'un gouvernement de « grande coalition » dans lequel entrent pour la première fois des ministres sociaux-démocrates.
28 septembre 1969
Élection en République fédérale d'Allemagne d'un gouvernement dirigé par Willy Brandt

Avec 46,1% des votes exprimés, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) obtiennent 242 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. L'appui des libéraux (FDP) aux sociaux-démocrates (SPD) de Willy Brandt permet cependant à ces derniers de former le gouvernement, une première depuis la création de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
28 septembre 1969
[Résultats] Élections législatives
3 septembre 1971
Signature d'un traité quadripartite sur la situation de Berlin

Des représentants des quatre puissances d'occupation - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - signent une entente visant à réduire les tensions qui entourent la circulation des personnes entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et Berlin-Ouest.
5 septembre 1972
Attentats terroristes pendant la tenue des Jeux olympiques de Munich

Des terroristes arabes, membres du groupe « Septembre noir », font irruption dans le village olympique de Munich avec l'intention de prendre en otage des athlètes de la délégation israélienne. Cette intervention, et son dénouement tragique, sont à l'origine de la pire crise de l'histoire des Jeux.
19 novembre 1972
Élection en République fédérale d'Allemagne d'un gouvernement dirigé par Willy Brandt

Avec 45,3% des votes exprimés, les sociaux-démocrates (SPD) de Willy Brandt obtiennent 230 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. Ils devancent leurs plus proches rivaux, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de Rainer Barzel, qui reçoivent l'appui de 44,9% des électeurs et font élire 225 députés.
19 novembre 1972
[Résultats] Élections législatives
21 décembre 1972
Signature d'un Traité fondamental entre les deux Allemagnes

Une entente quadripartite sur la situation de Berlin, conclue en 1971, permet d'apaiser les tensions entre les deux Allemagnes. Un an plus tard, la signature d'un Traité fondamental concrétise la normalisation des relations entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA).
6 mai 1974
Démission du chancelier de la République fédérale d'Allemagne, Willy Brandt

Un contexte économique défavorable et une controverse impliquant un de ses aides entraînent la démission du chancelier allemand Willy Brandt. Le libéral Walter Scheel assurera l'intérim avant qu'un autre social-démocrate, Helmut Schmidt, n'accède à la chancellerie le 16 mai.
21 mai 1975
Début du procès de la Bande à Baader

À la fin des années 1960, la République fédérale d'Allemagne (RFA) connaît une montée de la contestation en raison de ses liens avec les États-Unis, pays embourbé dans la guerre du Viêt Nam. Une minorité choisit la violence comme expression politique. C'est le cas du groupe d'extrême gauche Rote Armee Fraktion (RAF), mieux connu sous le nom de la Bande à Baader.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
15 novembre 1975
Ouverture du sommet des six nations les plus industrialisées à Rambouillet

Les chefs d'État et de gouvernement de six des pays les plus industrialisés du monde - États-Unis, France, Royaume-Uni, Japon, Italie, République fédérale d'Allemagne (RFA) - sont réunis à Rambouillet, en France, pour discuter des grandes questions économiques de l'heure.
3 octobre 1976
Élection en République fédérale d'Allemagne d'un gouvernement dirigé par Helmut Schmidt

Avec 48,6% des votes exprimés, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) obtiennent 243 sièges au Bundestag et arrivent nettement en tête des formations représentées aux élections législatives. L'appui des libéraux (FDP) aux sociaux-démocrates (SPD) de Helmut Schmidt permet cependant à ces derniers de former à nouveau le gouvernement.
3 octobre 1976
[Résultats] Élections législatives
5 septembre 1977
Début de « l'automne allemand » en République fédérale d'Allemagne

L'enlèvement de l'homme d'affaires Hanns Martin Schleyer, l'assaut des forces spéciales allemandes contre des Palestiniens ayant détourné un avion ainsi que la mort en prison de membres du groupe terroriste Faction armée rouge (FAR) surviennent en 1977, au cours d'une période trouble que l'on appellera « l'automne allemand ».
19 avril 1978
Présentation aux États-Unis du dernier épisode de la mini-série télévisée « Holocauste »

Entre le 16 et le 19 avril 1978, le réseau de télévision NBC présente aux Américains la mini-série « Holocauste » aux heures de grande écoute. Cette série, qui raconte le parcours d’une famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale, a un grand retentissement aux États-Unis, de même qu’en Allemagne où elle sera présentée du 22 au 26 janvier 1979.
13 mars 1979
Création du système monétaire européen

Le nouveau système monétaire européen (SME) est officiellement inauguré par les neuf pays de la Communauté économique européenne (CEE). La France, l'Italie, la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et le Danemark acceptent de lier entre elles leurs monnaies nationales, tandis que le Royaume-Uni fait cavalier seul et laisse sa monnaie fluctuer sans contrainte.
7 juin 1979
Tenue d'une première élection au suffrage universel au Parlement européen

