6 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

L'instabilité caractérise la vie politique en Équateur. Dominée par un président autoritaire, Jose Maria Velasco Ibarra, qui est élu à plusieurs reprises entre 1944 et 1972, celle-ci est également marquée par de nombreux coups d'État. L'un d'entre eux, survenu en 1976, entraîne des ouvertures démocratiques ainsi que des réformes sociales et économiques, notamment un partage plus équitable des terres. Au cours des décennies qui suivent, des hommes et des partis de différentes tendances dirigent le pays. Les bananes et le pétrole contribuent au développement de l'Équateur. Mais sa situation économique chancelante, conjuguée aux revendications des Indiens qui prennent de l'ampleur au cours des années 1980 et 1990, contribuent à l'instabilité qui persiste au début du XXIe siècle. La victoire de l'économiste de gauche Rafael Correa, en 2006, celle de l'Alliance pays, en 2007, et l'adoption d'une nouvelle Constitution, en 2008, marquent un virage vers ce que le président qualifie de « socialisme du XXIe siècle ».


En politique extérieure

L'Équateur participe à la création de l'Organisation des États américains (OÉA), en 1948. Il entretient également de bonnes relations avec les États-Unis, mais a un différend persistant avec son voisin péruvien sur des questions territoriales. Des conflits épisodiques surviennent avant qu'un règlement négocié ne soit finalement conclu à la fin du XXe siècle. L'Équateur privilégie une plus grande intégration régionale. La capitale, Quito, est d'ailleurs le siège de l'Union des nations sud-américaines (UNASUR), une organisation mise sur pied en 2008 qui réunit une dizaine d'États d'Amérique du Sud.


Des conflits et des morts


1981-1981 [ Équateur Pérou ] Violence entre des États
1995-1995 [ Équateur Pérou ] Guerre entre des États (conflit frontalier) > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Équateur


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

21 février 1945
Ouverture d'une conférence panaméricaine à Chapultepec, au Mexique

Une importante conférence panaméricaine qui se déroule au Mexique réunit 21 pays des Amériques. Elle se démarque par l'accent placé sur le respect des droits de l'Homme comme principe devant être au coeur des relations internationales ainsi que par l'engagement des pays latino-américains de coopérer dans la protection de l'hémisphère des Amériques.
30 mars 1948
Création de l'Organisation des États américains

Lors de la neuvième conférence pan-américaine qui se déroule à Bogota, en Colombie, 21 pays participent à la mise sur pied l'Organisation des États américains (OEA). Sa mission consiste à maintenir la sécurité sur le continent en préconisant des règlements pacifiques lors des conflits impliquant les pays membres.
6 juin 1948
Élection de Galo Plaza Lasso à la présidence de l'Équateur

Le sénateur Galo Plaza Lasso du Mouvement national démocrate (MND) remporte l'élection présidentielle en Équateur. Il devance le conservateur Manuel Felicio Flor Torres et le socialiste libéral Alberto Enriquez.
30 décembre 1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

Dès sa création, en décembre 1959, la Banque interaméricaine de développement (BID) joue un rôle central dans le développement économique et la mise en place de programmes d'éducation et de santé en Amérique latine.
18 février 1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

Sept pays d'Amérique latine signent le traité de Montevideo dans le but de créer une zone de libéralisation des échanges commerciaux. Ce document servira de base à l'établissement de plusieurs zones de libre-échange à travers l'Amérique latine.
7 novembre 1961
Chute du gouvernement de José Maria Velasco Ibarra en Équateur

Secoués par les protestations violentes qui surviennent dans plusieurs grandes villes équatoriennes, le président José Maria Velasco Ibarra et six membres du cabinet démissionnent. Les manifestants s'opposent aux politiques économiques du gouvernement.
2 juin 1968
Élections en Équateur

Après deux ans du règne provisoire du président désigné par le congrès, le Dr. Arosemena Gòmez, des élections démocratiques sont organisées en Équateur. Vainqueur par une faible majorité, José Maria Velasco Ibarra devient président du pays pour la cinquième fois.
26 mai 1969
Création du Pacte andin

Les accords de Carthagène, qui donnent naissance au Pacte andin en 1969, jouent un rôle important dans le processus de libéralisation des échanges économiques en Amérique latine. Les membres accentueront leur intégration par la suite et seront imité par d'autres pays du continent.
15 février 1972
Renversement du gouvernement de Jose Maria Velasco Ibarra en Équateur

Le président équatorien Jose Maria Velasco Ibarra est renversé par un coup d'État sans violence. Il est remplacé à la tête du pays par une junte de trois hommes que dirige le général Guillermo Rodriguez Lara.
29 avril 1979
Élection de Jaime Roldos Aguilera à la présidence de l'Équateur

Jaime Roldos Aguilera, le candidat de la Concentration des forces populaires (CFP), devance facilement son rival au deuxième tour de l'élection présidentielle équatorienne, le candidat du Parti social chrétien (PSC), Sixto Duran Ballen. Cette élection met fin au règne de la junte militaire et redonne à l'Équateur un gouvernement constitutionnel.
12 août 1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

Les pays membres de l'Association de libre-échange de l'Amérique latine (ALALC) se réunissent à Montevideo, en Uruguay, pour conclure un nouvel accord visant à accentuer l'intégration économique entre les pays de l'Amérique latine. Il débouchera sur la création de différentes zones d'échanges régionales, dont le Mercosur.
24 mai 1981
Décès du président de l’Équateur, Jaime Roldos Aguilera

Deux ans après être devenu le premier président élu démocratiquement de l’Équateur, Jaime Roldos Aguilera décède dans un accident d’avion avec son épouse, le ministre de la Défense et des officiers militaires. Au cours de son mandat, celui-ci avait mis de l’avant différentes initiatives visant à promouvoir et à défendre les droits de la personne
0 novembre 1986
Fondation de la Confédération des nations indigènes de l'Équateur

Les dirigeants des nations indigènes de l'Équateur se réunissent en novembre 1986 pour former la Conaie (Confédération des nations indigènes de l'Équateur). Celle-ci devint rapidement un large mouvement de défense des droits et de promotion de réformes sociales, politiques et éducationnelles pour les Amérindiens de l'Équateur.
17 mai 1992
[Résultats] Élection présidentielle
19 mai 1996
[Résultats] Élection présidentielle
31 mai 1998
[Résultats] Élection présidentielle
31 mai 1998
[Résultats] Élections législatives
20 octobre 2002
[Résultats] Élection présidentielle
20 octobre 2002
[Résultats] Élections législatives
15 octobre 2006
[Résultats] Élection présidentielle
15 octobre 2006
[Résultats] Élections législatives
30 septembre 2007
[Résultats] Élections législatives
26 avril 2009
[Résultats] Élection présidentielle
17 février 2013
[Résultats] Élection présidentielle
17 février 2013
[Résultats] Élections législatives
16 avril 2016
Tremblement de terre en Équateur

Une secousse d'une intensité de 7,8 sur l'échelle de Richter frappe l'Équateur. Le choc, dont l'épicentre se situe à proximité de la côte du Pacifique, est le plus fort dans ce pays depuis 1979. Il fait plus de 650 morts et une vingtaine de milliers de blessés.
19 février 2017
[Résultats] Élection présidentielle
19 février 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019