Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Après avoir rejeté l'indépendance de la France à deux reprises dans le passé, le Djibouti y accède finalement en 1977 à la suite d'un référendum gagné à plus de 98%. Le président Hassan Gouled Aptidon (1977-1999), un Issas, et son Rassemblement populaire pour le progrès dominent la vie politique. L'opposition Afar se manifeste au cours des années 1990 à travers le Front pour la restauration de l'unité et de la démocratie. Une faction radicale entre en conflit avec le gouvernement avant qu'une paix ne soit conclue en 2001. Profitant d'une situation géographique favorable, l'économie progresse au début du XXIe siècle, même si la majorité des habitants vit encore dans la pauvreté. Les protestations manifestées dans la foulée du printemps arabe, en 2011, révèlent également une insatisfaction persistante sur le plan démocratique.


En politique extérieure

Après l'indépendance, le Djibouti conserve de bonnes relations avec la France qui lui apporte une aide économique. Elle entretient également des liens étroits avec les États-Unis à qui il autorise une présence militaire. Des différends avec l'Érythrée suscitent des tensions, particulièrement pendant le conflit opposant cette dernière à l'Éthiopie (1998-2000), un autre pays voisin. Membre de plusieurs organisations internationales, le Djibouti s'implique activement afin de faire évoluer le processus de paix en Somalie, déchiré par une guerre civile qui a des répercussions sur toute la région.


Des conflits et des morts


1991-1994 [ Djibouti ] Rébellion (FRUD) > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Djibouti


Chronologie depuis 1977


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

27 juin 1977
Proclamation de l'indépendance de la République du Djibouti

Après avoir été connu sous le nom de Côte française des Somalis et être devenu, en 1967, le Territoire des Afars et des Issas, le Djibouti, un petit État d'Afrique orientale peuplé de 225 000 habitants, proclame son indépendance le 27 juin 1977.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
0 novembre 1991
Déclenchement d’une guerre civile au Djibouti

Plusieurs facteurs de mécontentement au Djibouti incitent des groupes d’opposition à se réunir au sein d’un Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie (FRUD) qui conteste le président Hassan Gouled Aptidon, au pouvoir depuis 1977. Un accord de paix est conclu le 26 décembre 1994, après des combats ayant fait des milliers de morts et de déplacés.
10 janvier 2003
[Résultats] Élections législatives
22 février 2013
[Résultats] Élections législatives
23 février 2018
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016