Les socialistes et les démocrates chrétiens arrivent largement en tête des formations politiques représentées lors de la première élection au suffrage universel de l'histoire du Parlement européen.
5 octobre 1980
Élection en République fédérale d'Allemagne d'un gouvernement dirigé par Helmut Schmidt

Avec 43,5% des votes exprimés, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) obtiennent 226 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. L'appui des libéraux (FDP) aux sociaux-démocrates (SPD) de Helmut Schmidt permet cependant à ces derniers de former à nouveau le gouvernement.
5 octobre 1980
[Résultats] Élections législatives
10 octobre 1981
Manifestation contre les missiles nucléaires en République fédérale d'Allemagne

Des centaines de milliers de personnes manifestent à Bonn, en République fédérale d'Allemagne (RFA), contre la décision de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) de déployer des missiles de moyenne portée Pershing II en Europe de l'Ouest.
6 mars 1983
Élection en République fédérale d'Allemagne d'un gouvernement dirigé par Helmut Kohl

Avec 48,8% des votes exprimés, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de Helmut Kohl obtiennent 244 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. Ils devancent leurs plus proches rivaux, les sociaux-démocrates (SPD) de Hans-Jochen Vogel, qui reçoivent l'appui de 38,2% des électeurs et font élire 193 députés.
6 mars 1983
[Résultats] Élections législatives
22 octobre 1983
Manifestations dans les grandes villes d'Europe contre le déploiement d'armes nucléaires

Les rues des grandes villes d'Occident sont envahies par des centaines de milliers de pacifistes qui manifestent contre l'installation de fusées Pershing II et de missiles de croisière américains sur le continent européen.
8 mai 1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) rend publique sa décision de ne pas envoyer de délégation aux Jeux olympiques d'été de 1984 qui se dérouleront à Los Angeles, aux États-Unis. Le geste des Soviétiques sera imité par une quinzaine d'autres pays.
25 janvier 1987
Réélection en République fédérale d'Allemagne d'un gouvernement dirigé par Helmut Kohl

Avec 44,3% des votes exprimés, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de Helmut Kohl obtiennent 225 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. Ils devancent leurs plus proches rivaux, les sociaux-démocrates (SPD) de Johannes Ray, qui reçoivent l'appui de 37% des électeurs et font élire 186 députés.
25 janvier 1987
[Résultats] Élections législatives
15 juin 1989
Tenue d'élections au Parlement européen

Les élections au Parlement européen sont marquées par un faible taux de participation et un léger déplacement des votes vers la gauche qui profite au Parti socialiste et aux Verts.
9 novembre 1989
Chute du Mur de Berlin

Un climat d'agitation sociale et une recrudescence des départs de leurs citoyens vers la République fédérale d'Allemagne (RFA) poussent les dirigeants de la République démocratique allemande (RDA) à ouvrir la frontière vers l'Ouest. L'événement est souligné par des fêtes auxquelles participent des millions d'Allemands.
3 octobre 1990
Réunification de l'Allemagne

Un an, presque jour pour jour, après la décision de la République démocratique d'Allemagne (RDA) d'ouvrir sa frontière vers l'Ouest, la population allemande est officiellement réunifiée au sein d'un seul État. Cette proclamation met fin à l'existence de la RDA, fondée le 7 octobre 1949.
2 décembre 1990
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Helmut Kohl

Avec 43,8% des votes exprimés, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de Helmut Kohl obtiennent 290 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux premières élections législatives tenues depuis la réunification de l'Allemagne. Ils devancent leurs plus proches rivaux, les sociaux-démocrates (SPD) d'Oskar Lafontaine, qui reçoivent l'appui de 33,5% des électeurs et font élire 239 députés.
2 décembre 1990
[Résultats] Élections législatives
7 février 1992
Signature du traité de Maastricht

Les ministres de l'Économie et des Affaires étrangères des 12 pays membres de la Communauté européenne sont réunis à Maastricht, aux Pays-Bas, afin de signer un traité créant l'Union européenne (UE).
9 juin 1994
Tenue d'élections au Parlement européen

Même si le bloc des partis de gauche fait élire 242 des 567 députés au Parlement européen, aucune majorité claire n'émerge des élections européennes, les premières tenues depuis l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
16 octobre 1994
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Helmut Kohl

Avec 41,5% des votes exprimés, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de Helmut Kohl obtiennent 294 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. Ils devancent leurs plus proches rivaux, les sociaux-démocrates (SPD) de Rudolf Scharping, qui reçoivent l'appui de 36,4% des électeurs et font élire 252 députés.
16 octobre 1994
[Résultats] Élections législatives
1 juin 1998
Création de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE), dont la création s'inscrit dans la deuxième phase de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM), a pour mandat de gérer l'euro, la monnaie unique de l'Union européenne (UE).
27 septembre 1998
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Gerhard Schröder

Avec 40,9% des votes exprimés, les sociaux-démocrates (SPD) de Gerhard Schröder obtiennent 298 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. Ils devancent leurs plus proches rivaux, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de Helmut Kohl, qui reçoivent l'appui de 35,1% des électeurs et font élire 245 députés.
27 septembre 1998
[Résultats] Élections législatives
1 janvier 1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

