Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Le coup d'État des « officiers libres », en 1952, met fin au règne du roi Farouk, au pouvoir depuis 1937. La république est proclamée et, sous Gamal Abd-el Nasser, qui dirige le pays à partir de 1954, l'Égypte adopte un modèle de développement socialiste (nationalisations, réforme agraire). Une sévère répression est exercée à l'endroit de l'opposition, tant communiste qu'islamiste, avant que le successeur de Nasser, Anouar el-Sadate, ne procède à des assouplissements au cours des années 70. Sadate, qui est favorable à un virage vers le libéralisme économique, est abattu par des intégristes en 1981. Malgré quelques ouvertures démocratiques, le nouveau président, Hosni Moubarak, et son Parti national démocratique (PND), dominent la vie politique jusqu'au début du XXIe siècle. Le redressement d'une économie chancelante figure parmi leurs priorités au cours de cette période qui est également marquée par la lutte que les autorités livrent aux intégristes musulmans. En 2011, dans le contexte du «Printemps arabe», le régime s'effondre devant des manifestations populaires qui réclament des changements majeurs.


En politique extérieure

Le coup d'État des « officiers libres », en 1952, prélude à un raidissement des relations entre l'Égypte et la Grande-Bretagne. La nationalisation du canal de Suez par le président Gamal Abd-el Nasser, en 1956, mène à une confrontation qui prend fin avec l'intervention des États-Unis et de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Des liens se nouent d'ailleurs entre l'Égypte et cette dernière, ce qui n'empêche pas Nasser de défendre le concept de non-alignement en pleine guerre froide. L'Égypte, qui forme brièvement la République arabe unie (RAU) avec la Syrie, à partir de 1958, joue aussi un rôle de leader au sein du monde arabe. C'est notamment le cas lors des conflits qui surviennent avec Israël entre 1948 et 1973. Un virage majeur est entrepris sous la présidence d'Anouar el-Sadate (1970-1981). Les liens avec l'URSS sont rompus, un rapprochement avec les États-Unis effectué et des ententes de paix conclues avec Israël. Ces gestes contribueront à l'isolement de l'Égypte au sein du monde arabe, une situation qui se rétablira toutefois par la suite.


Des conflits et des morts


1948-1949 [ Égypte Jordanie Liban Syrie ] Guerre entre Israël, la Palestine. Intervention directe ou indirecte de plusieurs pays voisins. > 10,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1952-1952 [ Égypte ] Violence civile (Coup d'État de Nasser). Renversement de la monarchie par un groupe de militaires de gauche. > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1956-1956 [ Égypte Israël Royaume-Uni ] Guerre de Suez. Intervention franco-britannique pour empêcher la nationalisation du canal de Suez par le gouvernement égyptien de Nasser. Interventions américaines et soviétiques pour un cessez-le-feu. > 3,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1963-1964 [ Somalie Égypte ] Violence entre les deux États > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1967-1970 [ Égypte Israël Jordanie Syrie ] Guerre des Six jours. Victoire israélienne contre l'Égypte. > 75,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1973-1973 [ Égypte Israël Syrie ] Guerre du Yom Kippour menée par l'Égypte et la Syrie contre Israël. > 16,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1992-1999 [ Égypte ] Violence civile menée par des militants islamistes. > 2,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Égypte


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

22 mars 1945
Création de la Ligue arabe

L'Arabie saoudite, l'Égypte, l'Irak, le Liban, la Syrie et la Jordanie (alors la Transjordanie) signent la version finale de la Constitution de la Ligue arabe. La création de cette organisation fait suite à une conférence tenue à Alexandrie, en Égypte, en septembre et octobre 1944.
23 juillet 1952
Abdication du roi Farouk I d'Égypte

Le renversement du gouvernement égyptien par un groupe de militaires entraîne le départ du premier ministre Halaili Pacha et l'abdication du roi Farouk I, souverain du pays depuis 1937.
17 avril 1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Environ 2 000 délégués et observateurs provenant de 29 pays d'Asie et d'Afrique sont réunis à Bandoeng, en Indonésie, afin de participer à une conférence où ils discuteront de leurs problèmes communs et de la menace qui pèse sur la paix mondiale.
1 janvier 1956
Proclamation de l'indépendance du Soudan

