17 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Le dictateur Rafaël Trujillo et le Parti dominicain, qui est parti unique, répriment l'opposition et contrôlent la vie politique de la République dominicaine jusqu'en 1961. L'assassinat de Trujillo, en 1961, pave la voie au rétablissement de la démocratie et à la tenue d'élections multipartites. Les sympathies gauchistes de celui qui les remporte, Juan Bosch, incitent des militaires à le renverser dès 1963. Un autre coup d'État, cette fois exécuté par des militaires libéraux, est suivi par une intervention des Marines américains en 1965. Ils appuient alors la faction de l'armée dominicaine opposée au retour au pouvoir de Juan Bosch. Sous le conservateur Joaquin Balaguer, qui préside le pays de 1966 à 1978, la République dominicaine retrouve la stabilité. Des présidents du Parti révolutionnaire dominicain lui succèdent avant qu'il ne revienne au pouvoir en 1986. À partir de 1996, Leonel Fernandez et le Parti de la libération dominicaine dominent la vie politique du pays qui connait une croissance économique soutenue.


En politique extérieure

La République dominicaine joint les rangs de l'Organisation des États américains (OÉA) à sa création, en 1948. Les abus du régime de Rafaël Trujillo lui attirent graduellement la réprobation de cette organisation et celle des États-Unis. Craignant que le coup d'État orchestré par des militaires libéraux en 1964 ne permette l'établissement d'un régime gauchiste, les Américains interviennent l'année suivante. Un gouvernement provisoire qui leur est plus sympathique est mis en place. La République dominicaine conserve des liens étroits avec les États-Unis, qui demeurent son principal partenaire commercial, tout en s'impliquant au sein d'organisations sud-américaines.


Des conflits et des morts


1965-1965 [ Dominicaine (Rep) États-Unis ] Violence civile entre des opposants politiques de gauche et de droite, division des forces armées. Intervention américaine. > 3,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Dominicaine (Rep)


Chronologie depuis 1965


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

28 avril 1965
Intervention de troupes américaines en République dominicaine

Quelques jours après le renversement du gouvernement de Donald Reid Cabral par un groupe d'officiers libéraux, des militaires interviennent avec des troupes américaines débarquées à Saint-Domingue afin d'empêcher l'instauration d'un régime gauchiste.
16 août 1978
Assermentation d'Antonio Guzman à la présidence de la République dominicaine

Après avoir remporté une élection controversée contre le président sortant, Joaquim Balaguer, Antonio Guzman accède à la présidence de la République dominicaine. Sa formation politique, le Parti révolutionnaire dominicain (PRD), obtient également une victoire partielle aux élections législatives.
16 août 1996
Assermentation de Leonel Fernandez à la présidence de la République dominicaine

Après avoir dominé le premier tour de l'élection présidentielle, Jose Francisco Pena Gomez du Parti révolutionnaire dominicain (PRD) doit concéder la victoire au second tour à Leonel Fernandez du Parti de la libération dominicaine (PLD). L'assermentation de Fernandez, le 16 août, met fin au scrutin le plus juste et le plus pacifique de l'histoire de la République Dominicaine.
16 mai 2008
[Résultats] Élection présidentielle
6 mai 2010
[Résultats] Élections législatives
20 mai 2012
[Résultats] Élection présidentielle
15 mai 2016
[Résultats] Élection présidentielle
0 septembre 2017
Ouragans sur les Caraïbes

Le passage de deux ouragans de catégorie 5, Irma et Maria, fait des dégâts considérables dans les pays des Caraïbes. En plus d’être responsables de plus de 100 morts, ces deux désastres font pour plusieurs dizaines de milliards de dollars de dommages, notamment au niveau des infrastructures.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019