La grande majorité des pays de l'Union européenne (UE) utiliseront désormais une monnaie unique pour l'ensemble des échanges économiques: prix, salaires, contrats, négociations. C'est le premier janvier 1999 que l'euro devient la monnaie officielle.
10 juin 1999
Tenue d'élections au Parlement européen

Les premières élections tenues depuis l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'Union européenne (UE), sont marquées par une remontée des formations de droite aux dépens des partis de gauche et de centre gauche.
22 septembre 2002
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Gerhard Schröder

Avec 38,5% des votes exprimés, les sociaux-démocrates (SPD) de Gerhard Schröder obtiennent 251 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. Ils devancent leurs plus proches rivaux, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de Edmund Stoiber, qui reçoivent également l'appui de 38,5% des électeurs mais ne font élire que 248 députés.
22 septembre 2002
[Résultats] Élections législatives
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
18 septembre 2005
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

Avec 35,2% des votes exprimés, les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) de Angela Merkel obtiennent 225 sièges au Bundestag et arrivent en tête des formations représentées aux élections législatives. Ils devancent leurs plus proches rivaux, les sociaux-démocrates (SPD) de Gerhard Schröder, qui reçoivent l'appui de 34,3% des électeurs et font élire 222 députés.
18 septembre 2005
[Résultats] Élections législatives
6 juin 2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

Du 6 au 8 juin 2007, se tient le 33e Sommet du G8 qui a lieu à Heiligendamm, dans une station balnéaire de l'Allemagne. Même si ce sommet porte essentiellement sur les changements climatiques, d'autres sujets sont également abordés comme le bouclier antimissile états-unien en Europe, l'aide à l'Afrique et les problématiques du Darfour et du Kosovo.
7 juillet 2007
Présentation de la journée Live Earth

La lutte au réchauffement climatique est au centre d'une série de rassemblements musicaux organisés dans plusieurs grandes villes du monde. Intitulé Live Earth, cet événement d'envergure planétaire serait, selon des estimations, vu par 2 milliards de personnes.
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
27 septembre 2009
Réélection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

Après une campagne électorale sans éclat, l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne/Union chrétienne sociale en Bavière (CDU/CSU) arrive en tête avec 239 sièges au Bundestag. Ce résultat permettra à la chancelière sortante, Angela Merkel, de former un gouvernement de coalition majoritaire avec le Parti libéral-démocrate (PLD) qui se distingue avec une récolte de 93 députés.
27 septembre 2009
[Résultats] Élections législatives
22 septembre 2013
Réélection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

L'Union chrétienne-démocrate/Union chrétienne sociale (CDU/CSU) de la chancelière Angela Merkel arrive en tête lors des législatives qui se déroulent en Allemagne. Cette formation de centre droit obtient 41,5 % des voix et 311 sièges, un succès retentissant qui la laisse cependant à court d'une majorité au Bundestag.
22 septembre 2013
[Résultats] Élections législatives
22 mai 2014
Début des élections législatives au Parlement européen

Le Parti populaire européen (PPE), de centre droit, arrive en tête aux élections législatives européennes avec 28,5% des voix et 214 des 751 sièges en jeu. Il s'agit toutefois d'un recul par rapport à 2009 qui s'explique en partie par le succès des formations contestant le fonctionnement, voire même l'existence, de l'Union européenne (UE).
21 septembre 2015
Adoption d'un plan par l'Union européenne afin de répartir 120 000 demandeurs d'asile

Aux prises avec la vague d'immigration la plus importante depuis la Deuxième Guerre mondiale, l'Union européenne (UE) adopte un plan de partage des réfugiés entre ses différents pays membres. Il concerne 120 000 demandeurs d'asile, un total nettement inférieur à la demande observée au cours de cette année record.
31 décembre 2015
Fin d’une année record pour l’immigration en Allemagne

Selon une estimation provenant d’un rapport publié en 2016 par l’Office fédéral des statistiques, l’Allemagne aurait établi un record l’année précédente en accueillant 1,1 million d’immigrants. C’est plus du double du total de 2014, un phénomène s’expliquant entre autres par la croissance importante des demandeurs d’asile non-Européens.
7 juillet 2017
Début du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne

Les représentants des pays du G20 sont réunis à Hambourg, en Allemagne, pour discuter de sujets comme le commerce, l’environnement et le terrorisme. L’attention de la presse est particulièrement tournée vers le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, qui se rencontrent pour la première fois.
24 septembre 2017
Réélection en Allemagne d’un gouvernement dirigé par Angela Merkel

L’Union chrétienne-démocrate/Union chrétienne sociale (CDU/CSU) de la chancelière Angela Merkel arrive de nouveau en tête lors des élections législatives allemandes avec 246 sièges. Ce succès est toutefois éclipsé par le recul de 65 sièges de la CDU/CSU par rapport à 2013, et par l’entrée au Bundestag d’une formation très conservatrice, l’Alternative pour l’Allemagne (AA).
24 septembre 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019