La reconnaissance officielle de l'indépendance du Soudan, le 1er janvier 1956, survient deux semaines après la proclamation faite au Parlement soudanais le 19 décembre 1955. État le plus étendu d'Afrique, le Soudan compte, au moment de son indépendance, environ 1 million d'habitants.
30 octobre 1956
Crise du canal de Suez

Une offensive militaire israélienne en Égypte sert de prétexte à la France et au Royaume-Uni pour occuper le canal de Suez. Des pressions exercées par les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) mettront un terme à cette intervention.
1 janvier 1958
Proclamation de la création de la République arabe unie

Le président égyptien Gamal Abdel Nasser et son homologue syrien Shukri al-Kuwatly sont réunis au Caire afin de conclure une entente permettant de fusionner leurs pays au sein de la République arabe unie (RAU).
1 septembre 1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

Le président yougoslave Josip Broz, dit Tito, est l'hôte d'une importante conférence réunissant des représentants de 24 pays non-alignés à Belgrade. L'apaisement des tensions entre les superpuissances est au coeur de cette rencontre qui s'étale sur cinq jours.
26 mai 1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Des représentants de 31 pays africains, dont de nombreux chefs de gouvernement et d'État, sont réunis à Addis-Abeda, en Éthiopie, afin de procéder à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
13 janvier 1964
Premier sommet de la Ligue arabe au Caire

Des représentants des 13 pays membres de la Ligue arabe sont réunis du 13 au 16 janvier 1964 au Caire, en Égypte, pour assister au premier sommet de cette organisation. Cette rencontre est convoquée à l'instigation du président égyptien, Gamal Abdel Nasser, qui chercherait à réassurer son leadership au sein du monde arabe.
0 mai 1964
Création de l'Organisation de libération de la Palestine

Le 17 janvier 1964 a lieu au Caire un sommet arabe où est autorisée la création de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Le représentant palestinien à la Ligue Arabe, Ahmad Shuqairi, deviendra le premier dirigeant de cette entité politique qui représente les intérêts des Palestiniens ayant quitté les territoires occupés par Israël.
5 juin 1967
Début de la guerre des Six jours au Moyen-Orient

L'armée israélienne remportera une victoire décisive contre ses voisins arabes au terme d'une guerre éclair de six jours qui bouleversera durablement la situation politique du Moyen-Orient.
29 août 1967
Ouverture d'un sommet des pays arabes à Khartoum

Des représentants de pays arabes, dont huit chefs d'État, sont réunis à Khartoum, au Soudan, afin d'établir une ligne à suivre quelques mois après la victoire israélienne dans la guerre des Six jours.
28 septembre 1970
Décès du président égyptien Gamal Abdel Nasser

Le monde arabe est secoué par la mort du président de la République arabe unie (RAU) Gamal Abdel Nasser, une des personnalités politiques les plus connues sur la scène internationale depuis la Deuxième Guerre mondiale.
17 avril 1971
Proclamation de l’Union des Républiques arabes

Le 17 avril 1971, le président libyen, Mouammar Kadhafi, ainsi que ses homologues égyptien, Anouar el-Sadate, et syrien, Hafez el-Assad, sont réunis à Benghazi, en Libye, pour proclamer la création de l’Union des Républiques arabes (URA). Celle-ci prévoit la mise sur pied d’institutions communes à l’intérieur d’une fédération adoptant le socialisme démocratique.
16 octobre 1973
Début du premier «choc pétrolier»

Le 17 octobre 1973, l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) annonce qu'elle réduira de 5% par mois son débit de pétrole, tant que les États-Unis ne changeront pas leur politique au Moyen-Orient. La veille, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) annonçait une hausse de 17% du prix du brut et une augmentation de 70% des taxes aux compagnies pétrolières.
20 novembre 1977
Discours historique du président Anouar el-Sadate devant la Knesset

En novembre 1977, le président égyptien Anouar el-Sadate entame un voyage historique de trois jours en Israël au cours duquel il rencontre le premier ministre Menahem Begin. Le moment fort de son voyage est le discours qu'il prononce devant les députés de la Knesset, le Parlement israélien, le 20 novembre.
17 septembre 1978
Signature des accords de camp David entre Israël et l'Égypte

La médiation du président américain Jimmy Carter favorise la signature d'un accord de paix historique entre le président égyptien Anouar el-Sadate et le premier ministre israélien Menahem Begin.
6 octobre 1981
Assassinat du président égyptien Anouar el-Sadate

Le président égyptien Anouar el-Sadate est abattu par un commando de fondamentalistes musulmans alors qu'il assiste à un défilé militaire au Caire. Sadate, qui avait succédé à Gamal Abdel Nasser en 1970, était âgé de 62 ans.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
1 janvier 1992
Entrée en fonction de Boutros Boutros-Ghali au poste de secrétaire général des Nations unies

Après les deux mandats du Péruvien Javier Perez de Cuellar, l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali est élu au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU). Il est le premier Africain à accéder à cette fonction prestigieuse.
7 septembre 2005
Élection de Hosni Moubarak à la présidence de l'Égypte

L'adoption d'un amendement constitutionnel pave la voie à la tenue d'une élection présidentielle à laquelle participent plusieurs candidats. Il s'agit d'une première en Égypte qui est toutefois obscurcie par le contrôle serré qu'exerce le gouvernement sur le processus.
7 septembre 2005
[Résultats] Élection présidentielle
9 novembre 2005
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Discours de Barack Obama à l'université du Caire

Le discours que le président des États-Unis, Barack Obama, prononce à l'université du Caire, suscite un immense intérêt. Il parle à cette occasion de «nouveau départ» pour qualifier la relation que l'administration qu'il dirige veut développer entre son pays et le monde arabo-musulman.
11 février 2011
Démission du président égyptien Hosni Moubarak

La contestation de la population égyptienne entraîne la démission et le départ du président Hosni Moubarak, en poste depuis 1981. Ce bouleversement survient au coeur d'une période bouillonnante dans plusieurs pays arabes comme la Tunisie, où le président Zini el-Abidine Ben Ali a également quitté ses fonctions.
24 mai 2012
[Résultats] Élection présidentielle
24 juin 2012
Annonce de l'élection de Mohamed Morsi à la présidence de l'Égypte

Avec 51,7% des voix, le candidat du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), Mohamed Morsi, devient le premier président de l'Égypte élu démocratiquement. Une immense foule de partisans célèbre cette victoire sur la place Tahrir, centre névralgique de la contestation qui a entraîné le départ de Hosni Moubarak en 2011.
11 septembre 2012
Manifestations anti-américaines dans plusieurs pays arabes

La présentation sur Internet d'un film ridiculisant le prophète Mahomet attise le sentiment anti-américain dans les populations musulmanes de plusieurs pays. À Benghazi, en Libye, un assaut armé bien organisé se solde même par la mort de l'ambassadeur des États-Unis et de quelques membres de son personnel.
15 décembre 2012
Référendum constitutionnel en Égypte

Après avoir été approuvé par les élus, le projet de nouvelle Constitution est soumis à la population égyptienne lors d'un référendum qui se tient les 15 et 22 décembre 2012. Malgré un vote positif à 63,8%, la force de l'opposition et un faible taux de participation reflètent une inquiétude persistante face au gouvernement et au président Mohamed Morsi.
3 juillet 2013
Renversement du président Mohamed Morsi en Égypte

Un peu plus d'un an après son accession à la présidence de l'Égypte, Mohamed Morsi est renversé à la suite d'un ultimatum provenant des militaires. Ce geste survient après plusieurs journées de manifestations populaires à travers le pays.
14 janvier 2014
Référendum sur une nouvelle Constitution en Égypte

Six mois après l'éviction du pouvoir du président Mohamed Morsi par l'armée, une nouvelle proposition de Constitution est soumise par référendum à la population égyptienne. Elle reçoit un appui presque unanime, mais le processus est marqué par l'absence des partis d'opposition qui ont demandé à leurs partisans de boycotter l'exercice.
28 juin 2014
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016